Les meilleurs albums de 2024 selon Clément Nosferalis
17 albums
créée il y a 8 mois · modifiée il y a 19 joursSCRIABIN – SCARLATTI (2024)
Sortie : 3 mai 2024 (France).
Album de Alexander Nikolayevich Scriabin, Domenico Scarlatti et Julius Asal
Clément Nosferalis a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Chaque année j'écoute au moins un album consacré à Domenico Scarlatti, compositeur qui a beaucoup d'importance pour moi. Cet album-ci était l'occasion de redécouvrir également Scriabine, longuement écouté autrefois puis délaissé durant de nombreuses années. L'oubli était tel que sa première sonate, œuvre centrale de l'album autour de quoi tout le reste est construit, m'était presque oubliée. La mise en lien de ces deux compositeurs si éloignés temporellement se fait parfaitement : les échos mettent en évidence la diversité, il n'y a pas de couac d'un morceau à l'autre, comme cela arrive parfois sur ces albums qui mêlent des genres divers. L'unité se fait bien sûr autour de l'œuvre courte pour piano (même les quatre mouvements de la première sonate sont en effet courts). Julius Asal est un jeune pianiste tout à fait prometteur. Ses deux transitions personnelles réalisent parfaitement leur office.
Cage² (2024)
Sortie : 31 mai 2024 (France).
Album de John Cage et Bertrand Chamayou
Clément Nosferalis a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est par Adorno que je reviens à la musique du XXe siècle, avec un angle très différent de celui que j'adoptai autrefois (car j'ai finalement, dans l'intervalle, peu écouté de musique savante du XXe siècle). Par l'intermédiaire d'Arnold Schönberg, dont j'étais passé entièrement à côté (mis à part La Nuit transfiguré), je repartis dans deux sens, d'un côté vers Erik Satie, de l'autre vers les compositeurs inspirés par Schönberg, en particulier John Cage et Pierre Boulez. La difficulté principale est sans doute une certaine aridité de la composition, ses aspects exigeants, rétifs à toute forme qui serait agréable à l'oreille. La musique est passée dans une autre dimension. J'avais beaucoup apprécié Alfred Schnittke, parce qu'il y a chez lui un aspect grandiloquent, qu'il tire de son maître Chostakovitch et conserve malgré le chaos introduit dans ses compositions. Chez John Cage, le minimalisme rend l'affaire plus complexe. Ce qui frappe dans cet album, c'est cependant d'abord le son très particulier, sans que je puisse savoir (je n'ai pas creusé) la part qui revient au compositeur et la part qui revient à l'interprète, Bertrand Chamayou. Chaque note construit une singularité, chaque enchaînement semble une anomalie. Toute la première partie de l'album, jusqu'à la dernière du cycle "Nuit périlleuse", est formidable.
Romance (2024)
Sortie : 23 août 2024 (France).
Album de Fontaines D.C.
Clément Nosferalis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'album que j'attendais le plus cette année.
Fontaines D. C. était en progression : du bancal mais prometteur "Dogrel", on passait au bon "A hero's death" pour arriver à "Skinty Fia", petit bijou qui fait partie de mes albums fétiches. Ici, l'enchaînement des trois premiers morceaux est formidable. Ensuite, le groupe fait un pas de côté vers un rock indé plus énergique, laissant de côté la voix caverneuse du sombre "Skinty Fia" et les rhapsodies hypnotiques qui étaient la marque du groupe. Les morceaux sont bons, mais rappellent plus les bons albums des Libertines et des Black Keys sortis cette année, sans aller jusqu'à la grande oeuvre.
She Reaches Out to She Reaches Out to She (2024)
Sortie : 9 février 2024 (France).
Album de Chelsea Wolfe
Clément Nosferalis a mis 8/10.
Annotation :
Je découvre Chelsea Wolfe uniquement cette année, grâce aux conseils de mes éclaireurs et à sa haute place dans le top (en avril de l'année du moins). On trouve dans cet album une bonne part de ce que j'aime chez les contemporains (surtout ceux à tendance dark wave, qui font souvent mon bonheur) : un fond musical électronique sombre et travaillé, les voix éthérées mélancoliques, des moments plus lourds guitare-batterie. Très clairement la musique que j'attendais au début des années 2010 et que j'ai mis tant de temps à découvrir (les musiques underground de cette période n'accèdent à la célébrité que maintenant). Sa voix a des accents de PJ Harvey ; ceux qui me suivent savent que c'est un compliment. Ce genre d'albums donne du baume au coeur et l'impression que tout ne va pas si mal.
Wall of Eyes (2024)
Sortie : 26 janvier 2024 (France).
