Les meilleurs films d'Aki Kaurismäki selon Arthur Debussy
3 films
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 11 moisL'Homme sans passé (2002)
Mies vailla menneisyyttä
1 h 37 min. Sortie : 6 novembre 2002 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Aki Kaurismäki
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est toujours un immense plaisir que de découvrir un grand cinéaste. Cela faisait longtemps que je voulais regarder un film de Kaurismäki et je n'ai pas été déçu, au contraire. Enfin un réalisateur qui propose du cinéma ! Le réalisateur finlandais sait filmer, indéniablement. Son art passe par l'image davantage que par la parole, comme chez tout bon cinéaste digne de ce nom.
Mais plus encore, il a un véritable regard, très personnel et original. A la fois légèrement cynique, et en même temps bourré d'humanité. Il filme des laissés pour compte, mais qui possèdent une grande dignité qui leur donne un charme et un panache incomparables. Avec trois fois rien, Kaurismäki signe-là une comédie dramatique à la fois quasi hollywoodienne... et totalement finlandaise.
Homme de paradoxes et subtil, Kaurismäki a manifestement bien du talent. Et c'est avec joie que je vais me pencher davantage sur sa riche filmographie.
Les Feuilles mortes (2023)
Kuolleet lehdet
1 h 21 min. Sortie : 20 septembre 2023 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Aki Kaurismäki
Arthur Debussy a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce sera donc un 8/10. A vrai dire j'hésitais avec un 7 (7,5 pour être précis), car Les Feuilles Mortes m'a donné l'impression d'être un film très simple. Trop simple ? Peut-être... Ou peut-être pas. J'ai très envie de le revoir en salles, et j'anticipe, car je suis certain que de toutes les façons, j'aurais fini par mettre un 8. Soit pour moi la note des chefs-d’œuvre, même les "petits" chefs-d’œuvre comme celui-ci.
Car la simplicité apparentes des Feuilles Mortes est très trompeuse. Comme le disait je ne sais plus qui, ce film ne dure que 1h21 (ce qui nous laisse un peu sur notre faim)... Mais il a fallu 43 ans de carrière à Aki Kaurismäki pour en arriver là.
Dans ce film, chaque image fait mouche. Chaque plan est savamment construit. Avec une beauté simple, discrète. Mais réelle. Avec un côté artificiel... et en même temps vivant, concret. Aki Kaurismäki, c'est un peu le poète du réel, une sorte d'héritier du réalisme poétique de Prévert et Carné, mais à sa façon... D'ailleurs, il n'est pas anodin que la célèbre chanson de Prévert donne son titre à ce magnifique long métrage.
Chaque plan, chaque geste, chaque chanson vient sublimer ce film. Mais le summum, ce sont les corps et les visages de nos deux héros principaux. Un regard, une attitude... et puis un sourire... viennent chavirer notre cœur.
Pour moi, il s'agit d'un classique instantané. Un film qu'on aura un très grand plaisir à revoir dans 5, 10, 50 ans. Pour nous qui connaissions déjà Aki Kaurismäki (un tout petit peu pour ma part), nous nous sentons peut-être trop en terrain connu. Et puis, cette sublime bande-annonce (une des meilleures que j'aie vues ces 10 dernières années) dévoilait sans doute trop du film, le desservant ainsi. Mais je pense sincèrement qu'il s'agit une fois de plus d'un "grand petit film" pour Aki Kaurismäki : un film modeste en apparence, mais d'une très grande générosité et d'une très grande maîtrise, qui durera...
Crime et Châtiment (1983)
Rikos ja rangaistus
1 h 33 min. Sortie : 2 décembre 1983 (Finlande). Drame, Policier
Film de Aki Kaurismäki
Arthur Debussy a mis 8/10.
Annotation :
Incroyable de voir que dès son premier long métrage de fiction, le style si particulier de Kaurismäki est déjà totalement en place.
C'est aussi très clair avec ce film que Kaurismäki est fortement influencé par Bresson, ce film évoquant immédiatement L'Argent ou bien sûr Pickpocket, autre fameuse adaptation de Crime et Châtiment.
Il paraît qu'Hitchcock n'avait pas osé s'attaquer au monument de Dostoïevski et que notre Aki Kaurismäki, bravache, a décidé de relever le défi.
Et il a complètement réussi son pari. Il livre une adaptation à la fois fidèle - dans l'esprit - et très personnelle. Avec des acteurs habités, un scénario complexe et une grande noirceur, un ton violemment désespéré.
Quel plaisir de découvrir ce grand film et de constater combien dès ses débuts Kaurismäki maîtrisait parfaitement son art. C'est très impressionnant...