SensCritique
Cover Les meilleurs films d'humour absurde

Les meilleurs films d'humour absurde selon Ilameguul

Je suis un grand fan d'humour absurde, et lorsqu'il s'installe au cinéma, cela donne des films hilarants et inoubliables, pour mon plus grand bonheur.

Liste de

10 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Monty Python - Sacré Graal !
7.9
1.

Monty Python - Sacré Graal ! (1975)

Monty Python and the Holy Grail

1 h 31 min. Sortie : 3 décembre 1975 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Terry Gilliam et Terry Jones

Annotation :

Qui dit absurde dit forcément Monty Python. Le groupe de comédiens britannique est LA référence de l'humour absurde. Ayant inspiré de nombreux artistes, surtout en France, leurs trois films au cinéma sont simplement magistraux. Sacré Graal, le tout premier, est un chef d'oeuvre de l'absurde, qui y atteint son paroxysme comme dans aucun autre film. Une histoire décousue, une odyssée farfelue, des dialogues de génie et des personnages hilarants, sublimés par le réalisme de la réalisation en pleine nature et les animations de Terry Gilliam. Formidablement écrit et interprété avec la plus grande des folies, Sacré Graal contient de nombreuses scènes cultes, toutes les plus hilarantes et improbables les unes que les autres.

Ma Loute
6.2
2.

Ma Loute (2016)

2 h 02 min. Sortie : 13 mai 2016. Comédie

Film de Bruno Dumont

Annotation :

Ma Loute est le premier long-métrage de cinéma de Bruno Dumont réalisé après sa mini-série absurde et géniale "P'tit Quinquin". Comme dans P'tit Quinquin, première incursion de Dumont dans l'humour absurde, Ma Loute se passe dans le nord de la France, en pays chti. Lorsque des acteurs non-professionnels chtis à l'accent irrésistible rencontrent Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni Tedeschi, incarnant une famille bourgeoise irrésistiblement ridicule, cela donne l'un des films les plus originaux de ces dernières années. Une histoire pleine de suspense et d'ambiguïté, une réalisation splendide, un travail exceptionnel sur le son et l'image subliment le jeu survolté des comédiens. Luchini trouve le rôle le plus hilarant de sa carrière, avec un jeu exagéré et virtuose, un Luchini comme on ne l'avait jamais vu auparavant. Pareil pour Juliette Binoche, absolument géniale et hilarante. Valeria Bruni Tedeschi est également excellente, ajoutant de la légèreté parmi les personnages loufoques du film. Une mention spéciale également pour les deux inspecteurs menant une enquête sur de mystérieuses disparitions, Machin et Malfoy, duo d'enquêteurs unique, élégant et grotesque à la fois, rappelant les duos comiques du cinéma muet. Une claque esthétique et scénaristique.

Didier
5.8
3.

Didier (1997)

1 h 45 min. Sortie : 29 janvier 1997. Comédie, Fantastique

Film de Alain Chabat

Annotation :

Didier, premier film du génie Alain Chabat, est probablement l'un des films avec le pitch le plus délirant. Un chien se transformant en homme et qui devient footballeur. Une histoire pareille pourrait donner n'importe quoi, mais c'est sans compter la maestria de Chabat en matière d'humour absurde. Une histoire pleine de sens qui tient la route, des gags toutes les deux secondes, des répliques qui font mouche et une interprétation géniale de Chabat lui-même, interprétant à la perfection... Le chien ! Ce qui lui vaudra une nomination méritée pour le césar du meilleur acteur. Jean-Pierre Bacri, le râleur du cinéma français par excellence, est exceptionnel. Ses répliques sont parfaitement lancées à la gueule des autres personnages grâce à sa diction inimitable. L'une des comédies les plus drôles et originales du cinéma français.

Monty Python - La Vie de Brian
7.7
4.

Monty Python - La Vie de Brian (1979)

Monty Python's Life of Brian

1 h 34 min. Sortie : 8 avril 1980 (France). Comédie, Péplum, Aventure

Film de Terry Jones

Annotation :

Sacré Graal est certes, selon moi, inégalable, mais La Vie de Brian n'a rien à lui envier. Les Monty Pythons sont survoltés et livrent un film osé pour l'époque, bourré de scènes absurdes et drôles, et critiquant la religion chrétienne à travers le périple de Brian, interprété par Chapman. Hilarant et subversif, le film contient des scènes mémorables, surtout la fin et la chanson célèbre et géniale "Always look on the bright side of Life".

Monty Python - Le Sens de la vie
7.5
5.

