Les meilleurs albums de rap français selon Meuk Meuk
30 albums
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 11 ansL’École du micro d’argent (1997)
Sortie : 18 mars 1997 (France). Conscious, Hip Hop
Album de IAM
Meuk Meuk a mis 9/10.
Annotation :
Rien à jeter, l'album le mieux travaillé d'un groupe rap français. Inégalé à ce jour, et surtout pas par le groupe.
Paris sous les bombes (1995)
Sortie : 28 mars 1995 (France). Hip Hop
Album de Suprême NTM
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
L'album le plus abouti d'NTM, l'apogée du duo, des tubes, des morceaux dans tous les styles, un ensemble cohérent, funky, engagé, frais et spontané, contrairement à l'album suivant.
Le Réveil (1999)
Sortie : 1999 (France). Conscious, Hip Hop
Album de Koma
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Un album parfait. Prods ultra efficaces et textes excellents. Le meilleur album d'un membre de la Scred Connexion. Un classique méconnu.
Cosa Nostra (1997)
Sortie : 1997 (France). Hip Hop
Album de Mafia Trece
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Le premier (ou un des premiers) album-concept du rap français. La Mafia Trece y dévoile une quantité de styles hallucinante et invente le rap théatral. Aucun des rappeurs du crew ne fera mieux par la suite, pas même Diam's qui débutait ici.
3x plus efficace (1996)
Sortie : 1 septembre 1996 (France). Hip Hop
Album de 2 Bal 2 Neg'
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Des flows comme on en fait plus, une ambiance sombre et des textes au vocabulaire recherché. Le vrai rap underground indépendant faisait une entrée remarquée dans les bacs.
Liaisons dangereuses (1998)
Sortie : décembre 1998 (France). Hip Hop
Album de Doc Gynéco
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Pas vraiment un album, pas vraiment une compil, en tous cas le projet le plus ambitieux et le plus réussi de Doc Gyneco, malgré quelques morceaux un peu moyens (comme celui avec Tapie). En tous cas, les combinaisons d'artistes sont hallucinantes et les prods, entierement jouées (et non samplées) apportent une ampleur incroyable au truc. Si quelqu'un pouvait ressortir des archives tous les enregistrements qui n'ont pas été gardés au final, je suis persuadé qu'il y a pas mal de perles dans le lot.
La Rage de dire (2000)
Sortie : 2000 (France). Hip Hop
Album de Fabe
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Fabe se bonifiait à chaque album. Son dernier est donc l'aboutissement d'une carrière exemplaire.
95200 (1994)
Sortie : 1994 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Ministère AMER
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
L'album qui a importé l'esprit du gangsta rap en France, et de la meilleure des façons, avec style, humour, réalisme et sur des prods très lourdes. Plusieurs classiques : "Cours plus vite que les balles", "Autopsie" (avec Gyneco), "Les rates aiment les lascars" et "Un été à la cité" en font une oeuvre incontournable du rap français. Stomy et Passi ne feront plus jamais du rap aussi représentatif des cités françaises.
Entre deux mondes (1997)
Sortie : avril 1997 (France). Hip Hop
Album de Rocca
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
En 1997, Rocca de la Cliqua était le rappeur le plus frais de France. Un flow technique jamais entendu auparavant et des textes mélangeant français, espagnol, anglais et surtout images fortes. Le premier album fut le bon. Même en groupe, il n'a jamais eu autant d'impact.
Heptagone (1998)
Sortie : octobre 1998 (France). Hip Hop
Album de ATK
Meuk Meuk a mis 7/10.
Annotation :
L'arrivée d'ATK a amené un vent de fraicheur dans le paysage rap français . Entre les flows cartoonesques de Freko ou Cyanure et les textes touchants d'Antilopsa ou Test, chacun apporte sa pierre à l'édifice pour que la bombe explose sur les morceaux collectifs "Heptagone" et "Qu'est-ce que tu deviens?"
Si Dieu veut… (1998)
Sortie : 12 janvier 1998 (France). Hip Hop
Album de Fonky Family
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Grace à cet album, la France découvre qu'il n'y a pas que IAM dans le rap marseillais. Et la FF impose son propre style sur ce projet qui restera des années dans les lecteurs CD des amateurs.
