Les meilleurs films avec Liam Neeson selon QuentinBombarde
15 films
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a presque 3 ansBalade entre les tombes (2014)
A Walk Among the Tombstones
1 h 54 min. Sortie : 15 octobre 2014 (France). Policier, Drame
Film de Scott Frank
QuentinBombarde a mis 7/10.
Annotation :
Balade entre les tombes est injustement passé inaperçu à sa sortie, car c'est bien là le vrai bon film de cette période artistiquement pauvre pour Liam Neeson.
Réalisé Scott Frank, scénariste, entre autres de Minority Report, Logan et Le Jeu de la Dame (où il également assuré la mise en scène), ce dernier signe là un film noir d'excellente facture où son acteur excelle, tout en justesse et retenue. Parce que Balade entre les tombes se déroule dans des décors propres au meilleur film noir. Poisseux et parfaitement maîtrisé, on y trouve même un excellent David Harbour boudé au cinéma après les horribles Hellboy et Black Widow.
Le Territoire des loups (2011)
The Grey
1 h 57 min. Sortie : 29 février 2012 (France). Drame, Aventure, Action
Film de Joe Carnahan
QuentinBombarde a mis 7/10.
Annotation :
Après l'explosif l'Agence tous risques, Joe Carnahan délivre un projet diamétralement opposé avec Le Territoire des loups. Produit par Ridley et Tony Scott, le réalisateur s'associe avec Ian Mackenzie Jeffers l'auteur de la nouvelle dont est adapté le film, pour un survival intime, efficace et prenant. Liam Neeson y est ainsi juste en veuf, exorcisant le décès de son épouse survenu en 2009, dans un film filmant l'amitié virile avec beaucoup de justesse.
Taken (2008)
1 h 25 min. Sortie : 27 février 2008. Action, Thriller
Film de Pierre Morel
QuentinBombarde a mis 5/10.
Annotation :
Taken sonne aujourd'hui comme un point de non-retour pour Liam Neeson. Grisé par un succès qu'il n'attendait pas, on doit au film de Pierre Morel les incartades dans le cinéma d'action de ce grand acteur, qui s'est jusqu'à la déraison cantonné à un seul et même genre ces dernières années. Et Taken, venant du réalisateur de Banlieue 13 et d'Europacorp, s'avère plutôt surprenant : loin des effets tapageurs et des montages migraineux, le film de Pierre Morel fait de son économie de moyens sa grande richesse.
Le film paraît ainsi comme l'une des meilleures productions de l'écurie de Luc Besson dans sa représentation d'une série B directe, honnête et très efficace. Liam Neeson y est très convaincant, et prend ici son rôle d'homme d'action avec beaucoup d'aisance, miracle que les deux opus suivants prendront un déviant plaisir à saccager.
Night Run (2015)
Run All Night
1 h 54 min. Sortie : 11 mars 2015 (France). Action, Policier, Drame
Film de Jaume Collet-Serra
QuentinBombarde a mis 6/10.
Annotation :
Pour leur troisième collaboration, Jaume Collet-Serra et Liam Neeson semblent enfin disposés à mettre la barre (un peu) plus haut. Thriller nocturne se déroulant dans une seule et même nuit, Night Run ajoute à l'opération une distribution plus que solide avec Ed Harris, Joel Kinnaman et Vincent D'Onofrio. Ainsi, Liam Neeson y creuse sa prestation vue dans ses précédentes œuvres : alcoolique, la clope au bec, l'acteur y est un déclassé vulgaire et moqué de tous.
La tension, l'ambiance et le casting sont au rendez-vous, jusqu'à un final prenant en forêt. Malheureusement, et une fois de plus, le scénario tente lourdement d'y instiller une relation filiale ralentissant cette prometteuse équation, mettant un peu fin au plaisir et remettant Night Run tout droit vers sa destinée de film d'action générique. Le plaisir n'aura duré qu'un temps.
L'Agence Tous Risques (2010)
The A-Team
1 h 57 min. Sortie : 16 juin 2010 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Joe Carnahan
QuentinBombarde a mis 6/10.
Annotation :
Joe Carnahan dynamite l'Agence tous Risques dans un blockbuster explosif aux scènes d'actions jouissives, avec quelques jolis instants de bravoures, le tout mené par des acteurs charismatiques, Liam Neeson en tête. Malheureusement, le scénario ultra-attendu et très fade troque le plaisir régressif pour un actionner sympathique mais une fois de plus très oubliable.
Non-Stop (2014)
1 h 46 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Action, Thriller
Film de Jaume Collet-Serra
QuentinBombarde a mis 5/10.
Annotation :
Deuxième collaboration entre Liam Neeson et Jaume-Collet Serra, et deuxième déception. Après le fade et bien nommé Sans identité, le synopsis de Non-stop pouvait laisser espérer au mieux, d'une belle tension que sait instiller le film dans son premier tiers. Avant un final interminable et ridicule, faisant une fois de plus du film un thriller bas de gamme fortement oubliable.
Sang froid (2019)
Cold Pursuit
1 h 59 min. Sortie : 27 février 2019 (France). Action, Policier, Drame
Film de Hans Petter Moland
QuentinBombarde a mis 6/10.
Sans identité (2011)
Unknown
1 h 53 min. Sortie : 2 mars 2011 (France). Action, Thriller
Film de Jaume Collet-Serra
QuentinBombarde a mis 5/10.
Annotation :
Jaume Collet-Serra succède à Joe Carnahan pour une collaboration plus que fructueuse de quatre longs-métrages avec Liam Neeson. Sans identité, malgré la maîtrise technique imparable du metteur en scène espagnol, n'est ainsi qu'un fade thriller d'action au scénario rocambolesque, qui ne laissera, comme son nom l'indique, aucun souvenir même peu de temps après le visionnage.
