Les meilleurs albums de 2024 selon NobodyKnowsMe
23 albums
créée il y a 2 mois · modifiée il y a 10 joursNYCTHÉMÈRE (2024)
Sortie : 21 juin 2024 (France).
Album de Vîrus
NobodyKnowsMe a mis 8/10.
Annotation :
Son style d'écriture est toujours aussi unique. C'est parfois un peu fouillis dans le sens mais le travail sur les assonances est riche.
Nadir (2024)
Sortie : 20 septembre 2024 (France).
Album de Groza
Annotation :
HFTS bis. Ces longues plages lancinantes, ces mélodies mélancoliques, cette rage enfouis, cette beauté sur certains morceaux (Daffodils c'est d'la folie).
Rien de novateur mais très bien exécuté.
Embers (2024)
Sortie : 5 septembre 2024 (France).
Album de God Is an Astronaut
Annotation :
Pas forcément le plus impactant émotionnellement, mais c'est moins linéaire dans les structures, ça tente des nouvelles choses, au niveau des arrangements et de la progression des morceaux. On se rapproche pas mal d'un GY!BE sans atteindre leur sommet ni leur longueur parfois démentiel, mais c'est toujours sympa de voir des groupes continuer leur mue.
Les Chants de l’aurore (2024)
Sortie : 21 juin 2024 (France).
Album de Alcest
NobodyKnowsMe a mis 7/10.
Annotation :
L'album le plus lumineux de sa discographie, pas forcément le plus réussis.
Améthyste est quand même une belle pépite.
Coma (2024)
Sortie : 25 octobre 2024 (France).
Album de Gaerea
Annotation :
Y a quand même de moins en moins d'éléments BM. Mais ça reste quand même de bonne facture sur la forme, c'est varié, mélodique et plaisant. Les compositions sont plus aérés et moins violentes. Pas mon préféré, et sans doute le plus accessible du groupe. Le trve black c'est finis pour moi apparemment, tant pis j'accepte de plus vivre dans ma grotte.
Ice (2024)
Sortie : 29 juin 2024 (France).
Album de Daisuke Kashiwa
Annotation :
Peut être son meilleur projet depuis..17 ans. Ca nous rajeunit pas. On retrouve ces grosses explosions mélodiques qui faisaient sa force.
NOW I SEE THE LIGHT (2024)
Sortie : 10 juillet 2024 (France).
Album de toe
Annotation :
toe fait du toe. Des mélodies simples et accessibles, une batterie toujours agréable à suivre, c'est toujours entêtant, on se laisse bercer.
Ihsahn (2024)
Sortie : 16 février 2024 (France).
Album de Ihsahn
Annotation :
Ihsahn fait du Ihsahn, avec le rajout d'un orchestre symphonique. Il continue ses explorations, son bonhomme de chemin dans un sentier qu'il a lui même battu. Si son travail est toujours objectivement très intéressant, c'est plus vraiment ce que j'apprécie le plus au jour d'aujourd'hui, mais force est d'admettre que le bougre reste un sacré énergumène. Patron.
Big Ideas (2024)
Sortie : 12 juillet 2024 (France).
Album de Remi Wolf
Annotation :
Elle arrive toujours à trouver des arrangements très sympathiques, elle a toujours cette voix subtile, y a toujours quelques morceaux qui donnent le peps même si l'ensemble est moins énergique, moins fou que son premier album.
Eunoia (2024)
Sortie : 11 octobre 2024 (France). Post Rock, Screamo
Album de envy
Annotation :
Toujours aussi unique dans son mélange screamo post rock spoken wordé.
Les mélodies sont quand même moins entêtantes globalement, l'équilibre est moins bien trouvé entre le spoken word et le screamo, mais ça reste un album sympathique grâce notamment au jeu de batterie.
Visual Kill: The Blossoming of Psychotic Depravity (2024)
Sortie : 24 mai 2024 (France).
Album de Saidan
Annotation :
Si X Japan s'était mis au BM. Si les meilleurs titres restent les deux morceaux clippés (clips très marrants au passage, kitsch au possible), l'ensemble reste sympathique. C'est très mélodique, ça envoie du boudin, c'est plutôt varié.
