SensCritique
Cover Les meilleurs albums de Danny Elfman

Les meilleurs albums de Danny Elfman selon TheFreeMind

Liste de

32 albums

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 3 jours

Edward Scissorhands (OST)
8.1
1.

Edward Scissorhands (OST) (1990)

Sortie : 11 décembre 1990 (France). Stage & Screen, Pop, Classical

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 9/10.

Annotation :

Morceau préféré : Ice Dance

Batman Returns (OST)
8.2
2.

Batman Returns (OST) (1992)

Sortie : 23 juin 1992 (France). Modern Classical, Rock, Soundtrack

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 9/10.

Annotation :

Elfman rempile pour la suite de Batman réalisé par Tim Burton. Et c'est un nouveau terrain de jeu qui s'offre à lui avec l'apparition des personnages du Pingouin et de Catwoman.

Le film débute sur la naissance et l'abandon du Pingouin déclinés sur les pistes "Birth of a Penguin I & II". Elfman use des cœurs d'enfants, procédé qui lui est cher, pour accentuer le côté poétique et fantastique du premier voyage du Pingouin. C'est profondément touchant et épique avec cet utilisation du thème de Batman.

Au vu du nombre d'antagonistes opposés à Batman, Elfman opte pour des ambiances très marquées pour chaque personnages. Le Pingouin a notamment un "The Lair" plutôt inquiétant même si non dénué d'émotion ou "The Cemetary" qui nous dévoile une facette intime du personnage.

Les sbires du Pingouin qui sont des clowns ont eux aussi leurs propres déclinaisons évoquant la musique de cirque comme sur "Batman vs. the Circus".

La création de Catwoman est plutôt dissonante, ce qui renforce la folie du personnage qui vient d'être ramené à la vie par des chats ("Selina Transforms I" et "Cat Suite"). Ce n'est pas sans rappeler des bandes originales de Bernard Herrmann le maître d'Elfman, comme celle de Psycho par exemple. Mais le véritable thème de Catwoman n'est présent qu'à partir de la piste "Selina Transforms II".

Dans cette suite Batman est un peu en retrait par rapport à ses deux adversaires, mais Elfman lui offre quand même un moment de bravoure sur "Rooftops", où on entend également le thème de Catwoman. Et enfin, le final fait la part belle a une réutilisation des thèmes. Après une belle montée en puissance dans l'étourdissant "The Final Confrontation", "The Finale" s'avère lui bien plus mélancolique après la révélation de la véritable identité de Catwoman. Le "End Credits" conclue avec maestria en rappelant la plupart des thèmes du film.

Batman Returns est une bande originale excessivement riche, dans laquelle Elfman fait preuve d'une imagination débordante et s'avère encore meilleur que dans l'opus précédent. Devant une telle abondance de thèmes et d'ambiances il est difficile de trouver le juste équilibre musical pour faire cohabiter tous les personnages à l'écran, mais le duo Burton - Elfman a parfaitement réussi son défi.

Morceau préféré : Birth of a Penguin II

Alice in Wonderland (OST)
6.5
3.

Alice in Wonderland (OST) (2010)

Sortie : 2 mars 2010 (France). Score, Stage & Screen, Contemporary

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 8/10.

Annotation :

Ces cœurs étourdissants sur le thème d'Alice sont fabuleux.

Morceau préféré : Alice’s Theme

Sleepy Hollow: Music From the Motion Picture (OST)
7.5
4.

Sleepy Hollow: Music From the Motion Picture (OST) (1999)

Sortie : 16 novembre 1999 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 8/10.

Annotation :

Morceau préféré : ?

Batman: Original Motion Picture Score (OST)
8
5.

Batman: Original Motion Picture Score (OST) (1989)

Sortie : 2 août 1989 (France).

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 8/10.

Annotation :

Batman est entré dans les mémoires pour l'univers gothique développé par BuronBurton, pour la performance de Jack Nicholson en Joker et pour le thème principal composé par Elfman. Le compositeur, qui en ai encore à l'une de ses toutes premières collaborations avec Burton, crée déjà une partie de l'ADN de ce que seront leurs travaux communs futurs : une grande utilisation des cuivres pour créer une ambiance fantastique et sombre, même si les cœurs, véritable pêché mignon du compositeur, sont presque absents de cette bande originale (sauf dans les très beaux "Descent into Mystery" et "Childhood Remembered").

Dès le générique de début du film on est happé par le thème principal. Difficile de trouver un thème qui sonne plus super-héroïque que celui-ci, tout en évoquant une part d'ombre derrière le visage masqué et impassible de Batman. Batman aura d'ailleurs droit à ses passages d'actions et Bruce Wayne à ses passages mélancoliques comme "Childhood Remembered".

