Les meilleurs films de 2017 selon eipiplusun
104 films
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a plus de 6 ansStar Wars - Les Derniers Jedi (2017)
Star Wars: The Last Jedi
2 h 32 min. Sortie : 13 décembre 2017. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Rian Johnson
eipiplusun a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Dans un recoin de ce monde (2016)
Kono Sekai no Katasumi ni
2 h 08 min. Sortie : 6 septembre 2017 (France). Animation, Drame, Historique
Long-métrage d'animation de Sunao Katabuchi
eipiplusun a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Magnifique film sur la société japonaise et en particulier la vie des femmes japonaises pendant la seconde guerre mondiale. Pas forcément aussi dramatique que "Le Tombeau des Lucioles", une grande partie du film montre des scènes plutôt heureuses et optimistes malgré le spectre de la guerre en toile de fond. Le film joue beaucoup sur l'ironie dramatique liée au fait que les personnages vivent près de Hiroshima, et chaque scène commence avec la date affichée à l'écran qui se rapproche donc peu à peu de la date fatidique du 6 Aout 1945. Du coup la dernière demi-heure je vous cache pas que c'est pas facile de retenir ses larmes.
NB : ce film était sélectionné au festival d'Annecy pour le cristal du long-métrage mais n'a remporté "que" le prix du jury. Même si je l'ai personnellement préféré à "Lou et l'Île aux Sirènes", je comprends que ce dernier ait remporté le cristal, il fait quand même des trucs bien plus poussés en terme d'animation, notamment avec tous les jeux de lumière dans l'eau. Cela dit "Dans un Recoin de ce Monde" n'a pas non plus à rougir et adopte un style simple mais très poétique qui correspond très bien à l'ambiance du film.
Baby Driver (2017)
1 h 53 min. Sortie : 19 juillet 2017 (France). Action, Thriller, Comédie
Film de Edgar Wright
eipiplusun a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Edgar Wright <3 Toujours génial, une réalisation nerveuse à chaque instant comme seul lui sait le faire, et une superbe utilisation de la musique qui s'intègre parfaitement dans le film. J'avais d'énormes attentes pour ce film et je ne suis déçu en rien, c'est une réussite à tous les niveaux.
Ghost in the Shell (2017)
1 h 47 min. Sortie : 29 mars 2017 (France). Action, Policier, Science-fiction
Film de Rupert Sanders
eipiplusun a mis 8/10.
Annotation :
Alors oui la subtilité et la poésie japonaise c'est bien... Mais au risque de passer pour un gros beauf gavé aux productions hollywoodiennes, bah moi j'aime bien aussi quand y'a un scénario et qu'on prend le temps de présenter et développer l'univers et le background des personnages. Enfin bref perso j'ai adoré, et préféré au DA même (difficile cela dit de juger l'aspect "adaptation", je n'ai vu que le premier film de 1995 et celui-ci semble piocher plusieurs éléments dans divers épisodes de la licence). Les thèmes abordés sont là même si comme dit en début de paragraphe ils le sont avec bien moins de subtilité, ça reste un film étatsunien, et visuellement c'est absolument magnifique. En tant que film je vois pas vraiment quoi lui reprocher, les notes assez moyennes semblent plus venir de fans déçu que ce film "trahisse" l'oeuvre originale.
Petit point sur le whitewashing tout de même : pour le personnage du Major incarné par Scarlett Johansson, au final ça m'a pas trop dérangé puisque c'est quand même un cyborg qui a l'apparence que lui donnent ses concepteurs, et même si c'est con à dire on peut trouver dans le scénario une justification au fait qu'elle n'ait pas une apparence japonaise. En revanche ça ne change rien au fait que le reste du casting est composé à 80% d'acteurs occidentaux, pour un film qui se déroule de manière assez évidente au Japon ça la fout mal, et ceux-ci n'ont pas vraiment d'excuse. :/
Get Out (2017)
1 h 43 min. Sortie : 3 mai 2017 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Jordan Peele
eipiplusun a mis 8/10.
