Les meilleurs classiques de la littérature française selon Arno Arno
29 livres
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a presque 11 ansL'Enfant (1879)
Sortie : 1879 (France). Roman
livre de Jules Vallès
Arno Arno a mis 10/10.
Annotation :
C'est le premier tome d'une trilogie à lire absolument.. Vallès y raconte sa jeunesse, les souvenirs sont durs, cruels, mais la tendresse est là...Fils d'un professeur de collège méprisé et d'une paysanne bornée, jules Vallès raconte : « Ma mère dit qu'il ne faut pas gâter les enfants et elle me fouette tous les matins. Quand elle n'a pas le temps le matin, c'est pour midi et rarement plus tard que quatre heures. » Cette enfance ratée, son engagement politique pour créer un monde meilleur, il va les raconter à travers cette merveilleuse trilogie..
Germinal (1885)
Sortie : 1885 (France). Roman
livre de Émile Zola
Arno Arno a mis 8/10.
Annotation :
Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable «J'accuse» contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Étienne Lantier, quittant la mine «en soldat raisonneur de la révolution», sent naître autour de lui une «armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre».
Histoires désobligeantes (1894)
Sortie : 1894 (France). Roman, Recueil de nouvelles
livre de Léon Bloy
Arno Arno a mis 10/10.
Annotation :
peinture cruelle des mœurs de la belle époque..Incendiaire volontaire qui brûle pour la littérature, ne rendant de compte à personne sinon à un Dieu terriblement absent, Léon Bloy a mis tout son furieux génie dans ces trente contes ; implacables et hilarantes nouvelles où l'horreur se conjugue au familier, et où, sans jamais se départir d'une distinction grammaticale, il nous fait douter de son sérieux jusqu'au moment de l'explosion. Cet enragé, revenu d'un temps qu'on croyait disparu, pointe sur notre globe affolé sa griffe moqueuse : malheurs et turpitudes sont notre lot et ne valent qu'éclats de rire. Je le confesse, avoue-t-il, il n'est pas en mon pouvoir de me tenir tranquille. Quand je ne massacre pas, il faut que je désoblige. C'est mon destin. J'ai le fanatisme de l'ingratitude.
Discours de la servitude volontaire (1576)
Sortie : 1576 (France). Essai, Philosophie
livre de Étienne de La Boétie
Arno Arno a mis 9/10.
Annotation :
Ecrit en 1548, alors que La Boétie n'a que dix-huit ans, ce texte s'inscrit dans le renouvellement de la sensibilité politique au XVIe siècle et cherche dans les comportements individuels les causes de la tyrannie: thèse paradoxale et brillante.
Mort à crédit (1936)
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Louis-Ferdinand Céline
Arno Arno a mis 9/10.
Annotation :
Mort à crédit est un parcours initiatique, tout en violence et en émotion, où les souvenirs s'accompagnent des misères et des révoltes de l'enfance. C'est aussi une formidable évocation de Paris au tournant du siècle, drôle et riche de cocasseries irrésistibles
Casse-pipe (1949)
suivi du Carnet du cuirassier Destouches
Sortie : 1949 (France). Roman
livre de Louis-Ferdinand Céline
Arno Arno a mis 9/10.
Annotation :
C'est un document sur la vie militaire. Le langage saccadé d'un sous-officier furieux qui joue la comédie de la fureur, Céline le reproduit merveilleusement. Jamais il n'a été plus loin dans l'art des jurons, jamais il n'a eu plus de bonheur dans l'excès
Contes et nouvelles (2008)
Sortie : octobre 2008. Recueil de nouvelles
livre de Guy de Maupassant
Arno Arno a mis 8/10.
Atala - René (1802)
Sortie : 1802 (France). Récit, Roman
livre de François-René de Chateaubriand
Arno Arno a mis 8/10.
Annotation :
Accepté comme guerrier par la nation indienne des Natchez en 1725, René obtient, une nuit, que Chactas, son père adoptif, lui fasse le récit de ses aventures. Le vieux Sachem commence alors à lui conter comment, après avoir été jadis fait prisonnier d'une tribu, il fut sauvé par Atala et s'enfuit pour vivre avec elle une passion tragique.
Les Misérables (1862)
Sortie : 1862 (France). Roman
livre de Victor Hugo
Arno Arno a mis 8/10.
Annotation :
...
L'Étranger (1942)
Sortie : 19 mai 1942. Roman
livre de Albert Camus
Arno Arno a mis 8/10.
Annotation :
«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...»
Les Fleurs du mal (1857)
Sortie : 25 juin 1857. Poésie
livre de Charles Baudelaire
Arno Arno a mis 8/10.
Les Paradis artificiels (1860)
Sortie : 1860 (France). Essai, Poésie
livre de Charles Baudelaire
Arno Arno a mis 8/10.
