Les meilleurs albums de Robert Wyatt selon Mushroom-Man
Robert Wyatt c’est d’abord une voix envoutante mais c’est aussi un musicien avec une sensibilité personnelle, pleine de petites notes et d’expérimentations vocales et musicales qui font de lui un artiste unique, touchant et mélancolique. Très jazz mais autrement. Un jazz progressif je dirais ...
Afficher plus17 albums
créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a 3 moisRock Bottom (1974)
Sortie : 26 juillet 1974 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock
Album de Robert Wyatt
Mushroom-Man a mis 10/10.
Annotation :
Ceci est un chef d'œuvre. Un des plus beaux albums de tous les temps. Il y a cet album et il y a les autres. Éblouissant, émouvant et unique. Un album hors du temps, entier de sa première note à sa dernière. Comme un grand film, pas besoin de l'écouter souvent, son empreinte est là gravée en moi pour toujours, nostalgique de sa mélancolique.
Dondestan (1991)
Sortie : 1991 (France). Rock, Jazz, Jazz-Rock
Album de Robert Wyatt
Mushroom-Man a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Dondestan" puis "Shleep" ou bien "Shleep" puis "Dondestan" ? Vous en pensez quoi ?... En tous cas moi ce que je sais c'est que je suis attaché à la version originale de "Dondestan" et non pas à la version "Revisited" de 98, remixée et dans un ordre différent. Même si c'est Robert himself aux commandes, je l'ai écouté mais je n'ai pas compris... Qui a dit comme d'hab! J'ai entendu !? ^^
Shleep (1997)
Sortie : 29 septembre 1997 (France). Rock, Avantgarde
Album de Robert Wyatt
Mushroom-Man a mis 9/10.
Annotation :
Ça c'est décidé après un pti dodo, ce sera "Shleep" en troiz', mais c'est vraiment d'un tout petit mouton ^^. En fait le genre de classement qui peut changer en fonction du dernier écouté. Vous devez connaître ça aussi surement ;)
Ruth Is Stranger Than Richard (1975)
Sortie : 1975 (France). Jazz, Smooth Jazz, Rock
Album de Robert Wyatt
Mushroom-Man a mis 9/10.
Annotation :
Sorti juste après il souffre de la comparaison avec "Rock Bottom", mais moi j'aime beaucoup ce disque et l'ai écouté très souvent. Ça ne me gênerai même pas de le voir en deuz' ... Mais bon ok il y a "Dondestan" et "Shleep" qui sont quand même des immenses disques, et donc il se retrouve en 4, mais c'est bien aussi 4 :)
The End of an Ear (1970)
Sortie : 4 décembre 1970 (France). Rock, Jazz, Avantgarde
Album de Robert Wyatt
Mushroom-Man a mis 8/10.
Annotation :
C'est son premier album solo sorti entre son travail dans les groupes "Soft Machine" et "Matching Mole". Si l'étiquette "Avant Free Jazz Rock Expérimental" ne vous fait pas peur alors vous devez écouter ce disque à part dans sa discographie. Moi je l'aime car il a le charme "aux racines du Canterburry" que les autres n'ont plus, même si il n'est vraiment pas facile d'accès, il faut le reconnaître.
Old Rottenhat (1985)
Sortie : 1985 (France). Electronic, Abstract
Album de Robert Wyatt
Mushroom-Man a mis 8/10.
Annotation :
Pas facile de me positionner sur celui-là. Même encore aujourd'hui après plusieurs réécoutes … Bin oui je réécoute tous ses disques pour faire ce top évidement vous croyez quoi! Mais pour celui-là je ne sais toujours pas. Très bon disque et je l'aime mais il a quelque chose de trop froid pour moi ... Enfin bref ce n’est juste pas le Robert Wyatt que préfère tout simplement.
Cuckooland (2003)
Sortie : 29 septembre 2003 (France). Contemporary Jazz, Rock, Jazz
Album de Robert Wyatt
Mushroom-Man a mis 8/10.
Annotation :
Que dire si ce n'est que c'est aussi un très bon disque mais qui est trop loooong pour moi. Cela se traine un peu et du coup rien de vraiment marquant à mon oreille. Pourtant il y a de très bons titres ici encore, mais il est peut être trop éclectiques dans son ensemble.
Theatre Royal Drury Lane 8.09.1974 (Live) (2005)
Sortie : 2005 (France). Prog Rock, Rock, Jazz
Live de Robert Wyatt
Mushroom-Man a mis 8/10.