Annotation :
Les films d'horreur ça doit bien être le seul genre que j'évite comme la peste. J'aime pas ça, je suis beaucoup trop sensible et impressionnable. Mais bon en voyant les critiques dithyrambiques et étant assez intrigué par le pitch, j'ai fait une exception. Alors évidemment j'ai pas passé un bon moment, à plusieurs reprises j'ai failli crier comme une fillette... Mais voilà objectivement c'est original et super bien foutu, et ça fait son job de dénoncer le racisme bienveillant. J'ai pas aimé parce que intrinsèquement je suis presque allergique à ce genre de film, mais sinon je pense que c'est assez irréprochable.
Psiconautas (2017)
Psiconautas, los niños olvidados
1 h 16 min. Sortie : 24 mai 2017. Animation, Drame, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Alberto Vázquez et Pedro Rivero
eipiplusun a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film d'animation ultra sombre et malsain malgré un style visuel très enfantin (on en ressort le moral dans les chaussettes), mais qui arrive également à faire preuve d'une grande poésie. Un très beau film et un gros coup de coeur que je recommande vivement.
The Square (2017)
2 h 22 min. Sortie : 18 octobre 2017 (France). Comédie dramatique
Film de Ruben Östlund
eipiplusun a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Moins une critique de l'art contemporain lui-même (encore que...) que de l'hypocrisie d'une certaine catégorie sociale bourgeoise et uppée, public de cet art tant que celui-ci va dans son sens. Beaucoup de scènes absurdes et/ou surréalistes, et une mise en scène qui réussit parfaitement son objectif de mettre le spectateur mal à l'aise, le résultat est assez génial.
Coco (2017)
1 h 45 min. Sortie : 29 novembre 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina
eipiplusun a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pixar m'inquiétait un peu ces dernières années, "Vice Versa" était un chef d'oeuvre absolu mais leurs derniers films depuis ("Le Voyage d'Arlo", "Le Monde de Dory", et "Cars 3") se sont révélés assez moyens et leurs projets à venir constitués essentiellement de suites avec "Les Indestructibles 2" et "Toy Story 4". Bref, ça sentait la panne d'inspiration chez Pixar, et j'étais moyennement hypé par cette histoire d'enfant qui veut devenir musicien mais dont la famille l'empêche même d'approcher d'un intrument.
Mais avec "Coco" ils prouvent qu'ils sont encore tout à fait capable de sortir des chefs d'oeuvres riches en émotion dignes de leurs meilleures années, en abordant des thèmes forts comme le deuil et l'hommage aux morts. Visuellement c'était prévisible mais les studios Disney / Pixar continuent de nous bluffer et de repousser les limites de l'animation 3D à chaque nouveau film.
Blade Runner 2049 (2017)
2 h 44 min. Sortie : 4 octobre 2017 (France). Science-fiction, Drame, Policier
Film de Denis Villeneuve
eipiplusun a mis 8/10.
Annotation :
J'ai découvert le premier Blade Runner il y a pas longtemps (quelques jours avant d'aller voir cette suite en fait), et j'étais resté très dubitatif : l'esthétique était superbe mais le rythme trop lent et avec un scénario quasi-inexistant.
Et celui-ci garde la même esthétique, et prend toujours son temps, ce qui n'est plus un problème puisque cette fois-ci il a quelque chose à raconter, une vraie enquête, un vrai scénario avec des rebondissements. Et toujours de nombreux thèmes de SF intéressants à explorer.
Au final le gros problème de ce film c'est qu'il est construit sur la relation entre Deckard et Rachel du premier, et je me demande si j'ai vu le même film que Denis Villeneuve ? Parce qu'on nous dit qu'ils étaient amoureux au premier regard et tout, mais dans mes souvenirs Dekard violait Rachel donc voilà, bof quoi. :/
Aussi j'ai pas compris la révélation finale, ou plus précisément comment ils déduisent cette révélation. J'ai dû rater un truc, faudra sans doute que je revoie ce film.
