Les meilleurs films de 2014 selon Alfred Tordu
Total de films vus au cours de cette année : 52 films
+17 en 2015
Pour voir mon flop 2014 : http://www.senscritique.com/liste/Les_Pires_Films_de_2014/723201
15 films
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a 4 moisLa Grande Aventure LEGO (2014)
The LEGO Movie
1 h 40 min. Sortie : 19 février 2014 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Phil Lord et Christopher Miller
Alfred Tordu a mis 10/10.
Annotation :
Tout est super génial ! Bien foutu et très drôle, la fin m'a presque fait pleurer.
Un 9 bien mérité !
Whiplash (2014)
1 h 47 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique
Film de Damien Chazelle
Alfred Tordu a mis 9/10.
Annotation :
Juste magistral, une véritable claque cinématographique dans la gueule. D'une beauté, d'un rythme et d'une réalisation hallucinante qui vous met en transe et qui vous fait vibrer au rythme de la musique. Ce film est une expérience sensoriel qui arrive à vous faire ressentir tous ce que les personnages et en particulier le protagoniste principal, ressentent en temps réel. Passionnant, magnifique, sublimement interprété, ultra profond...Whiplash (et pas Whyplash) est sans aucun doute LE meilleur film de l'année.
The Grand Budapest Hotel (2014)
1 h 39 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Comédie, Drame
Film de Wes Anderson
Alfred Tordu a mis 9/10.
Annotation :
Je sais pourquoi j'aime tant Dupontel, Jeunet ou Gondry. J'aime les cinéastes aux univers très singuliers qui ont les couilles d'utiliser toutes les possibilités du support cinématographique pour l'exprimer. Anderson y arrive ici avec brio. C'est monstrueux ce que ce mec est parvenu à accomplir. Un régal de trouvailles et de plans magnifiques stylisés et millimétrés avec soin. Des acteurs géniaux, un scénario drôle et envoûtant qui joue sur plusieurs registres, et une putain de BO absolument parfaite.
Mommy (2014)
2 h 19 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Drame
Film de Xavier Dolan
Alfred Tordu a mis 9/10.
Annotation :
J'avoue les arguments de thomasete ont bien faillis me faire descendre ma note à 6, car honnêtement son avis est plus qu'intéressant et je vous invite fortement à lire sa critique qui soulève des points négatifs que je n'ai jamais vu personne évoqués ailleurs. Seulement voilà ce film m'a vraiment touché et pas seulement parce que je suis une âme sensible et que j'ai de toute façon un faible pour ce genre d'histoire. Il m'a touché parce que Dolan a su rendre son récit extrêmement fort et émouvant. Certaines scènes quoi qu'on en dise sont d"une puissance impressionnante. On ne s'ennuis jamais en compagnie de ces trois québécois complètements tarés, on est happé par leur histoire, on se sent concerné et on aurait envie qu'ils s'en sorte parce que même si sen sont des personnages imparfaits, ce sont des personnages débordants de personnalité et d'amour. La situation n'évolue pas mais c'est complètement volontaire. Dolan filme des personnages qui sont piégés dans une situation sans issues, dans un cadre de vie carré et étouffant et malgré leurs efforts pour s'en sortir et mener une vie normale, l'imprévisibilité du gosse fait tôt ou tard tous basculer et on en reviens indéniablement à la situation initiale. Un très beau film qui si vous rentré pleinement dedans ne vous laissera pas indifférent.
Gone Girl (2014)
2 h 29 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de David Fincher
Alfred Tordu a mis 9/10.
Annotation :
La bande-annonce multi-diffusée dans les cinémas depuis 2 moi ne me donnait pas plus envie que ça. Pour être honnête j'y serais pas allé sans les notes de SC et le nom di réal sur l'affiche. Au final, Fincher nous livre un thriller excellentissime, où la tension et les rebondissements sont de mise. Les 2h30 passe à une vitesse folle, la réalisation est magnifique profitant une nouvelle fois des compositions ions de Trent pour produire des scènes sublime et une ambiance géniale. Absolument rien à lui reprocher, même Ben Affleck est super convaincant dans son rôle (bon en même temps un acteur aussi osef dans tous ses films ne pouvait que donner une bonne interprétation.
Night Call (2014)
Nightcrawler
1 h 57 min. Sortie : 26 novembre 2014 (France). Drame, Film noir
Film de Dan Gilroy
Alfred Tordu a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'attendais rien de ce film au départ donc c'est une sacrée surprise. Je m'emballe peut-être un peu mais pour l'instant c'est à mes yeux l'un des meilleurs film de 2014. Un scénario extrêmement bien écrit et étonnamment hilarant. Un acteur principal en état de grâce qui vous laisse sur le cul, des dialogues savoureux, des scènes d'or et déjà cultes et une réalisation parfaite et savamment maîtrisé qui sait créer la tension et le suspens tout en composant des plans très beaux et efficace. Ignorez la pub mensongère qui fait passer ça pour le nouveau Drive, ça n'a rien à voir. Nous sommes ici en présence d'une satire immorale et sans concession sur l'information et ses déviances. Le tout peut sembler un peu poussif et exagéré mais ça ne m'a pas vraiment choqué, tant cela colle bien avec le ton très particulier du long-métrage. Au final je ne peux que vous recommander chaudement Night Call. Je sais que j'ai parfois des goûts douteux et vous êtes parfaitement en droit d'ignorer mon conseil. Mais faites moi confiance, il est difficile de ne pas prendre son pied devant un film de cette envergure.
Her (2013)
2 h 06 min. Sortie : 19 mars 2014 (France). Drame, Romance, Science-fiction
Film de Spike Jonze
Alfred Tordu a mis 8/10.
