Les meilleurs albums de King Crimson selon ImVeganBtw
Un de mes groupes préférés depuis mes 16/17 ans. Un des seuls artistes où j'ai écouté une bonne partie de leur discographie mais où, non seulement la majorité des albums m'ont énormément plu, mais où il en est de même pour la majorité des morceaux.
8 albums
créée il y a 3 mois · modifiée il y a 3 moisLarks’ Tongues in Aspic (1973)
Sortie : 23 mars 1973 (France). Prog Rock, Rock
Album de King Crimson
ImVeganBtw a mis 9/10.
Annotation :
Ma première écoute de cet album est un peu contradictoire. D'un côté, je me rappelle m'être dit que je n'avais pas plus apprécié que ça, d'un autre côté, je m'en rappelle encore aujourd'hui :
C'était durant les vacances d'été et on était parti en famille dans un pays chaud (je pense que c'était la Croatie, mais je n'en suis pas sûr). J'avais téléchargé les albums du groupe et je les écoutais, chronologiquement, petit à petit en écoutant plusieurs fois chaque album avant de passer au suivant, sur mon casque durant les trajets en voiture. Lorsque j'ai enfin décidé de lancer ce 5e album, ce n'était cependant pas durant un trajet, mais dans une chambre (d'un petit hotel si je me rappelle bien). J'avais vu auparavent une liste sur internet classant cet album comme le "meilleur" album de King Crimson, donc j'avais un peu d'appréhension (peur de ne pas aimer ?) et d'attentes. Contrairement aux écoutes durant les trajets où le son du moteur (et parfois de la radio) étaient en fond, j'ai pu ici écouter cette album d'une traite dans ma chambre, sur le balcon, avec un paysage ensolleillé et verdoyant en vue, mais assez restraint par les arbres ou falaises assez proches qui bloquaient ma vision.
Bref, au final, je pense que malgré mon ressenti à l'époque, j'ai quand même beaucoup apprécié cette première écoute, mais j'ai été débousollé par le fait que c'était beaucoup moins mouvementé et "fou" que ce à quoi je m'attendais (vu les 4 albums précédents). Je pense que le cadre dans lequel je l'ai écouté était parfait et correspond assez bien à l'image que j'ai de l'album aujourd'hui, mais j'ai assez de mal à l'expliquer (le fait que j'étais seul avec aucun bruit autour de moi à part celui de la nature, un payasage ensoleillé mais atypique).
Pour parler un peu plus de la musique en tant que tel, je trouve que tout (chaque morceau) est parfait, et c'est probablement le seul album que je connaisse pour lequel je peux dire ça. Le choix des instruments et leur utilisation (alors que certains sont très atypiques), la structure (les morceaux sont varié, aussi bien entre eux que de manière interne, l'enchainement est parfait aussi), le contraste d'intensités et d'émotions hyper bien géré (bc mieux que dans le 1er album par exemple, où j'ai toujours trouvé qu'après que le 1er morceau nous ait autant agité, le fait de savoir que l'on restera dans une ambiance très calme pendant quasi tout le reste de l'album me gêne un peu)... Bref j'adore cet album énormément.
Si je devais compa
In the Court of the Crimson King (1969)
Sortie : 10 octobre 1969 (France). Prog Rock, Rock
Album de King Crimson
ImVeganBtw a mis 9/10.
Lizard (1970)
Sortie : 11 décembre 1970 (France). Rock, Prog Rock
Album de King Crimson
ImVeganBtw a mis 8/10.
In the Wake of Poseidon (1970)
Sortie : 15 mai 1970 (France). Prog Rock, Rock
Album de King Crimson
ImVeganBtw a mis 8/10.
Starless and Bible Black (1974)
Sortie : 29 mars 1974 (France). Prog Rock, Rock
Album de King Crimson
ImVeganBtw a mis 8/10.
Annotation :
J'ai l'impression que cet album est un peu sous estimé, pourtant il a de très bonnes qualités
Red (1974)
Sortie : 27 septembre 1974 (France). Prog Rock, Jazz-Rock
Album de King Crimson
ImVeganBtw a mis 8/10.
Islands (1971)
Sortie : 3 décembre 1971 (France). Prog Rock, Rock
Album de King Crimson
ImVeganBtw a mis 7/10.
Discipline (1981)
Sortie : 22 septembre 1981 (France). Rock, Experimental, Art Rock
Album de King Crimson
ImVeganBtw a mis 6/10.
Annotation :
Non mais ok, l'album est très bon, c'est moi qui ai du mal avec les années 80 je pense...