SensCritique
Cover Les meilleurs films d'animation Pixar

Les meilleurs films d'animation Pixar selon Ilameguul

Je suis absolument admiratif du travail des studios Pixar, qui ont réalisé bon nombre des meilleurs films d'animation de ces dernières années. Voici le classement des 22 longs-métrages du studio à la lampe classés par ordre de préférence personnelle.

Liste de

22 films

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Wall-E
7.7
1.

Wall-E (2008)

1 h 38 min. Sortie : 30 juillet 2008 (France). Animation, Aventure, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton

Ilameguul a mis 10/10.

Annotation :

WALL-E est un véritable chef-d'oeuvre d'animation, et selon moi le meilleur des studios Pixar et l'un des meilleurs de tous les temps. Non seulement c'est un bijou d'animation, mais aussi un bijou de science-fiction. Le film rend parfaitement hommage aux classiques et codes du genre, et dresse le portrait de notre futur, une anticipation bien pensée, réaliste, osée et portant un fort message écologiste et humain, un message qui parle autant aux grands qu'aux petits. WALL-E, Eve et les autres personnages sont merveilleusement bien conçus et attachants. De plus, le film contient très peu de dialogues, ce qui apporte une atmosphère particulière et laisse place à la pure émotion et à la beauté des gags (absolument drôles et ingénieux), tel un film de Chaplin. Enfin, le travail sur le son est tout simplement extraordinaire.

Là-haut
7.5
2.

Là-haut (2009)

Up

1 h 36 min. Sortie : 29 juillet 2009 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Bob Peterson

Ilameguul a mis 10/10.

Annotation :

Là-haut est un magnifique film d'animation, qui a pour qualité non-négligeable d'égaler voire de surpasser certains des meilleurs films en prise de vue réelle. L'originalité de l'histoire, la force du propos et les personnages tous plus attachants les uns que les autres en font un film touchant et merveilleux. Un magnifique conte qui fait rêver tout en étant ancré dans des émotions très réalistes et parle de sujets essentiels (d'une justesse remarquable) tel que la vieillesse, la solitude, les liens inter-générationnels, les rêves et le voyage. Le début, qui retrace la vie de Carl Fredriksen avec son épouse Ellie sur une merveilleuse musique signée Michael Giacchino, est bouleversant et inoubliable. Un vrai tour de force.

Vice-versa
7.5
3.

Vice-versa (2015)

Inside Out

1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Animation, Comédie, Drame

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen

Ilameguul a mis 10/10.

Annotation :

La psychologie humaine est probablement le sujet le plus universel et complexe qui soit. Et pourtant, Vice-versa explore la psychologie humaine d'une justesse époustouflante, grâce à des métaphores visuelles facilement identifiables et adaptées au jeune public. Cette plongée dans la tête d'une jeune fille à travers cinq émotions est époustouflante. Tout le monde peut s'y reconnaître, grands et petits. Le scénario est d'une rare complexité, mais ne plonge jamais dans l'incompréhensible. Absolument toutes les idées sont excellentes, ce qui met en valeur un travail acharné qui porte ses fruits en offrant un film d'animation drôle et touchant qui brille par la justesse de son propos universel.

Toy Story
7.7
4.

Toy Story (1995)

1 h 21 min. Sortie : 27 mars 1996 (France). Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de John Lasseter

Ilameguul a mis 10/10.

Annotation :

Difficile de ne pas mettre ce film à la première place, tant il est fondateur et important dans l'histoire du cinéma. Un véritable film culte, qui a su traverser le temps et briller même dans ses suites. Tout est brillant et bien pensé, et les personnages sont absolument légendaires. Un des films qui me fait replonger en enfance. Vers l'infini et au-delà !

Le Monde de Nemo
7.3
5.

Le Monde de Nemo (2003)

Finding Nemo

1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Lee Unkrich

Ilameguul a mis 9/10.

Annotation :

Une épopée sous-marine épique et originale, avec des personnages et une histoire qui touchent et font vivre des émotions intenses aux spectateurs. La qualité de l'animation est impeccable, et le lien entre le père et son fils magnifiquement traité. L'écriture des personnages (surtout Dory et les poissons de l'aquarium) est parfaite et la musique extraordinaire. Le tout premier film que je suis allé voir au cinéma.

Monstres & Cie
7.5
6.

Monstres & Cie (2001)

Monsters, Inc.

