Les meilleurs documentaires sur le cinéma selon abscondita
A partir du 11e documentaire, il n'y a plus de classement particulier
65 films
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 1 moisCharlie Chaplin, le génie de la liberté (2021)
2 h 25 min. Sortie : 6 janvier 2021. Portrait, Cinéma
Documentaire TV de Yves Jeuland
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Documentaire très complet sur la vie et l'œuvre de Chaplin.
La Magie Méliès (1997)
2 h 11 min. Sortie : 1997 (France). Biopic, Cinéma
Documentaire de Jacques Mény
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est LE documentaire à voir pour s'immerger dans l'œuvre de Méliès. Documentaire réalisé par Arte.
Visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=1ThCusVQ4Zw
Ray Harryhausen : Le Titan des effets spéciaux (2011)
Ray Harryhausen: Special Effects Titan
1 h 30 min. Sortie : 9 novembre 2011 (France). Portrait, Cinéma
Documentaire de Gilles Penso
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Documentaire passionnant qui retrace la carrière de Ray Harryhausen.
Charles Pathé et Léon Gaumont : premiers géants du cinéma (2016)
1 h 26 min. Sortie : 16 août 2016 (France).
Documentaire TV de Gaëlle Royer et Emmanuelle Nobécourt
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Leur rivalité a alimenté le cinéma. D'abord ennemi, puis concurrent, puis alliés, ils sont devenus amis dans leur vieillesse. A travers le récit de leur histoire et de leur relation, ce sont les premiers pas du cinéma qui nous sont racontés.
Aux cœurs des ténèbres (1991)
Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse
1 h 36 min. Sortie : 3 juin 1992 (France). Cinéma, Making-of
Documentaire de Eleanor Coppola, Fax Bahr et George Hickenlooper
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Documentaire réalisé par la femme de Coppola pendant le tournage d'Apocalypse Now. Il retrace les nombreuses difficultés rencontrées pendant le tournage et les risques financiers pris par le réalisateur.
Réalisé par John Ford (1971)
Directed by John Ford
1 h 39 min. Portrait, Cinéma
Documentaire de Peter Bogdanovich
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ce documentaire nous fait découvrir John Ford à travers des interviews de Clint Eastwood, Henry Fonda, Katharine Hepburn, Walter Hill, Maureen O'Hara, Martin Scorsese, Steven Spielberg, James Stewart, John Wayne et une interview de John Ford lui-même réalisée en 1969.
L'Oeil, le pinceau et le cinématographe - Naissance d'un art (2021)
52 min. Sortie : 24 octobre 2021. Cinéma, Peinture, Photographie
Documentaire de Stefan Cornic
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Documentaire mettant le cinéma en perspective avec les autres formes d'art et en particulier la peinture. Il retrace son apparition et le contexte dans lequel il est né jusqu'à l'aube de la première guerre mondiale.
A signaler: le documentaire répète une erreur souvent entendue: L'arrivée d'un train à la Ciotat des frères Lumières ne faisait pas partie des 10 films projetés lors de la première projection publique présentant le cinématographe qui eut lieu au salon indien le 28 décembre 1895.
120 ans d'inventions au cinéma (2016)
52 min. Sortie : 9 novembre 2016. Cinéma
Documentaire de Stan Neumann
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Présentation passionnante de l'histoire du cinéma, de ses découvertes, de ses essais depuis ses débuts jusqu'à l'ère du numérique.
Alice Guy - L'inconnue du 7e art (2021)
52 min. Sortie : 5 janvier 2022. Portrait, Cinéma, Animation
Documentaire de Nathalie Masduraud et Valerie Urrea
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Portrait de la première réalisatrice et productrice du cinéma au monde. La première partie de sa carrière se déroula en France, puis se poursuivi en Amérique.
Elle tomba par la suite dans l'oubli. Son nom fut rayé des catalogues Gaumont pour qui elle avait travaillé. Il était impensable en France qu'une femme ait une telle place dans la naissance du cinéma. Et aux USA elle fut oubliée parce que les américains voulaient que la première réalisatrice soit américaine.
Des recherches récents l'ont sortie de l'oubli.
On peut regretter une fois encore que ce documentaire Arte relaie ces deux erreurs : le premier film projeté n’a pas été : Un train arrivant en gare de la Ciotat qui n’était pas au programme de la première séance publique. Et quand ce court-métrage fut projeté plus tard il ne suscité pas la panique, cela appartient à la légende.
