Les meilleurs albums de metal progressif selon Sombres_Tentacules
Je me suis lancé dans une grosse rétrospective du genre, donc je recommence à zéro le top, avec toujours la règle d'un seul album par artiste dans le classement.
Ça va avancer progressivement, à mesure que j'écoute et réécoute les albums que j'ai sélectionné pour la rétrospective.
4 albums
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 2 ansBlood Mountain (2006)
Sortie : 8 septembre 2006 (France). Progressive Metal, Sludge Metal
Album de Mastodon
Sombres_Tentacules a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est toujours délicat de classer Mastodon, étant donné le panel très large d'influences du groupe. Pour faire simple, Mastodon, ils jouent du Mastodon. Néanmoins, ça serait manquer d'honnêteté que de nier l'aspect progressif du groupe. Et j'ai choisi Blood Mountain, parce que Crack the Skye, souvent choisi comme référence prog de leur discographie ainsi que considéré comme apogée du groupe, m'emmerde profondément.
Tandis que Blood Mountain...C'est selon moin un 10/10, une perfection magnifique.
Tall Poppy Syndrome (2009)
Sortie : 5 mai 2009 (France). Rock, Progressive Metal
Album de Leprous
Annotation :
Pour Leprous, j'hésitais entre les trois premiers (Tall Poppy Syndrome, Bilateral et Coal), et c'est finalement celui-ci que j'ai décidé de garder.
On y retrouve plus de parties typées "metal extrême", ce qui je trouve ajoute de la profondeur aux compositions, et surtout, les gimmicks insupportables de compositions qu'on retrouve sur les albums plus récents ne sont (presque) pas encore présents. Et ça, c'est franchement appréciable.
À voir à quelle place l'album sera dans le classement final, mais pour sûr que ça ne sera pas tout en bas !
Acid Mist Tomorrow (2012)
Sortie : 23 mars 2012 (France). Progressive Metal
Album de Hypno5e
Annotation :
Fantastique album français, méritant bien plus d'attention que la plupart des autres sorties prog metal de ces dix dernières années. J'avoue ne pas avoir cherché à découvrir les autres albums du groupe, j'ai préféré me replonger dans ce Acid Mist Tomorrow, qui pour moi est un grand classique du genre.
Death of a Dead Day (2006)
Sortie : 6 juin 2006 (France). Rock, Metalcore, Mathcore
Album de SikTh
Annotation :
Inconnu au bataillon jusqu'à peu, Sikth a été une grande découverte. Mêler prog avec des influences metalcore et nu metal (SOAD n'est pas loin) aura eu son effet sur moi.