Annotation :
Un univers futuriste très bien construit et une profonde réflexion sur les névroses de l'homme moderne ainsi que la solitude. Dommage que ça sombre un peu trop dans le sentimentaliste et le niais de bas étage.
Astérix - Le Domaine des Dieux (2014)
1 h 25 min. Sortie : 26 novembre 2014 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Louis Clichy et Alexandre Astier
Alfred Tordu a mis 8/10.
Annotation :
Astier était fait pour retranscrire le travail de Goscinny à l'écran tant leurs humours est proche et se marie parfaitement. Hilarant, bien foutu, prenant, classe, bien écrit et avec un casting vocal presque parfait, ce dernier film de 2014 frôle la réussite la plus totale. Seul bémol, l'histoire un peu courte et le mauvais doublage D'Obélix (qui a une voix de gogol indigne du gros nounours qu'il est censé être) et Astérix (Je ne voulais pas qu'un autre que Carrel puisse doublé ce personnage mais forcé de constater que mon comédien de doublage préféré n'est plus au niveau). Mais cela ne m'a pas empêché de prendre énormément de plaisir à voir ce film qui est sans aucun doute pour moi le meilleur film français de l'année.
22 Jump Street (2014)
1 h 52 min. Sortie : 27 août 2014 (France). Action, Comédie, Policier
Film de Phil Lord et Christopher Miller
Alfred Tordu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film très con, écrit et réalisé par des mecs brillants et intelligents. Souvent hilarant, parfaitement dosé et regorgeant d'ingéniosités, 22 Jump Street est juste parfait dans son domaine, ni plus, ni moins.
Interstellar (2014)
2 h 49 min. Sortie : 5 novembre 2014. Science-fiction, Drame, Aventure
Film de Christopher Nolan
Alfred Tordu a mis 8/10.
Annotation :
Je suis encore un peu mitigé sur le film, surtout à cause de sa fin un peu trop tiré par les cheveux et très whathefucesque. Mais en dehors de ça j'ai adorais le film. La réalisation est irréprochable, les images sont extrêmement belles et les scènes parfaitement bien mis en scène. Le rythme est un peu lent par moment mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. E, gros c'est un bon blockbuster, ambitieux, intelligent et très réussit.
Le Conte de la princesse Kaguya (2013)
Kaguyahime no Monogatari
2 h 17 min. Sortie : 25 juin 2014 (France). Animation, Drame, Fantastique
Long-métrage d'animation de Isao Takahata
Alfred Tordu a mis 7/10.
Annotation :
J'ai faillis décrocher direct au début tellement c'était niais et chiant. Mais en faite plus on avance dans le récit, plus on rentre dans le film et plus on se rend compte de sa profondeur et de sa poésie très intéressante. Se dessine alors une jolie fable sur la vie faite avec beaucoup de justesse et maîtrisé de bout en bout. J'ai eu du mal avec le style visuel au début mais finalement on s'y habitue vite et on en est très vite émerveillé tant il est apporte une plus valu à l'histoire qui nous est raconté. En découle un film beau, profond et touchant.
Les Poings contre les murs (2014)
Starred Up
1 h 46 min. Sortie : 4 juin 2014 (France). Drame
Film de David Mackenzie
Alfred Tordu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce qu'aurait dû être Le Prophète pour moi, un putain de bon film percutant sur le milieu carcéral, d'une intensité hallucinante avec une vison extrêmement sombre, violente, touchante et pessimiste. Porté par des comédiens talentueux et une mise en scène de malade, ce film est une incroyable surprise.
Diplomatie (2014)
1 h 24 min. Sortie : 5 mars 2014 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Volker Schlöndorff
Alfred Tordu a mis 7/10.
Annotation :
Même si le film se contente juste de filmer la pièce dont il est tiré afin d’engranger encore plus de bénéfice, ça reste tout de même de très bonne facture. Et puis ça fait du bien de voir ENFIN un bon film français au cours de cette année 2014 !
Le Vent se lève (2013)
Kaze tachinu
2 h 06 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Drame, Biopic, Historique
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Alfred Tordu a mis 7/10.
Annotation :
Bon le film ne m'a pas spécialement touché mais je reconnaît qu'il dresse bien le portrait de son personnage principal, véritable artiste surdoué et rêveur, focalisé exclusivement à la réalisation de son projet. C'est intéressant, bien foutu et on sent une réelle passion pour l'aviation derrière tout cela. Mais je pense que l'histoire de cette ingénieur n'est pas la meilleure pour aborder ces thématiques là. Car contrairement à ce qu'on n'essaye de nous faire croire, notre héros n'est pas un personnage irréprochable. Moi à partir du moment où le mec prend la décision de rapatrié sa femme malade dans un environnement inadapté à sa maladie, l'a condamnant à une mort certaine, pour ensuite l'a délaissé et se focaliser entièrement à sa machine de guerre, je n'éprouve que mépris à son égard. Si encore tout cela était perçut comme un échec, quelque chose de dramatique dans l'existence de cet homme mais non. Tout est traité de manière tellement positive, c'est lui le héros de l'histoire, il a fait le bon choix, peut importe qu'il est foutu en l'air la fin de vie de sa femme ou engendrer indirectement la mort de millions de personnes. C'est une conclusion que je trouve profondément dérangeante et qui ternit le message et les propos de l'auteur mis en avant dans cette œuvre.
Nymphomaniac - Director's Cut (2015)
5 h 25 min. Sortie : 6 janvier 2015. Drame, Érotique
Film de Lars von Trier
Alfred Tordu a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Avis Complet :
https://www.senscritique.com/film/nymphomaniac_director_s_cut/critique/94002311