Robert De Niro - L'arme du silence (2023)
54 min. Sortie : 3 décembre 2023. Portrait, Cinéma
Documentaire de Jean-Baptiste Péretié
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Souvent en étroite complicité avec son frère de cinéma Martin Scorsese, il s'est glissé dans la peau de petits voyous, de grands mafieux, de vétérans du Viêtnam traumatisés ou de jaloux pathologiques, dont la fureur contenue affleure et explose tour à tour. Mais si Robert De Niro a incarné comme nul autre la violence pulsionnelle de l’Amérique, il l'a fait avec une singulière douceur. Farouchement pudique, voire secret, celui que l'on considère comme l'un des plus grands acteurs de sa génération a choisi de s'exprimer à travers ses rôles pour écrire une page essentielle du cinéma du dernier demi-siècle. Qui est cet artiste qui a longtemps cherché à se dissimuler malgré les projecteurs, jusqu'à changer, dans sa soif de perfection, de corps et de visage au gré des rôles ?
De Mean Streets à Killers of the Flower Moon, le premier et le dixième long métrage du duo si soudé et désormais octogénaire qu'il forme avec "Marty" Scorsese, Jean-Baptiste Péretié voyage à travers la fabuleuse filmographie de Robert De Niro pour y dévoiler, de personnage en personnage, un peu de l'homme derrière le comédien phénoménal. Taxi Driver, Voyage au bout de l'enfer, Raging Bull, Casino, Il était une fois en Amérique, Jackie Brown… Interprétant des images, célébrissimes ou inédites, qu'il nous livre comme autant de cailloux blancs, il puise également dans les archives politiques et les rares entretiens de l'acteur, révélant en fin de film un Robert De Niro plus loquace, descendu dans l'arène médiatique pour combattre Donald Trump.
Jodorowsky's Dune (2013)
1 h 30 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Cinéma, Making-of
Documentaire de Frank Pavich
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
En 1974, le producteur français Michel Seydoux donne carte blanche au cinéaste d'origine chilienne Alejandro Jodorowsky, auquel ses extravagants films métaphysiques (El topo, La montagne sacrée) ont valu un statut d'auteur culte, pour tourner une nouvelle œuvre. "Jodo", qui ne l'a pas lu, choisit d'adapter Dune, de Frank Herbert, paru neuf ans plus tôt et déjà considéré comme un classique de la science-fiction. Convaincu, comme il l'explique ici, qu’il peut "créer quelque chose de sacré" qui "changerait le monde" à l'égal d'un "prophète", il entreprend de réunir des disciples animés de la même flamme artistique. À l'auteur de bandes dessinées Moebius, alias Jean Giraud, il confie la mise en images du film dont il rêve, plan par plan, par le biais d'un énorme story-board – son Dune doit durer "une douzaine" d'heures. À son fils Brontis, encore enfant, qui incarnera le jeune héros, il inflige un entraînement sacrificiel aux arts martiaux, "six heures par jour, sept jours sur sept", tout en persuadant les plus inabordables des stars mondiales (Orson Welles, Mick Jagger, Salvador Dalí…) de figurer au casting. Il s'entoure aussi du dessinateur britannique Chris Foss, du plasticien suisse H. R. Giger, de Dan O'Bannon, scénariste et réalisateur d'effets spéciaux américain. Enfin, les Pink Floyd et le groupe français Magma (un peu oublié depuis) acceptent de composer la bande-son. Mais le tournage ne commencera jamais : sollicitées pour boucler le budget, les majors américaines refusent, effrayées par le caractère incontrôlable du réalisateur. Puis le producteur Dino De Laurentiis rachète les droits du roman, mettant un terme définitif à ces deux années de gestation débridée. Dune sera porté à l'écran en 1984 par David Lynch.
Le Dune de Jodorowsky est-il "le plus grand film jamais fait, bien qu'il n'existe pas", comme l'affirme le cinéaste Nicolas Winding Refn en ouverture de ce documentaire ? Il constitue en tout cas l'un de ces mythes qui nourrissent les ferveurs cinéphiles. En étroite collaboration avec Jodorowsky lui-même, délicieux conteur partagé entre mégalomanie et autodérision, l’Américain Frank Pavich en fait revivre l'incroyable genèse.
Identités trans : Au-delà de l'image (2020)
Disclosure : Trans Lives on Screen
1 h 48 min. Sortie : 19 juin 2020.
Documentaire de Sam Feder
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce documentaire interroge les représentations des personnages transgenres à l'écran et montre l'impact sur la construction de la personnalité des images et représentations véhiculées par le cinéma ou la télévision.
