Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

SensCritique
Cover Les meilleurs films avec Kirk Douglas

Les meilleurs films avec Kirk Douglas selon takeshi29

Liste de

26 films

créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a 2 mois
L'Arrangement
7.5
1.

L'Arrangement (1969)

The Arrangement

2 h 05 min. Sortie : 20 mai 1970 (France). Drame, Romance

Film de Elia Kazan

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jusqu'ici je n'avais pas mis de ❤️ sous le nom d'Elia Kazan car si j'aimais plusieurs de ses films aucun ne m'avait surpris ni renversé à part ses méchants "Visiteurs". Mais alors là quelle gifle car si cette histoire de prise de conscience, d'extra-lucidité est traitée avec une intelligence rare il faut y rajouter une mise en scène complètement dingue, où celui a qui je reprochais parfois un certain excès de classicisme se permet tout.

Ajoutez à cela une Faye Dunaway incendiaire et un Kirk Douglas apte à remettre en cause mon hétérosexualité, on atteint l'orgasme cinéphilique.

J'allais oublier la BO qui participe grandement à la modernité de l'ensemble.

« Quelque chose a pris possession de vous »

Le Gouffre aux chimères
8
2.

Le Gouffre aux chimères (1951)

Ace in the Hole

1 h 46 min. Sortie : 2 avril 1952 (France). Drame, Film noir, Comédie

Film de Billy Wilder

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce "Gouffre aux chimères" est littéralement fascinant de noirceur et de nihilisme. Billy Wilder l'a produit lui-même et on peut facilement imaginer pourquoi et ce qu'il aurait été si Hollywood avait eu le final cut. Une seule chose intéresse Wilder, démontrer un peu plus à chaque scène la vilenie de l'être humain.

Arrivisme, voyeurisme, et autres joyeusetés en -isme, oui oui chacun était déjà une pourriture potentielle il y a presque 70 ans. Et p.... qu'il était grand le Kirk !

Les Sentiers de la gloire
8.1
3.

Les Sentiers de la gloire (1957)

Paths of Glory

1 h 28 min. Sortie : 26 mars 1975 (France). Drame, Guerre

Film de Stanley Kubrick

takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Note inchangée de 8

Le lendemain redémarrage toujours avec John Landis qui avait choisi dans le cadre de sa carte blanche ce qu'il considère comme le plus grand film de guerre de l'histoire, ce qu'on peut aisément comprendre venant d'un metteur en scène.

Revoir les "Les Sentiers de la gloire", mais cette fois sur le très grand écran du mythique cinéma Katorza, est une expérience fantastique : admirer les longs travellings de Kubrick, tous ces plans insensés avant l’invention du SteadyCam, ça fait dresser les poils.

https://twitter.com/takeshi2922/status/1142051728696717312

La Femme aux chimères
7.4
4.

La Femme aux chimères (1950)

Young Man with a Horn

1 h 48 min. Sortie : 4 août 1950 (France). Biopic, Drame, Musique

Film de Michael Curtiz

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un film d'une grande élégance, qui plutôt qu'un biopic conventionnel comme le cinéma actuel nous en pond à la pelle, se transforme très rapidement en une œuvre toute entière consacrée à la quête de la note inaccessible. Un bon résumé de la vie de tout passionné en somme…

Laissez-moi vous citer le trio présent dans cette "Femme aux chimères" et vous jugerez s'il est normal que le nombre de notes soit de 171 : Kirk Douglas, Doris Day et Lauren Bacall dont a voix est la preuve de l'existence de Dieu… et du diable.

Seuls sont les indomptés
7.7
5.

Seuls sont les indomptés (1962)

Lonely Are the Brave

1 h 47 min. Sortie : 29 août 1962 (France). Drame, Western

Film de David Miller

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec ce film je me trouve confronté à deux choses que j'ai évoquées il y a peu, dont celle des œuvres plus ou moins intemporelles. Bien entendu quand je me suis retrouvé pour la seconde fois face à "Near Dark" dont je parlais à l'instant j'avais pris 30 ans dans les carreaux, d'où un regard qui avait pour le moins évolué, et rien de plus normal à cela. Mais certains films, très ancrés dans une époque, vieillissent fatalement plus que d'autres.

