Les meilleurs films avec Cate Blanchett selon abscondita
Films classés en fonction de la prestation de l'actrice
VOIR AUSSI SA FILMOGRAPHIE : https://www.senscritique.com/liste/filmographie_de_cate_blanchett/3208353
10 films
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a 8 moisElizabeth : L'Âge d'or (2007)
Elizabeth : The Golden Age
1 h 54 min. Sortie : 12 décembre 2007 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Shekhar Kapur
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Avec Elizabeth : l'âge d'or, Cate Blanchett se glisse à nouveau dans les costumes de la Reine Elizabeth Ière, mais la comédienne avoue avoir longtemps hésité à reprendre le rôle. Elle fait part de la difficulté à incarner ce personnage historique : "J'ai beaucoup appris depuis le tournage d'Elizabeth. Mais ce rôle reste difficile, et il m'est arrivé de douter de ma prestation. C'est un hommage à une personnalité puissante et complexe qui peut être abordée de mille et une façons, chacune mettant en lumière l'un ou l'autre aspect de sa vie. Il fallait retrouver l'approche que nous avions choisie pour le premier film tout en insistant sur son évolution." Le réalisateur Shekhar Kapur précise de son côté que "le personnage est devenu plus actif dans ce second film. Tout en ayant pris de l'assurance, Elizabeth a conservé un peu de sa vulnérabilité des premières années de règne. Cate a su communiquer ce mélange délicat de force et de faiblesse."
Carol (2015)
1 h 58 min. Sortie : 13 janvier 2016 (France). Drame, Romance
Film de Todd Haynes
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Cate Blanchett parle de son personnage: ""Carol est une personne qui peut paraître distante, froide et introvertie, mais je crois qu’au moment de sa rencontre avec Therese, elle est en fait en train de s’écrouler. De son côté, Therese n’est à l’aise dans aucun des cercles qu’elle côtoie. Je crois donc qu’elles se retrouvent particulièrement troublées par l’intensité du lien qui très vite les unit. Si Therese n’est que le produit de son âge et de son milieu, Carol, son aînée, risque davantage. Si elle succombe vraiment à cette attirance, elle se met bien plus en danger que cette fille beaucoup plus jeune qu’elle. Il y a chez Carol, une mélancolie, une nostalgie et un sentiment d’appréhension étrangers à Therese."
L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2008)
The Curious Case of Benjamin Button
2 h 46 min. Sortie : 4 février 2009 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de David Fincher
abscondita a mis 8/10.
Elizabeth (1998)
2 h 04 min. Sortie : 11 novembre 1998 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Shekhar Kapur
abscondita a mis 8/10.
Aviator (2004)
The Aviator
2 h 50 min. Sortie : 26 janvier 2005 (France). Biopic, Drame
Film de Martin Scorsese
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
La comédienne revient sur son travail de composition et évoque notamment la voix si caractéristique de la comédienne : "Marty et moi en avons longuement discuté. Il rejetait évidemment toute idée d'imitation ou de pastiche, il voulait quelque chose de plus profond qu'un numéro d'actrice. Il m'a demandé d'observer les maniérismes et les gestes de Kate, la personnalité qu'elle affichait à l'écran, pour essayer de capter sa vérité intime et une part de son extraordinaire énergie (...) Les stars de ce temps, comme Bette Davis, Humphrey Bogart ou Hepburn, restent gravées dans notre mémoire non seulement par leur look, mais aussi par leur voix. La sienne était très particulière, mais je sais d'expérience qu'on n'utilise pas dans la vie privée le timbre dont on se sert pour jouer. J'ai donc étudié les interviews de Katharine. Elle n'en donna pas beaucoup dans sa jeunesse, mais celle qu'elle accorda en 1973 à Dick Cavett révèle une voix pleine d'allant, et m'a été très utile."
Intuitions (2000)
The Gift
1 h 49 min. Sortie : 18 avril 2001 (France). Drame, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Sam Raimi
abscondita a mis 8/10.
