Les meilleurs comics de Batman selon Titanium3819
11 BD
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a 6 moisBatman: The Dark Knight Returns (1986)
The Dark Knight Returns
Sortie : 1987 (France).
Comics de Frank Miller
Titanium3819 a mis 10/10.
Annotation :
Avec cette histoire, Frank Miller révolutionne les comics. Le propos et la narration sont largement en avance sur leur temps, et la maturité de l’œuvre de manière générale le font trôner au panthéon des comics.
Batman : Un long Halloween (1996)
Batman : The Long Halloween
Sortie : octobre 1996 (France).
Comics de Jeph Loeb et Tim Sale
Annotation :
C'est l'une des histoires où le côté polar du personnage ressort le plus, l'enquête est passionnante et il est difficile de trouver le fin mot soi-même. On y voit également le début de Double-Face. Il y a une suite directe pour ceux qui veulent (Amère Victoire).
Batman : Année Un (1987)
Batman: Year One
Sortie : août 1988 (France).
Comics de Frank Miller et David Mazzucchelli
Annotation :
Le début idéal pour tous les nouveaux lecteurs de Batman. Frank Miller est à nouveau aux commandes, on a rarement fait mieux pour introduire un personnage.
Batman : Un deuil dans la famille (1988)
Batman: A Death in the Family
Sortie : 25 avril 2013 (France).
Comics de Jim Starlin, Marv Wolfman, Jim Aparo et Georges Pérez
Annotation :
Une œuvre controversée, mais fondatrice dans la mythologie du personnage. Certes, la partie au moyen-orient et à l'ONU fait un peu bizarre dans l'univers de Batman, mais le récit reste de bonne facture. La deuxième partie "A lonely place of Dying" est le meilleur comics que je connaisse pour comprendre l'intérêt de Robin auprès de Batman.
Killing Joke (1988)
Batman: The Killing Joke
Sortie : 7 mars 2014 (France).
Comics de Alan Moore et Brian Bolland
Annotation :
L'histoire essentielle de Batman contre le Joker. Tout est dit dans une quarantaine de pages. Préférez la version non-recolorisée, avec une ambiance psychédélique qui manque cruellement à la nouvelle version.
Batman : Le Culte (1988)
Batman: The Cult
Sortie : 19 août 2016 (France).
Comics de Jim Starlin et Bernie Wrightson
Annotation :
Anciennement édité sous le nom "Enfer Blanc", c'est l'un des récits les plus violents et sanglants de Batman que je connaisse. Jim Starlin et Bernie Wrightson s'inspirent de The Dark Knight Returns de Frank Miller (très visible sur l'aspect graphique) pour livrer une histoire sombre sur l'endoctrinement et la perte du discernement. C'est aussi l'une des rares occasions de voir Jason Todd sous le masque de Robin en VF.
Batman : Les Fous d'Arkham (1990)
Sortie : janvier 1990 (France).
Comics de Grant Morrison et Dave McKean
Annotation :
Un récit étrange, un dessin étrange. Grant Morrison signe son premier travail sur un personnage qu'il développera largement bien des années plus tard. Batman est l'un des personnages avec la plus belle galerie de vilains, voici une belle occasion de les rencontrer chez eux...
Batman : Proie (1990)
Batman : Prey
Sortie : septembre 1990 (France).
Comics de Doug Moench et Paul Gulacy
Annotation :
Les premières années de Batman dans l'ambiance des années 80. Hugo Strange est un scientifique qui essaie de percer à jour la personnalité de l'homme chauve-souris avec un peu trop de zèle. Assez rarement mis en avant, ce récit est une suite idéale à Year One avec les récits de Matt Wagner. Une suite spirituelle par la même équipe (Batman Terror) raconte un complément d'histoire avec l'épouvantail en guest-star.
Batman et les Monstres (2006)
Batman and the Monster Men
Sortie : janvier 2006 (France).
Comics de Matt Wagner
Annotation :
Réécriture moderne de l'une des premières aventures du personnage. Beaucoup d'éléments de la mythologie du personnage (bat-signal, batmobile, etc.) sont introduits dans le dyptique formé avec Batman et le Moine fou. Une suite idéale à Year One.
Batman et le Moine fou (2006)
Batman and the Mad Monk
Sortie : octobre 2006 (France).
Comics de Matt Wagner
Annotation :
La suite directe de Batman et les Monstres, qui introduit de nouveaux éléments incontournables de l'univers Batman. Il s'agit encore une fois d'une modernisation d'une histoire classique du personnage durant l'âge d'or. Wagner choisit d'écrire ses récits en hommage aux films gothiques et de monstres de la Hammer et d'Universal pour une ambiance qui sied parfaitement au personnage.
Batman : Nine Lives (2002)
Sortie : avril 2002 (France).
Comics de Dean Motter et Michael Lark
Annotation :
Bonus: Le Bonus de la liste, uniquement disponible en VO malheureusement. Batman : Nine Lives est une réécriture façon film noir de l'univers de Batman (qui est forcément idéal pour ce type d'ambiance). Le détournement des personnages est très terre-à-terre et tous les clichés du genre sont repris pour un récit dans la pure tradition du genre : un assassinat, un détective, des gangsters, et peut-être aussi quelques surprises...