La richesse de la bande originale ne s'arrête pas là. Il était nécessaire d'appuyer la folie du Joker pour le rendre encore plus impressionnant. C'est chose faite avec une série de morceaux burlesques qui tranchent avec le côté mystérieux mais solennel des thèmes liés à la chauve-souris ou les touches glamour évoquant Vicky Vale. On se souvient de cette valse sordide sur "Face-Off" et "Waltz to The Death". Le côté déjanté se retrouve lui renforcé par "Clown Attack" et "The Joker's Poem".

Enfin, j'aime beaucoup l'orgue aux sonorités gothiques que l'on entends dans "Up The Cathedral", véritable montée en puissance avant l'affrontement final.

Morceau préféré : Descent into Mystery (pour innover un peu)

Wanted: Original Motion Picture Soundtrack (OST)
5.6
6.

Wanted: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2008)

Sortie : 24 juin 2008 (France). Score, Rock, Soundtrack

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 8/10.

Annotation :

Je ne comprends pas cette moyenne. Je suis le premier à reconnaître que le film n'est pas très bon, mais la musique est la meilleure partition que j’ai entendue d’Elfman en dehors de ses collaborations avec Tim Burton. C’est beau, c’est épique, je ressens parfaitement le poids de la destinée, thème majeur du film. Et puis le côté un peu rock n’ roll s’intègre idéalement dans le film et s’avère très plaisant en écoute seule. A noter aussi la chanson "Little things" chantée par Elfman lui-même et qui est également de bonne facture.

Morceau préféré : Fox's Decision

Big Fish: Music From the Motion Picture (OST)
7.2
7.

Big Fish: Music From the Motion Picture (OST) (2003)

Sortie : 23 décembre 2003 (France). Pop, Score, Rock

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 8/10.

Annotation :

Morceau préféré : ?

Spider-Man: Original Motion Picture Score (OST)
7.5
8.

Spider-Man: Original Motion Picture Score (OST) (2002)

Sortie : 4 juin 2002 (France). Bande-originale

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Annotation :

Morceau préféré : Main Title

Oz the Great and Powerful (OST)
6.7
9.

Oz the Great and Powerful (OST) (2013)

Sortie : 5 mars 2013 (France). Stage & Screen

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Annotation :

En plus de poursuivre sa collaboration avec Sam Raimi, Elfman semblait être le compositeur tout indiqué pour travailler sur ce nouveau film dans l'univers du magicien d'Oz. Parce que personne ne semble plus évident quand on évoque la musique fantastique et féérique, parce qu'il sait mettre en musique l'émerveillement et parce qu'Elfman a déjà fait preuve d'un indéniable talent pour marquer musicalement le Alice au pays des merveilles de Burton (également un film live de Disney) qui propose lui aussi la découverte d'un pays imaginaire.

Évidemment les gimmicks musicaux d'Elfman sont de la partie, l'univers musical développé pourrait tout à fait illustrer un film de Tim Burton. Toutefois, il est notable qu'Elfman se passe pour une fois presque des chœurs (de très rares occurrences) qui soutiennent généralement ses partitions fantastiques. Le thème principal, repris dans "Fireside Dance" est une valse évocatrice du caractère doux-amer des trois sorcières qui jouent des faux-semblants. Le contraste entre l'émerveillement de la découverte du pays imaginaire (vraie pureté de "Where Am I?/Schmooze-A-Witch" ou "Glinda Revealed") et la menace que peuvent représenter les sorcières ("Bad Witch") donne lieu à un concentré de motifs musicaux colorés menant notamment une confrontation finale réjouissante ("Call to Arms"). La partition comporte un autre thème identifiable, celui de la fanfare ("The Emerald Palace'') qui est associé au magicien d'Oz. Le développement de la fin de "The Preparation Montage" est lui aussi un thème dans le plus pur esprit Elfmanien. Enfin le morceau du générique "End Credits from Oz" conclue le film en associant les différents thèmes.

Morceau préféré : Fireside Dance

Dumbo (OST)
6.5
10.

Dumbo (OST) (2019)

Sortie : 29 mars 2019 (France).

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Mission: Impossible: Music From the Original Motion Picture Score (OST)
7.1
11.

Mission: Impossible: Music From the Original Motion Picture Score (OST) (1996)

Sortie : 18 juin 1996 (France). Modern Classical, Score, Stage & Screen

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Annotation :

Danny Elfman place l'adaptation cinématographique de la série culte sur de bons rails en délivrant un travail orchestral de qualité, où les percussions apportent la tension nécessaire aux scènes clés. On retrouve bien-sûr le thème mythique de la série mais également l'ambiance de celle-ci. La bande originale parfaite pour un film d'espionnage pur.

