Les meilleurs albums des Beatles selon Starbeurk
Les Beatles ont marqué et transformé les 60's ( à moins que cela ne soit l'inverse, mais j'en doute). Découvert sur le tard ( je croyais à tort que c'était ringard et que cela se limitait à leur coupe de cheveux beatnicks )et que tout ce flan autour d'eux me fatiguait ( j'étais vraiment trop ...
Afficher plus14 albums
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 2 ansRubber Soul (1965)
Sortie : 3 décembre 1965 (France). Pop, Rock, Pop rock
Album de The Beatles
Starbeurk a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
A jamais leur premier "MEILLEUR" album Rock n'roll! C'est l'album de la première fois, celui qui défriche des sons boisés , chauds, neufs et modernes avec des textes qui évoquent autres choses que les petites amies et les soirées clichés. L'album de l'herbe (quand celui de Revolver est celui de l'acide) initié par leur rencontre avec Bob Dylan. Et puis les Beatles sont vraiment cools sur cette album (blouson en daims, mocassin stylé, loin du cliché gendre idéal ) Comme les cheveux commencent à pousser et avec eux le psychédélisme ,ces chansons demeurent elles, intemporelles:
DAY TRIPPER, WE CAN WORK IT OUT, DRIVE MY CAR, NOWHERE MAN, THINK FOR YOURSELF, IN MY LIFE... Bien sûr d'autres chansons demeurent plus faibles: Michelle, What Goes on, malgré tout Les mélodies rock n'roll sans l'artifice des albums suivants, font de cette album unique dans la discographie des Beatles qui est de toute façon un groupe unique! Pouquoi cet album des Beatles et pour moi leur meilleur à coté de leurs autres chef d'oeuvres?Je vais essayer d'expliquer l'inexplicable!
Tout d'abord, cet album est frais , direct et mélodique sans se défaire du style Rock n'roll et il sort en pleine période du Swinging London! Les harmonies de Drive my car, Nowhere Man , Think For Yourself , In My Life ,sans oublier We can Work It Out ( chanson dont je reviendrais plus tard) et Day Tripper, demeurent intemporelles et représentent l'essence même des Beatles. Le duo Lennon Maccartney fourmille d'idées, fonctionne à plein régime gràce d'une part à une maturité "adolescente" acquises après autant d'années de tournée et deux albums par an et d'autre part grâce à leur rencontre avec Bob Dylan (non j'exagère à peine) où la libération de l'esprit ( longtemps après la libération du corps par Elvis) prends tout son sens 2 ans avant l'été de l'amour et 3 avant mai 68 ( pour nous les Français) que ce soit dans les textes, les rythmes mais surtout ce qui fait la patte Beatles : "les MELODIES". La majijuana , l'herbe font le reste mais oui Les Beatles sur cet album frappent directement au coeur mais aussi à l'ESPRIT.
Drive My Car (2:3
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)
Sortie : 26 mai 1967 (France). Psychedelic Pop, Pop rock
Album de The Beatles
Starbeurk a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sommet mélodique marqueur du génie artistique des Beatles, cet album a tellement fait parler de lui, que c'est difficile aujourd'hui, d'exprimer une critique ou un avis qui n'ait jamais été formulé. Cet album n'est pas sans défaut (ampoulé et anesthésier à certains endroits, ridicules à d'autres) mais la prise de risque énorme est assumé et contextualisé avec succès comme un puit sans fond que A DAY IN THE LIFE nous fait remonter vite fait bien fait comme on clou l'auditeur sur place, du grand art.
A Day in the Life (5:34)
Abbey Road (1969)
Sortie : 26 septembre 1969. Pop rock
Album de The Beatles
Starbeurk a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cet album est un peu le mausolée des Beatles (d'ailleurs ce coté froid est prégnant)A jamais le dernier, devrais-je dire! . Celui qui tire par le haut les Beatles car oui la nouvelle est terrible: Les Beatles ne sont plus. Le génie des Fab Four a été de digérer tous les sons 60's, d'en tirer toute la sève et de le servir au son d'une rythmique et des instruments encore plus efficaces et plus vrais que nature, Il suffit d'écouter COME TOGETHER, I WANT YOU (merci John Lennon pour ces deux chansons au passage!) et HERE COMES THE SUN pour s'en convaincre! Et que dire de la prouesse de MACCA de nous servir A JOURNEY sur un plateau que Frank ZAPPA a bien dû maudire! Et puis, j'ai toujours penser que cette album était une sorte de Sergent Pepper's plus rock, plus mature et plus efficace! Vraiment que demander de plus? Pour moi il n' y a qu'une Daube: le bien nommé Maxwell Silver Hammer, mais c'est tellement insignifiant face à la puissance d'OCTOPUS GARDEN, SOMETHING, BECAUSE, THE END et consorts...Cet album rock n'roll est génial!
