SensCritique

Les meilleurs films d'Andrzej Wajda selon Arthur Debussy

Liste de

2 films

créee il y a environ 22 heures · modifiée il y a environ 22 heures

Ils aimaient la vie
7.3
1.

Ils aimaient la vie (1957)

Kanal

1 h 37 min. Sortie : 12 mars 1958 (France). Drame, Guerre

Film de Andrzej Wajda

Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sublime film... et terrible, désespéré. Andrzej Wajda filme les dernières heures de l'insurrection de Varsovie, en 1944, alors que les résistants polonais sont acculés et doivent se réfugier dans les égouts (d'où le titre original du film).

Il est incroyable que ce soit seulement le deuxième long métrage de Wajda, car il fait preuve d'une maîtrise et d'une maturité qui forcent le respect, aussi bien du point de vue de la mise en scène que du scénario.

Une bonne partie du long métrage se déroule sous terre, dans un cloaque putride, et pourtant Wajda en tire des images magnifiques. Et puis son récit, fort d'un certain nombre de personnages attachants, dépeint toute les nuances de l'humanité, lorsqu'elle se retrouve en temps de guerre.

Même si ce film est sombre, il y a tout de même des paassages lumineux, et régulièrement de l'humour, très bien amené. C'est vraiment un très beau film, qui a traversé le temps, à la fois par son réalisme poétique, et par son regard sans concession sur la guerre.

Cendres et Diamant
7.3
2.

Cendres et Diamant (1958)

Popiól i diament

1 h 43 min. Sortie : 6 novembre 1959 (France). Drame, Guerre, Romance

Film de Andrzej Wajda

Arthur Debussy a mis 6/10.

Annotation :

Vu il y a une éternité, à revoir

Liste vue 2 fois