Qui sème le vent récolte le tempo (1991)
Sortie : 1991 (France). Pop Rap, Funk / Soul, Hip Hop
Album de MC Solaar
Meuk Meuk a mis 9/10.
Annotation :
L'oeuvre maitresse de Solaar. Le premier carton commercial du rap français est également un bijou de poésie, de name dropping et de flow. Jimmy Jay y reprend à sa sauce des classiques du rap US et on y découvre Raggasonic ainsi que le tout jeune Kery.
Qu’est‐ce qui fait marcher les sages (1995)
Sortie : 1995 (France). Hip Hop
Album de Les Sages Poètes de la Rue
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Une fraicheur inédite à l'époque. Bien que résidents boulonnais, les sages Po possédaient un groove qu'on ne retrouvait alors qu'à New York.
Conçu pour durer (EP) (1995)
Sortie : 14 juin 1995 (France). Hip Hop
EP de La Cliqua
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Bien que très court, ce EP marque le début de ce qu'on a appelé la nouvelle école du rap français.
Temps mort (2002)
Sortie : janvier 2002 (France). Hip Hop
Album de Élie Yaffa (Booba)
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Le premier album solo de Booba marque une rupture avec tout ce qui se faisait avant (et avec Lunatic). Entouré de beatmakers innovants, il y pousse l'art de l'égotrip et de la métaphore à un niveau jamais atteint auparavant. Malheureusement, la suite de sa carrière ne sera qu'une caricature de ce qui faisait la force de ce premier opus.
L’amour est mort (2001)
Sortie : 7 mai 2001 (France). Hip Hop
Album de Oxmo Puccino
Meuk Meuk a mis 9/10.
Annotation :
Après un premier album excellent mais très classique, Oxmo revient avec ce projet plus éclectique, voire expérimental par moment. Incompris à sa sortie, "L'amour est mort" est pourtant un chef d'oeuvre à tout point de vue.
Opéra Puccino (1998)
Sortie : 1998 (France). Hip Hop
Album de Oxmo Puccino
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Premier album d'Oxmo, tout est déjà là : la plume, le flow marmonné et l'art de raconter des histoires, de se mettre en scène. Avec la collaboration de la crème du rap de l'époque, il s'agit d'un excellent premier album. Un peu trop classique peut être.
Hostile Hip-Hop (1996)
Sortie : 1996 (France).
Compilation de Various Artists
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
La compil de référence du rap français.
Prose Combat (1994)
Sortie : 9 février 1994 (France). Electronic, Ragga HipHop, Pop Rap
Album de MC Solaar
Meuk Meuk a mis 7/10.
Annotation :
La consécration pour Claude MC. Le rap français obtient ses premieres victoires de la musique. Solaar devient le Gainsbourg de la banlieue, multiplie les tubes, perfectionne son style et réussit brillamment le difficile cap du 2eme album. Il se perdra ensuite dans une sorte de variet' urbaine et psychédélique, loin des rues de Villeneuve St Georges où il a débuté.
L’Homicide volontaire (1995)
Sortie : 1995 (France). Hip Hop
Album de Assassin
Meuk Meuk a mis 7/10.
Annotation :
Le chef d'oeuvre d'Assassin. Même si Solo manque, Rockin'Squat parvient à pousser son style à son sommet grace à des productions très originales de Doctor L. Les textes sont tous engagés, mais pas encore répétitifs comme ce sera le cas de Squat en solo, bien plus tard. Et on y découvre un petit nouveau : Ekoué, pas encore dans la Rumeur.
Si c'était à refaire... (2001)
Sortie : octobre 2001 (France). Conscious, Hip Hop
Album de Kery James
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Beaucoup ont reproché à cet album son côté moralisateur, son style si différent d'Ideal J. C'est avant tout un album très réfléchi, très travaillé et très réussi. S'imposant des contraintes musicales et linguistiques (pas d'instruments à vents ou à cordes, pas de gros mots), Kery y développe son message de paix, de tolérance et fait preuve d'une ouverture musicale en invitant des artistes comme Salif Keita, les Nubians ou Zap Mama.