1 h 32 min. Sortie : 20 mars 2002 (France). Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich

Ilameguul a mis 9/10.

Annotation :

Quelle géniale idée que celle de Monstres et Cie ! Une réinvention parfaite du mythe qui terrorise les enfants du monde entier : le monstre dans le placard. Comme Disney sait si bien adapter et réinventer les oeuvres littéraires, Pixar réinvente ici une légende urbaine, ce qui est encore plus compliqué. Mais grâce à des personnages drôles et attachants, un univers parfaitement construits et des trouvailles ingénieuses, c'est chose faite, et de manière remarquable. Bouh est absolument inoubliable, et Bob et Sully deviennent l'un des duos comiques les plus attachants du cinéma.

Coco
7.7
7.

Coco (2017)

1 h 45 min. Sortie : 29 novembre 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina

Ilameguul a mis 9/10.

Annotation :

Coco semble au premier abord s'éloigner de l'esprit Pixar, car plus classique que certains autres films du studio, mais au fil de l'histoire, il se révèle digne du studio à la lampe, par la complexité et la puissance de son histoire. Une histoire merveilleusement écrite, originale, touchante et imprévisible. De nombreuses surprises surviennent dans cette quête des origines familiales d'un jeune garçon à travers le "Royaume des morts", ce qui rend l'histoire passionnante. Rien n'est futile, tout est intense. On rit, on pleure et on chante. Un merveilleux hommage à la culture mexicaine qui apporte une philosophie merveilleuse sur la vie et la mort. Probablement le plus touchant des Pixar, et l'un des plus beaux visuellement.

Ratatouille
7.3
8.

Ratatouille (2007)

1 h 51 min. Sortie : 1 août 2007 (France). Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Brad Bird et Jan Pinkava

Ilameguul a mis 8/10.

Annotation :

Ratatouille est un excellent film qui rend un bel hommage à Paris et à la gastronomie française, mais permet surtout de réhabiliter l'animal détesté qu'est le rat. Ceci est fait d'une manière remarquable grâce à une histoire sympathique et originale. L'univers impitoyable des grands-restaurants y est montré avec justesse, et certains passages sont particulièrement touchants. Un film drôle, distrayant et très réussi qui rend hommage à l'importance de la cuisine, qui rapproche tout le monde et est vitale. De plus, les humains se rapprochent avec l'animal, un joli message.

1001 Pattes
6.7
9.

1001 Pattes (1998)

A Bug's Life

1 h 35 min. Sortie : 10 février 1999 (France). Aventure, Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Andrew Stanton

Ilameguul a mis 8/10.

Annotation :

1001 pattes, le deuxième long-métrage de Pixar, n'est pas le plus connu aujourd'hui, mais il est, selon moi, très fondateur dans le style Pixar, au même titre que Toy Story. C'est malin, inventif, drôle, épique, touchant et parfois effrayant, bref, c'est Pixar. J'aime beaucoup ce film, surtout les mercenaires qui sont incroyablement drôles et intéressants. Un film très drôle, trop souvent oublié. À noter le bêtisier de tournage dans le générique, absolument hilarant et montrant bien l'état d'esprit du Pixar des débuts.

Toy Story 4
7.1
10.

Toy Story 4 (2019)

1 h 40 min. Sortie : 26 juin 2019 (France). Animation, Comédie, Aventure

Long-métrage d'animation de Josh Cooley

Ilameguul a mis 8/10.

Annotation :

Toy Story est selon moi la meilleure franchise d'animation comptant au moins trois volets, et ce quatrième opus le confirme fortement. Il était difficile d'imaginer une suite après le superbe Toy Story 3, mais il était intéressant de voir comment Woody et ses amis vivraient avec Bonnie. Si cela est montré dans Toy Story 4, on va beaucoup plus loin, avec une histoire centrée sur le passé, le présent et le futur de Woody, le retour très réussi de Bo la bergère et l'arrivée de nouveaux personnages hilarants (Fourchette et Duke Caboom en tête). Certes, beaucoup de personnages phares de la saga sont un peu oubliés, mais ce quatrième opus se concentre beaucoup sur Woody et sur le message très fort sur la vie des jouets et la vie tout court. C'est philosophique, terriblement touchant et incroyablement drôle, c'est peut-être même le plus drôle de la franchise. Une mission réussie, avec une fin bouleversante qui, selon moi, est une parfaite conclusion de la saga.

