Les meilleurs films avec Joan Crawford selon Homdepaille
13 films
créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a 2 moisJohnny Guitare (1954)
Johnny Guitar
1 h 50 min. Sortie : 10 novembre 1954 (France). Western, Drame, Romance
Film de Nicholas Ray
Homdepaille a mis 8/10.
Annotation :
Elle prend le pouvoir pour détourner le western en forçant à réécrire son rôle pour qu'elle castre Sterling Hayden et mène la danse contre l'autre femme. Une présence hallucinante son fameux rouge à lèvre "barbouillé" éclate en couleur. Très tôt dans sa carrière, elle cherche à se différencier en appuyant sa large carrure avec des épaulettes et son maquillage rectiligne, un air sévère qui va en s'amplifiant à mesure qu'elle vieillit, jusqu'à avoir l'air constituée uniquement de lignes droites ici.
Humoresque (1946)
2 h 05 min. Sortie : 19 septembre 1947 (France). Drame, Romance, Musique
Film de Jean Negulesco
Homdepaille a mis 8/10.
Annotation :
Cynique et froide, souhaitant enfermer le monde sous cloche (voir un plan dans la profondeur à travers son énorme verre à vin) mais à la vue courte car myope. Bien sûr tout ça n'est que masque pour cacher l'insatisfaction et tout va joliment craquer entre des dizaines de verres descendus.
La fin mélodramatique inspira Decision to Leave https://youtu.be/sXmG29Trh1s
Après nous le déluge (1933)
Today We Live
1 h 53 min. Sortie : 24 mai 1935 (France). Drame, Guerre, Romance
Film de Howard Hawks et Richard Rosson
Homdepaille a mis 7/10.
Annotation :
L'emphase va plus au grand spectacle viril autour de la guerre qu'au mélo féminin. Ce dernier reste bien ficelé mais qui n'a pas le rôle de femme dure à cuir habituel des Hawks alors que Crawford aurait eu les épaules pour.
Le Tourbillon de la danse (1933)
Dancing Lady
1 h 32 min. Sortie : 27 avril 1934 (France). Comédie musicale, Romance
Film de Robert Z. Leonard
Homdepaille a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'histoire d'une danseuse de strip-tease qui accède à la célébrité par son travail acharné et son charme, pas loin de la vie de l'actrice apparemment.
Beauté époustouflante ou tout semble ambigu : du sourire large mais crispé, des grands yeux ouverts qui lui donne un air effarouché mais semblent jeter des éclairs et un corps à la fois sexualisé mais pas faible dans son dénudement, plutôt brusque et athlétique. Le réalisateur ne s'y trompe pas et fait des gros plans sur Crawford dès qu'il peut. Le tout associé à un sens de la répartie de la jeune femme pas dupe dans le show-buisness.
Les scènes avec Clark Gabble sont des bijoux de comédie que ce soit le duel dans la salle de gym et ses massages https://youtu.be/wGCBF6b6K_A
ou une scène d'amour avec une crampe 5https://youtu.be/mPGmauRedxM
Grand Hôtel (1932)
Grand Hotel
1 h 52 min. Sortie : 15 juillet 1932 (France). Comédie dramatique
Film de Edmund Goulding
Homdepaille a mis 6/10.
Annotation :
Y'a un monde d'écart entre Garbo la divine, actrice flottante imprévisible, et Crawford la working girl frontale jamais dupe mais habituée aux compromis.
L'Inconnu (1927)
The Unknown
1 h 08 min. Sortie : 4 juin 1927 (États-Unis). Drame, Romance, Muet
Film de Tod Browning
Homdepaille a mis 6/10.
Annotation :
En gitane.
Le Roman de Mildred Pierce (1945)
Mildred Pierce
1 h 49 min. Sortie : 29 janvier 1947 (France). Drame, Policier, Film noir
Film de Michael Curtiz
Homdepaille a mis 6/10.
Annotation :
Elle est bien dans une sobriété de mère courage et son rôle à oscar.
Femmes (1939)
The Women
2 h 13 min. Sortie : 1 avril 1940 (France). Comédie dramatique
Film de George Cukor
Homdepaille a mis 4/10.
Annotation :
Rude et cruelle, elle efface le 1er rôle et garde le fameux dernier mot "There’s a name for you ladies, but it isn’t used in high society outside of a kennel."
Sadie McKee (1934)
1 h 33 min. Sortie : 1934 (États-Unis). Drame, Romance
Film de Clarence Brown
Homdepaille a mis 4/10.
Annotation :
Crawford pas franchement brillante en fille enamourée. Une fois plaquée elle reprend son rôle habituel de gold diggeuse : vie de misère en hôtesse de cabaret, forte tête amorale qui saute dans les bras du 1er riche venu et s'accommode d'une relation sans amour qui lui permet de monter l'échelle sociale. Il y a une belle scène de table : Crawford collée à un millionnaire est jugée par un homme de sa vie antérieure, son mélange de gêne et fierté provocante fonctionne à merveille. On s'ennuie déjà moins dans cette partie. Par contre, c'est pas brillant à la réalisation, surtout les numéros musicaux ringards et fainéants, puis l'amour béat et moral reprend le dessus...
Pluie (1932)
Rain
1 h 33 min. Sortie : 12 octobre 1932 (États-Unis). Comédie dramatique
Film de Lewis Milestone
Homdepaille a mis 2/10.
Annotation :
Une interprétation à la croisée (tardive) du muet et parlant. Crawford prostituée entre en scène révélée par inserts fétichistes sur ses pieds et mains avant d'apparaître dans une tenue extravagante dans un jeu excessif qui aurait eu sa place 6 ans plus tôt (L'inconnu par ex). Puis plus tard, magiquement convertie au réformisme religieux la voilà actrice du parlant soigneusement coiffée et maquillée avec son beau visage de tragédienne qui souffre mais sans en faire trop. Un mix étrange.
Le tout pourrait être jouissif (mon côté anticlérical aime les violentes tirades balancées aux réformistes hypocrites) mais la réalisation plate n'accompagne pas les acteurs dans leurs excès.
Le Cargo maudit (1940)
Strange Cargo
1 h 53 min. Sortie : 1 mars 1940 (États-Unis). Drame
Film de Frank Borzage
Homdepaille a mis 3/10.
Annotation :
Un film de dialoguiste, le reste étant plan-plan. Cela donne de bonnes punchlines au duo romantique de fortes têtes mais leurs caractères sont neutralisés par la thématique de rédemption.
La Veuve joyeuse (1925)
The Merry Widow
2 h 17 min. Sortie : 27 août 1926 (France). Comédie romantique, Muet
Film de Erich von Stroheim
Homdepaille a mis 4/10.
Annotation :
Apparemment de la figuration en tant que danseuse (je ne l'ai pas reconnue). Son énergie de flapper girl dansant comme un diable l'a faite remarquer à ses débuts.
Il était une fois (1941)
A Woman's Face
1 h 46 min. Sortie : 31 mars 1948 (France). Film noir
Film de George Cukor
Homdepaille a mis 6/10.
Annotation :
C'est drôle de voir cette configuration presque méta où l'actrice masque son profil brulé, non pas à ses interlocuteurs dans le film mais au spectateur.