Les meilleurs films d'Alfred Hitchcock selon Rcan
17 films
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 7 ansPsychose (1960)
Psycho
1 h 49 min. Sortie : 2 novembre 1960 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Fenêtre sur cour (1954)
Rear Window
1 h 52 min. Sortie : 1 avril 1955 (France). Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'histoire parait simple au premier abord mais s'avère très intéressante ainsi que prenante, le suspens arrive petit à petit et ce d'une manière très subtile. Le tout bien accompagné de cette très bonne mise en scène d'Hitchcock ainsi que du casting au top. Un excellent film qui a très bien vieilli et reste encore aujourd'hui, un beau modèle du genre.
L'Inconnu du Nord-Express (1951)
Strangers on a Train
1 h 41 min. Sortie : 9 janvier 1952 (France). Film noir
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec "L'inconnu du Nord-Express", Hitchcock signe un film policier basé sur un scénario original et très prenant réservant son lot de suspens et rebondissements. A noter également le casting impeccable, et surtout une mention spéciale à Robert Walker interprétant à la perfection un méchant complètement fou. Une belle réussite malheureusement un peu sous-estimée.
Le crime était presque parfait (1954)
Dial M for Murder
1 h 45 min. Sortie : 2 février 1955 (France). Policier, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Encore une belle réussite de la part du maitre du suspens. Il prouve une fois de plus tout son talent dans sa mise en scène (après, je n'ai encore vu que 3 de ses films mais tous très bons).
Pas un film parfait - tout comme l'était le crime - mais une belle réussite, c'est certain.
La Corde (1948)
Rope
1 h 20 min. Sortie : 22 février 1950 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La Corde est un huis-clôt extrêmement efficace. Filmé d'une main de maître en un unique plan-séquence, le film propose un scénario captivant et bien écrit. Le mince casting (en quantité, car la qualité est bien là) permet à chaque personnage d'apporter son petit quelque chose à l'intrigue.
Encore un excellent film d'Hitchcock.
Cinquième Colonne (1942)
Saboteur
1 h 49 min. Sortie : 21 décembre 1949 (France). Policier
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un très bon Hitchcock de plus! Le scénario est captivant, bien écrit et rythmé. L'intrigue reprend des éléments déjà présents dans les autres films du réal sans pour autant n'en faire que des redites sans réelle originalité, au contraire. Hitchcock orchestre très bien son récit, offrant une belle mise en scène où le suspens y trouve judicieusement sa place. Plusieurs moments mémorables sont également présents et le casting ne fait aucune fausse note.
Une belle réussite!
Les 39 Marches (1935)
The 39 Steps
1 h 21 min. Sortie : 30 octobre 1935 (France). Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 8/10.
Sueurs froides (1958)
Vertigo
2 h 08 min. Sortie : 12 décembre 1958 (France). Romance, Thriller, Film noir
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 8/10.
Annotation :
Si je n'ai pas eu la claque que j'espérais, "Vertigo" reste cependant un très bon film d'Alfred Hitchcock. La mise en scène est impeccable, les plans sont beaux et recherchés en plus d'un jeu de lumières efficace et bien pensé. Le générique de début fait d'ailleurs son effet, marquant et intriguant, tout comme la séquence introductrice. Le casting fait pourtant très bien son job, avec un duo d'acteurs charismatiques. L'histoire est différente de ce à quoi je m'attendais, très sombre et glauque mais bien travaillée. En revanche, le rythme faiblit par instants, il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement captivé. Surement un Hitchcock assez difficile d'accès la première fois, et qui à l'instar de "Les oiseaux" devrait se bonifier au fil des visionnages, si l'on en croit les avis.
Les Oiseaux (1963)
The Birds
1 h 59 min. Sortie : 6 septembre 1963 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un bon Hitchcock bien qu'un peu long. Néanmoins, l'ambiance du film est très agréable, le mystère autour des oiseaux est très bien gardé et le casting fait très bien le job. Quelques très bonnes séquences sont à retenir, notamment les attaques d'oiseaux qui restent globalement très réussies encore de nos jours. Bref, hormis la longueur, un très bon film assez différent d'autres Hitchcock.
Les Cheveux d'or (1927)
The Lodger: A Story of the London Fog
1 h 30 min. Sortie : 19 juin 1928 (France). Muet, Policier, Drame
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 8/10.
