Les meilleurs films chinois selon takeshi29
Pour ceux qui comme moi aiment particulièrement se balader en Asie, c'est par là :
https://www.senscritique.com/liste/C_est_merveilleux_la_Coree_hein/84318
https://www.senscritique.com/liste/Le_pays_du_cinema_levant/84498
70 films
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 2 moisAn Elephant Sitting Still (2019)
Da xiang xi di er zuo
3 h 50 min. Sortie : 9 janvier 2019 (France). Drame
Film de Hu Bo
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Plus de 24 heures après avoir enfin vu cet "An Elephant Sitting Still" je n'en suis toujours pas remis.
Trop vertigineux, insondable, douloureux, mélancolique, labyrinthique, politique, désespéré pour se remettre de ces 4 heures sans cicatrices profondes.
Difficile de ne pas regarder ce film en pensant sans arrêt au fait que Hu Bo (20.07.1988 - 12.10.2017) s'est donné la mort dès son unique film achevé. Ce fait terrible rentre perpétuellement en résonance avec le récit, on a le sentiment de voir ce jeune homme expliquer son geste à venir, et l'apparition de sa photo, celle d'un être souriant, renforce l'impression de venir de lire une longue lettre d'adieu. Rarement donc le terme d’œuvre testamentaire aura aussi bien porté son nom.
NB : Je rappelle à ceux qui comme moi ont prié, sans résultat, pour qu'un de leurs petits cinoches favoris veuille bien programmer cet OFNI, que Capricci vient de sortir un bien beau coffret Blu-ray-DVD... https://twitter.com/takeshi2922/status/1138839094849626114
Le Lac aux oies sauvages (2019)
Nanfang chezhan de juhuì
1 h 53 min. Sortie : 25 décembre 2019 (France). Thriller, Drame, Film noir
Film de Diao Yi'nan
takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
En rose c'est noir... Je me souviendrai toujours de cette violence sèche, sorte de coitus interruptus, de motos semblant voler dans les ruelles, d'une pluie (presque) sans fin (non non pas celle-ci), d'un bateau dérivant en mode "Nuit du chasseur" et d'une femme aux cheveux courts pas décidée à avaler n'importe quoi, d'une fin de traque qui sidère par son absence de facilité artistique. Des chapeaux, des voiles, des baigneuses rejoindront mes nuits...
Nuits d'ivresse printanière (2010)
Chun feng chen zui de ye wan
1 h 55 min. Sortie : 14 avril 2010 (France). Comédie dramatique
Film de Lou Ye
takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Lou Ye ou la Chine qui nous parle... (cf critique)
Les Éternels (2018)
Jiang Hu Er Nu
2 h 15 min. Sortie : 27 février 2019 (France). Drame, Romance, Film noir
Film de Jiǎ Zhāng-Kē
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Les Éternels" est un nouveau bijou signé de ce génie de la mise en scène qu'est Jia Zhangke.
Son film de mafia au premier abord de facture classique se mue soudain en tragédie grecque, et surtout dresse un bouleversant, et chose rare chez lui, amusant portrait de femme chinoise, sorte de Qiu Ju 2.0, incarnée par l'incroyable Zhao Tao.
Clairement je suis dans la m...., ce retardataire (il ne sortira que mercredi prochain) venant jouer les trouble-fêtes dans mon palmarès cannois 2018. Je lui aurais bien glissé un petit prix de la mise en scène (déjà squatté par le sublime "Asako") ou un prix d'interprétation féminine (mais j'ai deux chouchoutes qui n'ont pas envie de laisser leurs trophées)... https://www.senscritique.com/liste/Jury_quand_je_vois_le_palmares_de_Cannes_2018/2119900
Kaili Blues (2015)
Lu bian ye can
1 h 50 min. Sortie : 23 mars 2016 (France). Drame
Film de Bì Gàn
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'étais sorti un peu frustré d'"Un grand voyage vers la nuit" mais là c'est très grand. Je reprochais à l'époque à Bi Gan de s'être regardé filmer, d'avoir trop misé sur l'exercice de style au détriment de l'émotion. Ici c'est certes à nouveau virtuose, mais pas de manière ostentatoire.
"Kaili Blues" est un grand film sur le temps, sur ses variations, il louvoie, chaloupe, tout est accident et déviations. Il suffit de se laisser porter, comme dans un mix presque parfait entre Jia Zhang-ke, Apichatpong Weerasethakul et Hou Hsiao-hsien.
