Les meilleurs albums Live selon Evanizblurk
11 albums
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 2 ansLive in Prague (Live) (2017)
Sortie : 3 novembre 2017 (France).
Live de Hans Zimmer
Evanizblurk a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai eu la chance de participer à un concert de cette tournée (à Paris) et j'ai pris une énorme claque. Hans Zimmer réinterprète ses meilleurs morceaux sur scène accompagné d'un orchestre et d'un chœur, tout en leur apportant une dimension rock pour un résultat à couper le souffle. On a donc en plus des classiques chœur et orchestre la présence de musiciens rock (batterie, guitares), qui apportent peut-être toute la plus-value de ce concert. A noter parmi eux la présence du guitariste prog virtuose Guthrie Govan (The Aristocrats) que j'ai précédemment connu pour sa collaboration incroyable avec Steven Wilson (qui s'est malheureusement mal terminée), mais également de Johnny Marr (ex-The Smith).
Bref, le meilleur concert du genre (soundtrack) qu'il m'a été donné de voir (parmi notamment Joe Hisaichi, Danny Elfman ou encore Ramin Djawadi), et bien sûr ce live lui fait honneur !
Untouchable (Live) (2013)
Sortie : 15 juillet 2013 (France). Prog Rock, Rock, Alternative Rock
Live de Anathema
Evanizblurk a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sous le titre "Universal"
Ce live est peut-être le meilleur best-of possible d'Anathema, et qui plus est sublimé par une prestation bluffante du groupe, la présence d'un orchestre (le Plovdiv Philharmonic Orchestra), un cadre magnifique (le théâtre antique de Plovdiv en Roumanie), et joliment filmé par Lasse Hoile. Un très beau chef d'œuvre.
The Theater Equation (Live) (2016)
Sortie : 17 juin 2016 (France). Prog Rock, Rock, Stage & Screen
Live de Ayreon
Evanizblurk a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Encore un concert auquel j'ai eu la chance d'assister (du moins l'une des 4 représentations mais pas celle qui a été enregistrée). C'était un rêve devenu réalité de voir l'album "The Human Equation" sur scène, donc autant dire que j'ai su apprécier ce cadeau qui m'était offert, et que je sais également apprécier tout autant l'album live qui en est issu. Au delà de ce lien assez particulier que j'entretiens avec lui, le live contient aussi quelques plus-values réellement intéressantes comme la présence d'une chorale amateur (The Epic Rock Choir), quelques petites reprises de certains titres par moments, et quelques réarrangements sympathiques. Sans oublier le casting de rêve (presque tout le cast original et des remplacements judicieux) parmi lequel on trouve des vocalistes que j'apprécie (Anneke van Giersbergen, Wudstik, Irene Jansen, James LaBrie). Au niveau visuel, les décors et les costumes sont plutôt réussis, mais seule ombre au tableau, le film est assez raté : image floue et brumeuse, mise au point hasardeuse, caméra tremblante… On se contentera donc surtout de l'audio !
Electric Castle Live and Other Tales (Live) (2020)
Sortie : 27 mars 2020 (France).
Live de Ayreon
Evanizblurk a mis 9/10.
Annotation :
Deuxième concert d'Ayreon adaptant un album sur scène, et auquel j'ai eu la chance d'assister également. Ayreon en live trouve ici peut-être son meilleur équilibre entre représentation théâtrale ("The Theater Equation") et concert rock classique ("Ayreon Universe") : le décor, les costumes et l'histoire racontée nous permettent de nous replonger dans cette épopée, mais le côté moins solennel, la configuration debout et l'énergie des artistes sur scène (qui n'hésitent pas à faire participer le public) permettent de mieux vivre la musique et de profiter du concert. Là encore on a presque le cast original au complet et des remplacements intéressants, l'interprétation est évidemment très bonne et on redécouvre même parfois totalement certains titres avec cette énergie du live, et la dernière partie reprenant un titre de chacun des autres projets d'Arjen (avec en bonus une reprise de "Kayleigh" de Marillion chantée par Fish) est intéressante, surtout pour Ambeon et (surtout surtout) Guilt Machine que l'on découvre en live avec une interprétation saisissante de Damian Wilson (un choix judicieux).