Ici j'ai eu le sentiment que ça aurait pu sortir hier, sa sobriété en faisant un objet probablement jamais à la mode donc jamais démodé. La version restaurée lui redonne en plus un éclat incroyable, ce noir & blanc quelle beauté ! Et Kirk Douglas, Gena Rowlands, Walter Matthau, acteur assez dément que je croise de plus en plus en ce moment, quelle classe quand même, quel charisme !

Le second point que j'ai abordé il y a quelques jours, après avoir vu trois westerns en très peu de temps, était mon souci confirmé avec le genre. Donc là je tiens le parfait contre-exemple, mais peut-on dire de ce "Seuls sont les indomptés" que c'est réellement un western ? En tout cas je sais que c'est l'aspect dramatique qui m'a emporté, même bouleversé dans ce final totalement renversant.

L'Emprise du crime
6.9
6.

L'Emprise du crime (1946)

The Strange Love of Martha Ivers

1 h 57 min. Sortie : 5 décembre 1947 (France). Film noir, Drame, Romance

Film de Lewis Milestone

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce film noir est étonnamment peu connu, réunissant pourtant à la caméra Lewis Milestone et Kirk Douglas (éclatant de jeunesse), Barbara Stanwyck et Van Heflin au casting, et réussissant surtout l'exploit de tenir la dragée haute aux piliers du genre, la filiation avec "Assurance sur la mort" étant même assez évidente.

Sens du rythme, scénario retors à souhait, personnages tous plus biscornus les uns que les autres, et pas une ligne de dialogue qui ne régale le tympan. Bref une pure régalade...

Le Reptile
7.4
7.

Le Reptile (1970)

There Was a Crooked Man...

1 h 58 min. Sortie : 19 septembre 1970 (France). Comédie, Western, Aventure

Film de Joseph L. Mankiewicz

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Après après avoir été très vilain envers un western réalisé par un réalisateur que j'aime pourtant beaucoup je rattrape immédiatement le coup en disant tout le bien que j'ai pensé de celui-ci. Et c'est justement parce que ce n'est pas un simple western que je lai autant aimé. Mankiewicz, contrairement à Huston, s'empare du genre pour le triturer, en faire un film très sombre en osant le rire et parfois même l'outrance. Des caractéristiques qui correspondent à un autre immense réalisateur, Peckinpah, auquel j'ai beaucoup pensé tout au long de ce "Reptile".

Et impossible de ne pas dire un mot du duo Kirk Douglas - Henry Fonda, parce que ça fait de grosses grosses étincelles.

Quinze jours ailleurs
7.1
8.

Quinze jours ailleurs (1962)

Two Weeks in Another Town

1 h 47 min. Sortie : 26 juin 1963 (France). Drame

Film de Vincente Minnelli

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Minnelli livre là un film complexe à aborder et donc passionnant, mêlant le mélo classique à une réflexion sans concession et très noire sur le statut d'artiste, avec pour porter le tout un Kirk Douglas en majesté.

Et comme souvent avec les grands réalisateurs il y a dans ce "Quinze jours ailleurs" une scène, embarquée à bord d'une voiture, qui donne le vertige, folle, psychédélique, bref saisissante de modernité esthétique.

El Perdido
6.9
9.

El Perdido (1961)

The Last Sunset

1 h 52 min. Sortie : 9 février 1962 (France). Western

Film de Robert Aldrich

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quelle belle surprise que ce film qui mélange sans choisir western, romance, drame tendant vers le mélo et la tragédie. Comme souvent Robert Aldrich tire le meilleur de tout ça, en faisant un mix tout à fait digeste malgré le risque initial de too much.

Que vous dire de plus pour vous amener à voir cette très belle petite chose trop peu connue ? Peut-être que Dorothy Malone y fait tourner la tête, et on peut les comprendre, de Rock Hudson et Kirk Douglas.