Un personnage dit : "On dirait un rêve". Oui...
A Touch of Sin (2013)
Tian Zhu Ding
2 h 13 min. Sortie : 11 décembre 2013 (France). Drame, Sketches
Film de Jiǎ Zhāng-Kē
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce qui me fascine peut-être le plus chez Jia Zhang-ke est sa faculté à rendre son cinéma profondément chinois universel. Il y a ici plusieurs films dans le film, plusieurs destins, qui ne racontent pourtant qu'une chose : notre planète fracassée à force de corruption, de capitalisme, de tentation d'intégrer un nouveau monde alors que nous ne parvenons pas à quitter tout à fait des yeux l'ancien qui n'en finit pas de mourir.
Il m'a fallu du temps pour apprécier à leurs justes valeurs les deux premiers segments, les plus "occidentaux", ceux qui vont faire des baisers (de la mort) au cinéma de genre, il faut être patient afin de les laisser trouver leur chemin au milieu de ce récit labyrinthique, et ainsi prendre leur cohérence.
Et puis, mais peut-être suis-je trop sentimental, la relation qu'entretient Zhao Tao avec la caméra de son homme me bouleverse. Il se produit dès qu'elle apparaît une sorte de miracle, les gros plans deviennent légion, on se demande si c'est le personnage de ce prologue des "Éternels" qui est incroyablement romanesque ou tout simplement l'actrice qu'il suffit alors de laisser évoluer au milieu du plan. Comme embrasée la mise en scène préalablement au millimètre devient instantanément majestueuse. Et parce que sa femme mérite tout il lui ouvre soudain, juste l'espace de quelques minutes, les portes du film de sabre, lui offrant ainsi le statut d'héroïne, celle de sa vie et de son œuvre.
City of Life and Death (2009)
Nanjing! Nanjing!
2 h 12 min. Sortie : 21 juillet 2010 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Lu Chuan
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une page sombre de l'histoire sino-japonaise magnifiquement mise en images par le très doué Lu Chuan. La pureté esthétique, la sobriété de la réalisation renforcent le sentiment d'effroi qui nous saisit dès les premières minutes. A la fois spectaculaire dans sa première partie et analytique dans sa seconde, ce film fait du bien au cinéma et à la mémoire.
Séjour dans les monts Fuchun (2020)
Chun jiang shui nuan
2 h 30 min. Sortie : 1 janvier 2020. Drame, Romance
Film de Gu Xiaogang
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rarement vu film chinois si peu chinois dans sa forme que ce "Séjour dans les monts Fuchun", présenté à la dernière Semaine de la critique cannoise, et lorgnant du côté d’Edward Yang, Kore-eda période "Still Walking" ou Hou Hsiao-sien et ses œuvres de jeunesse. Chronique familiale sociologique belle et cruelle, universelle, le tout drapé dans une mise en scène somptueuse.
NB : On salive quand on voit apparaître à l'écran "Fin du premier volet"... En attendant l'éventualité d'une suite, courez voir les 150 premières minutes de cette saga le premier jour de 2020.
The World (2005)
Shijie
2 h 13 min. Sortie : 8 juin 2005 (France). Drame
Film de Jiǎ Zhāng-Kē
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jia Zhang-ke a toujours fait la même chose, décrire des "Vies minuscules" pour mieux critiquer les innombrables travers d'un régime, d'une société schizophrène.
Ici il le fait même de manière très frontale, et il y a presque deux films en un dans ce si bien-nommé "The World" : des destins particuliers qui se débattent dans un monde toujours aussi fermé et pourtant ouvert aux quatre vents du capitalisme, de l'économie de marché.
Pour l'illustrer il utilise tous les modes d'expression cinématographiques à sa disposition, passant même parfois par l'animation, il filme fun, il filme poétique et mélancolique avec cette ritournelle sonore belle à pleurer, il filme dispendieux, il filme serré, à l'économie.
Bref c'est un Jia Zhang-ke plus "sympathique" et "généreux" qu'à l'heure actuelle, mais c'est VRAIMENT et DÉFINITIVEMENT un Jia Zhang-ke.
