SensCritique
Cover Les meilleurs films avec Jean Gabin

Les meilleurs films avec Jean Gabin selon abscondita

Liste de

10 films

créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 11 jours
Les Misérables
7.2
1.

Les Misérables (1958)

3 h 37 min. Sortie : 12 mars 1958 (France). Drame

Film de Jean-Paul Le Chanois

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La perception que Gabin avait de son personnage : "C’est l’aventure d’un pauvre gars qui, après avoir fait un mauvais coup et s’être évadé du bagne, se réfugie chez un évêque qui lui fait cadeau de deux chandeliers. À cause de ce don, Jean Valjean se croira obligé de devenir bon. Bon, mais bon ! Bon que c’en est un malheur…"

Mélodie en sous-sol
7.4
2.

Mélodie en sous-sol (1963)

1 h 58 min. Sortie : 19 mars 1963. Policier, Drame, Romance

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Traversée de Paris
7.4
3.

La Traversée de Paris (1956)

1 h 20 min. Sortie : 26 octobre 1956. Comédie dramatique, Historique

Film de Claude Autant-Lara

abscondita a mis 8/10.

Archimède le clochard
7
4.

Archimède le clochard (1959)

1 h 25 min. Sortie : 8 avril 1959 (France). Comédie

Film de Gilles Grangier

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

- Je me suis demandé si vous ne tourniez pas un personnage de ce genre pour réagir un peu contre l’emprise d’autres personnages que vous avez joués par le passé.
— Non, je ne l’ai pas fait pour ça, mais enfin, je crois que le propre du comédien est d’essayer toujours de se renouveler. On ne peut pas toujours aller voir le même personnage. Ceci dit, c’est très difficile de se renouveler, parce qu’il faut trouver des sujets, il faut trouver des personnages, il faut changer ses habitudes… C’est ce qui devient de plus en plus difficile, d’ailleurs, pour moi. Mais enfin, j’essaie toujours de trouver de nouveaux personnages.

— C’est également difficile de ne pas être catalogué une fois pour toutes, et vous avez réussi à traverser ce péril, car il y a des gens qui seront toujours un certain type d’acteur, qui n’en changeront jamais.
— Oui, mais je crois que j’ai beaucoup été aidé. Vous vous rappelez, une fois, je vous avais dit que j’avais eu de la chance, et je continue avec cette chance. J’ai beaucoup été aidé, par exemple, de par mon physique. Mon physique a changé, mon physique a évolué, ce qui me permet de changer de personnages. Il y a des gars dont le physique n’évolue pas, et ils continuent à jouer les vieux jeunes premiers, si j’ose dire.

— Pour revenir à Archimède, c’est un personnage qui ne veut pas s’intégrer à un groupe qui ne lui plaît pas, c’est ça ? Il le fait bien ou il le fait mal, il le fait d’ailleurs par petites étapes ; ce n’est pas un film spécialement cohérent.
— Non, Grangier appelle ça un libertinage.

— Et je pense que cette attitude de votre personnage, d’Archimède, est un peu, toutes proportions gardées, la vôtre ? Je ne voudrais pas tirer des conclusions hâtives, mais je crois que, lorsque vous n’aimez pas quelqu’un, ce n’est pas la peine que la personne en question essaie d’insister…
— Oui, j’ai cette réputation, je sais, oui…"
(Interview de Gabin par François Chalais)

Le Clan des Siciliens
7.3
5.

Le Clan des Siciliens (1969)

2 h 02 min. Sortie : 1 décembre 1969. Policier, Drame

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Le cave se rebiffe
7.2
6.

Le cave se rebiffe (1961)

1 h 38 min. Sortie : 26 août 1961 (France). Comédie, Policier

Film de Gilles Grangier

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Jean Gabin, passé un certain âge, ne voulait plus quitter la Normandie où il avait sa principale résidence, sa ferme. Lorsqu'on lui annonce qu'il va devoir tourner des scènes du Cave se rebiffe en Amérique du Sud, l'acteur menace de quitter le projet. Le tournage a donc eu lieu en Normandie, où quelques plantes vertes font office de décor censé rappeler le pays des incas.

Touchez pas au grisbi
7
7.

Touchez pas au grisbi (1954)

1 h 36 min. Sortie : 17 mars 1954. Drame, Film noir

Film de Jacques Becker

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

C'est le film qui a relancé la carrière de Gabin après 15 ans d'éclipses. Il a initié le second âge d'or de l'acteur. Il a joué dans la carrière de l'acteur le même rôle que Pépé le Moko qui a lancé le premier âge d'or.

Deux hommes dans la ville
7.1
8.

Deux hommes dans la ville (1973)

1 h 37 min. Sortie : 25 octobre 1973. Drame, Policier

Film de José Giovanni

abscondita a mis 8/10.

La Grande Illusion
7.9
9.

La Grande Illusion (1937)

1 h 53 min. Sortie : 4 juin 1937. Drame, Guerre

Film de Jean Renoir

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

"Gabin était au maximum de sa forme. Il était heureux, épanoui, avec un magnifique instinct de son métier. Il exigeait dans les gros plans qu’un petit projecteur éclaire ses yeux pour qu’ils soient bien clairs.
C’était drôle de le voir en face de Fresnay. Gabin était chaleureux. Il tutoyait tout le monde. Fresnay était plutôt froid, distant, très protestant." (Françoise Giroud: scripte sur le tournage)

Elle raconte encore que Renoir disait toujours qu’il fallait « laisser la porte ouverte sur le plateau ». Il consultait son scénario d’un œil distrait pour mieux lui faire des infidélités. Ce qui est une très bonne manière de faire tourner Gabin, puisque l’improvisation le libère de scènes qui pourraient paraître artificielles.

Les Vieux de la vieille
6.8
10.

Les Vieux de la vieille (1960)

1 h 25 min. Sortie : 2 septembre 1960. Comédie

Film de Gilles Grangier

abscondita a mis 8/10.

abscondita

Liste de

Liste vue 50 fois

3
3