Annotation :
Un excellent muet d'Hitchcock (mon premier), où il met en scène une histoire bien ficelée, passionnante et non-dénuée d'intérêt. Jouant habilement entre image et musique, le maître du suspens fait grimper la tension, sème le doute à partir de petits détails et rythme le récit à la perfection. Le casting est excellent, Ivor Novello en tête, qui incarne son personnage à la perfection.
Une belle découverte!
Agent secret (1936)
Sabotage
1 h 16 min. Sortie : 8 janvier 1937 (France). Thriller, Drame
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 8/10.
Annotation :
Un très bon film. Peut-être pas un très grand Hitchcock, mais quoiqu'il en soit le plaisir que procure le film est bien là. Le scénario est captivant, assez original et varie des nombreux scénarios de meurtres et autres propre à Hitchcock. L'élément principal à savoir le sabotage, est bien mis en scène et surtout, le maître du suspens instaure une excellente tension (notamment lors de la scène du colis). Hitchcock utilise également très bien les lieux (assez réduits) et développe parfaitement ses protagonistes.
Un très bon moment.
L'Ombre d'un doute (1943)
Shadow of a Doubt
1 h 48 min. Sortie : 26 septembre 1945 (France). Thriller, Film noir
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un Hitchcock plus faible selon moi, mais qui possède tout de même beaucoup de qualités. Un scénario original, une mise en scène très soignée, un beau casting, etc.. Cependant, il manque ce petit quelque chose, ce petit rebondissement dans l'histoire pour en faire un plus grand film. Il reste tout de même un Hitchcock plus que correct, et un bon thriller.
Une femme disparaît (1938)
The Lady Vanishes
1 h 36 min. Sortie : 26 mars 1952 (France). Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un Hitchcock très sympathique qui prend un peu de temps à démarrer mais permet une bonne présentation des personnages. Le film trouve toujours un parfait équilibre entre comédie et thriller, en plus de bénéficier d'une mise en scène fort convaincante. Les interprètes sont tous très bons, aussi bien les premiers rôles que les rôles plus secondaires. Hitchcock maitrise la caméra et arrive à bien s'accaparer l'environnement du train. Le final est peut-être un poil trop long mais possède une révélation inattendue et cohérente.
Lifeboat (1944)
1 h 36 min. Sortie : 1 juin 1956 (France). Drame, Guerre
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 7/10.
Annotation :
Un Hitchcock plutôt sympa qui propose une histoire simple mais bien écrite. On pourra cependant regretter les quelques longueurs présentes ainsi qu'un certain manque de tension.
Soupçons (1941)
Suspicion
1 h 39 min. Sortie : 28 mai 1946 (France). Thriller, Romance
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Souçons est un déception. Alors que le synopsis était alléchant, une fois mis à l'écran celui-ci s'avère moins prenant que prévu. Le début du film peine à démarrer, avec un rythme relativement lent et une mise en scène en déça face à d'autres Hitchcock que j'ai pu voir. Il va falloir attendre le mariage pour que le film s'accélère enfin, et propose plusieurs très bonnes scènes intéressantes voire intrigantes. Cependant, il demeure assez inégal et ne m'a pas autant captiver qu'un "Fenêtre sur cour" par exemple. Malgré plusieurs points très positifs (notamment le final surprenant), "Soupçons" demeure un Hitchcock plus faible mais qui heureusement, n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde.
L'Homme qui en savait trop (1934)
The Man Who Knew Too Much
1 h 15 min. Sortie : 1 mars 1935 (France). Policier
Film de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 6/10.
Annotation :
Avec ce métrage, qui subira par la suite un remake du réalisateur, Hitchcock peine à convaincre réellement. L'idée de base est intéressante mais mal transmise à l'écran. Le maître du suspens peine à faire ce dont il est surnommé, le suspens. On suit le film sans réelle tension, les personnages ne sont pas assez développés ou mis en valeurs pour s'y attacher et la mise en scène d'Hitchcock n'est pas à son meilleure. Elle fait preuve de quelques bonnes idées mais globalement s'avère elle aussi décevante. Ce n'est pas un mauvais film, mais certainement pas un grand Hitchcock
Bon voyage (1944)
24 min. Sortie : 1944 (Royaume-Uni). Drame, Thriller
Court-métrage de Alfred Hitchcock
Rcan a mis 6/10.
Annotation :
C'est sympa à voir et il y a quelques bonnes idées de mise en scène, mais c'est trop court et ça manque d'ambition pour en faire une oeuvre véritablement marquante ou importante dans le cinéma d'Hitchcock (ce qui n'était surement pas dans ses intentions).