Les meilleurs films d'Ang Lee selon abscondita
10 films
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 8 moisTigre et Dragon (2000)
Wo hu cang long
1 h 59 min. Sortie : 4 octobre 2000 (France). Arts martiaux, Aventure, Fantasy
Film de Ang Lee
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Tigre et dragon est adapté d'un roman populaire chinois de Du Lu Wang, représentatif du genre «wuxia», qui loue les exploits des héros des arts martiaux.
Yuen Wo Ping a coordonné les combats de Tigre et dragon. Son travail avec Andy et Larry Wachowski sur Matrix a révélé cet homme de spectacle complet (réalisateur, cascadeur), qui a notamment participé à Il était une fois en Chine de Tsui Hark (1994).
Ang Lee raconte que sa collaboration avec Yuen Wo Ping lui a "fait découvrir une forme de mise en scène épurée où les images et le montage adoptent des rythmes dansés et musicaux".
« Mon équipe et moi avons choisi le genre le plus populiste, sinon le plus populaire, de l'histoire du cinéma : le film d'arts martiaux de Hong Kong, pour narrer cette histoire. Nous l'avons utilisé de façon aussi instrumentale, pour explorer l'héritage culturel traditionnel de la Chine. Nous l'avons réinvesti et marié à la forme d'art la plus élevée, la plus secrète : les arts martiaux que les grandes écoles taoïstes d'initiation au combat et à la réflexion transmettent de génération en génération. »
Lust, Caution (2007)
Se jie
2 h 38 min. Sortie : 16 janvier 2008 (France). Romance, Guerre, Érotique
Film de Ang Lee
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ce film d'espionnage a aussi une valeur de témoignage selon Ang Lee, qui n'avait plus tourné en Asie depuis Tigre et dragon en 2000 : "Les jeunes acteurs du film apprenaient beaucoup sur la Chine de leurs grands-parents, ce qui était très émouvant pour moi. La Chine a vécu beaucoup d'épreuves et des choses se sont perdues ; si cette génération ne se connecte pas avec le passé, laquelle le fera ? Cela faisait partie de notre mission." C'est ainsi que Leehom Wang, une popstar à Taïwan, raconte : "En travaillant sur Lust, Caution, j'ai beaucoup appris sur la Seconde Guerre mondiale et la culture chinoise. Mon personnage, Kuang, est un idéaliste passionné dont je me sentais très proche. Les étudiants de cette époque brûlaient de l'intérieur. Mes grands-parents m'ont aidé à comprendre et ma grand-mère pleure encore lorsqu'elle raconte comment toute sa famille a été assassinée par des soldats japonais. La façon dont mon grand-père parle et se tient était pour moi un point de référence, et quand j'ai revêtu la tunique pour la première fois, je lui ressemblais vraiment beaucoup."
Garçon d'honneur (1993)
Hsi yen
1 h 46 min. Sortie : 6 octobre 1993 (France). Comédie dramatique
Film de Ang Lee
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Raison et Sentiments (1995)
Sense and Sensibility
2 h 16 min. Sortie : 28 février 1996 (France). Comédie dramatique
Film de Ang Lee
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Chevauchée avec le diable (1999)
Ride with the Devil
2 h 18 min. Sortie : 5 novembre 1999. Drame, Romance, Guerre
Film de Ang Lee
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Chevauchée avec le diable est une adaptation à l'écran de Woe to live on, un roman de l'Américain Daniel Woodrell,
« J‘ai grandi à Taiwan où les anciens se plaignent que les jeunes sont de plus en plus américanisés, qu'ils ne respectent plus les traditions et perdent leur culture. Au cours de ma carrière de cinéaste, j'ai eu la chance de beaucoup voyager et, partout dans le monde, j'ai entendu les mêmes plaintes. Il semble que la plus grande partie du monde s'américanise. Lorsque j'ai lu le roman de Daniel Woodrell, Woe to live on, sur lequel est fondé Chevauchée avec le diable, j'ai pris conscience que la guerre civile américaine avait marqué, en un sens, le commencement de ce processus. » (Ang Lee)
Salé, Sucré (1994)
Yin shi nan nu
2 h 03 min. Sortie : 5 octobre 1994 (France). Comédie dramatique
Film de Ang Lee
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Salé, Sucré est considéré par son réalisateur comme le dernier volet d'une trilogie sur les rapports familiaux. Le "premier opus", Pushing Hands, resta inédit en France jusqu'à sa sortie en DVD en 2014. Il fut suivi par Garçon d'honneur, succès public dans lequel un jeune homosexuel cache à ses parents ses préférences en organisant un faux mariage.