The Silent Force Tour (Live) (2005)
Sortie : 18 novembre 2005 (France). Heavy Metal
Live de Within Temptation
Evanizblurk a mis 9/10.
Annotation :
Contrairement à "Mother Earth Tour", on a ici un véritable concert complet, et de grande qualité qui plus est. Sharon impressionne peut-être un peu moins vocalement mais n'a pas à rougir, elle délivre encore une fois une prestation plus qu'honorable. Le concert bénéficie par ailleurs d'une mise en scène soignée (le groupe étant dans une de ses périodes les moins kitsch, finies les ronces géantes gonflables), de la présence d'anciens membres en guests, et de quelques réarrangements très plaisants ("Candles" et "Towards the end" qui sont par ailleurs deux grands moments du concert).
Ayreon Universe (Live) (2018)
Sortie : 30 mars 2018 (France).
Live de Ayreon
Evanizblurk a mis 8/10.
Annotation :
Live best-of d'Ayreon (auquel j'ai encore une fois pu assister), qui nous emmène pour 2h de musique recouvrant toute la carrière du projet, avec un peu de Star One en bonus, et ce en compagnie d'un casting cinq étoiles (chanteurs comme musiciens, des guests ayant tous participé aux projets d'Arjen Lucassen par le passé, trop nombreux pour être tous cités ici : presque 30 personnes ont en effet partagé la scène lors de ces représentations). Voilà qui a de quoi susciter de grandes espérances. Et on n'est pas déçu du voyage ! Ça envoie du lourd, les chanteurs sont au top, les musiciens se donnent à fond, la bonne humeur se ressent sur scène comme dans le public. Mon seul petit regret est que "Age of shadows" ait été amputée de toute sa section "We are forever", ce qui est en soit assez symptomatique de cet effet best-of où on essaye d'en caser un maximum dans un temps forcément limité. D'ailleurs les titres ont tendance à s'enchaîner un peu (trop ?) vite, donnant peut-être un petit sentiment de manque de spontanéité (ce qu'on attend pourtant beaucoup d'un concert en configuration "rock"). Ce sont ces raisons qui font que j'ai légèrement moins apprécié ce concert par rapport à "The Theater Equation" (2016) et "Into The Electric Castle Live and Other Tales" (2020) où sur des représentations d'albums concepts, on prend plus le temps de développer une ambiance.
Mother Earth Tour (Live) (2002)
Sortie : 2002 (France). Metal symphonique
Live de Within Temptation
Evanizblurk a mis 9/10.
Annotation :
Certes ce n'est pas un live complet mais des extraits de plusieurs lives assemblés, mais il montre le groupe faisant encore preuve d'une certaine spontanéité. Sharon est ici dans ses meilleurs jours et parvient même parfois à étonner (premiers mots de "The promise"). Visuellement, les décors de scènes sont un peu kitsch (les fameuses ronces géantes gonflables) mais dégagent un certain charme, tout comme les robes de Sharon. Un ensemble d'ingrédients, de petits riens qui font un live intemporel.
Live in the Real World (Live) (2006)
Sortie : 15 juin 2006 (France).
Live de Stream of Passion
Evanizblurk a mis 8/10.
Annotation :
Même si j'adore Stream of Passion, ce qui donne toute sa saveur à ce live, il ne faut pas se mentir, c'est le petit "featuring Ayreon" estampillé sur la pochette. On a donc le droit, en plus des titres du premier album de Stream of Passion, à quelques belles réinterprétations de certains titres d'Ayreon. De plus, Diana, la sœur de Marcela Bovio, accompagne le groupe sur scène pour nous proposer des interprétations à deux voix du plus bel effet, sans oublier la participation, plus anecdotique mais néanmoins mémorable de Damian Wilson, qui nous livre ni plus ni moins que ma version préférée de "Into the black hole".
