SensCritique
Cover Les meilleurs films de 1956
Liste de

5 films

créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 27 jours
Les Dix Commandements
7.2
1.

Les Dix Commandements (1956)

The Ten Commandments

3 h 40 min. Sortie : 17 janvier 1958 (France). Aventure, Drame, Péplum

Film de Cecil B. DeMille

Adrast a mis 7/10.

Annotation :

Concon(te) pour enfants con(te) comme un ballon mais bon c'est appréciable pour le côté suranné et l'épopée façon "fausse fresque historique" à davantage rapprocher du Seigneur des Anneaux x La Momie que quelconque film véritablement historique/documentaire. C'est du grand spectacle populo pas loin du peplum. En gros c'était leurs films de super-héros à l'époque, et ma foi si on est prêt à supporter le jeu d'acteurs à côté de la plaque et les FX complètement dépassés [ça va on a l'habitude avec la trilogie Le Hobbit], alors on passera un bon moment, comme ça peut être le cas sur de vieux films chinois qui font dans le traditionalisme martial : une histoire simple, des acteurs aux fraises, de l'action, du spectacle, une morale conservatrice et basta.

La Rue de la honte
7.7
2.

La Rue de la honte (1956)

Akasen Chitai

1 h 27 min. Sortie : 13 mai 2015 (France). Drame

Film de Kenji Mizoguchi

Adrast a mis 6/10.

Annotation :

C'est bourré de dialogues qui filent à toute vitesse [ou alors c'est parce que je suis décroissant du bulbe et que les lendemains de 31 me réussissent pas], de petits trucs à voir dans des petites scènes de la vie quotidienne de Monsieur/Madame tout le monde et "en même temps" il s'y passe pas grand-chose.

Le propos de fond sur le travail, l'argent et l'exploitation de la misère humaine ["faut bien vendre son cul pour travailler hein"] est bien mais est-ce pour autant un classique ? La musique un brin guillerette est pas vraiment bien exploitée, en tout cas jure avec nos standards actuels, certainement trop codifiés.

La Vie passionnée de Vincent van Gogh
7.3
3.

La Vie passionnée de Vincent van Gogh (1956)

Lust for Life

2 h 02 min. Sortie : 15 janvier 1957 (France). Drame, Biopic

Film de Vincente Minnelli et George Cukor

Adrast a mis 7/10.

Annotation :

7,5, entre 7 et 8 quoi

Voici le temps des assassins
7.4
4.

Voici le temps des assassins (1956)

1 h 53 min. Sortie : 13 avril 1956 (France). Drame, Thriller

Film de Julien Duvivier

Adrast a mis 6/10.

Annotation :

6,5

Le Géant de la steppe
6.7
5.

Le Géant de la steppe (1956)

Ilya Muromets

1 h 35 min. Sortie : 16 septembre 1956 (Union Soviétique). Aventure, Fantasy

Film de Aleksandr Ptushko

Adrast a mis 6/10.

Annotation :

C'est guez parce que boursouflé d'héroïsme patriotique pour ne pas dire nationaliste mais c'est aussi super cool parce que sa forme de conte pour enfants pas loin de l'Histoire sans fin touche aussi à la fresque historique grandiose, fantasmée, au proto-péplum dans un univers médiéval fantastique. Bref c'est cool mais aussi assez con, les grandes déclamations suivent le croisement du fer, et rebelote. Rien n'est jamais vraiment crédible, des costumes aux décors, qu'ils soient peints, en maquettes, ou en 2D façon théâtre de Guignols. Mais moi j'marche parce que ça lui donne du charme pastoral et que bon an mal an à chaque fois (ou presque) que j'me retrouve devant un péplum j'me trouve emporté par la musique, les effets d'échelles, les décors, les drapées, les chevauchées, les couleurs vives, bref à chaque fois j'me fais niquer. À part peut-être quand il s'agit de péplum trop moderne et plutôt raté comme Pompéi.

Adrast

Liste de

Liste vue 79 fois