Ang Lee eut envie de faire un film sur le milieu de la cuisine depuis longtemps. Selon lui, la nourriture est une obsession à Taïwan, une véritable culture qui vient souvent s'immiscer en premier dans les discussions quotidiennes. Ici, ces séquences de repas sont filmées comme des rituels où la famille se réunit, instant que le cinéaste voit comme "à la fois fascinant et absurde".
Un jour dans la vie de Billy Lynn (2016)
Billy Lynn's Long Halftime Walk
1 h 50 min. Sortie : 1 février 2017 (France). Drame, Guerre
Film de Ang Lee
abscondita a mis 8/10.
Le Secret de Brokeback Mountain (2005)
Brokeback Mountain
2 h 14 min. Sortie : 18 janvier 2006 (France). Drame, Romance
Film de Ang Lee
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
"Les cow-boys sont tellement timides. Ils ne savent pas quoi faire de leurs mains. Ils parlent peu. Dans la première scène, quand Ennis et Jack se rencontrent, il n'y a aucun dialogue. Larry m'avait écrit à propos de la culture ‘non verbale' de l'Ouest. J'avais fait un film sur une culture du verbe avec Raison et sentiments. D'une certaine façon, celui-ci était plus difficile parce que s'ils n'expriment pas leurs sentiments et qu'ils communiquent de façon uniforme, alors un bon moyen de faire passer leurs sentiments est d'utiliser les éléments du Western : le paysage, le ciel, les animaux. " (Ang Lee)
Pushing Hands (1991)
Tui Shou
1 h 45 min. Sortie : 7 décembre 1991 (Taïwan). Comédie dramatique
Film de Ang Lee
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Premier long métrage d'Ang Lee
L'Odyssée de Pi (2012)
Life of Pi
2 h 07 min. Sortie : 19 décembre 2012 (France). Aventure, Drame, Fantastique
Film de Ang Lee
abscondita a mis 5/10.
Annotation :
"Ce qui m’a attiré dans ce projet c’est que le livre avait l’air impossible à adapter au cinéma". Il ajoute : "Je me disais qu'une personne lucide ne serait pas capable de se lancer ni de mettre de l’argent dans cette entreprise. Voilà pourquoi ce film est devenu mon destin et ma foi." (Ang Lee)
Selon Ang Lee, l'aspect le plus important de ses films réside dans les personnages, dans leur évolution et dans la manière dont leurs relations évoluent avec les autres. Tout le reste vient après. "C'est ma façon de travailler et c'est comme ça que nous avons élaboré le scénario de l'Odyssée de Pi", déclare-t-il.
Pour la première fois de sa carrière, le réalisateur Ang Lee s'est attaqué à la 3D. Il déclare à ce sujet : "Pendant la conception du film, on a tout misé sur l’imaginaire, et je me suis dit qu’il fallait parier sur une autre dimension, celle de la 3D". Le cinéaste ajoute : "C’est quelque chose que je ne connaissais pas, et il s'agit pour moi d'une nouvelle forme artistique, d'un nouveau média. La 3D permet de voir à l’intérieur des choses, et c'est ce qui m'a intéressé."
Avant d’écrire le scénario du film, Ang Lee a tenu à rencontrer l'écrivain Steve Callahan, un rescapé d'un naufrage qui avait survécu 76 jours sur un radeau dans l'océan Atlantique. Suite à cet entretien, le réalisateur taïwanais lui a demandé de participer à l'écriture du film.