Les meilleurs films avec Sylvester Stallone selon abscondita
Voir aussi la liste de sa filmographie https://www.senscritique.com/liste/SLY_Filmographie/3898898?page=1
10 films
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 2 moisRocky II - La Revanche (1979)
Rocky II
1 h 59 min. Sortie : 29 février 1980 (France). Drame, Sport
Film de Sylvester Stallone
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
Le tournage du film s'avère très difficile, notamment pour Sylvester Stallone. En effet l'acteur est hospitalisé plusieurs fois. Alors qu'il se prépare pour le match contre Apollo Creed, un haltère de 100 kilos lui tombe sur la poitrine et déchire son pectoral droit. Conduit pour se faire opérer d'urgence, Stallone modifie son script et utilise l'idée que Rocky prenne Apollo en surprise en reboxant avec son poing gauche durant le dernier round (l'acteur ne pouvait utiliser son poing droit à cause de sa blessure). Par ailleurs, le match comporte une pluie de coups d'une telle violence, surtout de la part de Carl Weathers. Ainsi la rage que manifestent les deux hommes l'un envers l'autre, après le deuxième round, ne semble pas simulée. Sylvester Stallone retourne sur la table d'opération pour de multiples fractures et une remise en place de ses intestins. Seul son protège-dent lui a permis de garder ses dents intactes.
Rambo (1982)
First Blood
1 h 33 min. Sortie : 2 mars 1983 (France). Action, Thriller
Film de Ted Kotcheff
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
C'est le roman de David Morrell, First Blood, qui a inspiré le film Rambo.
Sylvester Stallone s'est blessé sur le tournage de Rambo. En exécutant lui-même une cascade consistant à sauter d'une falaise dans les arbres, l'acteur s'est cassé trois côtes. L'acteur ne s'est pas blessé en vain, puisque la scène, jugée bonne, est dans le film.
Rocky (1976)
1 h 59 min. Sortie : 25 mars 1977 (France). Drame, Sport
Film de John G. Avildsen
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Sylvester Stallone insista auprès des producteurs Irwin Winkler et Robert Chartoff pour tenir lui-même le rôle principal de Rocky. Ayant pourtant très peu d'argent, il était près à refuser la somme conséquente offerte par les des deux hommes pour son script (350 000 dollars) s'il ne lui était pas garanti qu'il incarne à l'écran le modeste boxeur. Un accord fut finalement trouvé : Stallone serait Rocky à l'écran, mais serait payé au minimum syndical. Il devrait en outre continuer à travailler sur son scénario, mais sans bénéficier d'une rémunération.
L'une des scènes les plus fameuses de Rocky, qui voit le boxeur effectuer son footing avec son chien et escalader des dizaines de marches avant de trôner en vainqueur au sommet de celles-ci, se déroule devant le Musée de l'Art de Philadelphie.
Le prénom de Rocky a été choisi par Sylvester Stallone en hommage au boxeur américain Rocky Marciano, légende des rings dans les années 50, star invaincue de la catégorie poids lourds.
Copland (1997)
Cop Land
1 h 44 min. Sortie : 29 octobre 1997 (France). Policier, Thriller
Film de James Mangold
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Copland a permis de montrer Sylvester Stallone dans un contre-emploi à la fois physique, prenant 18,1 kilos pour le rôle, mais aussi artistique, en lui laissant mettre en valeur ses talents d'acteur.
Creed - L'Héritage de Rocky Balboa (2015)
Creed
2 h 12 min. Sortie : 13 janvier 2016 (France). Drame, Sport
Film de Ryan Coogler
abscondita a mis 8/10.
Demolition Man (1993)
1 h 55 min. Sortie : 2 février 1994 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de Marco Brambilla
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ami de Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger est cité dans le film. Lors d’une scène, Sandra Bullock apprend à Sylvester Stallone que le comédien autrichien - acteur à l’époque où le héros a été condamné à l'hibernation – est devenu Président des Etats-Unis. Expliquant que celui-ci était si populaire qu’un amendement avait été voté pour lui permettre de pouvoir devenir Président. 10 ans plus tard, en 2003, Arnold Schwarzenegger devenait gouverneur de Californie...