Petit Paysan (2017)
1 h 30 min. Sortie : 30 août 2017. Drame
Film de Hubert Charuel
eipiplusun a mis 8/10.
La Planète des singes - Suprématie (2017)
War for the Planet of the Apes
2 h 20 min. Sortie : 2 août 2017 (France). Action, Aventure, Drame
Film de Matt Reeves
eipiplusun a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Magnifique conclusion à ce reboot de "La Planète des Singes" qui a parfaitement su se distinguer de l'oeuvre originale, et qui a constitué l'une des, sinon la meilleure saga cinématographique de ces dernières années (il faudrait d'ailleurs que je revoie Rise et Danw of the Planet of the Apes). Très peu de manichéisme dans ces films : les humains, s'ils sont clairement les antagonistes, obéissent à une logique qui fait qu'on ne peut leur donner entièrement tort, et les singes ont de leur côté eux-mêmes un côté sombre.
Deux nouveaux personnages dans ce troisième film : Nova, immédiatement attachante même si je regrette que sa personnalité ait été assez peu développée (après elle en a toujours 30 fois plus que la Nova des films de 1968 et 1970 qui servait juste de plante verte), et "Bad Ape", un comic-relief très bien utilisé dans le scénario.
Alors bon le film emprunte quelques raccourcis scénaristiques, mais rien de trop grave ou qui nuise à l'expérience. Au final c'est bien un excellent blockbuster à voir absolument. (je dirais bien le film de l'été mais Baby Driver conserve quand même ce titre à mes yeux)
Primaire (2017)
1 h 45 min. Sortie : 4 janvier 2017. Comédie dramatique
Film de Hélène Angel
eipiplusun a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je m'attendais à un drame social français comme on a l'habitude d'en voir à la pelle, et au final grosse surprise et vrai coup de coeur, j'ai trouvé ce film à la fois juste et fascinant. Sara Forestier est fantastique, et tous les enfants jouent admirablement bien pour leurs âges. J'étais crevé rien qu'à regarder le personnage devoir gérer à la fois une vingtaine de gamins surexcités, faut arrêter de dire que les profs sont des feignasses.
Le Procès du siècle (2016)
Denial
1 h 50 min. Sortie : 26 avril 2017 (France). Drame, Historique, Biopic
Film de Mick Jackson
eipiplusun a mis 8/10.
Annotation :
Moins de 6 de moyenne, sérieusement ? En ce qui me concerne j'ai trouvé ce film vraiment excellent, avec un casting au top, et qui soulève une question absolument pas évidente : comment juger un négationniste sans lui offrir une tribune, et sans juger de l'existence de la Shoah ? Je sais que des films sur le sujet du nazisme il y en a à la pelle chaque année, mais celui-ci est assurément à voir de par l'originalité de la façon dont ce thème est abordé ici, et la pertinence du propos. Par contre le titre français est naze de chez naze.
The Birth of a Nation (2016)
1 h 50 min. Sortie : 11 janvier 2017 (France). Drame, Biopic, Historique
Film de Nate Parker
eipiplusun a mis 8/10.
Annotation :
Excellent film sur l'esclavage, bien meilleur selon moi que "12 Years a Slave" qui m'avait un peu déçu, où le personnage principal noir était aidé par un gentil blanc (joué par Brad Pitt, producteur du film, hum), ce qui me paraissait pas loin d'être condescendant. Ici les personnages prennent leur destin en main et lancent leur propre révolte pour se libérer, ce qui me semble être déjà bien plus noble et surtout un bien meilleur hommage aux victime de l'esclavage et du commerce triangulaire.