Morceau préféré : ?

Tim Burton’s The Nightmare Before Christmas: Original Motion Picture Soundtrack (OST)
8.1
12.

Tim Burton’s The Nightmare Before Christmas: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (1993)

Sortie : 12 octobre 1993 (France). Modern Classical, Soundtrack, Stage & Screen

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Annotation :

Morceau préféré : ?

Spider-Man 2: Original Motion Picture Score (OST)
7.4
13.

Spider-Man 2: Original Motion Picture Score (OST) (2004)

Sortie : 27 juillet 2004 (France). Pop rock

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Tim Burton’s Corpse Bride (OST)
7.5
14.

Tim Burton’s Corpse Bride (OST) (2005)

Sortie : 20 septembre 2005 (France).

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Restless (OST)
7.6
15.

Restless (OST) (2013)

Sortie : 5 novembre 2013 (France).

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Annotation :

Un moment délicat, avec des compositions toutes douces. Une partition un peu différente de ce que propose Elfman habituellement.

Morceau préféré : Meet the Parents

Sommersby (OST)
7.6
16.

Sommersby (OST) (1993)

Sortie : 1993 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Mars Attacks! (Music From The Motion Picture Soundtrack) [Limited Edition] (OST)
7.1
17.

Mars Attacks! (Music From The Motion Picture Soundtrack) [Limited Edition] (OST) (2009)

Sortie : 4 mars 1997 (France). Brass & Military, Electronic, Stage & Screen

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Annotation :

Morceau préféré : ?

Beetlejuice (OST)
7.6
18.

Beetlejuice (OST) (1988)

Sortie : 7 juin 1988 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Annotation :

On ressent à l'écoute que ce Beetlejuice marque les débuts de la collaboration entre Elfman et Burton avec tout ce que ça implique comme créativité mais aussi comme manque de cadrage. Le thème principal notamment est généreux mais aussi foutraque.

Morceau préféré : Main Titles

Justice League (Original Motion Picture Soundtrack) (OST)
5.1
19.

Justice League (Original Motion Picture Soundtrack) (OST) (2017)

Sortie : 10 novembre 2017 (France).

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Annotation :

Justice League est une bande originale mal-aimée et décriée, sans doute encore davantage que ses consœurs du DCU qui divisent déjà beaucoup. Il faut dire qu'avec l'arrivée d'Elfman au sein de cet univers musical, on était en droit d'attendre un renouveau après les travaux de la garde rapprochée de Zimmer. En effet, les critiques des précédentes partitions du DCU sont rarement élogieuses du fait d'un sound-design trop présent au détriment d'une partition symphonique vraiment riche. Avec Elfman, qui a toujours un style personnel marqué, les compositions sont a contrario généralement très orchestrales et bien adaptées au genre super-héroïque. On pouvait notamment espérer la création de nouveaux thèmes pour chacun des héros introduits dans le film.

Quelle ne fut pas la surprise générale quand il a été annoncé le retour des thèmes du premier Superman composé par John Williams et des Batman de Tim Burton composés par Elfman lui-même. Comment garder une cohérence musicale?

Le résultat est pourtant satisfaisant. Déjà, la reprise moins rock n' roll, plus mélodique du thème de Wonder Woman est franchement réussie. Ainsi, elle dénote moins par rapport au reste des compositions mais sans perdre sa grandeur : un compromis intéressant. Ensuite, les citations des thèmes anciens sont discrets (le thème de Superman sur "Friends and Foe" est même difficile à retrouver) et réarrangés pour s'inscrire dans l'ambiance musicale d'un film de super-héros contemporain.

En revanche, ce qui saute aux oreilles après l'écoute complète, c'est qu'il n'y aucun nouveau thème qui reste vraiment en tête. Le thème de la Justice League est maîtrisé mais oubliable, le plus intéressant reste sans doute l'Anti-Hero’s Theme et ses montées en puissance efficaces. Mais il semble que ce soit un choix délibéré d'Elfman de privilégier un développement symphonique riche mais discret plutôt qu'une abondance de thèmes.

Il est aussi bon de rappeler qu'Elfman n'est qu'un remplaçant de luxe de Junkie XL qui a quitté le projet. Elfman n'a eu que quatre mois pour composer la totalité du score et il n'a pas été paresseux puisque l'album fait plus d'une heure et demi. Sans oublier que la tâche était grande au vu du nombre de personnages à l'écran et de l'attente qu'a pu susciter ce film.

Je suis curieux de découvrir ce que sera la suite musicale du DCU, entre nouvelles compositions, hommages, citations et réappropriations de thèmes ancrés dans la mémoire collective.