Album de The Smile
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Annotation :
Même sentiment qu'à l'album précédent : tout est respectable, des idées fusent, il y a quelques beaux instants, mais aussi beaucoup d'ennui. "Bending Hectic" est assez symptomatique à cet égard : faux départs, montée en puissance qui n'atteint pas un véritable sommet, puis finalement si, mais après des allers-retours qui font qu'on s'est lassé. Oui, c'est fait exprès, je connais suffisamment ces artistes pour savoir que tout est réfléchi et pensé ; mais cela m'ennuie. La bande souhaite faire des albums exigeants, et cette idée d'exigence est habituellement pour me plaire, mais pas totalement ici.
L'enchaînement "Read The Room" et "Under Our Pillows" est bon. En vérité, j'ai plutôt l'impression que l'album démarre bien puis s'étiole. Qu'on s'entende : cela reste au-dessus d'une part très large de la musique proposée en l'an de grâce 2024. Mais on sent que cela pourrait être mieux, qu'il manque un déclic, un tour d'esprit. C'est dommage.
Songs of a Lost World (2024)
Sortie : 1 novembre 2024 (France).
Album de The Cure
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Annotation :
Cet album fait la paire avec Memento Mori de Depeche Mode l'année dernière. Les groupes mélancoliques sont les meilleurs pour produire des albums de vieillesse ; on nage loin au-dessus du dernier Rolling Stones, car les Rolling Stones ne peuvent méditer sombrement. The Cure nous propose une revisite de ses ambiances caractéristiques, à la fois variée et rassurante. C'est toujours bon, The Cure, il n'y a jamais de déchet. Un petit bémol, pour ma part, sur "And Nothing Is Forever", que j'apprécie moins, et sur "Endsong", dont je comprends la nécessité de la longueur (fin d'album qui s'étire, impossibilité de finir, sorte de testament qu'on ne veut pas clore), mais qui m'a tout de même semblé longue.
Audio Vertigo (2024)
Sortie : 22 mars 2024 (France).
Album de Elbow
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Annotation :
Elbow est un groupe qui n'a jamais percé. Je m'en rends compte tristement, en découvrant par hasard cet album, dont je n'ai pas appris la sortie au moment dit. (Le même phénomène et la même tristesse m'ont pris à peu près au même moment, novembre 2024, avec l'album de The Kills datant de l'année précédente.)
Comme The Cure juste au-dessus, et comme The Kills précédemment cité, je dirais que c'est toujours bon, Elbow. L'ambiance est certes plus intellectualisante, ce qui doit en rebuter certains. La voix du chanteur est singulière ; à moi, elle plaît. Les ambiances sont variées, l'album n'est pas vraiment unifié, et plutôt court. Cela se laisse écouter.
All Quiet on the Eastern Esplanade (2024)
Sortie : 5 avril 2024 (France).
Album de The Libertines
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Annotation :
Cet album des Libertines me fait penser à ceux de The Black Keys : un classicisme rock assumé, parfois ennuyeux, mais aussi parfois très réjouissant. Le single "Run Run Run" a fait mon bonheur par sa simplicité, dès sa sortie. L'album dans son ensemble est très agréable. Rien de neuf, une inventivité absente, mais un rock qui poursuit tranquillement sa route. On est même à mon avis au-dessus du précédent album, qui avait la même structure, mais plus de chansons peu intéressantes. Ici, l'équilibre est bon. La répétition a parfois du bon.
yustyna (2024)
Sortie : 11 juillet 2024 (France).
Album de Artemas
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Annotation :
Sans doute mon objectivité (?) est-elle altérée par le fait que j'ai connu Artemas un peu avant tout le monde, via les aléas de playlists Youtube. "i like the way you kiss me" est d'ores et déjà un classique électronique. Dans le reste, il y a peut-être à boire et à manger, mais quelques sons vraiment puissants, et pas vraiment de déchet.
Ohio Players (2024)
Sortie : 5 avril 2024 (France). Rock, Blues Rock
Album de The Black Keys
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Annotation :
J'ai écouté cet album très peu après celui des Libertines ; je comparais alors les deux groupes sans savoir qu'ils sortaient une oeuvre le même jour. Drôle de coïncidence pour deux albums qui me laissent sensiblement la même impression : un "classicisme assumé, parfois ennuyeux, mais aussi parfois très réjouissant". Sans doute l'habitude du rock indépendant m'a-t-elle amené à une grande mansuétude vis-à-vis d'un ensemble de morceaux sans doute de peu d'intérêt ; sans doute est-ce simplement le genre que j'apprécie, de même que des jazzeux apprécieraient même un jazz conventionnel. Cependant, pour tout dire, cet album réserve tout de même quelques moments très sympathiques, particulièrement "Don't Let Me Go" et Paper Crown".