Jim et Andy (2017)
Jim & Andy: The Great Beyond – Featuring a Very Special, Contractually Obligated Mention of Tony Clifton
1 h 34 min. Sortie : 17 novembre 2017. Making-of, Cinéma
Documentaire de Chris Smith
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Documentaire sur Jim Carrey et sa performance dans le rôle d'Andy Kaufman.
Le Mystère Méliès (2021)
58 min. Sortie : 2 janvier 2021.
Documentaire de Eric Lange et Serge Bromberg
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Un reportage Arte passionnant recommandé à tous les admirateurs de Georges Melies.
Spielberg (2017)
2 h 27 min. Sortie : 1 février 2019 (France). Portrait, Cinéma
Documentaire de Susan Lacy
abscondita a mis 8/10.
Clint Eastwood, la dernière légende (2022)
1 h 18 min. Sortie : 20 novembre 2022. Portrait, Cinéma
Documentaire de Clélia Cohen
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Documentaire qui retrace le parcours de Clint Eastwood comme acteur et réalisateur.
Vivien Leigh - Autant en emporte le vent (2020)
51 min. Sortie : 3 janvier 2020 (France). Portrait, Cinéma
Documentaire de Priscilla Pizzato
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Révélée en 1938 par "Autant en emporte le vent", l'actrice Vivien Leigh a enchaîné les succès tout en luttant dans l’ombre contre ses troubles mentaux. Cet émouvant portrait dévoile la femme tourmentée derrière l’icône.
Il a suffi d’un film pour la faire entrer au panthéon du septième art. Vivien Leigh, actrice britannique quasi inconnue de 24 ans, décroche en 1938 le rôle le plus convoité de l’époque : celui de Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent. Avec ses répliques cinglantes et son tempérament explosif, la jeune comédienne convainc Hollywood de son talent et remporte en 1940 l’Oscar de la meilleure actrice. Surfant sur sa notoriété, Vivien Leigh enchaîne cinq longs métrages avant de remporter, en 1952, un second Oscar pour son incarnation bouleversante de Blanche DuBois dans Un tramway nommé désir. Un tournage compliqué pour l’actrice, qui est sujette à des crises au cours desquelles elle balance entre exaltation et abattement. Diagnostiquée bipolaire, elle est internée en Angleterre où elle reçoit des électrochocs pendant de nombreuses années.
Jusqu’à la fin de sa vie et malgré sa santé mentale vacillante, Vivien Leigh n’a cessé de travailler au cinéma comme au théâtre. S’il retrace le parcours artistique de celle qui composait avec Laurence Olivier un couple d’allure royale, ce film brosse surtout le portrait intime et touchant d'une femme fragile, tourmentée par la maladie. Au travers d'illustrations, d’archives de ses interviews, de notes de tournage et d’extraits de sa filmographie, Vivien Leigh – Autant en emporte le vent révèle la face sombre et méconnue de la vie d'une actrice à qui tout semblait sourire.
Black Far West - Une contre-histoire de l'Ouest (2022)
1 h 36 min. Sortie : 15 octobre 2022. Société, Historique
Documentaire de Cécile Denjean
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Les westerns ont écrit la légende du Farwest laissant de côté les afro-américains. Ce documentaire raconte cette part oubliée de l'histoire américaine.
Biberonné à la réécriture blanche et politique de Hollywood, notre inconscient collectif a adopté une version largement faussée de la conquête de l’Ouest, qui n'accorde qu'une place infime aux Afro-Américains. Pourtant, en 1875, un cow-boy sur quatre était noir, et plus de 250 000 Noirs ont combattu durant la guerre de Sécession. Le Far West aura, pour beaucoup d'anciens esclaves, permis une plus grande liberté que les Afro-Américains n'en connaîtront durant le siècle suivant. Mais comment deviner que le personnage du Lone Ranger, héros de fiction cher aux histoires populaires américaines, était sans doute inspiré de Bass Reeves, premier shérif noir et pistolero incorruptible, quand les acteurs l'ayant popularisé, en feuilleton ou sur grand écran, étaient blancs ? L'histoire de Reeves mérite pourtant d'être contée, tout comme celle de Britton Johnson. Cet ancien captif, parti à la recherche de sa famille enlevée par les Indiens, inspira à John Ford le rôle confié à… John Wayne, dans La prisonnière du désert, un film pourtant loin du manichéisme des westerns de l'âge d'or de Hollywood.