Morceau préféré : The Tunnel Fight

Don't Worry, He Won't Get Far on Foot (OST)
6.7
20.

Don't Worry, He Won't Get Far on Foot (OST) (2018)

Sortie : 6 juillet 2018 (France).

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Annotation :

Sans aller jusqu'à dire que c'est une grande partition, ce Don't Worry, He Won't Get Far on Foot est sympathique. Et Elfman sort un peu de ses standards habituels en lorgnant du côté du jazz, c'est rafraichissant.

Morceau préféré : Phone Call

Men in Black 3 (OST)
6.1
21.

Men in Black 3 (OST) (2012)

Sortie : 14 mai 2012 (France). Bande-originale

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 7/10.

Annotation :

Tout en reprenant l'ambiance musicale des deux opus précédents, Elfman apporte une certaine valeur ajoutée à ce Men in Black 3.

Morceau préféré : ?

Charlie and the Chocolate Factory (OST)
6.6
22.

Charlie and the Chocolate Factory (OST) (2005)

Sortie : 6 juillet 2005 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Children's

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 6/10.

Annotation :

Morceau préféré : ?

Alice Through the Looking Glass (OST)
6.4
23.

Alice Through the Looking Glass (OST) (2016)

Sortie : 27 mai 2016 (France).

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 6/10.

Annotation :

Elfman reprend évidemment le thème d'Alice qu'il avait développé pour la première aventure de la jeune héroïne... et c'est à peu près tout. Avec précision et sous différentes variations, Elfman réemploie son thème, l'harmonise suivant l'émotion qu'il souhaite apporter. Celui devient tantôt espiègle, tantôt implacable, quelque fois libérateur et parfois fort en émotion quand il s'agit d'évoquer le destin du chapelier. C'est un travail réalisé avec minutie, pour un très beau thème encore une fois, mais on peut quand même regretter la sur-utilisation de celui-ci.

L'ensemble est en tout cas techniquement très accompli, à défaut de proposer de proposer une vraie nouveauté qui sorte des standards elfmaniens. Mais n'est-ce pas peut-être la marque des grands compositeurs de se reposer parfois sur un seul thème, d'une qualité irréprochable, quand l’inspiration nouvelle vient à manquer?

Morceau préféré : Alice

Dark Shadows: Original Score (OST)
6.1
24.

Dark Shadows: Original Score (OST) (2012)

Sortie : 8 mai 2012 (France). Bande-originale

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 6/10.

Annotation :

Il est bien dommage qu'Elfman ne développe pas davantage son très bon thème principal, digne de ses meilleures collaborations avec Tim Burton. Il faut dire qu'en dehors de celui-ci que l'on entend à trois reprises, il y a peu de choses à se mettre sous la dent.

Morceau préféré :

Silver Linings Playbook (OST)
6.6
25.

Silver Linings Playbook (OST) (2012)

Sortie : 16 novembre 2012 (France). Bande-originale

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 6/10.

Annotation :

Silver Linings Playbook est assez atypique puisqu'Elfman propose un style différent de l’accoutumée.

Morceau préféré : ?

Hellboy II: The Golden Army: Original Motion Picture Soundtrack (OST)
6.3
26.

Hellboy II: The Golden Army: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2008)

Sortie : 15 juillet 2008 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 6/10.

Big Eyes: Music From The Original Motion Picture (OST)
6.3
27.

Big Eyes: Music From The Original Motion Picture (OST) (2014)

Sortie : 23 décembre 2014 (France).

Bande-originale de Various Artists

TheFreeMind a mis 6/10.

The Girl on the Train (OST)
6.4
28.

The Girl on the Train (OST) (2016)

Sortie : 7 octobre 2016 (France).

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 6/10.

Annotation :

Elfman exprime un déséquilibre avec des accords grinçants ("Something's Not Right"). C'est un voyage dans l'esprit tourmenté du personnage principal. Le final est le temps de la résolution et de l'apaisement.

Men in Black: The Score (OST)
6.9
29.

Men in Black: The Score (OST) (1997)

Sortie : 9 décembre 1997 (France). Score, Stage & Screen

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 6/10.

Annotation :

Je ne suis pas un grand fan de la trilogie Men in Black et je dois dire que sa musique n'est pas un franc coup de cœur non plus.

Morceau préféré : ?

Good Will Hunting: Original Motion Picture Soundtrack (OST)
7
30.

Good Will Hunting: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2014)

Sortie : 3 mars 2014 (France). Pop, Score, Soundtrack

Bande-originale de Danny Elfman

TheFreeMind a mis 6/10.

TheFreeMind

Liste de

Liste vue 54 fois