Le Champion
7.1
10.

Le Champion (1949)

Champion

1 h 39 min. Sortie : 29 juin 1949 (France). Drame, Film noir, Sport

Film de Mark Robson

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ne pas être un metteur en scène de génie et le savoir permet parfois de faire de l'excellent cinéma. A l'exemple de Mark Robson qui travaille le film noir sans fioriture, presque à plat, et se repose sur un atout de taille XXL : le charisme et la classe désarmante de Kirk Douglas.

L'Homme qui n'a pas d'étoile
7.1
11.

L'Homme qui n'a pas d'étoile (1955)

Man Without a Star

1 h 29 min. Sortie : 19 octobre 1955 (France). Western

Film de King Vidor

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Là j'ai failli adorer, tant la première partie qui s'attache à décrire la psychologie des personnages est désarçonnante et d'une grande liberté. La relation complexe entre Dempsey Rae (Impeccable Kirk Douglas) et Reed Bowman (Oui je suis tombé amoureux de Jeanne Crain) aurait pu déboucher sur un grand drame psychologique, malheureusement King Vidor recentre au fur et à mesure son récit vers le western pur jus, et chez moi l'excitation est alors redescendue.

Allez, à plus tard pour la suite de mon rattrapage westernien, je dois aller nourrir mon cheval...

La Captive aux yeux clairs
7.4
12.

La Captive aux yeux clairs (1952)

The Big Sky

2 h 02 min. Sortie : 9 octobre 1953 (France). Drame, Western

Film de Howard Hawks

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ah ça la quiche a aimé, pour une forme de bienveillance assez étonnante, pour l'élégance de la mise en scène de Hawks, pour le classicisme et non l'académisme, pour un jeu sentimental malin. Et pour le sourire d'un jeune pas mauvais, un certain Kirk Douglas je crois.

Une corde pour te pendre
6.8
13.

Une corde pour te pendre (1951)

Along the Great Divide

1 h 28 min. Sortie : 4 juillet 1952 (France). Western, Drame

Film de Raoul Walsh

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Typiquement le genre de western que j'aime, parce que la psychologie y est essentielle. Et aussi parce que Raoul Walsh est aux manettes et Kirk Douglas devant la caméra.

La Brigade du Texas
6.2
14.

La Brigade du Texas (1975)

Posse

1 h 32 min. Sortie : 28 juillet 1976 (France). Western, Drame

Film de Kirk Douglas

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Kirk Douglas n'a réalisé que deux films, et on peut le regretter à la découverte de cette "Brigade du Texas", à la structure western certes classique mais qui propose une réflexion politique, quasiment philosophique, passionnante. Et puis Kirk est aussi devant la caméra, ce qui est forcément un plus car quelle classe !

Histoire de détective
7.1
15.

Histoire de détective (1951)

Detective Story

1 h 43 min. Sortie : 28 novembre 1952 (France). Policier, Drame, Film noir

Film de William Wyler

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Histoire de névrose, histoire d'homme que seul l'amour d'une femme semble pouvoir sauver, cette "Histoire de détective" ressemble à du Tennessee Williams déguisé en film de commissariat. Les "petits" bouts de vie qui s'y jouent racontent beaucoup de la nature humaine, du poids du passé, de l'intransigeance et des principes. Kirk Douglas n'y va pas avec le dos de la cuillère dans son interprétation, en adéquation avec la théâtralité de l'installation.

Le Dernier Train de Gun Hill
7.2
16.

Le Dernier Train de Gun Hill (1959)

Last Train From Gun Hill

1 h 34 min. Sortie : 27 janvier 1960 (France). Western

Film de John Sturges

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pas de prise de risque, un classique du genre super bien noté par les membres de SC qui sont forcément des connaisseurs, contrairement à la quiche.

C'est là que je commence à vraiment douter de mon appétence pour le western, sans avoir trouvé ça désagréable j'avoue ne pas totalement comprendre pourquoi ce "Dernier Train de Gun Hill" est considéré comme un top. Je lirai donc les critiques élogieuses avec d'autant plus d'intérêt.

