Les meilleurs albums de rock selon PBoissonnat
15 albums
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansLondon Calling (1979)
Sortie : 14 décembre 1979 (France). Rock, Punk
Album de The Clash
PBoissonnat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Tout ce qu'on aime avec le Clash, du rock simple musclé (la chanson éponyme, Guns of Brixton), des morceaux qui tirent vers le raggae ou le ska (Brand New Cadillac, Jimmy Jazz, Clampdown), l'excellente ballade rock Train in Vain et des morceaux punks bien engagés (Lost in the Supermarket, Spanish Bombs, Death or Glory). 19 titres, rien à jeter!
Born to Run (1975)
Sortie : 25 août 1975. Rock
Album de Bruce Springsteen
PBoissonnat a mis 9/10.
Annotation :
L'album qui lance véritablement le Boss, des mélodies et des textes soignées et un punch, une vitalité, un optimisme inégalable. Mention spéciale pour Thunder Road, Backstreets, Born to Run et She's the One. Un grand classique.
Let It Bleed (1969)
Sortie : 29 novembre 1969. Blues Rock
Album de The Rolling Stones
PBoissonnat a mis 9/10.
Annotation :
Gimme Shelter, cet incroyable enchevêtrement de guitares et ce son un peu sale que l'on aime tant chez les Stones, donne le ton de l'album. Les autres perles sont bien évidemment You Can't Always Get What You Want, Monkey Man, Live With Me, Midnight Rambler.
El Camino (2011)
Sortie : 1 décembre 2011 (France). Blues Rock, Garage Rock
Album de The Black Keys
PBoissonnat a mis 9/10.
Annotation :
L'énergie des Black Keys n'est pas à démontrer, mais là, ça envoie du lourd. Finis les allusions à la soul, au motown qui avaient fait le charme de Brothers, le précédent album. L'album est un récital de riffs (Lonely Boy, la déferlante qui termine Little Black Submarrine, Gold on the Ceiling, Dead and Gone, Run Right Back...). Mentions spéciales pour Nova Baby et Hell of a Season.
You Could Have It So Much Better (2005)
Sortie : 28 septembre 2005 (France). Rock, New Wave, Indie Rock
Album de Franz Ferdinand
PBoissonnat a mis 8/10.
Annotation :
Voilà un groupe qui avance sans faire trop de bruit, mais qui fait mouche à chaque album. S'il fallait en choisir un, ce serait celui là. D'abord parce que c'est avec You Could Have It So Much Better que j'ai découvert Franz Ferdinand. Et ensuite parce que les chansons sont d'une efficacité rare (The Fallen, Walk Away, Do You Want To). L'album montre aussi que le groupe s'est forgé un son bien à lui, tout en usant pas jusqu'à la corde un seul registre (de la pop avec Eleanor Put Your Boots On, à l'electro rock avec Outsiders).
The Stone Roses (1989)
Sortie : avril 1989 (France). Rock, Indie Rock
Album de The Stone Roses
PBoissonnat a mis 8/10.
Annotation :
Les Stone Roses ont réussit à faire une sorte de synthèse entre le Britpop (Waterfall, She Bangs the Drums) et les influences mancuniennes de la New Wave issue de Joy Division et New Order (I am The Resurrection, This is the One). Un album ensoleillé qui vient de l'endroit le plus gris du Royaume Uni, comme quoi...
Abbey Road (1969)
Sortie : 26 septembre 1969. Pop rock
Album de The Beatles
PBoissonnat a mis 9/10.
Annotation :
Le dernier chef d'Oeuvre des Beatles est un bon résumé de leur parcours. Du rock au début (Come Together), des ballades intelligentes (Something, Here Come the Sun), des chansons drôles (Maxwell's Sliver Hammer, Octopus's Garden), et du blues (I Want You She's so Heavy). Même lorsqu'ils mettent bout à bout leurs chutes, les débuts de chansons dont ils ne savent pas quoi faire, ça marche. Et c'est ça le talent des Beatles.
At Folsom Prison (Legacy Edition) (Live) (1968)
Sortie : 2 mai 1968 (France). Country
Live de Johnny Cash
PBoissonnat a mis 8/10.
Annotation :
Un live en prison, ça laisse imaginer toute l'électricité du concert. Pour le reste, on a la voix magique de Johnny Cash et ses chansons Country-Folk, Blues et Rock'n'Roll. Que peut-on ajouter après écouter Folsom Prison Blues?
