Les meilleurs documentaires sur le cinéma selon Frakkazak
15 films
créée il y a 10 mois · modifiée il y a environ 1 moisThe Cutting Edge: The Magic of Movie Editing (2004)
1 h 38 min. Sortie : 2004 (France).
Documentaire de Wendy Apple
Frakkazak a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Disponible sur le bluray de Bullitt
Un documentaire passionant retraçant l'histoire du montage à travers le cinéma, depuis ses débuts naturalistes chez Porter, à leur usage symbolique chez Eisenstein, en passant par l'arrivée du son, de la télévision et du digital. La floppée d'intervenants parle d'elle-même: Spielberg, Scorsese, Tarantino, Lucas, Minghella, Foster et une tonne de monteurs dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom mais ayant travaillé sur Apocalypse Now, Bonnie & Clyde et autres Raging Bull. Une somme de talents incroyable pour parler du rôle décisif du montage dans cet art que j'aime plus que tout, c'est tout simplement du pain béni.
Et quand un documentaire sur le cinéma te donne envie de voir tous les films qu'il utilise pour appuyer ses propos, qu'il attise cette flamme déjà ardente, c'est qu'il traite son sujet avec un brio et une clareté on ne peut plus marquée.
Génial.
The Tramp and the Dictator
58 min. Guerre, Biopic, Historique
Documentaire de Michael Kloft et Kevin Brownlow
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Disponible sur le bluray de Le Dictateur
Documentaire fascinant retraçant en parallèle les vies de Chaplin et de Hitler, nés la même semaine. Narré par Kenneth Branagh, on y retrouve par ailleurs Sydney Lumet, Ray Bradbury, ou un ancien membre du cercle proche du dictateur (!). Sans doute le bonus le plus significatif sur cette galette de par le travail de réalisation, la pertinence des interventions et l’intérêt des informations relatées. Une pépite à découvrir de toute urgence.
Frank Capra's American Dream (1997)
1 h 55 min. Sortie : 1997 (États-Unis). Biopic, Historique
Documentaire de Kenneth Bowser
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Présent sur le bluray de Mr. Smith goes to Washington
Documentaire retraçant la vie de Capra. De son arrivée aux Etats-Unis à l'âge de six ans à ses premiers pas à Hollywood, en passant par son engagement durant la guerre et la fin de sa carrière en demie-teinte. Un film exhaustif, bourré d'intervenants pertinents (de Scorsese au biographe de Capra), et surtout, donnant envie de (re)découvrir tous les films de l'artiste.
On a volé ma VF (2024)
1 h 50 min. Sortie : 22 juin 2024. Cinéma, Société
Documentaire de Lucas Stoll
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Plus qu'une simple vidéo YouTube, c'est un véritable documentaire, sourcé et rempli d'interviews des grandes voix du doublage français, que nous propose Lucas Stoll. On y parle autant de l'évolution du métier que des batailles politiques qui ont été menées, avec un constat final alarmant sur la disparition des artistes de doublage au profit des intelligences artificielles. Si je suis un puriste de la VO depuis mon adolescence, je ne peux pas nier l'impact qu'ont eut ces acteurs dans ma jeunesse, et celui qu'ils continuent d'avoir sur des millions de francophones.
Un grand bravo à Lucas dont la chaîne est toute jeune et semblait encore se chercher au vu des vidéos précédentes, mais qui va gagner de nombreux abonnés grâce à la qualité du travail accompli ici.
Merci à InThePanda pour la reco!
Cinerama Adventure (2012)
1 h 33 min. Sortie : 2012 (États-Unis).
Documentaire de David Strohmaier
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Tout ce que vous ne saviez pas sur le Cinerama, de sa conception à son instrumentalisation durant la Guerre Froide, en passant par les aspects techniques, les freins qu'il procurait pour la fiction, et son inéluctable déclin. Un docu passionnant qui va jusqu'à frustrer le spectateur contemporain qui sait pertinemment qu'il ne pourra jamais expérimenter ce format.
Disponible sur le bluray de La Conquête de l'Ouest.
Making 'The Shining' (1980)
35 min. Sortie : 4 octobre 1980 (États-Unis). Making-of
Documentaire TV de Vivian Kubrick
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vivian Kubrick, fille de Stanley, livre un making of pris sur le vif, sans commentaires, où l'on débarque immédiatement avec Jack Nicholson se préparant pour la scène de hachage de porte. De là, on enchaîne les discussions sur le plateau, les scènes de tournage, les conflits entre Duvall et Kubrick, et les moments précieux où Danny Lloyd explique qu'il ne pensait pas toucher d'argent mais qu'au final il va bien toucher un truc comme une centaine dollars! Fascinant.
The Thing: Terror Takes Shape (1998)
1 h 20 min. Sortie : 10 mars 1998 (États-Unis).
Documentaire de Michael Matessino
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Un ensemble d'interviews réalisées en 1998 avec des membres du cast (dont Kurt Russell), Carpenter, Bottin et autres producteurs et maquettistes. Si la forme pèche un peu, on est sur des face caméra avec quelques inserts d'images du film ou d'images d'archives du tournage sans fioritures, c'est bien le fond qui fait l'intérêt. Entre anecdotes de tournages et explications du processus créatif, on est rapidement happé par l'enthousiasme débordant des intervenants pour qui la collaboration sur le film semble avoir été une pierre angulaire de leur carrière. Instructif et prenant, les 1h20 du making-of passant à toute vitesse.
