Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les meilleurs films d'action selon Titanium3819
11 films
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 5 ansTerminator 2 - Le Jugement dernier (1991)
Terminator 2: Judgment Day
2 h 17 min. Sortie : 16 octobre 1991 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de James Cameron
Titanium3819 a mis 9/10.
Annotation :
Le meilleur de tous, de loin. Se paye en plus le luxe de dépasser le premier épisode qui était déjà excellent. Meilleur méchant, meilleur héros, meilleure bande son, meilleur scénario, meilleures scènes, etc. Culte tout simplement.
Piège de cristal (1988)
Die Hard
2 h 11 min. Sortie : 21 septembre 1988 (France). Action, Thriller
Film de John McTiernan
Annotation :
Le premier d'une trilogie d'anthologie, qui est aussi le meilleur épisode. Bruce Willis en flic de choc qui gère la situation tout seul quand la brigade et les fédéraux n'arrivent à rien, ça donne des répliques cultes, de l'action incroyable et même parfois comique, le tout pendant que la tension monte petit à petit... Une formule mainte fois copiée par la suite - voire plagiée - sans jamais que les copies ne dépassent l'original.
Predator (1987)
1 h 47 min. Sortie : 19 août 1987 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de John McTiernan
Annotation :
L'autre chef d'oeuvre de John McTiernan (Die Hard) et de Schwarzy. Le mélange est forcément explosif et culte. Le film démarre comme un film de commando ultra-musclé et se transforme petit à petit en film de traque. Le meilleur du genre avec Rambo : First Blood. La bestiole est devenue emblématique du cinéma de genre, au même titre qu'un Alien.
Starship Troopers (1997)
2 h 09 min. Sortie : 21 janvier 1998 (France). Action, Science-fiction, Guerre
Film de Paul Verhoeven
Annotation :
Une version plus ironique de Aliens de Cameron, marquée du style inimitable de Paul Verhoeven (Robocop). La violence immonde côtoie l'absurdité des dialogues entre les protagonistes qui ont tous des têtes tout droit sorties des sitcoms adolescentes de l'époque. Détourner ainsi l'un des bouquins de SF les plus interventionnistes et conservateurs était vraiment osé. Et même pris au premier degré, le film reste un super cocktail d'action/SF.
Assaut (1976)
Assault on Precinct 13
1 h 31 min. Sortie : 5 juillet 1978 (France). Action, Policier, Thriller
Film de John Carpenter
Titanium3819 a mis 8/10.
Annotation :
Remake à moitié de Rio Bravo (assumé) avec un soupçon de la Nuit des Morts Vivants pour créer le film de siège le plus emblématique du cinéma d'action. Son thème musical (par Carpenter lui même) et ses personnages sont iconiques et même si l'action n'est pas aussi spectaculaire et explosive que l'on peut attendre vu les standards actuels, il reste un superbe exemple d'efficacité et de tension qui n'a pas (ou peu) vieilli et qui en a inspiré beaucoup d'autres.
GoldenEye (1995)
2 h 10 min. Sortie : 20 décembre 1995 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Martin Campbell
Annotation :
Premier James Bond vu, et comme probablement beaucoup d'enfants de l'époque de sa sortie il est resté l'un de mes préférés. Le seul vraiment bon de l'ère Pierce Brosnan d'ailleurs, qui était pourtant un James Bond honorable. Les girls sont magnifiques et l'histoire de trahison est un petit classique efficace qui fait de Sean Bean l'un des Nemesis de 007 qui m'a le plus marqué. Martin Campbell reviendra 10 ans plus tard pour sauver et renouveler la licence avec un autre de mes épisodes favoris: Casino Royale.
Rock (1996)
The Rock
2 h 16 min. Sortie : 31 juillet 1996 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Michael Bay
Annotation :
Un des films de mon enfance, dont certaines scènes sont restées gravées dans ma mémoire (la scène des douches, culte). Rock est un film ultra-rythmé qui peut compter sur un casting 3 étoiles (Nicolas Cage, Sean Connery et Ed Harris, rien que ça) et sur une bande son qui accompagne à merveille les très nombreuses scènes d'action qui ont en plus le mérite d'être variées. Un vrai cocktail explosif.
Volte/Face (1997)
Face/Off
2 h 19 min. Sortie : 10 septembre 1997 (France). Action
Film de John Woo
Annotation :
L'un des films d'action culte de mon enfance également, vu de nombreuses fois. L'échange des deux personnages pendant la majorité du film permet un habile jeu avec le spectateur, qui voit le visage de l'ennemi triompher à la fin quand le héros qu'il a suivi depuis le début est finalement mis au rebus.
Broken Arrow (1996)
1 h 48 min. Sortie : 6 mars 1996 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de John Woo
Annotation :
Il y a beaucoup de nostalgie qui rentre en compte dans mon appréciation de ce film qui est en réalité plutôt moyen, mais c'est encore une fois un film qu'on adorait mes frères et moi à l'époque. Travolta est génial en méchant et le duo de héros Christian Slater / Samantha Mathis est sympa même s'il est un peu lisse. C'est surtout pour l'excellente fin sur le train que le film vaut le coup, ça et le thème musical de Hans Zimmer. J'aime aussi beaucoup l'intro sous forme de combat de boxe entre les deux personnages antagonistes.
New York 1997 (1981)
Escape from New York
1 h 39 min. Sortie : 24 juin 1981 (France). Action, Science-fiction
Film de John Carpenter
Annotation :
Héros inimitable pour l'autre grand film d'action de Carpenter, Kurt Russell y tient son rôle le plus emblématique. Encore une fois le thème musical composé par le réalisateur est un fort marqueur de l'identité du film, qui propose une virée de courte durée mais assez intense dans un New york futuriste en proie aux gangs, avec une apparition de Lee Van Cleef en prime!
Expendables 2 : Unité spéciale (2012)
The Expendables 2
1 h 43 min. Sortie : 22 août 2012 (France). Action, Aventure
Film de Simon West
Annotation :
Bonus:
Le film parfait pour entretenir la flamme du cinéma d'action des années 80/90 encore aujourd'hui. Avec le plus grand rassemblement d'Action Heroes jamais effectué à l'écran (jusqu'au 3ème opus qui va encore plus loin). Cet épisode est de loin le meilleur car il a l'intelligence d'adopter un ton résolument humoristique, plus adapté aux acteurs qui sont tous proches de la cinquantaine/soixantaine, et ce sans sacrifier l'action bourrine pour autant. Un vrai plaisir coupable.