Les meilleurs albums de soul selon Radium Girl
11 albums
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ansI'm a Loser (2005)
Sortie : 19 avril 2005 (France).
Album de Doris Duke
Radium Girl a mis 10/10.
Annotation :
Doris Duke ou la grande oubliée de la deep Soul. Avec ces Swamp Dogg Sessions on touche la perfection du doigt, mélange d'une voix habitée et unique, de mélodies épurées et de paroles engagées.
Tell Mama (1968)
Sortie : janvier 1968 (France). Pop, Soul, Vocal
Album de Etta James
Radium Girl a mis 9/10.
Annotation :
Etta James prouve ici qu'elle n'est pas qu'une chanteuse de Rnb acidulé. De "Tell Mama" à "I'd Rather Go Blind", elle plante les 1ers jalons d'une carrière dédiée à la Soul et au blues.
The Baby Huey Story: The Living Legend (1971)
Sortie : 1971 (France). Funk, Soul, Funk / Soul
Album de Baby Huey
Radium Girl a mis 10/10.
Annotation :
Passé inaperçu à l'époque, cet album est désormais considéré comme un véritable classique soul débordant d'une énergie funk imparable. Mort à 26 ans, peu après la sortie de son seul et unique album, Baby Huey laisse un héritage intense.
Woman to Woman (1975)
Sortie : 1975 (France). Soul, Funk / Soul
Album de Shirley Brown
Radium Girl a mis 9/10.
Annotation :
Exemple parfait de ce que les années 70 ont de mieux à offrir en terme de soul aux arrangements léchés et symphoniques, mariés ici à une voix d'exception, aérienne et onctueuse. Si vous aimez Aretha, vous aimerez Shirley.
You Got My Mind Messed Up (1967)
Sortie : 1967 (France). Soul, Funk / Soul
Album de James Carr
Radium Girl a mis 9/10.
Annotation :
James Carr, c'est l'ombre d'Otis Redding. Même voix puissante et éraillée, même stature de colosse charismatique, même soul qui vient des tripes et pourtant... pour l'un ce sera la célébrité mondiale et une mort en pleine gloire quand l'autre goûtera à la dépression et à l'oubli.
Doris Troy (1970)
Sortie : 11 septembre 1970 (France). Funk / Soul, Rock
Album de Doris Troy
Annotation :
Doris Troy n'a connu qu'un seul réel succés commercial avec son titre "Just One Look" et cette simple injustice la tiendra pour toujours éloignée de la lumière qu'elle mérite.
I Never Loved a Man the Way I Love You (1967)
Sortie : 10 mars 1967 (France). Soul, Funk / Soul
Album de Aretha Franklin
Annotation :
Premier album d'Aretha pour Atlantic et premier succès planétaire, enregistré dans les fameux Fame Recording Studios de Rick Hall à Muscle Shoals. Un son comme seul le sud en produit.
I’ve Got My Own Hell to Raise (2005)
Sortie : 27 octobre 2005 (France). Rhythm & Blues, Soul, Blues
Album de Bettye LaVette
Annotation :
Retour gagnant pour Bettye Lavette, on retrouve son inimitable voix rauque et émouvante sur ces 10 titres d'artistes féminines qu'elle revisite avec un son âpre et généreux à la fois.
Black Ruby (1972)
Sortie : 1972 (France).
Album de Ruby Andrews
Annotation :
Une des reines incontestée de la Soul made in Chicago. Retrouver ici le meilleur des Zodiacs sessions, autant dire la crème de la crème, refrains imparables, arrangements impeccables. Commentaire concernant la compilation des Zodiacs Sessions (Just Lovin' You).
Free (The Paula Recordings) (2003)
Sortie : 2003 (France).
Album de Fontella Bass
Annotation :
"Interprète du célèbre "Rescue Me", durant les 60s Fontella sévit, en vrai caméléon, dans tous les styles qu'offre la Soul à cette époque. Et "Free" est délicieusement Deep Soul.
I’m Just a Prisoner (1969)
Sortie : 1969 (France).
Album de Candi Staton
Annotation :
Commentaire concernant la compilation sur laquelle figure la plupart des titres de cet album : La période pré-disco de Candi Staton... Vous ne trouverez donc pas "Young hearts run free" dans cette compil' mais 26 petits bijoux Deep Soul, sortis du grenier par Damon Albarn.