Les meilleurs comics de Batman selon Szalinowski
12 BD
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ansBatman: The Dark Knight Returns (1986)
The Dark Knight Returns
Sortie : 1987 (France).
Comics de Frank Miller
Annotation :
Duh ! L'album ultime, et en même temps celui qui a redonné un second souffle au personnage, souffle que nous ressentons encore aujourd'hui. Portrait sans concessions de l'Amérique des années 80 obsédée par la violence et la consommation, le roman graphique de Frank Miller reste également le plus fin portrait psychologique du chevalier noir publié à ce jour.
Batman: White Knight (Version N&B) (2018)
Sortie : 26 octobre 2018 (France).
Comics de Sean Murphy
Szalinowski a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
White Knight est au 21ème siècle ce que TDKR est aux années 80 : un regard au vitriol sur le paradoxe du justicier masque et de la société qui a besoin de lui et le rejette. L'histoire est très touffue mais on ne peut qu'apprécier l'utilisation très originale du Joker, qui évite de tomber dans le piège de la bien-pensance et égratigne au passage le culte des Américains pour la redemption. Bravo Sean Murphy !
Arkham Asylum (1989)
Batman: Arkham Asylum: A Serious House on Serious Earth
Sortie : 12 juin 2014 (France).
Comics de Grant Morrison et Dave McKean
Szalinowski a mis 9/10.
Annotation :
Morrison a parfois la main un peu lourde en matière de symbolisme, mais l'ambiance chauchemardesque de ce récit superbement illustré par Dave McKean est sans pareil non seulement dans l'univers de Batman, mais du Comic Book en général ! On n'en ressort pas indemne.
Batman - La Cour des Hiboux - N&B - 75 ans (2014)
Sortie : 9 mai 2014 (France).
Comics de Scott Snyder et Greg Capullo
Annotation :
Petite merveille de gothisme que cette surprise que nous ont reservé Scott Snyder et Greg Capullo voici quelques années. C'est simple, c'est old-school, c'est immersif, et cela pose plus de questions que de réponses. Dommage que le duo n'ait pas vraiment su continuer sur sa lancée, car du Batman comme ça, on en redemande !
Batman - Amère Victoire - N&B - 75 ans (2014)
Sortie : 9 mai 2014 (France).
Comics de Jeph Loeb et Tim Sale
Annotation :
On ne s'ennuit pas une seule seconde dans cette histoire pleine de rebondissements (non, ce n'est pas un jeu de mot sur les parents de Jason Todd...) et dans une ambiance particulièrement sombre, même selon les standards de la série ! J'apprécie tout particulièrement que quasiment tous les super-vilains de Gotham City soient bien employés l'un après l'autre, exercice généralement périlleux et raté.
Batman : Un long Halloween (1996)
Batman : The Long Halloween
Sortie : octobre 1996 (France).
Comics de Jeph Loeb et Tim Sale
Annotation :
Mêmes commentaires que sur Amère Victoire qui constitue sa suite directe. Le dessin de Tim Sale demande un temps d'adaptation, mais son trait parfois enfantin renforce le malaise et le côté glauque de l'histoire. Quant à Jeph Loeb, c'est bel et bien l'un des meilleurs scénaristes de Batman.
Mascarade - Batman, tome 7 (2015)
Batman Vol. 7: Endgame
Sortie : 13 novembre 2015 (France).
Comics de James Tynion IV, Scott Snyder, Rogê Antônio, Dustin Nguyen, Sam Kieth, John McCrea, Graham Nolan, Kelley Jones et Greg Capullo
Annotation :
Après deux arcs en demi-teinte, le tandem Snyder/Capullo renoue avec l'excellence qui avait caractérisé leur entrée en matière. Énorme et oppressant, Mascarade fait bon usage de la relation d'amour et de haine entre Batman et le Joker, tout en nous gratifiant de combats très intenses avec la Ligue de Justice. Seule la fin me laisse sur ma... faim, mais c'est inconstestablement un album marquant.
Batman : Année Un (1987)
Batman: Year One
Sortie : août 1988 (France).
Comics de Frank Miller et David Mazzucchelli
Annotation :
Le roman graphique le plus délicieusement rétro depuis la refonte du personnage par Frank Miller, cette fois cantonné à l'écriture après avoir confié ses pinceaux à l'excellent David Mazzucchelli. L'histoire se focalise surtout sur Jim Gordon, ce qui est très bien, même si j'aurais aimé un peu plus de Bruce Wayne et de Selina Kyle ! Mais quand on dit d'une oeuvre qu'elle est trop courte, ce n'est pas le pire défaut qui soit, non ?
Batman : Des cris dans la nuit (1992)
Batman : Night Cries
Sortie : août 1992 (France).
Comics de Archie Goodwin et Scott Hampton
Annotation :
Christopher Nolan est souvent plebiscité pour le réalisme insufflé à Batman et son univers dans ses films, mais en la matière, Scott Hampton et Archie Goodwin l'ont battu à plates coutures dès 1992 ! C'est un album magnifique à tout point de vue, même si un peu court et prévisible. Très déprimant aussi, on ne va pas se mentir...
Batman : Silence (2002)
Batman: Hush
Sortie : 2004 (France).
Comics de Jeph Loeb et Jim Lee
Annotation :
"Hush" ne casse pas trois pattes à un canard, le grand Jeph Loeb assurant le minimum syndical (Superman et les supervilains sont présents, Catwoman aussi, il y a des déboires conjugaux et un frère caché, business as usual quoi)mais difficile de faire la fine bouche devant le trait superbe et délicat de Jim Lee, qui le rend tout très agréable de la première à la dernière page.
L'An Zéro, 2ème Partie - Batman, tome 5 (2015)
Batman Vol. 5: Zero Year - Dark City
Sortie : 13 février 2015 (France).
Comics de Scott Snyder et Greg Capullo
Annotation :
Ambitieux, L'An Zéro pondu par le duo Snyder-Capullo aura été un joyeux bordel du début à la fin, son pêché principal étant de racoler beaucoup trop du côté des films de Nolan - difficile de faire autrement vu leur qualité, me direz-vous. C'est pourquoi j'accorde le bénéfice du doute à 0Y, suffisamment divertissant et bien dessiné par Capullo.
Le Deuil de la famille - Batman, tome 3 (2013)
Batman Vol.3: Death of the Family
Sortie : 14 février 2014 (France).
Comics de Scott Snyder, James Tynion IV, Greg Capullo et Jock
Szalinowski a mis 6/10.
Annotation :
Si seulement Le Deuil de la Famille avait eu le courage de maintenir le cap gore et ultra-sombre de ses deux premiers tiers, il serait bien plus haut placé dans ce classement. Malheureusement, la fin sabote une grande partie du travail effectué jusqu'alors par Snyder et Capullo, ce qui fait que cet album m'évoque davantage un croisement plus ou moins heureux entre Arkham Asylum et Hannibal, plutôt que le récit immersif et clausetrophobique qu'il aurait pu - et dû - être.