TÁR (2022)
2 h 38 min. Sortie : 25 janvier 2023 (France). Drame, Musique
Film de Todd Field
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Prestation époustouflante de Cate Blanchett
Todd Field a écrit Tár spécialement pour Cate Blanchett : "Si elle avait refusé, le film n’aurait jamais vu le jour. Les spectateurs de cinéma, cinéphiles et autres, ne s’en étonneront pas. Après tout, elle est maîtresse absolue dans son domaine. Sa virtuosité et la vraisemblance de son interprétation, qui dépassent toutes communes mesures, nous ont stupéfiés tout au long du tournage. Elle nous tire tous vers le haut. Il est difficile de rendre justice à l’impact qu’une collaboration avec une artiste de sa carrure peut avoir sur un film. Celui-ci est, de tous points de vue, son film."
Cate Blanchett a commencé à travailler avec Todd Field en septembre 2020. Durant sa longue préparation pour Tár, elle a tourné deux autres films. Elle a appris à parler allemand, a joué du piano (elle joue chaque note dans le film) et a entrepris un travail de recherches colossal : "C’est une véritable autodidacte et elle a accompli en une année, en tournant deux autres films, je le répète, plus que Lydia Tár ne l’aurait fait en 25 ans. Le tournage venu, elle ne dormait pas plus. Après une journée de travail, elle fonçait à une leçon de piano, d’allemand, d’accent américain, de tenue de baguette, de battage de mesure. Durant son “jour de repos”, elle partait s’entraîner sur un circuit aux dimensions d’Alexanderplatz pour une scène avec Nina Hoss, zigzagant à 100 km/h au milieu de 8 voitures conduites par des cascadeurs. Elle ne reculait devant rien." (Todd Field)
Babel (2006)
2 h 23 min. Sortie : 15 novembre 2006 (France). Drame
Film de Alejandro González Iñárritu
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Pour son troisième film, Alejandro González Inárritu a réuni autour de lui Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal. A coté de ces stars, le réalisateur mexicain a, pour la première fois, décidé de faire appel à un casting non-professionnel, une décision pas facile à prendre, il s'en explique : "Travailler avec des non-acteurs a été un vrai challenge, mais cela a aussi rendu tout plus réel. Lorsque nous avons commencé le casting, je me suis rendu compte que les acteurs professionnels au Maroc ne ressemblaient pas à des habitants du désert, parce que leur peau était trop douce, leur look trop travaillé". Le département du casting a dû choisir soigneusement des charpentiers, des programmateurs informatiques. Les annonces de casting étaient passées grâce aux haut-parleurs des mosquées dans les petits villages du Sahara. L'apport de non-professionnels était "la meilleure décision du film", selon le réalisateur.
La Vie aquatique (2004)
The Life Aquatic With Steve Zissou
1 h 59 min. Sortie : 9 mars 2005 (France). Aventure, Comédie, Drame
Film de Wes Anderson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Cate Blanchett joue le rôle d'une femme enceinte et, par une étonnante coïncidence, elle était elle-même enceinte durant le tournage. Wes Anderson avait choisi l'actrice bien avant qu'elle soit enceinte et la production avait déjà fabriqué une prothèse de ventre. Quand l'équipe du film a découvert que Cate était vraiment enceinte, elle a craint un instant que l'actrice ne serait pas capable de participer au tournage du film, du fait des nombreux déplacements, du travail difficile impliquant des bateaux, du temps froid et d'autres difficultés. Mais l'actrice n'a pas été perturbée et a déclaré que ça l'aiderait plutôt à jouer le rôle.
Blue Jasmine (2013)
1 h 38 min. Sortie : 25 septembre 2013 (France). Comédie dramatique
Film de Woody Allen
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Jasmine ment énormément. Lorsqu'elle a épousé son mari, elle a commencé par changer de prénom, troquant Jeanette pour Jasmine, un nom plus tendance et plus exotique. "C’est une manière de se créer un personnage, et il est symptomatique qu’elle n’ait pas choisi Scarlett ou un nom totalement différent du sien : elle se contente toujours de s’écarter très légèrement de la vérité. Ce genre de mensonge anodin est assez inoffensif en soi, mais plus on le pratique, plus on a du mal à voir la réalité en face. Du coup, on en vient à se demander si Jasmine a des prédispositions à la mythomanie, ou si elle ment seulement de temps en temps" (Cate Blanchett)