Toy Story 3
7.5
11.

Toy Story 3 (2010)

1 h 43 min. Sortie : 14 juillet 2010 (France). Aventure, Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich

Ilameguul a mis 8/10.

Annotation :

Là-aussi, rien à redire, ce troisième opus est excellent, et se révèle meilleur que le deuxième, et bien des années plus tard, la magie opère toujours. Ce film marque un vrai tournant dans la saga, qui prend des allures de plus en plus dramatiques, existentielles et touchantes. Le film parle merveilleusement du rapport aux jouets et de la fin de l'enfance. Il se révèle être également un excellent hommage aux films d'évasion, et comporte certaines des scènes les plus intenses de la saga. Le passage de relais entre Andy et la petite Bonnie est empreint d'une douceur mélancolique déconcertante, et constitue le paroxysme émotionnel de la saga. C'est l'opus qui offre la meilleure place à tous les personnages.

Le Monde de Dory
6.5
12.

Le Monde de Dory (2016)

Finding Dory

1 h 37 min. Sortie : 22 juin 2016. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Angus MacLane

Ilameguul a mis 8/10.

Annotation :

Si Le Monde de Nemo est un classique indémodable, sa suite centrée sur Dory n'a rien à lui envier. On retrouve avec plaisir l'univers de Nemo, et on plonge dans le passé de l'attachante Dory, probablement un des personnages les mieux écrits de Pixar. L'histoire est complexe et terriblement touchante, et heureusement, le rire est, comme dans le premier film, toujours au rendez-vous. Juste pas dans le top 10, mais pourtant une vraie réussite !

Toy Story 2
7.2
13.

Toy Story 2 (1999)

1 h 32 min. Sortie : 2 février 2000 (France). Aventure, Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de John Lasseter, Ash Brannon et Lee Unkrich

Ilameguul a mis 8/10.

Annotation :

Première suite de Toy Story, il n'est certes pas le meilleur opus de la saga, mais n'a rien à envier au premier et aux suites. Tous les personnages sont de retour, l'origine de Woody y est expliquée, de nouveaux jouets arrivent et il y a plus d'action. Une belle critique des collections de jouets anciens et de la place des jouets dans nos vies.

Les Indestructibles 2
7.2
14.

Les Indestructibles 2 (2018)

Incredibles 2

1 h 58 min. Sortie : 4 juillet 2018 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Brad Bird

Ilameguul a mis 7/10.

Annotation :

Les Indestructibles est un film réussi, mais pas mon préféré dans l'univers Pixar. N'étant pas un grand fan de super-héros, j'apprécie tout de même le message familial et l'inventivité du scénario. Je préfère ce deuxième opus, il est plus drôle et offre plus de place aux personnages, en particulier Jack-Jack, hilarant.

Les Indestructibles
7.1
15.

Les Indestructibles (2004)

The Incredibles

1 h 55 min. Sortie : 24 novembre 2004 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Brad Bird

Ilameguul a mis 7/10.

Annotation :

Si Les Indestructibles est un excellent film de super-héros et utilise très bien les codes du genre pour le réinventer et l'ancrer dans une famille (presque) normale, je peine à retrouver la patte de Pixar. L'histoire est complexe, mais les gags sont un peu mis au second plan au profit de l'action. Un film qui reste emblématique du studio, mais n'est pas le meilleur représentant de ce qu'est Pixar.

En avant
6.8
16.

En avant (2020)

Onward

1 h 42 min. Sortie : 4 mars 2020 (France). Animation, Comédie, Aventure

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon

Ilameguul a mis 7/10.

Annotation :

En Avant est un film touchant, une belle aventure qui parle très bien du lien entre frères, de l'importance des parents et du deuil d'un être cher, le tout ancré dans un univers fantastique qui fait écho à notre propre société. L'univers de ce film est absolument bien trouvé et charmant, mais il n'est pas assez creusé et laisse place à l'intrigue familiale. Les personnages secondaires ne sont pas assez présents, cet élément est mieux utilisé dans des films comme Monstres et Cie et Coco. L'histoire est intéressante mais se révèle un peu classique, ce qui ne fait pas ressentir forcément que c'est un Pixar. Cependant, la fin est surprenante et très touchante, et le personnage du père (dont on ne voit que les jambes) est le vrai élément comique et intéressant du film. Si ce n'est, ironiquement, pas le plus magique des Pixar, l'image est magnifique.

