Les meilleurs films de 1984 selon Adrast
4 films
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 11 joursBody Double (1984)
1 h 54 min. Sortie : 20 février 1985 (France). Thriller, Film noir
Film de Brian De Palma
Adrast a mis 6/10.
Annotation :
5,5
Ca a mal vieilli et certaines scènes tragiques en deviennent comiques par la musique dépassée ou juste leur manque de crédibilité. C'est lent sa mère aussi, même si le but est de créer une atmosphère sombre de film noir... Les twists sont cools mais la forme a un peu trop subi l'épreuve du temps.
Dune (1984)
2 h 17 min. Sortie : 6 février 1985 (France). Fantastique, Science-fiction
Film de David Lynch
Adrast a mis 5/10.
Annotation :
Encore un film en kit signé David Lynch, à revoir plusieurs fois pour remettre toutes les pièces du puzzle dans l'ordre, parce que là tel quel c'est un beau bordel d'effets spéciaux de mauvais goût qui ont mal vieilli, distillés dans une histoire sans queue ni tête où des maisons conspirent contre un Élu [Néo ou Jean-François Copé ?] et où des rouquins frappadingues semblent régner sur la galaxie.
En plus de ça c'est truffé de narration hors contexte, en voix off ou par le biais d'un perso qui prend le rôle de narrateur, ce qui a le chic de m'énerver, surtout quand c'est propulsé en début de film sans crier gare, sans y être préparé. Et ce n'est pas suffisant, il faut aussi qu'on entende les pensées de certains perso, ce qui au final crée un beau bordel narratif, original, certes, mais bourratif.
Les riffs électrico-coldés qui évoquent le Killing Joke des débuts en transition vers les années 80 sauveront malheureusement pas la mise, au contraire, ils pourraient paraître inappropriés.
Forcément à force de ne rien comprendre on a l'impression d'être un gros con, d'autant plus qu'on a pas lu le livre et qu'on a trop la flemme de tout se taper puisque presque comme avec Star Wars, il y a eu 36 000 déclinaisons littéraires de cet univers sableux.
Du coup merde, c'est 5, parce que je veux pas d'ennuis avec la police de la culture, mais mon coeur irait au 3-4 parce qu'au final on rigole des nanars mais comme par hasard dès que c'est signé Lynch et que ça part en branlette cérébrale ça prend facile 3 points de plus.
Cordialement.
Signé le critique cinéphilou du beaufistan.
PartiSansaussettes : spéciale dédicace au troufion en noir qui se casse la gueule derrière la machine qui héberge le gros malabar-blob qui chie des planètes.
Les Griffes de la nuit (1984)
A Nightmare on Elm Street
1 h 31 min. Sortie : 6 mars 1985 (France). Épouvante-Horreur
Film de Wes Craven
Adrast a mis 6/10.
Annotation :
5,5
La Mort en prime (1984)
Repo Man
1 h 32 min. Sortie : 19 juin 1985 (France). Action, Comédie
Film de Alex Cox
Adrast a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Wadafak dida just watch???
De la SF, du film jukebox, de la bagnole, des flingues, du film Punk, ou plutôt du film à punks car on est dans les codes du ciné de suburb, à la Summer of Sam par exemple. Retour vers le futur rencontre les crêteux de la Sega Genesis pendant que GTAssis. Comme si Street Trash avait troqué l'horreur contre la SF tout en s'prenant plus au sérieux, en mode salaryman.
Si visuellement il n'était pas autant réussi et inscrit dans les codes de son temps ce s'rait un nanar. Mais le savoir-faire à la réal en fait un bon nanar, ce qui est rare.
Le film se perd largement en cours de route mais alors quelle embardée. Moi d'la sortie d'piste comme ça j'en veux bien tous les jours mais malheureusement aujourd'hui ce s'rait jamais produit par qui qu'ce soit. Même pas par les boîtes à caca dématérialisé comme Netflix.