Paroles (1946)
Sortie : 1946 (France). Poésie
livre de Jacques Prévert
Arno Arno a mis 8/10.
Annotation :
Si les textes de Paroles continuent à intéresser les jeunes générations, c'est qu'ils restent, pour la plupart, actuels et universels.sous leur apparente simplicité, relèvent d'un intense travail de construction et de précision, sont d'une grande richesse de sens, abondent en références culturelles. Le plaisir du texte qu'ils procurent peut donc toucher les moins érudits comme les plus exigeants. Les thèmes qu'ils véhiculent - l'enfance, l'amour, la solidarité, la révolte - continuent à retenir l'attention et à nourrir les mémoires. Il a su parler pour « ceux qui en ont trop à dire pour pouvoir le dire », tout en réinventant le langage. Jacques Prévert parle à l'intelligence tout en touchant les cœurs.
Une saison en enfer (1873)
Sortie : 1873 (France). Poésie
livre de Arthur Rimbaud
Arno Arno a mis 8/10.
Annotation :
Après des semaines passées sur les routes de Belgique avec Verlaine, Rimbaud se retrouve seul, à Roche, son ami est en prison pour avoir tiré deux coups de revolver sur lui. La beauté devient amère et l espoir d être « le poète Voyant » s est transformé en malédiction. Les neuf poésies qui composent Une Saison en enfer montrent la folie sans retour et la fin violente des illusions d un été
Manifestes du surréalisme (1924)
Sortie : 1924 (France). Essai, Poésie
livre de André Breton
Arno Arno a mis 7/10.
Annotation :
Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire. C 'est à sa conquête que je vais, certain de n'y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supporter un peu les joies d'une telle possession.
Des projets et des promesses du premier Manifestes du surréalisme (1924) aux prises de position, politiques et polémiques, affirmées dans le Second Manifeste du surréalisme (1930), se dessine ici une théorie de l'expérience esthétique qui a bouleversé tous les domaines de la création au XXème siècle.
Anthologie de l'humour noir (1940)
Sortie : 1966 (France). Anthologie
livre de André Breton
Arno Arno a mis 7/10.
Annotation :
L'humour noir est borné par trop de choses, telles que la bêtise, l'ironie sceptique, la plaisanterie sans gravité. (l'énumération serait longue), mais il est par excellence l'ennemi mortel de la sentimentalité à l'air perpétuellement aux abois, la sentimentalité toujours sur fond bleu, et d'une certaine fantaisie à court terme, qui se donne trop souvent pour la poésie, persiste bien vainement à vouloir soumettre l'esprit à ses artifices caducs, et n'en a sans doute plus pour longtemps à dresser sur le soleil, parmi les autres graines de pavot, sa tête de grue couronnée.
Le Bachelier (1881)
Sortie : 1881 (France). Roman
livre de Jules Vallès
Arno Arno a mis 9/10.
Annotation :
«Je cherche à devenir dans la mesure de mes forces le porte-voix et le porte-drapeau des insoumis. Cette idée veille à mon chevet depuis les premières heures libres de ma jeunesse. Le soir, quand je rentre dans mon trou, elle est là qui me regarde depuis des années, comme un chien qui attend un signe pour hurler et mordre.»
L'Insurgé (1886)
Sortie : 1886 (France). Roman
livre de Jules Vallès
Arno Arno a mis 9/10.
Annotation :
« Voilà des semaines que j'attends, du fond de mon trou, une occasion de leur filer entre les doigts. Leur échapperai-je ?... je ne crois pas... Tant pis ! si l'on me prend, on me prendra ! Je suis en paix avec moi-même... Mon nom restera affiché dans l'atelier des guerres sociales comme celui d'un ouvrier qui ne fut pas fainéant... Ils ne m'auront pas ! Et je pourrai être avec le peuple encore, si le peuple est rejeté dans la rue et acculé dans la bataille. Je regarde le ciel du côté où je sens Paris. Il est d'un bleu brun avec des nuées rouges. On dirait une grande blouse inondée de sang. »
Œuvres (2004)
Sortie : 2004 (France). Essai, Correspondance, Poésie
livre de Antonin Artaud
Arno Arno a mis 9/10.
Annotation :
Quand on a lu Artaud, on ne s'en remet pas. Ses textes sont de ceux, très rares, qui peuvent orienter et innerver toute une vie, influer directement ou indirectement sur la manière de sentir et de penser, régler une conduite subversive à travers toutes sortes de sentiments, de préjugés et de tabous qui, à l'intérieur de notre "culture", contribuent à freiner et même à arrêter un élan fondamental.
La Leçon (1951)
Sortie : 1951 (France). Théâtre
livre de Eugène Ionesco
Arno Arno a mis 7/10.
