Les meilleurs films de 2014 selon Cinememories
Je vous présente une sélection personnelle des 10 meilleurs œuvres projetées sur les écrans de l’année ! Je vous préviens tout de suite, comme je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir nombreux films, j’ai certainement loupé des œuvres remarquables… honte à moi ! Mais je ne reste pas déçu car 2014 nous ...
Afficher plus10 films
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ansInterstellar (2014)
2 h 49 min. Sortie : 5 novembre 2014. Science-fiction, Drame, Aventure
Film de Christopher Nolan
Cinememories a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
La plus grande aventure qu’il m’est été donné d’entreprendre dans les salles obscurs… Christopher Nolan est revenu en force. Ce voyage interstellaire, source de réflexions et d’innovations, a rempli nos cœurs d’émotions fortes similaires à un espoir tant désiré par un spectateur impliqué !
Whiplash (2014)
1 h 47 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique
Film de Damien Chazelle
Cinememories a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une prestation musicale si intense qui nous relance dans une dure réalité ! L'exploit et le talent ne sont qu'illusion et dégradation mentale, comme le prouve ce duel entre la Créature et son Créateur !
Gone Girl (2014)
2 h 29 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de David Fincher
Cinememories a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
David Fincher le métronome de la psychologie a encore frappé ! Le spectacle garantit une fois de plus un divertissement à la hauteur d’une intrigue ficelée pour nous déboussoler. Prendre parti d’un camp donné est aussi bluffeur que de rester spectateurs des scènes très perturbantes. On est rapidement entrainé par la houle de suspenses forts en énigmes et de révélations.
The Grand Budapest Hotel (2014)
1 h 39 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Comédie, Drame
Film de Wes Anderson
Cinememories a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un enchantement visuel pur ! L'aventure du Grand Budapest est un formidable exploit, tant dans l'esthétique et dans sa noble mise en scène.
Le Conte de la princesse Kaguya (2013)
Kaguyahime no Monogatari
2 h 17 min. Sortie : 25 juin 2014 (France). Animation, Drame, Fantastique
Long-métrage d'animation de Isao Takahata
Cinememories a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Si nous avons facilement versé des larmes pour « Le Tombeau des Lucioles », voire même pour d’autres œuvres d’Isao Takahata, « Le Conte de la Princesse Kaguya » est à couper le souffle, en plus des larmes. Changeant complètement de design, le Ghibli parvient tout de même à faire son effet si l’on tend un minimum à la concentration requis. C’est un conte complexe et plein d’émotions. Il faut savoir l’aborder avec précaution lorsque le fantastique surgit du miracle.
Ce n’est que l’évolution de Kaguya (« Pousse de bambou » pour les familiers) qui nous pousse à un attachement au-delà du fictif. On ressort difficilement d’une aventure à la conclusion tant bien heureuse que nostalgique !
Le Vent se lève (2013)
Kaze tachinu
2 h 06 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Drame, Biopic, Historique
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Cinememories a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sans doute la "dernière œuvre" du maitre de la maison Ghibli, Hayao Miyazaki marque son ultime passage à travers une passion qui lui tient à cœur : l’aviation. Malgré le déclin de fantastique, cette vision plus réaliste et plus captivante nous prouve que son style demeurera unique. Le Japon en plaine essor dans le domaine, son fantasme se décrit aisément sous les traits d’un métier envieux et d’une romance tout à fait touchante. C’est toujours un plaisir d’entreprendre un tel voyage !
Dragons 2 (2014)
How to Train Your Dragon 2
1 h 45 min. Sortie : 2 juillet 2014 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Dean Deblois
Cinememories a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A la hauteur du premier succès, cette suite nous a séduits par l’inattendu. En effet, l’émotion n’a jamais été retrouvée aussi convaincante dans cette saga. La complicité d’Harold et Krokmou a été l’enjeu de ce festival. Ils ont passé le test avec brio et on les attendra en meilleur forme au troisième volet attendu dans les salles en 2017.
La Grande Aventure LEGO (2014)
The LEGO Movie
1 h 40 min. Sortie : 19 février 2014 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Phil Lord et Christopher Miller
Cinememories a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Tout est vraiment Génial ! On peut se rembobiner le chant des heures avant saturation. Ce mariage de cultures et de références populaires a permis de mettre en scène l’aventure d’un maitre constructeur. Un voyage visuellement entrainant et captivant, utilisant l’humour comme support et les valeurs de la marque par la même occasion. L’imagination forge ainsi l’avenir !
Les Gardiens de la galaxie (2014)
Guardians of the Galaxy
2 h 02 min. Sortie : 13 août 2014 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de James Gunn
Cinememories a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Marvel surprend encore et c’est avec un dérivé de son Succès des Avengers qu’il s’y prend ! Nouvelle équipe, nouvel univers, on change tout le décor mais l’esprit reste identique. Entre la rétrospective des tubes des années 80 et l’approbation d’une équipe déjantée, on présente un divertissement jouissif. Par ailleurs, le film laisse derrière elle des révélations de taille et des mystères quant à l’avenir de certains spin-off !
La Planète des singes - L'Affrontement (2014)
Dawn of the Planet of the Apes
2 h 10 min. Sortie : 30 juillet 2014 (France). Action, Drame, Science-fiction
Film de Matt Reeves
Cinememories a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Succédant aux origines troublantes et intéressantes, ce deuxième opus a travaillé la partie cruciale qui devait comparer l’homme et les singes. Même si l’on peut se sentir frustrer par le manque d’aboutissement, le film nous a offert une critique ouverte sur la nature d’espèces semblables et sur ce que leur fureur, métaphoriquement illustrée a pu engendrer.