Feast on Scraps (Live) (2002)
Sortie : 10 décembre 2002 (France). Pop, Rock, Alternative Rock
Live de Alanis Morissette
Evanizblurk a mis 8/10.
Annotation :
Alanis Morissette a cette capacité à transformer ses titres en live en leur apportant une dimension plus rock que jamais (du moins elle avait, je ne sais pas trop si c'est encore le cas aujourd'hui), et elle en fait une belle démonstration sur ce live. Elle déborde d'énergie, ses musiciens s'éclatent, et certains titres tels que "Uninvited" et "Purgatorying" s'en trouvent véritablement sublimés. J'aurais beaucoup aimé pouvoir assister à un concert d'Alanis sur cette période.
The 119 Show: Live in London (Live) (2018)
Sortie : 9 novembre 2018 (France).
Live de Lacuna Coil
Evanizblurk a mis 8/10.
Annotation :
Lacuna Coil est décidemment un groupe surprenant et imprévisible. Leur discographie est plutôt inégale et comporte quelques ratages et des bonnes surprises, et il en va de même pour leurs lives. D'ailleurs, leur précédent album live "Visual Karma" était assez oubliable avec une setlist plutôt quelconque et un certain nombre de défauts, parmi lesquels, et pas des moindres, le chant de Cristina, peu convaincant (pour ne pas dire à la limite du catastrophique). Ce "119 Show" créé alors la surprise par sont saut en qualité. Le chant est bien mieux maitrisé (cela est également vrai pour Andréa Ferro d'ailleurs, à se demander tout de même s'il n'y a pas un peu de retouche derrière tout ça) et la setlist est travaillée et intéressante, recouvrant toute la carrière du groupe et n'omettant quasiment aucun de leurs meilleurs morceaux. Enfin le groupe nous propose une mise en scène originale. On peut adhérer ou non à leur délire en mode cirque de l'horreur mais force est de constater que leur univers est soigné. Tout ceci nous donne donc un beau live de plus de 2h : le groupe ne s'est vraiment pas moqué de nous !
Ωmega Alive (Live) (2021)
Sortie : 3 décembre 2021 (France).
Live de Epica
Evanizblurk a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Certes ce n'est pas vraiment un live. Tourné pendant le confinement, sans public, en plusieurs prises et monté par la suite comme un concert, on peut se demander, au vu du chant impeccable de Simone, si il n'y a pas du play-back ou de la retouche vocale derrière tout ça. Mais qu'importe, le propos n'est pas ici de démontrer la capacité du groupe à tenir une performance en direct, mais plutôt de proposer un véritable spectacle visuel, quelque chose qui se situerait plus entre en live et un long clip en somme. Cet exercice assez inédit jusqu'alors s'est beaucoup développé durant le confinement, et Epica n'est pas le seul représentant du metal symphonique à s'y être essayé, mais c'est sans conteste celui qui l'a le mieux réussi… et de loin ! En effet, Nightwish et Within Temptation, pour ne pas les nommer, ont fait le choix d'un décor entièrement virtuel, peu naturel et souvent trop kitsch, et malheureusement pas compensé par la prestation, correcte mais pas époustouflante. Ces derniers ont même vraisemblablement tourné séparément sur fond vert et la magie du numérique a fait le reste pour rassembler tout le monde, membres et guests, pour un résultat manquant de naturel et de convivialité. Epica ont eux fait le choix de tourner en décor réel, avec plusieurs configurations mimant une scène, à chaque fois très soignées ; des danseurs et acrobates, un chœur d'enfants et un autre d'adultes sont également de la partie. Tout ceci faisant bien entendu toute la différence. Avec une mention toute particulière sur la magnifique séquence de "Rivers" et "Once upon a nightmare" tournée en plan séquence avec chœur puis cercle de feu. Bref, vous l'aurez compris, ce "live" est avant tout à apprécier au format vidéo et propose un très beau spectacle et un son soigné. Le groupe tire ici clairement son épingle du jeu et marque par la même occasion une véritable pierre angulaire de sa carrière !