What Happened to the Heart? (2024)
Sortie : 7 juin 2024 (France).
Album de AURORA
Annotation :
imo l'album le plus kate bushien de sa disco jusqu'à présent, dans ses lignes de chant notamment. L'ensemble est un peu mou cependant même s'il se réveille sur la dernière partie, il est moins féerique, son univers est moins marqué.
Samurai (2024)
Sortie : 28 juin 2024 (France).
Album de Lupe Fiasco
Annotation :
C'est globalement pas le type d'instru qui me transporte, mais l'ensemble reste plutôt solide avec un Cake bien savoureux.
Pulsar (2024)
Sortie : 7 juin 2024 (France).
Album de L’ Impératrice
Annotation :
L'impératrice fait de l'impératrice. ça chill, ça groove, ça chante en anglais parfois, mais c'est toujours plus intéressant quand c'est en français, tout n'est pas bon mais ça se laisse écouter.
Into the Blue (2024)
Sortie : 28 juin 2024 (France).
Album de Aaron Frazer
Annotation :
Rien de neuf ni d'inoubliable, mais toujours cette voix haut perchée et ses mélodies sympas.
Keep Me on Your Mind/See You Free (2024)
Sortie : 7 juin 2024 (France).
Album de Bonny Light Horseman
Annotation :
C'est soigné et propre sur soi, hormis cette pochette immonde. Un double album pas forcément judicieux dans la mesure où il y a quand même certains morceaux dispensables.
Folk gentillet.
A Lover Was Born (2024)
Sortie : 18 octobre 2024 (France).
Album de Kelly Finnigan
Annotation :
Son moins bon projet solo actuellement imo.
Oblivion Theater (2024)
Sortie : 23 février 2024 (France).
Album de Sadistik et Maulskull
Annotation :
Ca fait quelques années que je l'apprécie de moins en moins par rapport à ses 3 premiers albums, et celui ci ne déroge pas à la règle. Un ensemble assez monotone malgré quelques morceaux intéressants y a quelques choix artistiques auquels je n'adhère toujours pas. Comme pour l'appel du vide, la plupart des morceaux que j'apprécie le plus sont à la fin, à croire qu'il expérimente pendant tout l'album et qu'il rappelle à la fin qu'il est capable de faire des morceaux plus appréciables s'il le souhaite.
Second Thoughts (2024)
Sortie : 6 décembre 2024 (France).
Album de The Old Dead Tree
Annotation :
Déception.
La surprise de les revoir ne compense pas la qualité de l'album.
Moins de chant guttural, et quand il y en a le chant est moins impactant, moins profond.
Les riffs sont moins incisifs, les morceaux sonnent presque pop, trop cadré, trop structuré, trop gentillet, surtout au niveau des lignes de chant clair pas des plus réussis. M'a rappelé le virage de Paradise Lost à l'époque, et ce n'est pas un compliment. Tristte.
Ultra Vomit et le pouvoir de la puissance (2024)
Sortie : 27 septembre 2024 (France).
Album de Ultra Vomit
Annotation :
Hormis Objectif thunes et les albums d'Andréas & Nicholas, ils ont jamais su me convaincre. Panzer surprise était moyen, celui ci ne fait pas exception. Je dois être trop vieux pour ces conneries.
Karma (2024)
Sortie : 2 février 2024 (France).
Album de Myrath
Annotation :
C'est de moins en moins prog, les parties orientales sonnent de plus en plus classique, c'est plus direct, plus frontal, plus pop. mais moins marquant sur la durée du coup. On arrête de se regarder le nombril et chercher à faire un mélange de culture pour essayer d'embrasser le plus de monde possible et de conquérir les stades. Pourquoi pas, après tout, mais l'originalité et son grain de sel qui faisait son charme s'est perdu en cours de route. Et comble de l'ironie, je les trouve bien moins accrocheurs que dans les deux albums précédents. Générique et sans saveur.
TITAN (2024)
Sortie : 4 octobre 2024 (France).
Album de Daisuke Kashiwa
Annotation :
C'est mou du genou, les mélodies sont pas terribles, la rythmique est curieuse en terme de sonorité, mais c'est tout. On dort.