SensCritique
Cover Les meilleurs documentaires sur le sport

Liste de

8 films

créee il y a 8 mois · modifiée il y a 4 mois

The Dawn Wall
8
1.

The Dawn Wall (2018)

1 h 40 min. Sortie : 8 octobre 2018 (France). Aventure, Biopic, Sport

Documentaire de Peter Mortimer et Josh Lowell

abscondita a mis 10/10.

Les filles-dragons
8.2
2.

Les filles-dragons (2012)

Drachenmädchen

1 h 30 min. Sortie : 2013 (France). Action, Biopic, Drame

Documentaire de Inigo Westmeier

abscondita a mis 7/10.

When We Were Kings
7.8
3.

When We Were Kings (1996)

1 h 28 min. Sortie : 23 avril 1997 (France). Sport

Documentaire de Leon Gast

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Documentaire sur le combat opposant Mohamed Ali et George Foreman pour le titre de champion du monde poids lourds de boxe anglaise le 30 octobre 1974 à Kinshasa, et sur le climat qui l'entoure : ambiance, concerts (James Brown, B. B. King, The Spinners), retour des Afro-américains en Afrique.

Le film a obtenu l'Oscar du meilleur film documentaire en 1997.

Tabarly
7.8
4.

Tabarly (2008)

1 h 32 min. Sortie : 11 juin 2008 (France).

Documentaire de Pierre Marcel

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Eric Tabarly demeure le plus grand des NAVIGATEURS français.
Pendant 35 ans, ses Pen Duick ont sillonné toutes les mers du monde. S'appuyant sur des images rares, le film retrace sa vie et sa carrière .

Free Solo
7.6
5.

Free Solo (2018)

1 h 40 min. Sortie : 7 avril 2020 (France). Aventure, Sport

Documentaire de Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le film suit l'ascension par le grimpeur Alex Honnold en solo intégral de la formation rocheuse El Capitan dans la vallée de Yosemite, sur une paroi verticale de 975 mètres, et décrit le contexte de la préparation de cette ascension. Il s'agit de la voie « Freerider » (cotation 7c+, 33 longueurs).

Il a été récompensé dans de nombreux festivals, et a remporté l'Oscar du meilleur film documentaire lors de la 91e cérémonie des Oscars.

Comme des phénix : L'esprit paralympique
7.9
6.

Comme des phénix : L'esprit paralympique (2020)

Rising Phoenix

1 h 45 min. Sortie : 26 août 2020. Sport

Documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Venus & Serena
7.2
7.

Venus & Serena (2023)

52 min. Sortie : 14 juillet 2023. Sport, Société

Documentaire TV de Sonia Dauger

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Elles ont appris à jouer au tennis dans l’un des pires ghettos américains… Elles sont devenues numéro 1 mondiales et se sont forgé un palmarès sans égal. Femmes noires, sculpturales et puissantes, affichant des codes jamais vus jusqu’alors, Serena et Venus Williams ont surmonté le sexisme et le racisme de leur pays, ont changé le tennis et sont devenues des icônes mondiales.

Dans l'arène surchauffée du court central de l'US Open, un soir de septembre 2022, Serena Williams, bouleversée, fait ses adieux au monde du tennis. Depuis les tribunes, Venus, son aînée de quinze mois, la couve du regard. "Je ne serais pas Serena s'il n'y avait pas eu Venus", lui lance sa soeur entre deux sanglots. Si Serena est devenue la figure de proue du duo, Venus en est restée l'ange gardien. Leurs destins sont liés depuis leurs débuts, sur les courts squattés par les gangs du ghetto de Compton à Los Angeles, où, dans les années 1980, elles étaient les seules enfants noires à jouer au tennis. Ensemble, elles ont surmonté le racisme et le sexisme, transformé le tennis féminin pour se forger un palmarès sans égal : 62 titres du Grand Chelem à elles deux, dont 14 remportés ensemble en double...

La révolution WilliamsDu quartier de Compton à Los Angeles, le berceau du gangsta rap américain où elles ont grandi, au gazon londonien de Wimbledon, ce portrait raconte comment ces deux championnes aux prénoms de déesses sont aussi devenues des icônes. Issues d'une famille modeste, bercées par la culture de la rue, nourries aux mantras de leur père, elles ont débarqué comme des ovnis dans le monde feutré du tennis, affichant des codes totalement inédits avec une audace aussi grande que leur talent. Beaucoup ont fait la fine bouche, raillant leur puissance "masculine", leur assurance, leurs looks défiant les standards, mais elles ont su retourner ces stéréotypes en image positive, pour devenir des modèles inspirant des jeunes femmes de toutes origines. Signé par l'ancienne journaliste sportive Sonia Dauger, connaisseuse de la société américaine et en particulier de ses problématiques raciales (Denzel Washington - Un modèle américain), le film revient sur la construction de cette sororité unique en son genre, dont les implications dépassent largement le monde du sport.

Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football
8.

Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football (2024)

1 h 32 min. Sortie : 11 juin 2024. Société, Sport

Documentaire TV de Mohamed Bouhafsi et Dimitri Queffelec

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le football est un révélateur du niveau de racisme dans la société. De la politisation de certaines tribunes, en passant par le racisme ordinaire, parler de xénophobie dans le football, c'est photographier un moment de notre histoire. Dans ce documentaire consacré à la part d'ombre du sport le plus populaire au monde, Mohamed Bouhafsi dresse un constat implacable, en donnant la parole à de grands footballeurs, de Lilian Thuram à Basile Boli, de Joseph-Antoine Bell à Luc Sonor, mais aussi en interrogeant le milieu amateur. Cette plongée inédite dans des archives rares met pour la toute première fois certains dirigeants et présidents de clubs face à leurs responsabilités.

abscondita

Liste de

Liste vue 9 fois

1
2