Valérian et la Cité des mille planètes (2017)
Valerian and the City of a Thousand Planets
2 h 12 min. Sortie : 26 juillet 2017. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Luc Besson
eipiplusun a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai un problème avec ce film, j'arrive pas à savoir si je l'ai trouvé génial ou nul...
Visuellement c'est absolument magnifique, ça déborde d'inventivité et de créativité, et tous les décors ultra variés sont magnifiés par la mise en scène. Les acteurs s'en sortent étonnamment plutôt bien, ce film a réussi à me faire apprécier Cara Delevingne qui est une actrice que je déteste habituellement et qui me donnait une grosse appréhension, c'est vous dire l'exploit. La production a mobilisé des centaines de personnes et a duré plusieurs années, et ça se ressent dans le résultat qui en valait carrément la peine. Qu'est-ce que ça fait du bien de voir un film français aussi ambitieux qui vient donner des leçons aux grosses productions états-uniennes !
Petite retenue sur la 3D cela dit : très propre sur la plupart du film, mais il y a quelques plans totalement ratés, la plupart du temps des plans dans l'espace où on voit des planètes ou des vaisseaux au loin, et qui apparaissent en double ça fait vraiment mal aux yeux. J'espère que ça venait de la salle où j'étais et non du film lui-même parce que c'est vraiment dommage comme raté.
Par contre, la vache qu'est-ce que le scénario est banal, super prévisible mais qui te prend quand même pour un con lors de la scène des révélations avec plein de flashbacks au cas où ce serait pas assez évident, rempli d'incohérences et autres facilités de scénario, et surtout écrit avec les pieds. Valerian est un petit con, sa relation avec Laureline est incompréhensible, et les dialogues sont nuls, on dirait que c'est écrit par un ado de 13 ans super fier de ses catchphrases à la con.
Donc voilà, on alterne entre l'excellence et le très très bof. Après ça vaut largement la plupart des films du MCU, donc si vous y êtes pas allergique vous pouvez aller le voir les yeux fermés ne serait-ce que pour l'aspect visuel. Je trouve ça d'ailleurs assez honteux que ce film bide aux USA parce qu'il le mérite clairement pas. Enfin bon apparemment il fait un bon démarrage en France, c'est au moins ça.
Enfin je trouve ça toujours aussi débile d'appeler ce film juste "Valérian" et pas "Valérian et Laureline" sachant que c'est le nom de la bd, et que dans le film les deux personnages ont exactement la même importance, aucun des deux ne fait vraiment de l'ombre à l'autre.
Logan (2017)
2 h 15 min. Sortie : 1 mars 2017. Action, Science-fiction, Aventure
Film de James Mangold
eipiplusun a mis 7/10.
Annotation :
J'ai pas l'habitude d'aller voir les films X-Men (hormis DeadPool, et les deux 2 premiers il y a trop longtemps pour que je m'en souvienne bien), j'ai fait une exception ici face à l'engouement autour de ce film et car le projet avait quand même l'air assez intrigant, loin du film de super-héros classique.
Et grand bien m'en a fait au final puisque c'est un très bon film avec beaucoup d'émotions et une façon originale d'aborder le thème du super-héros. Petite réserve sur la soi-disant "ultra violence" : plus violent que la moyenne des superproductions du genre qui doivent cibler un public le plus large possible, indéniablement, mais enfin on trouve très facilement bien pire, je suis assez sensible sur ce point généralement et à aucun moment je n'ai ressenti le besoin de détourner le regard ; et sur l'esthétique qui frise le repompage total de "Mad Max", mais sinon c'est du tout bon.
Le Redoutable (2017)
1 h 47 min. Sortie : 13 septembre 2017. Comédie dramatique, Biopic, Romance
Film de Michel Hazanavicius
eipiplusun a mis 7/10.
Annotation :
Je dois avouer que je n'ai vu aucun film de Jean-Luc Godard, je me suis jamais vraiment intéressé à ce monsieur du coup je peux pas vraiment juger l'aspect "biopic" de ce film. Mais à part ça l'écriture et la réalisation de Hazanavicius sont au top, c'est dans tous les cas un très bon film sur Mai 68.
