SensCritique

Les meilleurs albums de Pink Floyd selon ImVeganBtw

Mon groupe préféré à l'époque où j'avais 16/17 ans. C'est toujours un de mes préférés actuellement, même si je l'écoute quasi plus, j'avoue.

Liste de

10 albums

créee il y a 3 mois · modifiée il y a 3 mois
The Dark Side of the Moon
8.3
1.

The Dark Side of the Moon (1973)

Sortie : 24 mars 1973 (France). Art Rock, Prog Rock

Album de Pink Floyd

ImVeganBtw a mis 9/10.

Annotation :

Alors oui, je sais ! C'est peut-être pas le plus inventif, expérimental, révolutionnaire, ambitieux [, rajoutez votre adjectif] ou original. Mais je m'en fous, cet album me donne des papillons dans le ventre, dans le cœur, dans la tête et dans les oreilles, ok ? C'est mon sucre d'orge, mon petit bébé. Je veux écouter un truc "wholesome" qui me bercera et me mettra de bonne humeur ? Je lance cet album.

Us and Them est le seul morceau de l'album que j'aime un peu moins car trop long à mon goût. Time, The Great Gig in the Sky et Money sont des classiques, et ils sont tous les 3 tellement chouettes pour des raisons différentes que c'en est impressionnant. Time en particulier est mon préféré, avec son enchaînement abrupt de passages "hard" et "soft", qui fait que le contraste entre les deux me donne des frissons. C'est mon morceau préféré de l'album, mais il est à peu près à égalité avec de vrais morceaux magiques comme Any Colour You Like (quel titre !!!), Breathe (qui est repris dans le dernier couplet de Time comme leitmotiv) ou l'enchaînement de Brain Damage et Eclipse qui me met les larmes aux yeux avec un sourire en fond.

(C'est fait exprès que, lorsqu'on lit les paroles de Time avec le texte aligné au centre, le dernier couplet, celui qui commence par "Home, home again, I like to be here when I can", ressemble vraiment à une maison ???)

Meddle
8
2.

Meddle (1971)

Sortie : 30 octobre 1971 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock

Album de Pink Floyd

ImVeganBtw a mis 8/10.

Annotation :

Les 3 albums qui vont suivre (Meddle, Atom Heart Mother et Wish You Were Here) sont un peu particuliers, car ce sont des albums que je n'écoute presque jamais en entier. Et c'est quelque chose qui m'a un peu surpris, d'ailleurs, lorsque j'ai essayé de classer mes albums préférés de Pink Floyd : malgré le fait que je considère que c'est l'un de mes groupes préférés et que j'ai toujours loué leurs "concept albums", j'ai des (gros) reproches à faire sur presque tous leurs albums.

Le problème que j'ai avec les 3 albums qui vont suivre, en particulier, est que je trouve que leur structure ne fonctionne pas. Ils ont tous les 3 un long morceau hyper impressionnant de plus de 20 minutes accompagné de quelques petits morceaux à côté. Ce qui fait que, généralement, je suis soit dans le mood d'écouter le long morceau, soit les petits, mais rarement les deux.

Je mets Meddle en premier car je trouve que les "petits morceaux", si on peut les appeler ainsi, sont les plus variés et intéressants des 3 albums.

Ensuite, ce qui m'intéresse vraiment : Echoes. OUI, OK, la moitié du morceau, c'est des bruits de sous-marin et une ligne de basse et batterie très répétitive ! Mais le reste... hmmm... oh, l'intro si douce et fragile, qui gagne en intensité, puis culmine en délicatesse avec les voix... hmmm... puis, lorsque la foire au sous-marin du milieu est terminée, c'est reparti pour la même chose !! Le même développement si magnifique, mais différent, plus intense; plus *grand*. Puis, lorsque l'intensité de l'instrumental est à son maximum, arrive le moment où les voix entrent à nouveau mais nous prennent quand même au dépourvu en redevenant *d'un coup* aussi doux et fragile qu'avant. Ce passage... Lorsque les voix entrent pour la seconde fois dans le morceau, j'ai parfois ce qui se rapprocherait le plus d'un orgasme auditif.

Wish You Were Here
8.5
3.

Wish You Were Here (1975)

Sortie : 12 septembre 1975. Prog Rock, Rock

Album de Pink Floyd

ImVeganBtw a mis 8/10.

Annotation :

Shine on You Crazy Diamond est mon morceau préféré de Pink Floyd et l'un de mes morceaux préférés ever. C'est l'un des premiers morceaux de Pink Floyd que j'ai entendus, à une époque où je n'écoutais quasi que du metal. J'avais mal à la tête et j'ai mis une playlist de Pink Floyd. Lorsque, après les 8 premières minutes d'instrumental, la voix est arrivée, j'ai su que c'était l'un des meilleurs morceaux que j'aurai jamais entendus.

La raison pour laquelle cet album n'est pas plus haut dans le top est que le reste des morceaux est pas ouf je trouve. Wish You Were Here est sympa à écouter de temps en temps, mais sans plus. Et les deux autres morceaux, je ne les écoute presque jamais, surtout Have A Cigar, car quand je l'écoute, je l'ai en tête pendant une semaine mdr

Atom Heart Mother
7.8
4.

Atom Heart Mother (1970)

Sortie : 10 octobre 1970 (France). Prog Rock, Psychedelic Rock

Album de Pink Floyd

ImVeganBtw a mis 9/10.