Épouses et Concubines (1991)
Da hong deng long gao gao gua
2 h 05 min. Sortie : 20 décembre 1991 (France). Drame
Film de Zhāng Yì-Móu
takeshi29 l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Still Life (2006)
Sanxia Haoren
1 h 48 min. Sortie : 2 mai 2007 (France). Drame
Film de Jiǎ Zhāng-Kē
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Le Retour des hirondelles (2022)
Yin ru chen yan
2 h 13 min. Sortie : 8 février 2023 (France). Drame, Romance
Film de Li Ruijun
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce "Retour des hirondelles" est probablement LE film à voir en ce moment (avec "Retour à Séoul" dont je n'ai pas encore dit tout le bien que j'en pensais), et pourtant j'ai eu bien bien peur durant les premières minutes, craignant un chapelet de misérabilisme à venir.
Mais non car Li Ruijun choisit la lumière, la beauté du temps qui passe et avec les saisons, celle d'une histoire d'amour où seule la pudeur rivalise avec l'intensité, la pureté du sentiment.
Chaque plan est au millimètre sans qu'on tombe dans l'esthétisant, le côté politique est là * mais par touches subtiles, le trop plein de malheur se niche dans le hors champ ou dans l'ellipse comme pour éviter le chantage à l'émotion.
Ce film renoue avec une certaine tradition du cinéma chinois, n'étant pas sans rappeler "Qiu Ju - Une femme chinoise", tout en ayant la modernité de celui qui l'a fait rentrer dans une nouvelle ère, Jiǎ Zhāng-Kē. Rajoutez un brin de Sirk pour le mélo et de Malick dans la manière de glorifier des "Moissons", vous obtenez le genre de film qu'il faut absolument voir sur grand écran pour épouser sa force.
* Celui-ci n'a pas échappé au pouvoir chinois qui après quelques semaines, et un sacré succès public, l'a fait interdire.
Jinpa, un conte tibétain (2019)
Zhuang si le yi zhi yang
1 h 26 min. Sortie : 19 février 2020 (France). Drame
Film de Pema Tseden
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il existe un cinéma monosalle au bout de la terre qui, le vendredi 24 juin, soit au cinquième jour de l'ère post-COVID, programme deux films : "De Gaulle" à 18h pour assurer des entrées, et cet OFNI venu du Tibet à 21h pour faire plaisir aux zinzins capables de faire 200 km pour rassasier leur faim de bobines qui ne passent nulle part.
"Jinpa" est une splendeur visuelle sous substances, perchée quelque part entre David Lynch et Guy Maddin, un bijou qui renferme 86 minutes de recherches formelles, qui rend hommage en 4:3 au cinémascope des westerns-spaghetti de notre enfance, qui te donne envie d'aller dans un troquet sur le toit du monde, juste histoire de boire une Bud avec la plus sublime des tavernières.
(Benjamin, si tu me lis, encore une fois merci pour ton audace, également appelée énorme paire de biiiiiiiip)
So Long, My Son (2019)
Di jiu tian chang
3 h 05 min. Sortie : 3 juillet 2019 (France). Drame
Film de Wang Xiao-Shuai
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sans conteste l'énooooooooooooooorme coup de ❤️ de ce mercredi.
"So Long, My Son" est un grand mélo, une grande et flamboyante fresque intime, politique, sociale que n’aurait pas renié le regretté Edward Yang, où le particulier rejoint l’universel.
Une œuvre magistrale de plus de 3 heures, formidablement interprétée, qui conte la famille, les amis, un pays, et d’où l’on sort le cœur serré.
Le Léopard des neiges (2023)
Xue bao
1 h 49 min. Sortie : 11 septembre 2024 (France). Drame
Film de Pema Tseden
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Jinpa", génial film du regretté Pema Tseden, avait pour sous-titre "Un conte tibétain", et il aurait pu en être de même pour son ultime réalisation. Un conte poétique, surréaliste, humaniste, onirique, politique, qui montre l'homme et l'animal sur un pied d'égalité face au piège de l'enclos administratif, à la toute puissance de celui qui a empiété, colonisé. Mais la force de ce cinéaste était de ne pas faire du cinéma à sujet mais du cinéma tout court, à chaque instant, à chaque plan, de rendre une bête numérique hypnotique, de la neige psychédélique.
Une pluie sans fin (2017)
Bao xue jiang zhi
1 h 59 min. Sortie : 25 juillet 2018 (France). Thriller, Film noir
Film de Dong Yue
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Bien entendu les références à "Memories of Murder" et à "Seven" sont évidentes, mais il y a aussi du Jia Zhang-ke dans cette façon qu'a Dong Yue d'ausculter les mutations d'une société en voie d'implosion imminente.