Bruce Lee: la malédiction du dragon (1993)
Bruce Lee: Curse of the Dragon
1 h 30 min. Sortie : 1993 (États-Unis).
Documentaire de Fred Weintraub
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
A travers des images d’archives, de ses films et d’interviews de ses proches et collaborateur, on passe la vie de Bruce Lee au peigne fin, de son enfance de petit caïd dans les rues de la mégalopole asiatique à ses études à Seattle, de son retour à Hong-Kong pour y devenir une figure incontournable à sa mort aux Etats-Unis, en concluant par le décès de son fils, Brandon Lee, sur le tournage de The Crow vingt ans plus tard. Interviennent entre autres Kareem Abdul-Jabbar, Steve McQueen, James Coburn, Robert Clouse, Fred Weintraub et bien d’autres, ayant tous été proches du Dragon. On lève le voile sur certaines zones d’ombres, que ce soit de potentielles collusions avec les triades lors de son succès oriental, son tempérament explosif dû à ses frustrations de sino-américain, ou le mystère qui entoure sa mort. Un documentaire qui finit d’enfoncer le clou de sa postérité. Passionnant.
View from the Overlook: Crafting "The Shining" (2007)
30 min. Sortie : 2007 (France). Cinéma
Documentaire TV de Gary Leva
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Making-of rempli d'anecdotes en tous genre sur la création de The Shining, narrées par les collaborateurs du film et appuyées d'images d'archives. Le processus créatif de Kubrick y est abordé, ainsi que sa manière de travailler. Un bon complément au making-of sur le vif de Vivian Kubrick.
La vision de Stanley Kubrick (2007)
The Visions of Stanley Kubrick
17 min. Sortie : 5 décembre 2007 (États-Unis).
Documentaire
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Interview réalisées en 2007 auprès de Spielberg, Friedkin, et autres Pollack, qui nous parlent de leur rapport au film et au réalisateur. Les personnes interrogées tentent de décrypter l'esprit de Kubrick. Intéressant, notamment lorsque tonton Steven nous dit qu'il n'a pas aimé The Shining au premier visionnage, mais qu'à chaque nouvelle visite de l'Overlook, il était de plus en plus happé.
Bass on Titles (1982)
32 min. Sortie : septembre 1982 (États-Unis). Biopic, Cinéma, Portrait
film de Stan Hart et Saul Bass
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Sympathique entretien en compagnie de Saul Bass qui revient sur des morceaux choisi dans son corpus de génériques créés pour le cinéma. Comment traduire les intentions du cinéaste en quelques minutes, dans une épure totale, et immerger le spectateur dans le récit avant même que celui-ci ne débute.
Disponible sur le bluray de Phase IV
The Making of The Man Who Knew Too Much (2000)
34 min. Sortie : 2000 (États-Unis). Making-of
Documentaire de Laurent Bouzereau
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Un making-of alternant images d'époques et interviews, et faisant l'éloge du génie d'Hitchcock. On y apprendra par exemple qu'il s'agit du remake d'un des premiers films du réal, que ses collaborateurs de l'époque avaient eux-même oublié avoir fait. Selon les dires du maître, la première mouture était le travail d'un amateur, cette seconde étant celle d'un pro. A vous de juger.
Rutger Hauer - Blond, yeux bleus (2006)
Rutger Hauer: Blond, Blue Eyes
1 h 04 min. Sortie : 12 avril 2024 (France). Portrait, Cinéma
Documentaire de Simone de Vries
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Portrait de l'acteur néerlandais, de retour dans son pays et discutant avec la documentariste tout en vaquant à ses occupations. Pas vraiment de fil directeur, mais plutôt un dialogue honnête avec Rutger qui revient sur sa carrière, sa vie, et ce qui le pousse à choisir tel ou tel rôle. Il fait preuve d'une certain humilité, reconnaissant volontiers qu'il a eu une période où il avait le melon et était compliqué à travailler avec. Mais avec l'assagissement des années, il se révèle plutôt touchant, et très terre à terre quant à son métier.
Disponible sur le bluray 4K de The Hitcher
Steve McQueen: The King of Cool (1998)
Steve McQueen: The King of Cool
1 h 30 min. Sortie : 31 mars 1998 (États-Unis). Biopic
Documentaire TV de Robert Katz
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Un documentaire retraçant la carrière exceptionnelle de l'acteur, via des documents d'archives, des extraits de ses films, et principalement des interviews des gens l'ayant cotoyé (dont sa femme). Un film biographique donc, n'hésitant pas à aborder son tempérament difficile et ses périodes de doute, mais sans jamais chercher à aller plus loin. C'est intéressant, mais pas foncièrement passionant pour une durée d'une heure et demie.
Présent sur le bluray de Bullitt
A Panoramic Canvas Called "Babylon" (2023)
31 min. Sortie : 21 mars 2023 (États-Unis). Cinéma
Court-métrage documentaire
Frakkazak a mis 5/10.
Annotation :
Un making-of qui va à tout allure et en conséquence, survole tout. Beaucoup d'intervenants, de Chazelle à Brad Pitt, en passant par les costumiers et producteurs. Malheureusement, trente minutes ne suffisent pas pour parler d'un film de trois heures avec une telle débauche de moyens. On est plus dans le document promotionnel que le réel making-of, ce qui fait un bien piètre bonus sur une galette bluray.