Les meilleurs comics de 2020 selon H Bazé
8 BD
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a plus d’un anRover Red Charlie (2014)
Sortie : 28 février 2020 (France).
Comics de Garth Ennis et Michael DiPascale
H Bazé a mis 9/10.
Annotation :
La force de cette histoire est de ne pas proposer un énième récit survivaliste ou post-apocalyptique, mais bien le voyage initiatique de trois chiens qui découvrent la vie (passant de l'état de créatures liées à leurs nourrisseurs à celui d'êtres libres et indépendants - mais pas sauvages).
Les personnages sont attachants, bien écrits (en même temps, avec Garth Ennis) et vous font réfléchir sur la condition humaine comme jamais...
Un excellent ouvrage (paru originellement en 2014) à mettre entre de nombreuses mains. Et reconnaissons également l'aspect cocasse de la situation... une histoire de virus qui sort juste avant le confinement...
La Cité de Bane - Batman (Rebirth), tome 12 (2020)
Sortie : 5 juin 2020 (France).
Comics de Tom King, Tom Taylor, Mikel Janin et Tony Daniel
H Bazé a mis 9/10.
Annotation :
Et voilà. C'est fini.
Avec ce douzième tome, Tom King clôture son énorme travail sur le chevalier noir.
Si les dessins de Janin (et des autres) sont toujours aussi sublimes et servent plus que parfaitement cette histoire (surtout les doubles planches), il convient de dire deux-trois mots de l'histoire (sans spoiler).
La puissance de cette conclusion est, sans conteste, l'harmonie et la cohérence atteintes (on les ressentait depuis deux tomes, mais c'est vraiment bon). Il faut néanmoins applaudir les scènes de discussions "anodines" entre Catwoman et Batman.
Mais surtout... mais surtout... c'est la décision de faire mourir un personnage iconique qui offre à ce run une telle position canonique et respectée. C'était osé de la part des auteurs, c'était osé de la part de DC, ça fait mal en tant que lecteur, mais c'est un tour de force qu'on ne peut qu'applaudir ! En tant que lecteur et critique autoproclamé, j'approuve à deux cents pourcents ce genre de décision... toute dure qu'elle soit.
[sortie francophone en 2020]
Batman : Joker War, tome 1 (2020)
Sortie : 18 septembre 2020 (France).
Comics de James Tynion IV, Guillem March, Tony Daniel et Jorge Jimenez
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Batman ne s'arrête jamais.
La saga "Rebirth" de Tom King est à peine terminée que l'histoire canonique du justicier de Gotham reprend.
Les événements qui ont marqué la fin de la saga citée sont toujours plus que présents et plus qu'importants, on y ajoute quelques autres choses qui se sont déroulées dans des histoires annexes (ce qui me pose toujours "problème" avec les comics)... malgré ça, on se lance sans aucune difficulté dans ce nouveau récit.
Bane était le grand méchant de Tom King, le Joker revient ici pour notre plus grand plaisir. On s'attend à une suite aussi troublée que torturée et on est plus qu'impatient... surtout que le dessin est d'une qualité exceptionnel (ils ne choisissent pas n'importe qui, c'est sûr).
Batman : Last Knight on Earth (2020)
Batman: Last Knight on Earth
Sortie : 5 juin 2020 (France).
Comics de Scott Snyder et Greg Capullo
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Difficile de classer, noter et commenter correctement cette BD.
D'une part, on est aux anges de retrouver le duo Capullo-Snyder (qui nous avaient offert, entre autres choses, la Cour des Hiboux). On sait que le récit sera charpenté, cohérent, complexe et exaltant, mais on sait également qu'il pourrait l'être "de trop" et partir dans tous les sens (comme le run "Metal" dirigé par Snyder et parfois un peu trop déjanté).
D'autre part, on se demande quelle est la place de ce récit. Il n'est pas canonique puisque le duo a déjà dirigé le Chevalier noir pendant la période Renaissance (52, en anglais) et que Tom King termine justement son propre run canonique (avec ses conséquences pour l'univers gothamien). Le récit est-il un one shot complet ? A-t-il une place dans l'univers snyderien ? Dur à dire... peut-être est-ce expliqué dans des articles ou des publications DC, mais je n'en ai rien lu (et ne le ferai pas).
En conclusion, "Batman : Last Knight on Earth" coche toutes les cases énoncées ci-dessus. Il est dense, drôle, bien écrit, intelligent, mais aussi un peu trop court et complexe (une seconde lecture sera obligatoire). Concernant ma deuxième interrogation, je choisis de le considérer comme un OVNI solitaire qui ne prend place que dans une sorte de réalité batmanesque parallèle (la collection Black Label me permet d'appuyer ce choix).
Ah oui... je n'ai rien dit sur le dessin de Greg Capullo, car ce n'est pas nécessaire. Ce dessinateur s'est tellement approprié les designs et contours de Batman et ses satellites que le résultat graphique est simplement parfait !
Rorschach (2020)
Sortie : 3 juin 2022 (France).
Comics de Tom King et Jorge Fornés
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Excellent comics à lire après avoir vu la série (tout aussi bonne) d'HBO... c'est sombre, violent, torturé et politique... j'ai été juste un tout petit déçu par la fin et le choix du personnage principal ; mais ça n'a pas enlevé mon intérêt et mon plaisir à cette lecture.
La Chute et les Déchus - Batman (Rebirth), tome 11 (2019)
Sortie : 10 janvier 2020 (France).
Comics de Tom King et Mikel Janin
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
11e et pénultième tome des aventures du Chevalier noir par Tom King... Si on attend le dénouement final (prévu pour mai 2020), il faut reconnaitre que comprendre la logique interne de ce long run devient de plus en plus excitante au fur et à mesure...
Je ne suis pas spécialement un grand fan du personnage de Thomas Wayne / Batman, mais je reconnais que les scènes dans le désert sont d'une beauté éblouissante...
[sortie francophone en janvier 2020]
La Fin de l'innocence - Super Sons (Rebirth), tome 4 (2018)
Super Sons - Parent Trap
Sortie : 25 septembre 2020 (France).
Comics de Peter J. Tomasi et Jorge Jimenez
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Ce quatrième tome reste égal aux trois précédents. Que ce soit au niveau du dessin ou en termes scénaristiques, le duo d'auteurs continue l'exact même travail et enchaine les aventures de deux super rejetons.
Si l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, cette série brille particulièrement par son humour et sa tendresse (en particulier les épisodes qui rassemblent les fils et leurs pères).
[sortie francophone en 2020]
Alienated (2020)
Sortie : 2021 (France).
Comics de Simon Spurrier (Si Spurrier) et Chris Wildgoose
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
On pourrait s’attendre à un récit de science-fiction classique où trois jeunes ados un peu en marge découvrent un alien et l’utilisent pour accomplir des choses spectaculaires et clichées… mais il n’en est rien. Les choses vont prendre une tout autre tournure, ce qui rend cette BD aussi intéressante qu’intrigante…