Les grands films se démarquent souvent par leur faculté à nous poursuivre. Une scène, un plan, un son reviennent régulièrement nous titiller le cervelet, et à ce niveau je crois que je n'ai pas fini de passer du temps avec Yu Guowei (très grand Duan Yihong) et Yanzi (alors là que dire de Jiang Yiyan, déjà remarquable dans "City of Life and Death", à part peut-être que Kim Min-hee et Fan Bing-Bing vont devoir peut-être accepter de lui faire un peu de place dans mon canapé).
"Une pluie sans fin" est un grand thriller tendu comme un string et brillamment mis en scène, mais pas que. C’est aussi l’histoire d’un homme et d’un pays brisés, d’un amour tué dans l’œuf par les démons et les fantômes....
Black Dog (2024)
Gou Zhen
1 h 50 min. Sortie : 26 février 2025 (France). Drame
Film de Guǎn Hǔ
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Des paysages incroyables, qui ne sont pas sans rappeler ceux d'un Jiǎ Zhāng-Kē (d'ailleurs acteur dans le film), une ambiance post-apocalyptique qui donne lieu à des scènes d'une beauté sidérante, avec ces meutes de chiens qui semblent tenir la porte des enfers. Guǎn Hǔ, jusqu'ici spécialiste de produits très commerciaux, signe un drôle de film, où la fureur succède au silence, où un personnage mutique trouvera sa voix/voie, son humanité grâce à l'animal traqué. Ce "Black Dog" m'a beaucoup touché, j'espère qu'il en sera de même pour vous le 26 février prochain.
Plaisirs inconnus (2003)
Ren xiao yao
1 h 53 min. Sortie : 22 janvier 2003 (France). Comédie dramatique
Film de Jiǎ Zhāng-Kē
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Étonnamment j'ai beaucoup pensé au cinéma italien en découvrant enfin ces "Plaisirs inconnus" de Jia Zhang-ke. A Pasolini et "Accattone", Fellini et ses "Vitelloni" pour les plus connus, mais aussi à "La Rue des amours faciles" de Mario Camerini ou encore aux "Basilischi" de Lina Wertmüller. Pour cette propension à nous faire toucher du doigt une certaine jeunesse perdue, désœuvrée. Chez le cinéaste chinois, même la poudre aux yeux n'est pas sexy, et sa caméra fixe ce nihilisme en mouvement avec une vérité folle.
A Short Story (2022)
Pòsuì tàiyáng zhī xīn
15 min. Aventure, Fantastique
Court-métrage de Bì Gàn
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le Chinois Bì Gàn est assurément l'un des cinéastes actuels les plus doués pour créer des plans qui impriment la rétine. Et cette histoire courte en est truffée. Quand on voit les 15 minutes de ce conte fantastique on attend avec encore plus d'impatience sa collaboration avec Shu Qi dans "Resurrection".
Adieu ma concubine (1993)
Bàwáng bié jī
2 h 51 min. Sortie : 27 octobre 1993 (France). Drame, Romance
Film de Chén Kǎi-Gē
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Helpless (2010)
29 min. Drame
Court-métrage
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Si Lou Ye fricotait avec Cronenberg... (cf critique)
Le Portrait interdit (2017)
The Lady in the Portrait
1 h 48 min. Sortie : 20 décembre 2017 (France). Drame, Historique
Film de Charles de Meaux
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je me doutais que SC était peuplé de vilains et cette fois j'en ai la confirmation absolue : 4.7 de moyenne, quel scandale !
Mais moi je respecte l'esprit de Noël alors je rassure Charles de Meaux : "N'écoutez pas les méchants, comme Anne Schneider, je répète, ANNE SCHNEIDER, qui disent que votre film provoque un grand ennui, personnellement je me suis fait hypnotiser dès la première minute, et j'ai vu dans votre "Portrait interdit" une magnifique réflexion sur le geste de l'artiste, le pouvoir de la représentation picturale, un hommage aux classiques de Hou Hsiao-hsien ou encore Chen Kaige."
NB : Peut-être qu'en fait tout ce que je viens de dire est du pipeau total et que je me suis juste fait gauler les yeux par Fan Bing-Bing
24 City (2009)
Er shi si cheng ji
1 h 52 min. Sortie : 18 mars 2009 (France). Drame
Film de Jiǎ Zhāng-Kē
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
I Am Not Madame Bovary (2016)
Wo bu shi Pan Jin Lian
2 h 08 min. Sortie : 5 juillet 2017 (France). Comédie dramatique
Film de Féng Xiǎo-Gāng
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A l'image de son parti-pris esthétique, "I Am Not Madame Bovary" est aussi intrigant, réjouissant, déstabilisant, foisonnant qu'agaçant.