Annotation :

Le gros morceau de l'album (Atom Heart Mother) est très fun. Je n'ai pas grand-chose à rajouter, c'est varié et original, et j'aime beaucoup. (C'est mon morceau préféré de l'album)

J'adooore les 3 morceaux qui suivent. Ils sont si calmes et doux, c'est le genre de trucs que je veux écouter si je fais une sieste.

Le dernier morceau est cool et ressemble à un ASMR, ce qui aurait pu beaucoup me plaire, si ce n'est qu'il y a des bruits de bouche (mastication) et je déteste ça.

Animals
8
5.

Animals (1977)

Sortie : 23 janvier 1977 (France). Prog Rock, Rock

Album de Pink Floyd

ImVeganBtw a mis 9/10.

Annotation :

Si je devais essayer d'être objectif, je dirais que c'est probablement le meilleur album de Pink Floyd. Tous les morceaux sont bons. En fait, ça va même plus loin que ça, j'ai l'impression que chaque *seconde* de l'album est intéressante.

Alors pourquoi seulement top 5 ?
Pour moi, il y a 4 trucs/aspects qui font que j'aime Pink Floyd : le psychédélisme, le "rock prog", les papillons dans le ventre et la "magie" (ça ne veut rien dire, mais je m'en fous :p). Dans cet album, le rock progressif est à son apogée et le psychédélisme est toujours présent, mais la magie et les papillons dans le ventre ont presque complètement disparu. Ce qui fait qu'au final, je n'ai vraiment pas beaucoup écouté l'album, car je ne me sens pas aussi "bien" que lorsque j'écoute les autres albums. Bref, au final, je ne le connais pas encore très bien.

A Saucerful of Secrets
7.3
6.

A Saucerful of Secrets (1968)

Sortie : juin 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de Pink Floyd

ImVeganBtw a mis 8/10.

Annotation :

Cet album marque le départ de Syd Barrett du groupe et l'arrivée de David Gilmour. Il marque également (et c'est probablement très lié) la transition entre le psychédélisme "pur" (avec des sons un peu bizarres, où l'on a l'impression que les musiciens sont des scientifiques fous qui font des expériences chimiques avec leurs instruments) et un psychédélisme plus doux/planant (comme si l'on prenait du LSD). Cet album contient un peu des deux, je trouve, et ça le rend unique. En vrai, il se rapproche beaucoup plus du premier album que de la suite de la discographie, et je les aime quasi autant l'un que l'autre, mais j'ai une petite préférence pour celui-ci.

The Piper at the Gates of Dawn
7.5
7.

The Piper at the Gates of Dawn (1967)

Sortie : 7 juillet 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de Pink Floyd

ImVeganBtw a mis 8/10.

Annotation :

Ouais, je disais donc, les scientifiques fous qui font des réactions chimiques avec leurs instruments. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, écoutez Interstellar Overdrive. Sinon, il y a un peu une ambiance de rock "classique" des années 60 qui ressort de cet album (certains morceaux me font vaguement penser à The Doors ou à The Pretty Things). Les paroles et la "dégaine" sont rigolotes aussi x) Je pense en particulier à The Gnome ou Bike.

The Wall
7.9
8.

The Wall (1979)

Sortie : 30 novembre 1979 (France). Prog Rock, Art Rock

Album de Pink Floyd

ImVeganBtw a mis 8/10.

Annotation :

Alors oui, je sais. Un des albums les plus appréciés, et si bas dans mon classement ? En fait, ça rejoint ce que je disais avec Animals, mais en bien pire. Les 4 trucs qui font que j'aime Pink Floyd sont quasi tous absents de cet album à mes yeux. Il n'y a pas vraiment de magie, quasi pas de papillons dans le ventre, pas du tout de psychédélisme, et beaucoup moins de rock prog.

Aussi, je ne comprends pas pourquoi tout le monde adore autant le solo de guitare de Comfortably Numb. Mais je suppose que c'est juste que je n'ai pas la sensibilité pour l'apprécier. Personnellement, j'adore ce morceau, mais je préfère de loin le début du morceau au solo.

Après, j'aime quand même beaucoup cet album ! Pink Floyd est un de mes groupes préférés, donc même si c'est un de leurs albums que j'aime le moins, je le trouve quand même vraiment très bon.

(La première fois que j'ai écouté Another Brick in the Wall, Part 3 et Goodbye Cruel World, j'avais les larmes aux yeux.)

The Division Bell
7
9.

The Division Bell (1994)

Sortie : 28 mars 1994 (France). Prog Rock, Rock, Arena Rock

Album de Pink Floyd

ImVeganBtw a mis 7/10.

Annotation :

L'album est sympa, High Hopes est trop cool, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup écouté l'album hihihi oups

Soundtrack From the Film “More” (OST)
6.9
10.

Soundtrack From the Film “More” (OST) (1969)

Sortie : 13 juin 1969 (France). Prog Rock, Rock, Soundtrack

Bande-originale de Pink Floyd

ImVeganBtw a mis 7/10.

Annotation :

Heureusement que c'est un top 10 et non un top 15, car j'avoue que je n'ai pas vraiment beaucoup écouté le reste des albums.

Le premier morceau ici est trop cool néanmoins. Si un jour je prends du LSD, c'est ce morceau-là que j'écouterai ! (<- j'en sais rien, j'y connais rien)

Merci de m'avoir lu, huhu

ImVeganBtw

Liste de

Liste vue 6 fois