Comment revenir sur plus d'un siècle de falsification politique de nos imaginaires ? Cécile Denjean s'appuie sur les travaux d'historiens et de nombreuses archives – le daguerréotype arriva aux États-Unis dès les années 1840, la conquête du Far West comme la guerre de Sécession figurant parmi les premiers événements historiques largement documentés – pour rétablir une vérité effacée des mémoires collectives. La lumière que jette le travail de la documentariste sur cette période éclaire d’un jour nouveau les zones d’ombre de l’histoire américaine.
Buster Keaton, un génie brisé par Hollywood (2016)
Buster Keaton, the Genius Destroyed by Hollywood
53 min. Sortie : 26 septembre 2016 (France). Portrait, Cinéma
Documentaire TV de Jean-Baptiste Péretié
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Histoire bouleversante de Buster Keaton, un génie du cinéma que la machine Hollywoodienne a tué bien plus que le passage au parlant!
A.K. Akira Kurosawa (1985)
1 h 15 min. Sortie : 20 mai 1985. Making-of
Documentaire de Chris Marker
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Chris Marker a filmé le tournage de Ran de Kurosawa
Dr. Jack & Mr. Nicholson (2019)
54 min. Sortie : 21 juillet 2019. Cinéma, Portrait
Documentaire de Emmanuelle Nobécourt
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Ses rôles les plus fameux font partie de la mémoire collective – même pour ceux qui n'ont pas vu les films – et flirtent presque tous avec la folie : le jeune borderline alcoolo d'Easy Rider, le faux malade mental de Vol au-dessus d'un nid de coucou, le dément meurtrier de Shining, l'hystérique Joker de Batman… Dans l'une des rares interviews au long cours qu'il a accordées (une radio, une vidéo, toutes deux nourrissant ce portrait), Jack Nicholson préfère parler de "losers", tous différents, mais racontant chacun un pan de son identité. Car ses films, a-t-il dit aussi, composent pour lui "une œuvre secrète, une autobiographie". Le plus spectaculaire de ces télescopages entre le cinéma et la vraie vie fut peut-être le tournage de Chinatown, en 1974, quand l'enfant sans père du New Jersey, brillante self-made star du Nouvel Hollywood, découvrit dans la presse que sa sœur aînée June était en réalité sa mère, en un troublant écho du scénario.
En cinquante ans de carrière, plus de soixante films et trois Oscars, l'acteur, aujourd'hui octogénaire, est devenu depuis longtemps, à l'égal d'un De Niro, une icône du cinéma mondial. Mais si tout le monde a en tête son sourire tour à tour ensorceleur et inquiétant, le mystère d'une personnalité qui s'est soigneusement cachée derrière d'innombrables alter ego est resté presque intact au fil des décennies. L'énigme "Jack", jamais tout à fait lui-même, ni tout à fait un autre, est au centre de ce documentaire en forme de jeu de piste. Avec le renfort, notamment, de son biographe Patrick McGilligan, de son vieil ami cinéaste Henry Jaglom, mais aussi de Roger Corman, qui a permis à son talent d'éclore, Emmanuelle Nobécourt propose une analyse convaincante et émouvante d'un éternel outsider, qui se révèle aussi un insatisfait chronique. De son premier rôle au cinéma, en 1958, à son dernier en date, en 2010, elle utilise ses films comme autant d'indices pour faire apparaître la figure tourmentée d’un homme en colère et hanté par l'échec, mais assumant crânement ses fêlures comme son refus obstiné de se trouver là où on l'attend.
"E.T.", un blockbuster intime (2022)
52 min. Sortie : 9 décembre 2022. Cinéma
Documentaire de Clélia Cohen et Antoine Coursat
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
En 1982 sortait le septième long métrage de Steven Spielberg, E.T. l’extra-terrestre. Ce film sur l'enfance et la différence allait émouvoir des centaines de millions de spectateurs dans le monde, s'imposant en son temps comme le plus gros succès de l'histoire du cinéma. Son réalisateur ne l'avait pourtant pas imaginé comme un film commercial, mais comme une œuvre intime, inspirée par ses propres blessures, racontant l’amitié hors normes d’un jeune garçon avec une créature aussi perdue que lui.
