Les meilleurs albums qui vous ont fait aimer la musique selon Quick
Liste chronologique des albums qui ont fait ce que je suis.
15 albums
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 11 ansMusic for the Jilted Generation (1994)
Sortie : 4 juillet 1994 (France). Big Beat, Electronic, Techno
Album de The Prodigy
Quick a mis 7/10.
Annotation :
J'avais 13 ans, l'eurodance tournait en boucle sur nos radios et nos chaines de télévision, mais MCM a eu la bonne idée de diffuser ce clip en pleine après midi. Coup de coeur. Depuis j'aime ce groupe.
Greatest Hits (1981)
Sortie : 3 novembre 1981 (France). Pop, Rock, Rock & Roll
Compilation de Queen
Quick a mis 6/10.
Annotation :
Mes premiers amours pour le rock n'roll. J'ai tellement écouté ce groupe étant plus jeune que j'en ai fait une overdose. Mais Queen est un échellon important dans mon apprentissage musical.
Last Action Hero: Music From the Original Motion Picture (OST) (1993)
Sortie : 8 juin 1993 (France). Heavy Metal, Soft Rock, Soundtrack
Bande-originale de Various Artists
Quick a mis 8/10.
Annotation :
Ah la BO de Last Action Hero... Y a tout ce que j'allais écouté pour la décennie suivante. Du rock n'roll burné, de l'alternatif, un peu de hip hop US et une bonne grosse dose de vyvy metôl à la sauce ricaine.
Countdown to Extinction (1992)
Sortie : 14 juin 1992 (France). Heavy Metal, Rock
Album de Megadeth
Quick a mis 7/10.
Annotation :
Et non, point de Metallica dans cette liste. C'est la bande à Dave Mustaine qui m'a amené peu à peu au metal, notamment avec le morceau "Symphony of Destruction", petite merveille de l'album.
Ixnay on the Hombre (1997)
Sortie : 4 février 1997 (France). Rock, Punk, Pop rock
Album de The Offspring
Quick a mis 8/10.
Annotation :
The Offspring... C'est toute une partie de l'époque lycéenne passée sur les bancs de la cour à chanter (gueuler serait plus approprié) les paroles de leurs disques avec mon meilleur pote sous la fenêtre du cour de math d'une autre partie de notre classe. J'aurai pu citer Smash ou Americana, mais j'ai toujours eu un petit faible pour Ixnay... Peut-être bien ma première claque musicale (sur le plan émotionnel j'entend).
Korn (1994)
Sortie : 11 octobre 1994 (France). Nu Metal, Alternative metal
Album de Korn
Quick a mis 10/10.
Annotation :
Par contre ici, on peut vraiment parler de ma première vraie grosse claque dans la gueule. Emprunté à la médiathèque de Montélimar (comme les autres disques plus haut), je m'étais posé pour lire Macross 7 Trash (on fait tous des erreurs), et je me souviens encore avoir levé la tête sur Divine en me disant "oh putain, mais qu'est ce que c'est bon !". Puis ça a été la découverte de Deftones dans la foulée avec une claque toute aussi importante.
COWBOY BEBOP (OST) (1998)
Sortie : 21 mai 1998 (France). Bop, Rock, Hard Bop
Bande-originale de Yōko Kanno et The Seatbelts
Quick a mis 10/10.
Annotation :
Cowboy Bebop, c'est la série la plus classe du monde, avec un mariage improbable entre le space opera et le jazz. C'est grâce à cette "plagieuse" de Yoko Kanno que je me suis mis à m'intéresser peu à peu au rock des 70's, au jazz et au blues.
Colony (1999)
Sortie : 21 mai 1999 (France). Melodic Death Metal
Album de In Flames
Quick a mis 9/10.
Annotation :
J'étais pas forcement très fan au début, mais leurs pistes acoustiques m'ont permis de mieux rentrer dans leur musique. Et c'est par l'intermédiaire de ce groupe que je me suis mis à écouter du metal plus extrême (mais pas trop non plus). J'aurai pu citer SlipKnot, mais ça faisait moins classe que la bonne vieille sauce suèdoise.
Origin of Symmetry (2001)
Sortie : 13 juin 2001 (France). Rock, Alternative Rock
Album de Muse
Quick a mis 9/10.
Annotation :
Le premier album du groupe était bon, celui-ci est à un tout autre niveau. Le groupe y laisse exploser tout son talent de composition avec un soin du détail qu'ils ne retrouveront que partiellement sur l'album suivant. La prod est aux petits oignons, et on trouve quelques notions de rock progressif, qui auront toutes leur importance dans mon évolution future.
Lateralus (2001)
Sortie : 14 mai 2001 (France). Prog Rock, Rock, Hard Rock
Album de Tool
Quick a mis 10/10.
Annotation :
J'ai découvert Maynard en live avec APC en première partie de Deftones, et je suis tombé sous le charme de son univers musical. Et un jour, j'ai acheté Lateralus. Plus rien ne serait comme avant. Ce disque, c'est ma définition de la musique : m'emmener voyager loin tout en restant assis dans mon salon.
The Fragile (1999)
Sortie : 20 septembre 1999 (France). Rock, Ambient, Industrial
Album de Nine Inch Nails
Quick a mis 10/10.
Annotation :
Je découvert NIN à peu de chose près en même temps que Tool, donc autant dire qu'en matière de claques musicales, j'en ai pris des bonnes. Même chose que pour Tool, ce que j'aime chez Reznor, c'est sa capacité à nous embarquer, tête la première, dans son univers poétique morbide.
Ocean Machine (1997)
Sortie : 16 juillet 1997 (France). Heavy Metal, Prog Rock, Rock
Album de Devin Townsend
Quick a mis 10/10.
Annotation :
"Ce mec est un génie", c'est avec ces mots que Devin m'a été présenté sur les forums que je fréquentais à l'époque. Et c'est avec Ocean Machine que j'ai commencé à découvrir le bonhomme. Un album difficile d'accès qui peut demander quelques mois, voir plus encore avant de pouvoir être assimilé. Une vraie plongée dans l'univers du canadien, et je n'en suis jamais ressorti.
The Dark Side of the Moon (1973)
Sortie : 24 mars 1973 (France). Art Rock, Prog Rock
Album de Pink Floyd
Quick a mis 10/10.
Annotation :
N'ayant pas eu des parents mélomanes, j'ai découvert Pink Floyd sur le tard, par l'intermédiaire d'un ami plus âgé. La musique de Cowboy Bebop m'a guidé vers la musique des 70's, Pink Floyd m'en a ouvert les portes.
King of the Delta Blues Singers (1961)
Sortie : 1961 (France). Folk, World, & Country, Blues, Delta Blues
Compilation de Robert Johnson
Quick a mis 8/10.
Annotation :
Et qui dit musique 70's, dit blues. Car toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du bl.... oh là garçon, tu t'égares ! Robert Johnson c'est un peu le "daron" de la musique moderne. Jimmy Page, Keith Richards, Eric Clapton, John Mayall et tellement d'autres encore s'en sont inspirés. J'avais besoin de savoir pourquoi. Maintenant je sais.
Do It (’Til You’re Satisfied) (1974)
Sortie : 1974 (France). Disco, Funk / Soul, Funk
Album de B.T. Express
Quick a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pourquoi B.T. Express ? Parce que je commence à m'intéresser à autre chose qu'au rock et ses dérivés, et que ce groupe est à l'origine de ma découverte du funk. Et en plus, ce disque est classieux.