Le Vétéran (2021)
The Marksman
1 h 48 min. Sortie : 8 décembre 2021 (France). Action, Thriller
Film de Robert Lorenz
QuentinBombarde a mis 5/10.
Annotation :
Ce Vétéran fait de sa filiation avec Clint Eastwood son principal intérêt (on l'aperçoit même à la télévision). Surprenant n'est ainsi pas vraiment l'adjectif qui collera le mieux à cet énième (et fade) road-movie traitant de l'amitié naissante entre un vieil américain bourru et un jeune orphelin mexicain.
Pourtant, les amateurs de Liam Neeson en casseurs de dents seront déçus, car il y a au final très peu de scènes d'action dans ce film de Robert Lorenz, qui, doté d'une direction artistique convenable, se contente de filmer Neeson comme le dernier étendard d'une Amérique révolue. Si le film aurait gagné à être une sorte de champ du cygne pour l'acteur dans ce genre, il n'en est malheureusement rien qu'un fade téléfilm remplissant honnêtement mais sans aucun artifice son contrat.
The Passenger (2018)
The Commuter
1 h 45 min. Sortie : 24 janvier 2018 (France). Action, Thriller
Film de Jaume Collet-Serra
QuentinBombarde a mis 4/10.
Annotation :
Night Run a moins bien marché au box-office que Sans identité et surtout Non-Stop. Jaume Collet-Serra décide donc de s'éloigner de la qualité de sa dernière livraison pour singer Non-Stop, mais dans un train.
Retirez-y la tension, ajoutez un scénario que vous avez déjà vu, mais dans un avion, et collez-y en plus les noms du duo de Conjuring, Patrcik Wilson et Sofia Vergara et celui de Sam Neil et vous obtiendrez The Passenger. Quatrième collaboration entre Jaume-Collet Serra et Liam Neeson, celle de trop, et la fin d'une formule qui n'a hélas plus rien à proposer.
Taken 2 (2012)
1 h 38 min. Sortie : 3 octobre 2012 (France). Action, Thriller
Film de Olivier Megaton
QuentinBombarde a mis 4/10.
Annotation :
Olivier Mégaton débarque à la mise en scène, accompagné de la photographie hyper saturée de Romain Lecourbas. Taken passe ainsi de l'honnête et expéditive série b à une grosse blague turbo-débile, où pour retrouver son père qui cette fois-ci joue le rôle de la proie, sa fille jettera des grenades dans toute une ville. Taken 2 est lourd, bruyant et fortement indigeste, mais garde grâce à la bêtise crasse de son scénario quelque chose d'un gros plaisir décérébré. À consommer avec modération, sous risque de forte migraine.
Blacklight (2022)
1 h 48 min. Sortie : 23 février 2022 (France). Action, Thriller
Film de Mark Williams
QuentinBombarde a mis 4/10.
Annotation :
Et peu de suspense pour ce Blacklight : oui, le film est un peu mieux que The Good Criminal, mais en possède la même léthargie et le même effarant manque de moyens rendant ce scénario attendu ultra risible. Liam Neeson y paraît une fois de plus fatigué, semblant éviter les trop lourdes confrontations physiques et s'échignant à jouer les papys-gâteaux revanchards avec la motivation d'une tortue sous Lexomil. Dernier projet d'action de l'acteur en date à l'heure où l'on vous écrit ces lignes, l'heure de rendre les armes semble plus que jamais nécessaire.
Taken 3 (2015)
1 h 49 min. Sortie : 21 janvier 2015 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Olivier Megaton
QuentinBombarde a mis 3/10.
Annotation :
Taken était une démonstration, quelque peu vaine mais dénuée d'artifices d'un revenge-movie brutal et expéditif dans lequel Liam Neeson s'avérait tout à fait convaincant. Taken 2 bénéficiait de la réalisation migraineuse d'Olivier Mégaton pour un délire grotesque qui révélait déjà la débilité totale, en plus de l'inutilité du projet.
Taken 3 enfonce donc le clou, dans un gloubi-boulga encore plus indigeste mais malheureusement moins drôle que son prédécesseur. Olivier Mégaton augmente le curseur en terme de mise en scène indigeste, et le scénario se met à la même hauteur, résultat : un gros cafouillage inutile et bruyant, et un énorme succès au box-office.
The Good Criminal (2020)
Honest Thief
1 h 39 min. Sortie : 14 octobre 2020 (France). Action, Policier, Drame
Film de Mark Williams
QuentinBombarde a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Taken a ainsi l’air d’être un chef d’œuvre au regard de ce pâle ersatz désincarné qui n’a même pas les moyens de sa bêtise. Porté par des acteurs absents et des dialogues grossiers, The Good Criminal marque peut-être la fin de carrière de Liam Neeson en vengeur bourrin. Dans une sieste aussi longue qu’embarrassante.
Ice Road (2021)
The Ice Road
1 h 49 min. Sortie : 4 août 2021 (France). Action, Thriller
Film de Jonathan Hensleigh
QuentinBombarde a mis 3/10.
Annotation :
Et c'est la catastrophe. Ice Road est un DTV mal fichu, risible et doté d'un scénario débile, où les effets spéciaux bas de gamme soulignent le manque d'intérêt total du projet de la part de toute son équipe. Liam Neeson n'est pas le seul à être éteint, étant confronté à un Laurence Fishburne venu chercher son chèque le temps de quelques scènes. Ice Road marque ainsi brillamment la descente aux enfers artistiques de Liam Neeson, rejoignant ainsi un certain Bruce Willis dans sa volonté d'autodestruction artistique offerte en pâture, et à pas cher, dans des navets sans le sou.