Les Princes de la ville (1999)
Sortie : octobre 1999 (France). Conscious, Hip Hop
Album de 113
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Rim-K, AP et Mokobé ne sont certainement pas les meilleurs auteurs de France mais, mis en son par DJ Mehdi, leur premier album s'écoute du début à la fin sans problème. Le style très "rue" des rappeurs se mélange parfaitement aux expérimentations electro-funk du chef d'orchestre. La magie opère et, pour une fois, public et critique seront à peu près d'accord.
O’riginal MC’s sur une mission (1996)
Sortie : 13 juin 1996 (France). Hip Hop
Album de Ideal J
Meuk Meuk a mis 9/10.
Annotation :
Méconnu, car sorti en indé avant l'explosion du rap sur skyrock, ce mini album possède déjà toutes les qualités du "combat continue", en plus brut, plus spontané. DJ Mehdi et Kery y dévoilent tout leur talent.
Le combat continue (1998)
Sortie : 26 octobre 1998 (France). Hip Hop
Album de Ideal J
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Le classique d'Ideal J, porté par le tube "Hardcore" produit par Delta.
Mauvais Œil (2000)
Sortie : 25 octobre 2000 (France). Hip Hop
Album de Lunatic
Meuk Meuk a mis 7/10.
Annotation :
Très attendu à sa sortie, l'unique album de Lunatic n'aura pas forcément comblé toutes les attentes mais aura nettement moins déçu que celui de leurs collegues du label Time Bomb, les X Men. Musicalement assez minimaliste, c'est par la force d'évocation des textes d'Ali et surtout de Booba que l'album devient rapidement un classique. Des morceaux comme "Le son qui met la pression", "la lettre" ou "Pas le temps pour les regrets" imposent le groupe une fois pour toutes après leur coup d'essai/coup de maitre qu'était "Le crime paie" sorti 3 ans plus tôt.
Premier volet : Le Poison d'avril (EP) (1997)
Sortie : 14 avril 1997 (France). Conscious, Hip Hop
EP de La Rumeur
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Des textes à messages, une plume originale et percutante sur des instrus aux influences jazzy ou afro. La Rumeur vient de naitre. L'information peut circuler.
La Cerise sur le ghetto (2003)
Sortie : 2003 (France).
Album de Mafia K’1 Fry
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
On ne s'y attendait pas du tout, mais même sans DJ Mehdi, la Mafia K'1Fry réussit son pari et réinvente le rap de cité, 10 ans après Ministere AMER. "Pour ceux", clippé par Kourtrajmé sera le choc de l'année.
Jusqu'à La Mort (2007)
Sortie : 29 janvier 2007 (France).
Album de Mafia K’1 Fry
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Le premier opus de la Mafia était porté par un Rohff surmotivé. Cette fois, c'est Kery James qui prend le relais. Quasiment absent du précédent, il marque ce nouvel album collectif de sa présence charismatique et, après des albums solo légèrement aseptisés, démontre que le rap hardcore est bien inscrit dans ses gènes et que, quand il s'agit de kicker salement en équipe, il est toujours là, toujours ghetto. Au risque d'éclipser un peu les autres.
1993... J'appuie sur la gâchette (1993)
Sortie : 1993 (France). Hip Hop
Album de Suprême NTM
Meuk Meuk a mis 7/10.
Annotation :
Après un premier album un peu léger musicalement et foutraque au niveau du discours, NTM passait pro avec ce deuxième album, soigné et provocateur, dont les titres phares "Police" et "J'appuie sur la gachette" ont choqué la France de l'époque.
Bing Bang (2000)
Sortie : 6 juin 2000 (France). Hip Hop
Album de Les X et Ghetto Diplomats
Meuk Meuk a mis 8/10.
Annotation :
Leur album "Jeunes, coupables et libres" avait déçu les attentes des fans de l'écurie Time Bomb, les X Men reviennent en équipe pour ce EP légèrement bordélique, censé annoncé une série de projets. Faute de succès commercial, il n'y aura pas de volume 2. Cependant, ce mini album restera culte pour certains (dont moi) qui y voient le renouveau d'un rap français qui commençait à tourner en rond avec ses violons et ses ambiances sombres.