SensCritique
Cover Les meilleurs films de 2012
Liste de

10 films

créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 10 ans
Holy Motors
6.8
1.

Holy Motors (2012)

1 h 55 min. Sortie : 4 juillet 2012 (France). Drame, Fantastique

Film de Leos Carax

Templar a mis 10/10.

Annotation :

Je l'attendais tellement. Labyrinthique, absurde et toujours beau. Holy Motors offre tout ce que j'aime dans le cinéma et il le fait non seulement d'une façon moderne, mais avec une telle richesse que plusieurs visions sont nécessaires pour apprécier toutes les strates du film, interrogeant le spectateur, le spectacle et même la vie. Je suis fier d'être contemporain d'un tel film aussi drôle que tragique qui peut encore surprendre après plus d'un siècle d'Histoire et d'histoires. Carax revient en arrière pour mieux faire aller le 7e art de l’avant. C’est un film d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Un film infini. un film qui en contient plusieurs, certains qu'on voit, d'autres qu'on ne voit pas. En préface de Feu Pâle de Nobokov, Mary McCarthy disait : « Feu Pâle est une boîte à surprise, une pierre métamorphosée par Fabergé, un jouet mécanique, un problème d’échecs, une machine infernale, un piège à critiques (…) une création d’une beauté, d’une originalité parfaites. On peut y voir un objet de curiosité. Ce n’en est pas moins une des plus grandes œuvres d’art de ce temps : le roman moderne que nous croyions mort et qui n’était qu’endormi. » Remplacez le mot roman par film et cet éloge pourrait s’accorder à Holy Motors.

Matins calmes à Séoul
7.3
2.

Matins calmes à Séoul (2011)

Bukchonbanghyang

1 h 19 min. Sortie : 16 mai 2012 (France). Comédie dramatique

Film de Hong Sang-Soo

Templar a mis 8/10.

Annotation :

2011, OK, mais distribué et vu en 2012. Ce film concrétise mon intérêt pour Hong Sang-soo que je découvre à rebours. Un film d'une incroyable simplicité sans être dénué d'une dimension réflexive. Plutôt que de voir une répétition d’ordre chronologique dans ce petit bijou de Hong Sang-soo, on pense à cette nouvelle de Borges où un homme écrit un livre où une action engendre tous les résultats possibles. The Day He Arrives, c’est un peu cela : les différentes options qu’auraient pu donner le même événement, enchevêtré les uns dans les autres, les uns sur les autres. Le tout sublimé par la neige en noir et blanc de Séoul, et cette magie subtile qui se dégage et qui hante bien après le générique.

Outtakes From the Life of a Happy Man
8.3
3.

Outtakes From the Life of a Happy Man (2012)

1 h 08 min. Sortie : 25 avril 2013 (États-Unis). Expérimental

Documentaire de Jonas Mekas

Templar a mis 8/10.

Annotation :

Le cinéma, ce sont des images. Et le montage de ces images. L'hiver n'a jamais été aussi beau que dans un film de Jonas Mekas.

Cosmopolis
5.4
4.

Cosmopolis (2012)

1 h 49 min. Sortie : 25 mai 2012. Drame, Thriller

Film de David Cronenberg

Templar a mis 8/10.

Annotation :

Le capitalisme déterminé au sein d’une dégradation progressive à l'intérieur comme à l'extérieur de ce corps vampirique à la prostate asymétrique... Un voyage existentiel (individuel, global) où le capitalisme n'a toujours pas d'emprise sur l'art, qui reste au-dessus de tout. Le combat du futur se débattant avec son passé qui lui tient la jambe. Un film phare de l’année 2012.

Like Someone in Love
6.4
5.

Like Someone in Love (2012)

1 h 49 min. Sortie : 10 octobre 2012 (France). Drame

Film de Abbas Kiarostami

Templar a mis 8/10.

