Les meilleurs dialogues de Michel Audiard selon Schokolade
6 films
créée il y a environ 2 mois · modifiée il y a environ 1 moisLes Tontons flingueurs (1963)
1 h 45 min. Sortie : 27 novembre 1963 (France). Action, Comédie, Gangster
Film de Georges Lautner
Schokolade a mis 10/10.
Annotation :
- Le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on peut pas demander plus aux frères Volfoni qu'aux fils de Charlemagne.
- Écoute : on te connaît pas. Mais laisse-nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdowns comme on dit de nos jours.
- Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire. Voilà ! Et encore, pour enfants…
- Patricia, mon petit… Je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier… l'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !
- Dis donc, t'essaierais pas de nous faire porter le chapeau, des fois ? Faut le dire tout de suite, hein. Il faut dire : Monsieur Raoul vous avez buté Henri, vous avez buté les deux autres mecs ; vous avez peut être aussi buté le Mexicain, puis aussi l'archiduc d'Autriche !
- J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme…
- Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ! Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !
- Alors, il dort le gros con ? Ben il dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban… Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère… au terminus des prétentieux…
Le Président (1961)
1 h 50 min. Sortie : 1 mars 1961 (France). Comédie dramatique, Thriller
Film de Henri Verneuil
Schokolade a mis 10/10.
Annotation :
- Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer.
- C'est une habitude bien française que de confier un mandat aux gens et de leur contester le droit d'en user.
- Pour des raisons particulières je vous ai longtemps pris pour un salaud et je constate avec plaisir que là aussi j'avais quinze ans d'avance. Et dire que vous avez failli m'avoir ! Vous êtes intelligent Chalamont, comme la plupart des salauds d'ailleurs.
- Je vous reproche simplement de vous être fait élire sur une liste de gauche et de ne soutenir à l'Assemblée que des projets d'inspiration patronale.
- On ne vous demandera plus, messieurs, de soutenir un ministère, mais d'appuyer un gigantesque conseil d'administration !
On a volé la cuisse de Jupiter (1980)
1 h 42 min. Sortie : 6 février 1980 (France). Comédie
Film de Philippe de Broca
Schokolade a mis 8/10.
Mélodie en sous-sol (1963)
1 h 58 min. Sortie : 19 mars 1963. Policier, Drame, Romance
Film de Henri Verneuil
Schokolade a mis 8/10.
Annotation :
- La liberté sonne à sept heures dans toutes les prisons de France.
- Dans une situation tendue, quand tu parles fermement avec un calibre en pogne, personne ne conteste. Y'a des statistiques là-dessus !
Mort d'un pourri (1977)
2 h 03 min. Sortie : 7 décembre 1977 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Georges Lautner
Schokolade a mis 7/10.
Annotation :
- À vingt ans, je rentrais dans une banque, avec un flingue. Dix ans plus tard, j'entrais au Crédit Lyonnais, avec des références bancaires. Pour en arriver où j'en suis, il a fallu que j'en arrange, des coups… Que j'en déménage, des mecs.
- Si nous parlons du même pays, je pense même que ça craque depuis les derniers Valois…
- La vérité, c'est que vous êtes un con, Moreau ! Oh, rassurez-vous, il y en a d'historiques. Vos prédécesseurs s'appellent Savonarole, Fouquier-Tinville.
Maigret tend un piège (1958)
1 h 59 min. Sortie : 29 janvier 1958 (France). Policier, Drame
Film de Jean Delannoy
Schokolade a mis 7/10.
Annotation :
- Ta discrétion est celle d'un gentleman, bravo ! Mais elle pourrait te coûter une inculpation de complicité... Y s'agit d'un crime... Alors, avec ton palmarès, si ça s'arrange bien... Comme tu joues, je joue. Tu prends les blancs ou les noirs ?