Humbug (2009)
Sortie : 19 août 2009 (France). Rock, Indie Rock
Album de Arctic Monkeys
PBoissonnat a mis 8/10.
Annotation :
Sans aucun doute le meilleur album des Arctic Monkeys. Le travail de Josh Homme se fait sentir. Humbug est une synthèse de la Pop-Rock des gars de Sheffield passé sous la houlette stoner. Le son est plus lent, plus lourd, plus massif que lors des précédents albums sans pour autant être trop pesant et vulgaire. Il y a plus de corps. Quelques morceaux de bravoures : Dance Little Liar, Cornerstone, Crying Lightning, Fire and The Thud.
Exile on Main St. (1972)
Sortie : 12 mai 1972 (France). Blues Rock, Rock
Album de The Rolling Stones
PBoissonnat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un joyeux bordel, ça ne peut être que les Stones. Ils sont au top et enchaînent avec des tubes en gardant les mêmes vieilles recettes. C'est toujours pareil, mais on ne s'en lasse pas. Happy, Rocks Off, Tumbling Dice, All Down the Line sont des monuments du rock. Mais les Stones, ce ne sont pas que des riffs qui déchirent. Parfois, on a du Blues (Ventilator Blues, de l'excellent Mick Taylor), de la Country (Loving Cup et Sweet Black Angel). Bref, un album plein de très bonnes surprises.
Darkness on the Edge of Town (1978)
Sortie : 2 juin 1978 (France). Rock, Pop rock
Album de Bruce Springsteen
PBoissonnat a mis 8/10.
Annotation :
Springsteen nous offre ici un de ces meilleurs albums. On ne peut l'écouter sans ressentir l'optimisme et l'élan que le Boss veut transmettre. On se sentira presque déjà de l'autre côté de l'Atlantique lorsque les premières notes de Badlands, probablement une des meilleures chansons de tout les temps, lance l'album. La suite est du même acabit.
Unknown Pleasures (1979)
Sortie : 1 juin 1979 (France). Rock, New Wave, Post-Punk
Album de Joy Division
PBoissonnat a mis 8/10.
Annotation :
Attention, album de dépressif, à écouter en plein été. Trêve de plaisanterie. Unknown Pleasures est un superbe disque. Très noir, avec un son quasi martial, qui annonce la New Wave. La ligne de Basse de Peter Hook, la voie en retrait de Ian Curtis, la guitare sobre de Bernard Sumner et la rythmique industrielle de Stephen Morris participent de cette noirceur. Pour autant, le disque atteint des sommets avec Disorder, New Dawn Fades, She Lost Control ou encore Shadowplay. Le trait d'union entre le punk et la New Wave.
Who’s Next (1971)
Sortie : 14 août 1971 (France). Rock, Mod, Hard Rock
Album de The Who
PBoissonnat a mis 8/10.
Annotation :
Les Who ne doivent pas être réduits à Tommy ou à My Generation. Who's Next le montre bien. Ils sont capables de tout faire. Les riffs de Pete Townsend sont toujours aussi efficace (Won't Get Fooled Again, The Song Is Over), mais il fait aussi des expérimentations (Baba O'Riley et son intro au piano electronique, la ballade rock de Behind Blue Eyes). Who's Next est rempli de classiques (My Wife, Bargain, Love ain't For Keeping...).
The Doors (1967)
Sortie : 4 janvier 1967. Psychedelic Rock, Blues Rock, Acid Rock
Album de The Doors
PBoissonnat a mis 8/10.
Annotation :
Robbie Kruger et son élégante guitare, l'orgue de Ray Manzarek, la batterie de John Densmore. Que pouvait espérer de mieux Jim Morrison pour l'accompagner? Sans doute personne. La preuve dès leur premier album. Du blues, du rock (I Looked at You, Take it as it Comes...) , un petit côté mystique. Break on through to the other side, Twentieth Century Fox, la reprise de Kurt Weil Alabama Song. Rien qu'avec ça, l'album aurait été une réussite. Il en devient magistral avec The End, véritable chef d'oeuvre des Doors, remis au goût du jour avec Apocalypse Now.
Brothers in Arms (1985)
Sortie : 15 mai 1985 (France). Pop rock, Rock
Album de Dire Straits
PBoissonnat a mis 8/10.
Annotation :
Parce que Brothers In Arms, Money for Nothing, Walk of Life, One World et Ride Across the River montrent tout le talent et la gamme sur laquelle Mark Knopfler peut jouer.