Annotation :
La leçon est l'une des pièces les plus jouées et les plus lues d'Eugène Ionesco. Elle commence comme une satire hilarante de l'enseignement, pour faire allusion ensuite à de savantes théories linguistiques ; le ton, alors, change : la farce se termine en tragédie et chacun y voit ce qu'il veut..
Là-bas (1891)
Sortie : 1891 (France). Roman
livre de Joris-Karl Huysmans
Arno Arno a mis 9/10.
Annotation :
«Le mal d'âmes», comme disait Mallarmé, à la fin du siècle, et «le bizarre attardement, au Paris actuel, de la démonialité». Gilles de Rais mène le bal par l'intermédiaire d'un historien, Durtal, assoiffé de surnaturel et dont l'initiation sera faite par l'épouse hystérique et perverse d'un grand écrivain catholique. Messes noires et invocations sataniques s'ensuivent, qu'organise un prêtre excommunié, le chanoine Docre, qui s'est fait tracer sur la plante des pieds l'image de la croix afin de pouvoir la piétiner constamment et dont les plus innocents plaisirs sont de nourrir des souris blanches avec des hosties consacrées.
Trois contes (1877)
Sortie : 1877 (France). Recueil de contes
livre de Gustave Flaubert
Arno Arno a mis 8/10.
Annotation :
Le plaisir vient du rapprochement de trois récits d'apparences bien distinctes, entre une nouvelle réaliste ancrée dans la contemporanéité de l'auteur, une légende médiévale merveilleuse et un récit biblique. Rien ne semble les réunir. On pourrait penser que ce recueil ne répond qu'aux envies et aux idées successives de l'auteur. Pourtant il y a bien une sorte de fil conducteur. C'est le drame de l'excès, l'inévitable danger d'un engagement total.
Du contrat social (1762)
Sortie : 1762 (France). Essai, Philosophie, Politique & économie
livre de Jean-Jacques Rousseau
Arno Arno a mis 7/10.
Annotation :
Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument
Exercices de style (1947)
Sortie : 1947 (France). Récit
livre de Raymond Queneau
Arno Arno a mis 7/10.
Annotation :
Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au cou long, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse au lieu de ruban. Le jeune voyageur échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.
Le Petit Chose (1868)
Sortie : 1868 (France). Biographie
livre de Alphonse Daudet
Arno Arno a mis 8/10.
Annotation :
Le premier roman d'un célèbre écrivain qui cache à peine une autobiographie à la fois tendre et violente. L'histoire est celle d'un petit provincial pauvre et fragile dont on va suivre le parcours semé d'embûches, d'une enfance difficile à une maturité douloureuse.
Tout Desproges (2008)
Sortie : mars 2008.
livre de Pierre Desproges
Arno Arno a mis 9/10.
Annotation :
Parce que l'ami Pierre est avant tout un grand littéraire.. tout est bon!!!!!
Qu'est-ce que la propriété ? (1840)
Sortie : 1840 (France). Essai, Politique & économie
livre de Pierre-Joseph Proudhon
Arno Arno a mis 8/10.
Annotation :
Ce texte, publié en 1840, rendit célèbre Pierre-Joseph Proudhon grâce à une impérissable formule « La propriété, c'est le vol. » Pour Proudhon, le capitalisme est l'apothéose d'une extorsion invisible. Le rassemblement productif des travailleurs dégage une force collective supérieure à la somme des forces de ces travailleurs pris isolément. Or la propriété privée des moyens de production autorise le capitaliste à rémunérer le travailleur sur la seule base individuelle de ce qu'il aurait produit s'il avait été placé hors de la force collective de production. Le propriétaire du capital empoche la différence ; ce surplus est le profit capitaliste, que Proudhon appelle l'aubaine. Toute la question économique de la justice est de répartir cette plus-value sans accaparement ni spoliation. En notre temps de crise du capitalisme, est-il question plus urgente ? La lecture du texte provocateur de Proudhon nous en prouve l'actualité. Saurons-nous y répondre mieux que lui ?
Tristes Tropiques (1955)
Sortie : 1955 (France). Autobiographie & mémoires, Essai, Document
livre de Claude Lévi-Strauss
Arno Arno a mis 9/10.
Annotation :
"Je hais les voyages et les explorateurs" : la première phrase de Tristes tropiques donne le ton. Claude Lévi-Strauss, philosophe de formation, n'est ni un marchand d'exotisme ni un amateur d'anecdotes ; la longue confession qu'il nous livre ici relate l'histoire d'une conversion à l'ethnologie. Quelle est cette étrange passion pour l'altérité qui pousse un jeune homme, tout frais émoulu de l'université, à abandonner son "chez soi" pour aller s'immerger dans celui des autres ? Au-delà des pittoresques récits de voyages au Brésil mais aussi aux Antilles et en Asie, les chapitres sont hantés par cette interrogation sur l'exil volontaire et sur la solitude du voyageur au milieu d'autres peuples.