Petit bémol : Stacy Martin est absolument magnifique mais sans être catastrophique son jeu m'a semblé un peu plat comparé au reste du casting. Par contre je saurais pas dire si ça vient d'elle ou si c'est intentionnel que son personnage soit joué comme ça.
Lou et l'Île aux sirènes (2017)
Yoake Tsugeru Lu no Uta
1 h 52 min. Sortie : 30 août 2017 (France). Drame, Fantastique, Animation
Long-métrage d'animation de Masaaki Yuasa
eipiplusun a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un véritable bijou d'animation, ce film c'est un régal pour les yeux franchement. Au niveau de l'histoire c'est un peu cucul mais ça reste une jolie fable sur la tolérance, c'est pas pire que n'importe quel Disney à ce niveau. Faut dire aussi que je suis pas spécialement amateur de musique et elle prend une place importante dans le scénario, donc c'est normal que je sois pas plus enjoué que ça. Cela dit pour le coup la musique fonctionne parfaitement bien avec l'animation, donc je me répète mais allez-y rien que pour l'aspect visuel, c'est la fracture de l'oeil assurée.
Quelques réserves tout de même sur la durée : 2h, ça me parait assez long pour un film pour enfants, mais c'est bien le seul reproche que je puisse lui faire.
Aurore (2017)
1 h 29 min. Sortie : 26 avril 2017. Comédie
Film de Blandine Lenoir
eipiplusun a mis 7/10.
Annotation :
Film très touchant sur la crise de la cinquantaine et la ménopause... Du coup je peux pas vraiment dire le film traite de ces thèmes avec justesse ou non, par contre Agnès Jaoui est au top comme toujours.
Les Figures de l'ombre (2017)
Hidden Figures
2 h 07 min. Sortie : 8 mars 2017 (France). Drame, Biopic
Film de Theodore Melfi
eipiplusun a mis 7/10.
Annotation :
Un film à oscar très académique, mais qui n'en demeure pas moins très bon, avec un excellent casting. Je regrette un peu que l'une des trois personnages principales soit un peu moins mise en avant que les deux autres ; notamment on ne sait pas exactement ce qu'elle a fait pour la NASA, on nous dit vite fait qu'elle a travaillé sur le bouclier thermique de la capsule spatiale, mais son arc scénaristique tourne surtout autour de son inscription à la fac pour obtenir un diplôme d'ingénieure.
J'avais lu des critiques reprochant au film d'avoir inclus un personnage de "white savior"... Et à part la scène (que l'on voit dans la bande annonce) où il démonte un panneau "colored bathroom" et qui fait très forcée, ça m'a pas marqué plus que ça.
Et en parlant de trucs qui m'ont pas trop marqué, je ne pense pas qu'on retiendra ce film comme une des meilleures compositions de Hans Zimmer.
Au revoir là-haut (2017)
1 h 57 min. Sortie : 25 octobre 2017. Comédie dramatique, Guerre
Film de Albert Dupontel
eipiplusun a mis 7/10.
Annotation :
Super film mais à vrai dire je pense que je m'étais fait de grosses attentes, au final j'ai été un peu déçu que ce soit pas mieux que ça... Le gros problème étant que les meilleurs passages et plans sont dans la bande annonce qui m'avait forcément survendu le truc. :/
Le gros point fort du film c'est quand même son esthétique et son ambiance très travaillées, on sent bien la patte d'Albert Dupontel. Côté points négatifs j'ai trouvé dommage qu'à part les 2 principaux personnages les autres soient pas plus développés. Y'a plusieurs arcs et passages qui sont pas vraiment détaillés, on sent qu'ils voulaient adapter plein de trucs du livre mais qu'ils avaient pas le temps en 2h, au final peut-être que ç'aurait été mieux de faire de vraies coupes et supprimer des éléments pour pouvoir vraiment développer ce qui était retenu.