Rocky Balboa (2006)
1 h 42 min. Sortie : 24 janvier 2007 (France). Drame, Sport
Film de Sylvester Stallone
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec Rocky Balboa, chapitre final d'une saga de légende, Sylvester Stallone a souhaité offrir "une conclusion aussi humble que noble à la vie du sportif." Pour le producteur Charles Winkler, le long métrage "marque l'achèvement d'un long travail. Sylvester voulait terminer sur une note positive et renforcer l'idée qu'il faut toujours y croire." Quant au producteur Robert Chartoff, il ajoute que "Sly" "n'a jamais cessé de penser à Rocky et il a toujours voulu lui ménager une sortie mémorable. Même si Rocky Balboaconstitue le dernier épisode de la saga, c'est celui qui se rapproche le plus du film original."
Dans Rocky Balboa, Rocky mène une existence très semblable à celle du premier film. Sylvester Stallone explique : "Il se retrouve seul comme à ses débuts. La différence est qu'il a perdu ses illusions et sa naïveté. Il a acquis de l'expérience, il porte un certain poids sur les épaules mais il possède aussi une sorte de sagesse qu'il tente de communiquer à son entourage." Un changement radical est tout de même survenu dans la vie de Rocky : il a perdu son principal soutien, sa femme, Adrian, emportée par un cancer. Burt Young, qui joue l'entraîneur et le beau-frère de Rocky, précise : "Le film nous montre un homme en souffrance, submergé par un sentiment de colère dont il ne sait comment se débarrasser. L'absence est un thème récurrent. Chacun des personnages doit tenter de la combler."
Après une phase de préparation intensive, Sylvester Stallone était physiquement au sommet de sa forme pour le tournage de Rocky Balboa. Sachant qu'au fil de ce tournage, il deviendrait difficile, par manque de temps, de concilier l'entraînement avec ses fonctions de réalisateur et d'acteur, la star a souhaité tourner en premier les scènes de boxe. Il commente : "La boxe est une discipline unique, il faut des années et des années pour l'apprendre. Et elle exige une forme physique parfaite." Le producteur Charles Winkler se souvient : "Au moment de la pesée, le corps de Stallone a surpris tout le monde. Il était crédible et le film se devait de l'être."
F.I.S.T. (1978)
2 h 25 min. Sortie : 4 octobre 1978 (France). Drame
Film de Norman Jewison
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Sly a participé à l'écriture du scénario
Rocky III - L'Œil du tigre (1982)
Rocky III
1 h 39 min. Sortie : 12 janvier 1983 (France). Drame, Sport
Film de Sylvester Stallone
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Comme c’était déjà le cas pour le deuxième volet, et comme cela le sera pour Rocky IV et Rocky Balboa, Sylvester Stallone officie à la réalisation de Rocky III. De même que pour tous les épisodes de la saga, il signe également le scénario. Acteur pleinement investi, Sly ne négligea pas non plus la préparation physique, et affirma être descendu à 2,8 % de taux de graisse (indice de masse grasse) au moment du tournage. Pour les besoins du film, l'acteur s'est sculpté un corps encore plus fin que sur les autres opus de la saga afin de donner une impression de "David et le Goliath" sur le ring. Pour obtenir cet effet, Sly a fait chuter son poids de corps à 70 kilos avec un régime de blancs d'oeufs et un toast grillé par jour, plus un fruit tout les 3 jours. Ce régime a affaibli le comédien qui a ensuite travaillé sa masse musculaire en hausse jusqu'à atteindre 79 kilos.
La tactique adoptée par Rocky lors de sa revanche contre Clubber Lang s’inspire de celle utilisée par le légendaire Mohamed Ali, alors challenger, lors de son mythique combat de 1974 contre le champion en titre des poids lourds George Foreman. Dépassé en puissance par ce dernier mais soutenu par le public de Kinshasa, Ali misa (entre autres) sur sa vivacité et son endurance, boxant dans les cordes et épuisant comme prévu le puncheur Foreman, moins résistant, pour mieux triompher et reconquérir le titre mondial.
Cliffhanger - Traque au sommet (1993)
Cliffhanger
1 h 52 min. Sortie : 6 octobre 1993 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Renny Harlin
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cliffhanger marque le retour sur le devant de la scène de Sylvester Stallone qui venait de subir plusieurs échecs retentissants dans la comédie.
Le film est dédié à Wolfgang Güllich, un grimpeur professionnel allemand qui a doublé Sylvester Stallone pour le film. Il est décédé d'un accident de la route en août 1992, peu après la fin du tournage.