La Rivière de nos amours
6.7
17.

La Rivière de nos amours (1955)

The Indian Fighter

1 h 28 min. Sortie : 6 juin 1956 (France). Western

Film de André De Toth

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Preuve que c'est probablement le genre qui freine mon enthousiasme : là la mise en scène d'André De Toth c'est du costaud, le casting est impeccable, le récit excitant, l'ensemble spectaculaire, et pourtant ça ne m'embarque jamais totalement.

Règlement de comptes à O.K. Corral
7.1
18.

Règlement de comptes à O.K. Corral (1957)

Gunfight at the O.K. Corral

2 h 02 min. Sortie : 16 octobre 1957 (France). Drame, Western

Film de John Sturges

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un poil plus palpité par celui-ci, probablement grâce au charisme de Burt Lancaster et Kirk Douglas, et aussi un petit coup de cœur pour la chanson de Frankie Laine, mais ma règle commence à s'affirmer : culte ou pas, quand le truc reste bien dans les clous il me manque clairement quelque chose.

Conclusion : il y a fort à parier que je resterai éternellement une quiche en matière de western.

Paris brûle-t-il ?
7.1
19.

Paris brûle-t-il ? (1966)

2 h 55 min. Sortie : 26 octobre 1966 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de René Clément

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

20 000 lieues sous les mers
7.2
20.

20 000 lieues sous les mers (1954)

20,000 Leagues Under the Sea

2 h 07 min. Sortie : 7 octobre 1955 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Richard Fleischer

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les cadavres ne portent pas de costard
6.8
21.

Les cadavres ne portent pas de costard (1982)

Dead Men Don't Wear Plaid

1 h 28 min. Sortie : 22 septembre 1982 (France). Comédie, Policier, Thriller

Film de Carl Reiner

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

"Les Cadavres ne portent pas de costard" est typique du film à concept qui ne parvient jamais réellement à dépasser celui-ci, et si on n'est pas touché, comme ce fut mon cas, par le type d'humour pratiqué, ces 85 minutes peuvent finir par en paraitre 120, et ce malgré un Steve Martin qui se démène comme un beau diable, avec sa finesse habituelle. ;-)

Reste alors un blind test Films noirs assez réjouissant...

Les Héros de Télémark
6.3
22.

Les Héros de Télémark (1965)

The Heroes of Telemark

2 h 11 min. Sortie : 2 mars 1966 (France). Guerre

Film de Anthony Mann

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Anthony Mann a fait bien plus riche et complexe que ce film de guerre pas désagréable mais un poil long et rectiligne. Si on s'ennuie on peut toujours regarder Kirk Douglas jouer, et rien que ça c'est un régal.

La Caravane de feu
6.3
23.

La Caravane de feu (1967)

The War Wagon

1 h 41 min. Sortie : 12 juin 1967 (France). Western

Film de Burt Kennedy

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

J'étais bien motivé à l'idée de voir John Wayne et Kirk Douglas se donner la réplique, mais si eux ont l'air de prendre du plaisir ce fut moyennement mon cas, la faute à la trop grande sagesse de ce western.

Coup double
5.4
24.

Coup double (1986)

Tough Guys

1 h 44 min. Sortie : 15 avril 1987 (France). Comédie

Film de Jeff Kanew

takeshi29 a mis 3/10.

L'embrouille est dans le sac
4.4
25.

L'embrouille est dans le sac (1991)

Oscar

1 h 49 min. Sortie : 28 août 1991 (France). Comédie, Gangster

Film de John Landis

takeshi29 a mis 1/10.

La Vie passionnée de Vincent van Gogh
7.3
26.

La Vie passionnée de Vincent van Gogh (1956)

Lust for Life

2 h 02 min. Sortie : 15 janvier 1957 (France). Drame, Biopic

Film de Vincente Minnelli et George Cukor

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

takeshi29

Liste de

Liste vue 82 fois

4