I Want You (She's So Heavy) (7:47)
The Beatles (1968)
Sortie : 22 novembre 1968 (France). Rock, Experimental, Pop rock
Album de The Beatles
Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dégâts Collatéraux Rock'n'roll, le double blanc est peut-être le double album que j'ai le plus écouté avec Sandinista des Clash , Mellon Collie And The Infinite Sadness des Smashings pumpkins et Exile on mainstreet des Rolling Stones. Une vrai bombe qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes ou Savoy Truffle c'est selon!
Happiness Is a Warm Gun (2:41)
While My Guitar Gently Weeps (4:44)
Blackbird (2:17)
Helter Skelter (3:40)
Magical Mystery Tour (OST) (1967)
Version US long-format
Sortie : 27 novembre 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock
Bande-originale de The Beatles
Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pop sur ressort
Autant Sergent Pepper's a toujours été difficile d'accès pour moi ( ce qui ne m'empèches pas de l'apprécier , bien au contraire), autant Magical mystery Tour me semble une bombe avec tout ce que cela contient: des airs magnifiques, des bruitages magiques, des instruments variés, des singles majeurs. La version américaine, qui devient permanente en 1976 est vraiment une bonne et riche idée et complétement cohérente. Oui l'année 1967 est une période faste pour les fab four! Les Beatles atteignent un degrés d'excellence, que pour ma part à ma connaissance, aucun groupe de rock n'a jamais atteint. Les Beatles ont écrit le livre , la bible du rock , grâce à Sergent Pepper's ( une sorte de boîte à outil pop intemporelle) et l'a magnifié ensuite avec Magical Mystery Tour.
La Face A est cohérente et unifiée. La face B et c'est tout à fait normal, souffre de la même unicité mais les titres sont tellement dantesques et tellement représentatifs de l'été de l'amour 1967 qu'ils s'inscrivent finalement comme une suite logique au Magical Mystery Tour: All You Need Is Love! Penny Lane! Strawberry Fields Forever! Que du lourd! Rajouter à cela I am The Walrus, Magical Mystery Tour, The Fool on The Hill et vous obtenez un disque d'une qualité au dessus de la moyenne que Hello Goodbye (niveau du groupe Oasis), Blue Jay Way, Baby You're Rich Man, Your Mother Should Know, n'arrives pas à altérer et que dire du sympathique instrumental Psychédélique Flying? En vérité c'est un album que je fais tourner en boucle sur la platine. Cet album me parait tellement moderne qu'aujourd'hui encore, je ne me lasse pas de l'écouter encore et encore. Oui, je le préfère à Revolver ( qui pour moi est vraiment un album transitoire et donc n'a pas ce coté pop sur ressort dans chaque chanson). Les Beatles n'iront pas plus loin ensuite dans le genre psychédélique et ce même dans la bande originale du dessin animé Yellow Submarine car dès Hey Bulldog /Lady Madonna le vent a tourné et c'est le créatif double blanc The Beatles qui commence à poindre à l'horizon vers d'autres sommets du rock tout aussi riches et variés ( mais comment est-ce possible?!) Les FABULOUS FOUR n'ont jamais aussi bien portés leurs surnoms ...
Strawberry Fields Forever (4:13)
A Hard Day’s Night (OST) (1964)
Version britannique classique
Sortie : 10 juillet 1964 (France). Beat, Pop rock
Bande-originale de The Beatles
Starbeurk a mis 8/10.
Annotation :
A Hard Day’s Night (vocal) (2:28)
Revolver (1966)
Sortie : 5 août 1966. Rock, Psychedelic Rock, Beat
Album de The Beatles
Starbeurk a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Revolver semble moderne avec une production léchée et efficace.je COMPRENDS l'ambiance acide et pâteuse de la ballade Here, There and Everywhere du sans doute à la drogue LSD.
Taxman qui ouvre ce disque est monté sur ressort avec des guitares vertigineuses, cela provoque un drôle de vertige, oui quelque chose cloche vraiment dans ce nouvel effort studio.
Pas le temps de reprendre son souffle qu'Eléonor Rigby démarre en trombe avec ses violons et la musique classique . Quelque chose ne va pas dans ce disque, je me répètes, mais cela me laisse froid.