Après avoir inventé le blockbuster avec Les dents de la mer, dynamité le vieux cinéma d'aventure avec Indiana Jones, Steven Spielberg transforme une nouvelle fois la pellicule en or avec E.T., conte fantastique d’apparence modeste, dont le pouvoir d'émerveillement va se révéler irrésistible. Ce documentaire raconte ce miracle à travers des archives qui font la part belle à la parole du cinéaste. Délesté de la lourdeur budgétaire de ses précédents films, aidé par un extraterrestre en parfait état de marche (contrairement au requin des Dents de la mer, dont les défaillances techniques lui avaient fait frôler la catastrophe), donnant libre cours à sa formidable capacité de connexion avec les comédiens enfants, Spielberg a pu se concentrer sur la dimension émotionnelle de son film, pensé dès le départ comme un récit personnel : celui d'un grand adolescent de 35 ans, marqué par le traumatisme causé par le divorce de ses parents, qui se souvient de son enfance rêveuse et solitaire. Par son extraordinaire pouvoir de résonance, E.T. a changé l'homme ainsi que sa carrière, et marqué l'imaginaire du monde entier pour plusieurs décennies.
Al Pacino - Le Bronx et la fureur (2022)
53 min. Sortie : 30 janvier 2022. Portrait, Cinéma
Documentaire de Jean-Baptiste Péretié
abscondita a mis 7/10.
Brad Pitt - La revanche d'un blond (2022)
52 min. Sortie : 16 octobre 2022. Portrait, Cinéma
Documentaire de Thibaut Sève et Adrien Dénouette
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
C'est un gamin élevé à Springfield, Missouri, au sein d'une famille conservatrice, qui grandit au contact d'une nature préservée. Tombé amoureux du cinéma à l’adolescence, il se rêve en Robert Redford. Un jour, sans prévenir personne, il quitte son paisible cocon pour tracer sa route vers Hollywood et y tenter sa chance. L’aventure débute à la télévision. Mais alors qu’il s’y sent vite à l’étroit, son apparition dans une publicité pour une célèbre marque de jeans dévoile toute la puissance de son sex-appeal...
Aux yeux du grand public, Brad Pitt est né comme un archétype : un ange blond tombé du ciel, sous l'apparence de l'auto-stoppeur qui tape dans l’œil de Geena Davis dans Thelma et Louise. Bien que son talent crève l'écran (en plus de sa plastique, Ridley Scott sait mettre en valeur son désarmant naturel), il devient vite un homme objet. D’autant qu’Et au milieu coule une rivière, Entretien avec un vampire ou Légendes d'automne l'érigent en sex-symbol absolu des années 1990. Le comédien le déplore, assailli par les cris d'admiratrices en folie sur le plateau du célèbre talk-show d'Oprah Winfrey. De Seven à Inglourious Basterds en passant par Fight Club ou Le stratège, il va cependant réussir à substituer une autre image à ce cliché : celle d'un acteur à la présence intense abîmant volontiers sa jolie gueule et doué pour l'autodérision, qui met son statut de star au service de rôles audacieux...
Ce documentaire retrace le parcours aussi brillant qu'intègre d'un sex-symbol devenu un acteur phare de son époque.
John Ford, l'homme qui inventa l'Amérique (2019)
54 min. Sortie : 12 mars 2019 (France).
Documentaire TV de Jean-Christophe Klotz
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Documentaire sur la personnalité et l'œuvre de John Ford. L'homme qui a construit la légende américaine à travers ses films et surtout ses western. Et qui les dernières années de sa vie déconstruisit cette légende et prit le partie des minorités: indiennes et afro-américaines.
John Wayne, l'Amérique à tout prix (2019)
52 min. Sortie : 1 décembre 2019.
Documentaire TV de Jean-Baptiste Péretié
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Ce documentaire dresse le portrait et le parcours d'un homme qui s'est identifié peu à peu totalement à son pays au point que l'Amérique et lui était indissociable. Il en a reflété la force et la faiblesse.
Le Grand Méliès (1952)
31 min. Sortie : 12 novembre 1952 (France). Drame
Court-métrage documentaire de Georges Franju
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Dans ce court-métrage qui nous présente les grandes lignes de l'œuvre de Georges Méliès, André Méliès joue le rôle de son père et la petite-fille de Georges Méliès fait la voix off.
Charlie Chaplin : la légende du siècle (2014)
1 h 56 min. Sortie : 13 mai 2014 (France). Portrait, Cinéma
Documentaire de Frederic Martin et Anne Leboulch
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Très bon documentaire sur Charlie Chaplin éclairant ses films à la lumière de sa vie et racontant l'histoire tumultueuse qui a abouti à son exil en Suisse.
Il était une fois... "Le traître" (2022)
52 min. Sortie : 22 mai 2022. Cinéma, Société
Documentaire de Olivia Mokiejewski
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Documentaire sur le tournage du film : Le traître.
Madness in the Desert (2003)
2 h 30 min. Sortie : 12 janvier 2003 (Inde). Drame
Documentaire de Satyajit Bhatkal
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Les coulisses incroyables de la réalisation du film Lagaan.