Oxhide (2005)
Niu pi
1 h 50 min. Sortie : 31 mai 2006 (France). Drame
Film de Liu Jia Yin
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quelle est la frontière, quelles sont les passerelles entre documentaire et fiction ? C'est une des nombreuses questions qui nous titillent le cerveau en voyant passer cet OFNI chinois. Liu Jia Yin se filme, filme ses parents, leur quotidien (ou pas) dans ce petit appartement, elle pose sa caméra, souvent au sens premier du terme ce qui donne de longs moments décadrés.
A 23 ans elle filme 23 scènes en plan-séquence (et fixes), 23 tableaux d'une vie, 23 souvenirs, et pour le spectateur 23 occasions de se demander à quoi il assiste vraiment.
Blind Mountain (2007)
Mang shan
1 h 50 min. Sortie : 25 octobre 2007 (Chine). Drame
Film de Li Yang
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce film chinois inédit en salles chez nous est une véritable réussite, un cri politique dénonçant la condition des femmes dans une société archaïque et d'une violence inouïe.
Have a Nice Day (2017)
Hao ji le
1 h 14 min. Sortie : 20 juin 2018 (France). Animation, Comédie, Policier
Long-métrage d'animation de Liú Jiàn
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Oui le cinéma chinois d'auteur respire encore. Les tours de force esthétiques "Un grand voyage vers la nuit" (sorti en début d'année) et "Le Lac aux oies sauvages" (Je sens que je vais vous emm... un paquet de fois avec celui-ci jusqu'au 27 novembre tellement ce bijou m'obsède), le très beau film noir de 2018 "Une pluie sans fin", ou encore la superbe fresque mélodramatique "So Long, My Son" débarquée hier sur les écrans.
Et puis donc cette curiosité animée, violente, nihiliste, poétique avec des références aux "Souffrances du jeune Werther" jusque dans sa BO déchirante. Constat implacable sur la société chinoise, sur la déliquescence morale de toute une nation, ce "Have a Nice Day" ne laissera entrevoir qu'une légère touche d'espoir, cachée dans son générique de fin, qui prend la forme d'un papillon. Un espoir éphémère donc...
Shadow Days (2014)
Gui ri zi
1 h 39 min. Sortie : 30 mars 2016 (France). Drame
Film de Zhao Dayong
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On pense forcément beaucoup à Jia Zhang-ke en découvrant ce "Shadow Days", non seulement en raison de la mise en scène mais aussi pour cette faculté à être très politique sans jamais tomber dans le film à thèse. Zhao Dayong crée une ambiance, flirte avec le fantastique et utilise la noirceur du film noir pour se payer la politique de l’enfant unique et en montrer l'horreur. Du cinéma peu sympathique mais puissant.
Wild Grass (2009)
Les herbes sauvages de Qingdao
1 h 15 min. Sortie : 1 novembre 2009 (France).
Documentaire de Yang Lina
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bon, avec presque un mois de retard, je vous faire un petit retour sur les films vus au dernier Festival Sofilm Summercamp de Nantes, placé sous le signe du cinéma, de la musique et de la fête...
Ici pas de compétition, juste du plaisir, et des rencontres...
Alors on commence avec l'immense Wang Bing, venu nous présenter ce documentaire chinois quasiment jamais diffusé en France.
Des moyens quasiment nuls d'où une réalisation à l'arrache, mais là n'est pas l'essentiel, vous le comprendrez facilement en lisant le synopsis. "Wild Grass", sous-titré "Les herbes sauvages de Qingdao" est un témoignage, un cri dénonçant l'horreur d'un régime. On avait déjà vu de telles images provenant de Russie, autre pays où le journalisme d'investigation peut vous coûter non pas le coup de téléphone d'un "puissant" courroucé mais la prison, les camps de travail, voire pire.
Quand le monde ferme les yeux, les artistes prennent le relais pour nous obliger à les ouvrir...
https://twitter.com/takeshi2922/status/1009794991160520704
Crazy Kung-Fu (2004)
Gōngfu
1 h 47 min. Sortie : 8 juin 2005 (France). Comédie, Arts martiaux
Film de Stephen Chow et Wellson Chin
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.