Annotation :
Robert Wyatt & Friends in concert. Son seul live, donné après sa chute qui le priva de l'usage de ces jambes. Un album à découvrir absolument. Tout "Rock Bottom" (et +) mais autrement. Aussi superbe qu'intéressant.
PS: J'aurais trop voulu voir la tête des spectateurs pendant le premier titre où le groupe et Robert s'accordent : "Putain merde c'est comme ça qu'ils chantent et jouent quand ils n'ont pas bu ?!" :)))
EPs (1999)
Sortie : 9 février 1999 (France). Rock, Ambient, Jazz
Compilation de Robert Wyatt
Mushroom-Man a mis 8/10.
Annotation :
Pas vraiment un album mais bien plus qu'une simple compilation de 5 EPs. On y trouve des remix un peu plus commerciaux, la magnifique reprise de "Shipbuilding" d'Elvis Costello et bien d'autres pépites. On y retrouve aussi une partie de "The Animals Film" sorti en 82. La musique expérimentale d'un documentaire insoutenable (j'imagine) contre la torture animale :/
Nothing Can Stop Us (1982)
Sortie : 1982 (France). Rock, Parody, Jazz
Compilation de Robert Wyatt
Mushroom-Man a mis 8/10.
Annotation :
Pas indispensable mais à connaître absolument. Album de reprise qui a vraiment toute son importance dans sa discographie. On vous a parlé de l'engagement politique et social de Robert Wyatt? Bin rien qu'à regarder la pochette on comprends : "Ché for ever! Ok pas de problème tonton!" ;)
Comicopera (2007)
Sortie : 8 octobre 2007 (France). Contemporary Jazz, Rock, Ambient
Album de Robert Wyatt
Mushroom-Man a mis 7/10.
Annotation :
Pas indispensable mais attention un album pas indispensable de Robert Wyatt n'est pas un album inintéressant pour autant. Moi je me perds encore un peu sur ce disque... Remarque perso: je trouve qu'il aurait dû chanter en espagnol (ou autre) beaucoup plus souvent ;)
For the Ghosts Within (2010)
Sortie : 11 octobre 2010 (France). Smooth Jazz, Jazz, Folk, World, & Country
Album de Robert Wyatt, Gilad Atzmon et Ros Stephen
Mushroom-Man a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pas indispensable mais très sympa tout de même. Une collaboration avec un saxophoniste israélien et une violoniste anglaise. Du jazz plutôt cool , classique mais bourré d'influences. Perso je suis un peu allergique au violon, mais ça c’est moi, ce n’est pas un vrai jugement de valeur.
Solar Flares Burn for You (2003)
Sortie : 2003 (France).
Album de Robert Wyatt
Annotation :
Hors classement. Compilation de morceaux perdus retrouvés par le label Cuneïform en 2003. J'ai le CD alors je le mets ici ;)
His Greatest Misses (2004)
Sortie : 2004 (France). Contemporary Jazz, Rock, Ambient
Compilation de Robert Wyatt
Annotation :
Hors classement. Compilation plutôt bonne pour découvrir. J'ai le double album en vinyle alors je le mets ici aussi celui-là ;)
Different Every Time (2014)
Sortie : 2014 (France). Rock, Jazz, Alternative Rock
Compilation de Robert Wyatt
Annotation :
Hors classement. Compilation conçue pour accompagner la bio de Robert Wyatt. À écouter très prochainement. Ne peut pas être mauvais de toutes façons.
’68 (2013)
Sortie : 8 octobre 2013 (France). Rock, Jazz, Experimental
Album de Robert Wyatt
Annotation :
Hors classement. Compilation de morceaux perdus déterrés par le label Cuneïform en 2013. Pas encore écouté mais le vinyle bleu me fait de l'œil, donc à suivre.
KiTsuNe / Brian the Fox (2019)
Sortie : 22 mars 2019 (France).
Album de The Future Eve et Robert Wyatt
Mushroom-Man l'a mis en envie.
Annotation :
Hors classement. Une seule écoute complète seulement. Electro ambiante expérimentale et minimaliste. Celui-là je sais encore moins où le situer, mais il est lié au morceau "Brian the Fox" de l'album "Cuckooland" ça je le sais ... J'y reviendrai un jour, quand je serais prêt. A savoir si il y a un monde où je serais prêt un jour ^^
...
En conclusion: en vrai j'aime bien finir sur ce disque "KiTsuNe / Brian the Fox", car même si je ne suis pas encore capable de percer son mystère, cela montre bien toute la complexité de l'œuvre de Robert Wyatt! ... "Mais faut-il vraiment comprendre tous les mystères du tonton pour l'apprécier?"