Monty Python - Le Sens de la vie (1983)

Monty Python's The Meaning of Life

1 h 47 min. Sortie : 22 juin 1983 (France). Comédie, Sketches

Film de Terry Gilliam et Terry Jones

Annotation :

Excellent film également, composé de saynètes les plus folles et subversives les unes que les autres. A travers des scènes crues, cruelles et exagérées, les Monty Pythons dénoncent un certain nombre de sujet avec beaucoup d'humour absurde, bien sûr, mais aussi beaucoup d'humour noir. Certaines scènes sont monstrueuses voire choquantes, mais tournées au millième degré par la joyeuse bande. Des chansons géniales (mention spéciale à "Every Sperm is Sacred, critiquant avec brio la sexualité prônée par l'église catholique) et des scènes hilarantes font de ce film une oeuvre unique, qui remporta le Grand Prix du Festival de Cannes, ce qui est rare pour une comédie.

Au poste !
6.8
6.

Au poste ! (2018)

1 h 13 min. Sortie : 4 juillet 2018. Comédie

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

Annotation :

Quentin Dupieux, qui s'est fait connaître dans le monde de la musique éléctronique sous le nom de Mr. Oizo, est l'un des plus grands représentants du cinéma absurde en France. Ce film est le seul que j'aie vu pour l'instant du réalisateur. C'est un film absolument génial. Les dialogues absurdes merveilleusement écrits, rappelant les films de Bertrand Blier, sont sublimés par les acteurs, tous excellents. Poelvoorde, comme à son habitude, livre une interprétation drôle et réfléchie, il est même plus calme que d'habitude. Grégoire Ludig, un des deux humoristes du génial Palmashow, est extraordinaire dans ce film. Son interprétation est maitrisée, drôle, et véhicule avec une grande précision le malaise du personnage. Marc Fraize (révélation d'un grand talent, à suivre), Anaïs Demoustier et d'autres (apparition étonnante du rappeur Orelsan) sont également excellents. Une enquête en huis-clos anxiogène et loufoque, ayant lieu dans de très bons décors qui contient des scènes géniales, avec des idées recherchées et originales. Un film unique en son genre et manipulant totalement le spectateur. Puissant.

RRRrrrr !!!
5.5
7.

RRRrrrr !!! (2004)

1 h 34 min. Sortie : 28 janvier 2004. Comédie, Policier

Film de Alain Chabat

Ilameguul a mis 9/10.

Annotation :

Ce film est souvent critiqué, et pourtant ! Il suffit de ne pas prendre le film au premier degré, le film est purement comique, un vrai délire. Le film contient des gags incroyables, des répliques et jeux de mots hilarants, certains sont même devenus cultes. Les Robins des Bois sont tous très drôles et amusants, et mention spéciale à Chabat en tant qu'acteur et réalisateur, ainsi qu'aux apparitions géniales de Gérard Depardieu et Jean Rochefort.

Shaun of the Dead
7.3
8.

Shaun of the Dead (2004)

1 h 39 min. Sortie : 27 juillet 2005 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Edgar Wright

Annotation :

Un des films les plus originaux dans le style horrifique. En effet, Shaun of the Dead est une comédie anglaise avec des zombies. Une comédie so british, absurde, drôle, décalée et trash. Reprenant avec brio les codes du genre, le film est pourtant unique, mêlant humour décalé et invasion de zombies. N'étant pas du tout fan de zombies, j'ai adoré ce film, qui comporte des scènes absolument drôles, entremêlées de scènes angoissantes, touchantes, trash voire même déchirantes. Le duo Simon Pegg-Nick Frost est excellent.

Le Grand Soir
6.3
9.

Le Grand Soir (2012)

1 h 32 min. Sortie : 6 juin 2012 (France). Comédie

Film de Gustave Kervern et Benoît Delépine

Annotation :

Kervern et Delépine sont les créateurs géniaux de l'émission satirique Groland. Leur cinéma est très singulier dans le paysage français, dans un style mêlant réalisme social et scènes improbables, décalées et absurdes. Le film contient des scènes absolument jouissives, tellement on ne s'y attend pas. Filmé de la plus simple des manières, le film est drôle et décalé, laissant apparaître tout le génie du tandem de Groland. Les deux frères, Poelvoorde le punk à chien et Dupontel le vendeur de matelas sont parfaits. Leur interprétation est drôle, survoltée. La chanteuse Brigitte Fontaine incarne la mère des deux personnages, avec sa folie irrésistible. Mention spéciale au chien du film, le chien le plus drôle que j'aie pu voir au cinéma.

Le Vilain
6.3
10.

Le Vilain (2009)

1 h 26 min. Sortie : 25 novembre 2009. Comédie

Film de Albert Dupontel

Annotation :

Albert Dupontel est un des maîtres de l'humour absurde en France. Son univers fou et décalé est unique, et donne naissance à des films survoltés. Le Vilain est le plus drôle de ses films. Dupontel est excellent devant la caméra, complètement fou, et derrière la caméra, avec des images époustouflantes. La caméra est placée à des endroits improbables et donne un effet visuel très intéressant. Catherine Frot, vieillie pour l'occasion, est géniale, sont interprétation mêlant folie et tendresse. Un film très drôle, décalé et énergique.

Ilameguul

Liste de

Liste vue 39 fois