Logan Lucky (2017)
1 h 59 min. Sortie : 25 octobre 2017 (France). Comédie, Gangster, Drame
Film de Steven Soderbergh
eipiplusun a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Super film de braquage un peu à contre pied des "Ocean's" du même réalisateur, puisqu'ici les héros sont de simples rednecks et non de vrais braqueurs professionnels bien classes. Le casting est de haut niveau et l'humour a beaucoup marché avec moi, en particulier la scène d'émeute en prison qui m'a laissé hilare et dont je me souviendrai longtemps.
Le dernier acte est sans doute un peu "en trop", genre on croit que c'est fini mais il reste encore une vingtaine de minutes qui apportent pas nécessairement grand chose de plus. On peut aussi faire la même remarque concernant le personnage de Katherine Waterston ; j'aime beaucoup cette actrice mais là elle a deux scènes sans aucun rapport avec l'intrigue et sert juste à fournir un love interest au perso principal. Un peu dommage mais rien qui vienne gâcher le film non plus.
Miss Sloane (2017)
2 h 12 min. Sortie : 8 mars 2017. Drame, Thriller
Film de John Madden
eipiplusun a mis 7/10.
Annotation :
Je m'attendais à rien en allant le voir, et au final très bonne surprise, je me suis retrouvé pris dans l'histoire. Si vous aimez les films à twist je vous le conseille, sans être un chef d'oeuvre j'ai quand même passé un bon moment.
LEGO Batman - Le Film (2017)
The LEGO Batman Movie
1 h 44 min. Sortie : 8 février 2017. Action, Comédie, Fantastique
Long-métrage d'animation de Chris McKay
eipiplusun a mis 7/10.
Annotation :
Hilarant, après je l'ai pas trouvé aussi imaginatif que pouvait l'être "La Grande Aventure Lego", sans doute à cause du fait que le lien entre "Lego" et "Batman" est pas forcément évident, et qu'au final c'est plus une parodie d'un film Batman qu'un vrai film Lego, là où LGA justement abordait vraiment des thématiques directement en lien avec le célèbre jeu de briques, ce qui fonctionnait à merveille. D'ailleurs en se limitant au simple univers Batman / DC, le film épuise au bout d'un moment son potentiel de gags... Et au final se retrouve à aller piocher dans d'autres licences WB sans aucun rapport pour se renouveler. Dommage, d'autant plus qu'à part le Joker et un peu Harley Quinn, les méchants traditionnels de cet univers ne sont pas trop exploités.
Enfin je fais beaucoup de remarques négatives, mais comme dit au début c'est quand même hilarant, la plupart des gags font mouche et je pense en avoir raté plusieurs (comme j'en avais raté plusieurs de LGA à mon premier visionnage), franchement si vous êtes fan de Batman ou si vous aviez aimé le premier film Lego vous pouvez foncer les yeux fermés.
Le Sens de la fête (2017)
1 h 57 min. Sortie : 4 octobre 2017. Comédie dramatique
Film de Olivier Nakache et Eric Toledano
eipiplusun a mis 7/10.
Annotation :
Les bande-annonces étaient assez bof et révélaient les gags parmi les moins bons du film, mais j'ai bien fait d'aller quand même le voir car pour le coup c'est vraiment hilarant, les dialogues sont super bien écrits et portés par un casting de qualité. Jean-Pierre Bacri est évidemment génial, le personnage incarné par Jean Paul Rouve est à hurler de rire, et même Gilles Lelouche, un acteur avec lequel j'ai beaucoup de mal habituellement, est excellent dans son rôle de chanteur qui se prend pour une diva.