HIT ME HARD AND SOFT (2024)
Sortie : 17 mai 2024 (France). Pop, Alt-Pop
Album de Billie Eilish
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Annotation :
Je peux difficilement dire que j'apprécié, mais pas non plus que j'ai détesté. Rien ne m'a déplu, rien ne m'a attrapé l'oreille. Dans un genre proche, je préfère Billie Eilish à Lana Del Rey. Elle est finalement plus simple, plus généreuse. L'album est smooth & chill, ou n'importe quel autre mot anglais qui inspirera douceur et tranquillité. On eût aime que cela démarrât. Cela reste agréable.
Hyperdrama (2024)
Sortie : 26 avril 2024 (France). Electronic, Nu-Disco, Electro
Album de Justice
Clément Nosferalis a mis 6/10.
Annotation :
Justice a toujours créé des albums bigarrés, aux ambiances et aux manières d'aborder le son très diverses. Il y a une veine que j'apprécie particulièrement, celle qui commence à "Let There Be Light" et qu'on retrouve ici dans "Generator", qui me semble ici surnager loin au-dessus du reste. Le succès de cet opus-ci est sans doute dû aux deux duos avec Tame Impala ; ils m'ont paru de peu d'intérêt. Le fond de l'album est, comme toujours, très inégal.
Only God Was Above Us (2024)
Sortie : 5 avril 2024 (France).
Album de Vampire Weekend
Clément Nosferalis a mis 6/10.
Annotation :
Peu aimé cet album d'une grande mollesse ; tout un courant du rock actuel s'est dirigé vers cette mollesse. "Hope" est néanmoins un excellent morceau, conclusion en forme d'envoi qui redore l'ensemble. Cela n'en fait pas un bon album, mais évite le pire.
TANGK (2024)
Sortie : 16 février 2024 (France).
Album de IDLES
Clément Nosferalis a mis 5/10.
Annotation :
Une certaine déception que cet album tout à fait mou.
IDLES offrait une certaine idée du punk, assez amusante par sa manière d'être encore plus punk que le punk originel. Le groupe tient la route grâce à sa rage ; la pauvreté de certaines compositions et de certains textes était compensée par l'énergie déployée. La tentative présente de s'adoucir enlève tout le sel du groupe.
BRAT (2024)
Sortie : 7 juin 2024 (France).
Album de Charli XCX
Clément Nosferalis a mis 5/10.
Annotation :
Le précédent m'était tombé des oreilles. Je décide donc de refaire une tentative, comme il est classé deuxième sur le top 100 de l'année. Je ne comprends toujours pas l'attrait pour cette artiste. Même filtres dans la voix que la majeure partie des chanteuses à tubes de l'époque. Rythmes un peu plus saccadés, avec mélanges de kitsch et de sons plus rudes. "Von Dutch" est un très bon son, j'ai eu un espoir au-milieu de l'album, mais cela retombe ensuite. "Mean Girls" est carrément inaudible. Un son correct, c'est déjà mieux que le dernier Green Day et le dernier MGMT, mais c'est peu.
Saviors (2024)
Sortie : 19 janvier 2024 (France).
Album de Green Day
Clément Nosferalis a mis 4/10.
Annotation :
On ne peut en vouloir à Green Day. Cet album, comme beaucoup d'autres, est un simple prétexte pour retourner en tournée. Même phénomène qu'AC DC : groupe dont l'activité principale est de mettre le feu en concert, pas de produire de bons albums. Les puristes hausseront le sourcil en voyant Green Day associé à AC DC. Tant pis pour eux : "Américain Idiot" est un album qui surpasse de loin ce qu'AC DC a fait de mieux. Un très bon album, deux autres audibles, c'est mieux que beaucoup d'autres groupes de rock. Qu'ils se soient répétés à l'infini sur des mélodies simplissimes ne change rien à l'affaire, on garde une affection pour Green Day.
Loss of Life (2024)
Sortie : 23 février 2024 (France). Pop, Rock, Indie Pop
Album de MGMT
Clément Nosferalis a mis 3/10.
Annotation :
J'aimerais dire le contraire, mais rien ne me semble sauvable sur cet album. Sur les précédents albums, on trouvait toujours un bon son, deux quand on avait de la chance, qui justifiât l'album, bien qu'un EP eût suffi. Là, rien, la mollesse comme basse continue. Certes, cette mollesse-là est un trait de ces dernières années musicales, particulièrement de 2024 : Billy Eilish, le dernier IDLES, Vampire weekend... Cette vogue-là me déplaît dans son ensemble, mais je reconnais certaines belles mélodies, certains travaux sur la voix, des paroles intéressantes, de temps en temps... Là, rien.