Annotation :

Conquis d'avance par Kiarostami et bien qu'à chaud, je ne sais toujours pas comment réagir face à la dernière scène, le film a ce charme envoutant, cette simplicité de la vie où les existences s'entrechoquent pour donner des choses belles et inattendues. Mais surtout, Kiarostami offre une des scènes les plus bouleversantes qu'il m'ait été offert de voir, la scène des 7 messages dans le taxi: WOW!

Moonrise Kingdom
7.6
6.

Moonrise Kingdom (2012)

1 h 34 min. Sortie : 16 mai 2012 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Wes Anderson

Templar a mis 8/10.

Annotation :

MK, c'est Wes Anderson conscient de son propre univers, pas un hasard si le film commence par une explication des variations symphoniques, chacun de ses films n'est que la variation d'un autre, avec son romantisme, une âme d'enfant adulte et des adultes-enfants, et puis il y a cette maîtrise acquise au fil des films (surtout le passage à l'animation avec Fantastic Mr Fox). Anderson adoucit certains de ses gimmicks, remonce même à d'autres. Anderson assume et c'est du bonheur.

In Another Country
6.7
7.

In Another Country (2012)

Dareun Narayeseo

1 h 28 min. Sortie : 17 octobre 2012 (France). Drame, Comédie

Film de Hong Sang-Soo

Templar a mis 6/10.

Annotation :

Mon premier Hong Sang-soo... Tout est une question d’angle. On se souvient de la main de la statue à la fin de L’Amour existe de Pialat. Il suffit d’un pas physique ou psychologique pour que la perception change. Hong Sang-soo a ce don d’épurer les choses les plus simples, les plus humaines pour en ressortir une certaine joie de vivre, le tout grâce à la répétition. C’est au sein de la répétition, comme dans The Day He Arrives, qu’une certaine vérité de la vie émerge. « Beautiful ».

Les Enfants loups, Ame & Yuki
7.8
8.

Les Enfants loups, Ame & Yuki (2012)

Ôkami Kodomo no Ame to Yuki

1 h 57 min. Sortie : 29 août 2012 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda

Templar a mis 7/10.

Annotation :

Eh oui, je me suis laissé conquérir par ce vibrant bijou d'animation surémotionnel sur la maternité, sur la nature, sur l'éducation... Mais avec tellement de cuteness!!! Et quoi qu'on en dise, Hosoda ne tente pas de tirer la larme par tous les moyens, il y arrive parce qu'il est fort et qu'il sait doser sa narration comme il faut. (et un commentaire sans parler de Miyazaki et de Ghibli, une!)

Tabou
7.4
9.

Tabou (2012)

Tabu

1 h 58 min. Sortie : 5 décembre 2012 (France). Drame, Romance

Film de Miguel Gomes

Templar a mis 7/10.

Annotation :

L’œuvre proustienne de 2012. La division du film en deux parties est la clé de Tabou, comme si la seconde tournée en 16mm (Paradis retrouvé) venait se reflétait dans la première, filmée en 35mm (Paradis perdu). Chaque partie du film représente le cinéma d’aujourd’hui et d’hier. L’âge d’or de Murnau est perdu depuis bien longtemps Gomes, comme l’Orphée de Cocteau est passé à travers le miroir pour aller retrouver cette innocence. Le cinéaste dialogue avec la mémoire et le cinéma, et il le fait avec une beauté divine. Plus qu’un hommage au muet, c’est un film sur la spirale du temps, plein de fantômes dansant au nom d’un cinéma des plus poétiques.

Oslo, 31 août
7.3
10.

Oslo, 31 août (2011)

Oslo, 31. august

1 h 35 min. Sortie : 29 février 2012 (France). Drame

Film de Joachim Trier

Templar a mis 7/10.

Annotation :

On pense au roman de Drieu La Rochelle. On pense à l’adaptation de Louis Malle. Et on s’incline face à Joachim Trier de voir ce qu’il en ressort. Pas seulement sur la jeunesse, cette jeunesse qui glisse comme du sable entre les doigts, Oslo, 31 août est un film sur la mémoire. De plus, déjà magnifique dans Le Feu Follet de Malle, la séquence du café y est ici admirable.

Templar

Liste de

Liste vue 408 fois

7