I'm Only sleeping est une chanson intime de John Lennon qui surprends par sa place dans l'album , cette chanson intime est plus qu'une ballade de plus le son est simplement énorme avec sa boucle de guitare inversé explosant d'inventivité;
Le son du sitar de LOVE YOU TOO révolutionnaire à l'époque, apporte le style orientale pour une chanson encore une fois très produite et rapide.
Des chansons demeurent décevantes pour moi: Taxman, Here, There and Everywhere, She Said She said, And Your Bird Can Sing ,Doctor Robert. L'envoûtement a du mal à opérer.
I Want To Tell You possède un certain charme avec ses notes de pianos entétantes et efficaces à souhait. Revolver n'est pas un album si homogène que cela , Peut-être aussi qu'il a tellement influencé la musique jusqu'à nos jours qu'il en ai fatalement moins intéressant avec des sons mille fois entendu depuis.
Maintenant j'aime bien For No One comme de la musique de chambre sans prise de tête et Got to Get You Into My Life;
En écoutant la première chanson techno de l'histoire Tomorrow never Knows je suis surpris sans plus, cela ne va pas plus loin. Cet album n'est pas si calme au fait, bien que l'aspect Rock ait disparu au profit du psychédélisme. Il sert également de base au double album blanc des beatles car ils auront compris qu'il suffira de rajouter les guitares accoustiques et l'aspect blues et rock , pour faire mieux 2 ans plus tard. Remarquez au passage que je n'évoque pas Yellow Submarine car ce titre a bousillé pour toujours l'image garage rock des Beatles, c'est peut-être même ce genre de titre que John Lennon ne supportera plus et qu'il combattra par la suite. Dommage que ne figurent pas sur cet album les grands :"Paperback writer" et "Rain" car ce sont vraiment deux bijoux hippies!
REVOLVER est un disque moderne mais déçoit au niveau du rock. Cet album semble à coté de la plaque
Let It Be… Naked (2003)
Sortie : 18 novembre 2003 (France). Non-Music, Dialogue, Rock
Album Remix de The Beatles
Starbeurk a mis 7/10.
Annotation :
Across the Universe (3:38)
Beatles for Sale (1964)
Sortie : 4 décembre 1964 (France). Beat, Pop rock
Album de The Beatles
Starbeurk a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Que cet album a bien vieillie! C'est à mon sens les prémices du garage rock, jeune , sombre et spontanée et franchement, ça fait du bien. Qu'il est bon de sentir que oui, les Beatles n'est pas un groupe de comptine pour enfant, la musique de gendres idéals et l'image du groupe pop parfait (tout ce qu'aura combattu Lennon en gros) mais un vrai groupe garage rock avec ses angoisses, ses fatigues et ses espoirs. Il y a des pépites dans cet album : No Reply, I'm a Looser, 8 Days A Week, I'll Follow The Sun, Every Little Thing et leur meilleur reprise/ Rock'n'Roll Music . pour moi cet album est meilleur que HELP et même With The Beatles. Je le réécoute même davantage que Please, Please Me et Hard Day's Night.
Cet album sent l'urgence garage Rock davantage à mon sens que HELP!
Du Très Bon Beatles, qu'il faut réécouter après toute la discographie des Beatles pour se rendre compte de leur évolution entre les débuts spontanées et les albums psychédéliques.
No Reply (2:17)
I’m a Loser (2:33)
I’ll Follow the Sun (1:51)
Eight Days a Week (mono) (2:45)
Every Little Thing (mono) (2:09)
Please Please Me (1963)
Sortie : 22 mars 1963 (France). Beat, Pop rock
Album de The Beatles
Starbeurk a mis 7/10.
Annotation :
I Saw Her Standing There (2:52)
Let It Be (1970)
Sortie : 8 mai 1970 (France). Rock, Pop rock
Album de The Beatles
Starbeurk a mis 6/10.
Annotation :
Let It Be (4:03)
With The Beatles (1963)
Sortie : 22 novembre 1963 (France). Rock, Rock & Roll, Pop rock
Album de The Beatles
Starbeurk a mis 6/10.
Annotation :
All My Loving (2:10)
Help! (OST) (1965)
Sortie : 6 août 1965 (France). Rock, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de The Beatles
Starbeurk a mis 6/10.
Annotation :
Yesterday (2:07)
Yellow Submarine (OST) (1969)
Sortie : 13 janvier 1969 (France). Rock, Soundtrack, Psychedelic Rock
Bande-originale de The Beatles
Starbeurk a mis 6/10.
Annotation :
Hey Bulldog (3:14)