Bon tout n'est pas parfait non plus, le film accuse une baisse de rythme dans son dernier tiers et propose une morale assez bof sur les patrons qui souffrent eux aussi de devoir payer des cotisations (pardon, des "charges") quand ils embauchent des jeunes. Mais dans l'ensemble c'est vraiment une très bonne comédie française, ce qui est assez rare pour le signaler.
T2 Trainspotting (2017)
1 h 57 min. Sortie : 1 mars 2017 (France). Comédie dramatique, Policier
Film de Danny Boyle
eipiplusun a mis 7/10.
Annotation :
Découvert le premier et vu celui-ci à la suite. Le casting est excellent et ce sont deux très bons films sur la génération no future, mais à part ça je trouve pas grand chose à dire dessus, je saurais même pas dire lequel j'ai préféré... Le second a sans doute une narration vaguement mieux maitrisée, et un humour qui fait un peu plus que des blagues à base de caca (non pas que ce soit un mal, les deux m'ont fait rire).
Chez nous (2017)
1 h 54 min. Sortie : 22 février 2017. Drame
Film de Lucas Belvaux
eipiplusun a mis 7/10.
Annotation :
Film forcément très politique, c'est donc difficile de l'aborder avec objectivité. Je ne vous cacherai pas que j'ai une très forte inimitié envers le FN et donc que j'ai beaucoup aimé ce film, la simple idée qu'il puisse faire perdre des électeurs me mettant un grand sourire sur le visage (après j'y crois moyennement hein).
Mais au delà de ça, en essayant de prendre du recul, il m'a paru montrer de façon assez juste la façon dont les dirigeants de ce parti lissent leur image et leur discours et rejettent leurs membres les plus violents, ce qui leur permet ces dernières années de grimper de manière effrayante dans les sondages.
Colossal (2017)
1 h 50 min. Sortie : 27 juillet 2017 (France). Action, Comédie, Drame
Film DTV (direct-to-video) de Nacho Vigalondo
eipiplusun a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Concept assez inédit et marrant qui mélange plusieurs genres et aborde des thèmes variés et parfois assez inattendus, mais avec un résultat qui fonctionne malgré tout. Peut-être que la réflexion aurait pu être poussée un peu plus loin, mais ça reste en tout cas un chouette film à regarder. Dommage qu'il ne soit cependant pas sorti en salle chez nous et sorte directement en VOD, ce qui à mon avis lui donnera moins de visibilité qu'il n'en aurait mérité.
Patients (2017)
1 h 50 min. Sortie : 1 mars 2017. Comédie dramatique
Film de Mehdi Idir et Grand Corps Malade
eipiplusun a mis 7/10.
Annotation :
Un film à la fois drôle et touchant, et qui porte un regard très juste sur le handicap. Pour avoir un frère qui est resté plusieurs mois dans un centre de rééducation du même genre que celui de ce film, je peux confirmer que beaucoup des situations décrites sont très vraies. Au final si ce film pouvait changer les mentalités sur les handicapés ce serait super.
En fait, le seul reproche que j'aurais à faire à ce film c'est d'être un peu long. 1h50 pour un film sans réel scénario à raconter, qui nous fait juste suivre le processus de rééducation du personnage principal, et qui se rapproche presque du genre "tranche de vie", ça me parait très long. Mais après peut-être est-ce un choix de réalisation afin de faire ressentir la longueur que peut prendre une rééducation, qui se compte souvent en mois voire années.
Wonder Woman (2017)
2 h 21 min. Sortie : 7 juin 2017 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Patty Jenkins
eipiplusun a mis 7/10.
Annotation :
Pas la révolution annoncée (93% sur Rotten Tomatoes c'est quand même un peu exagéré), après même si c'est une origin story de super-héroïne tout ce qu'il y a de plus classique, il n'empêche qu'on est là dans le haut du panier des films du genre. Le méchant est assez nul mais sinon c'est largement le meilleur film du DCCU (même si c'était pas vraiment compliqué), y'a une grosse énergie dans ce film j'avais la patate en sortant de la salle.