Rebelle
6.3
17.

Rebelle (2012)

Brave

1 h 33 min. Sortie : 1 août 2012 (France). Fantastique, Animation, Aventure

Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell

Ilameguul a mis 7/10.

Annotation :

Rebelle, bien que réussi et magnifique visuellement, est l'un des films les moins représentatifs de l'ADN Pixar. Il est très classique et ressemble plus à ce qui se fait chez Disney. Cependant, c'est une belle histoire sur la famille qui exploite d'une jolie manière la culture celte et le contexte de l'époque. Mérida est un excellent personnage non conventionnel qui rend hommage aux personnages féminins pleins de courage et de détermination.

Cars - Quatre Roues
6.1
18.

Cars - Quatre Roues (2006)

Cars

1 h 57 min. Sortie : 14 juin 2006 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Joe Ranft

Ilameguul a mis 7/10.

Annotation :

Cela va se voir, mais je ne suis pas fan de la saga Cars. Le premier n'est pas mauvais, loin de là, il est bien, mais pour moi il s'éloigne beaucoup des autres Pixar, par une histoire certes intéressante mais pas forcément originale. Je peine personnellement à m'attacher au personnage de Flash McQueen. L'univers est bien pensé, mais il s'essouffle au fil du film et est épuisé dans les suites. Le vrai point fort du film est Radiator Springs. Cet endroit a un charme fou et ses habitants sont incroyables.

Monstres Academy
6.4
19.

Monstres Academy (2013)

Monsters University

1 h 44 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon

Ilameguul a mis 7/10.

Annotation :

Bien qu'on est très heureux de revoir nos amis Bob et Sully et de voir comment ils se sont rencontrés, il est difficile, malgré les excellents personnages secondaires, de s'intéresser longtemps à l'intrigue. Le style n'est pas aussi fin et élégant que celui du film original, et ne constitue pas une suite à la hauteur du premier. Mais il faut saluer le travail réussi sur l'origin story de ces deux amis inséparables.

Le Voyage d'Arlo
6.1
20.

Le Voyage d'Arlo (2015)

The Good Dinosaur

1 h 33 min. Sortie : 25 novembre 2015. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Peter Sohn

Ilameguul a mis 6/10.

Annotation :

Le Voyage d'Arlo est passé assez inaperçu (ce qui est rare pour un Pixar) en raison du triomphe de Vice-versa sorti la même année. Et la position basse dans ce classement montre l'écart entre Vice-versa, paroxysme du génie de Pixar, et ce film, peut-être le plus éloigné de ce qu'est Pixar. L'histoire a le mérite d'être intéressante et de comporter beaucoup de puissance. Il montre bien que l'univers des dinosaures est impitoyable, mais il le montre peut-être trop, à travers les malheurs qui s'abattent sur Arlo, probablement un des personnages de dessin animés les plus malmenés, ce qui est assez difficile à regarder. C'est même peut-être le Pixar le moins adapté pour un jeune public. Si Pixar a su distiller la peur de manière subtile dans certains de ses films (Toy Story, Nemo, Monstres et Cie...), la peur est trop présente dans celui-ci. La fin n'est pas assez intense comparé au reste, mais ce film compte tout de même quelques scènes fortes et touchantes, et l'animation est belle, comme toujours chez Pixar.

Cars 3
6.1
21.

Cars 3 (2017)

1 h 42 min. Sortie : 2 août 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Brian Fee

Ilameguul a mis 6/10.

Annotation :

Certes plus réussi que le deuxième opus de la saga Cars, il n'est cependant pas un vrai Pixar et révèle l'épuisement total de l'univers Cars. Il comporte tout de même un message sympa sur le passage de relais, la vieillesse et la modernité.

Cars 2
5.1
22.

Cars 2 (2011)

1 h 46 min. Sortie : 27 juillet 2011 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Brad Lewis

Ilameguul a mis 5/10.

Annotation :

C'est le seul Pixar qui n'est pas convainquant. Il n'apporte rien à la saga, d'autant plus qu'on y apprend le décès de Doc, personnage le plus intéressant du premier film. Un hommage certes réussi aux films d'action et d'espionnage, mais qui n'a aucune place dans l'intrigue. Un opus inutile qui est la seule véritable déception du studio.

Ilameguul

Liste de

Liste vue 71 fois