Les meilleurs films de 2017 selon Calibi
Visiblement pour le moment j'ai vu plus de films cette années que je n'ai écouté de nouveaux albums. Donc allons-y.
J'ai été très branché ciné asiatique ces temps-ci.
11 films
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 7 ansLumière ! L'aventure commence (2017)
1 h 30 min. Sortie : 25 janvier 2017. Cinéma
Documentaire de Thierry Frémaux
Calibi a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vraiment mon film préféré cette année. C'est un documentaire montrant 77 (si je me souviens bien) petits films lumières restaurés. L'ordre dans lequel tout cela est agencé est intelligent, et le résultat global est assez fascinant. On redécouvre la vie à l'époque et on apprend la volonté des frères lumières à travers leurs films. A voir !
Creepy (2016)
Kurîpî
2 h 10 min. Sortie : 14 juin 2017 (France). Thriller
Film de Kiyoshi Kurosawa
Calibi a mis 7/10.
Annotation :
On était allé voir ce thriller japonais juste pour le nom. L'ambiance est vraiment réussie, l'histoire s'enchaîne assez bien. On pourra regretter le non-personnage qu'est la femme du protagoniste. Elle est un peu rageante.
Le Jour d'après (2017)
Geu Hoo
1 h 32 min. Sortie : 7 juin 2017. Drame
Film de Hong Sang-Soo
Calibi a mis 7/10.
Annotation :
J'avais d'abord mis 6, mais pour le coup c'est un des films qui m'a plus marqué cette année, et qu'il faut absolument que je revoie. La timeline est toute mélangée et nous perd autant que le protagoniste. Mais ce genre de dramatique a des allures de films de la nouvelle vague, où l'on laisse une grande place au silence.
Sans pitié (2017)
Bulhandang
1 h 57 min. Sortie : 28 juin 2017 (France). Thriller
Film de Byun Sung-Hyun
Calibi a mis 7/10.
Annotation :
"Tarantinesque", effectivement c'est un peu ça. Le film est assez prenant, et pour le coup pas vraiment prévisible. Le début fait un peu cliché, mais la suite lui donne raison. Et quelques plans sont vraiment chouettes.
I Am Not Madame Bovary (2016)
Wo bu shi Pan Jin Lian
2 h 08 min. Sortie : 5 juillet 2017 (France). Comédie dramatique
Film de Féng Xiǎo-Gāng
Calibi a mis 7/10.
Annotation :
Un film dans un oeil de boeuf. La première partie est vraiment prenante, l'humour y est bien dosée et certains plans sont sublimes. La deuxième est un peu moins intéressante, l'épilogue presque de trop.
L'Autre Côté de l'espoir (2017)
Toivon tuolla puolen
1 h 38 min. Sortie : 15 mars 2017 (France). Drame
Film de Aki Kaurismäki
Calibi a mis 6/10.
Annotation :
Curieux film dont je ne me souvient hélas pas assez. L'esprit global traite des sujets pourtant très sérieux de manière décaléé - pas drôle, mais tout le monde joue un peu à côté volontairement. Une fin qui nous laisse un peu nous démerder seul.
La La Land (2016)
2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance
Film de Damien Chazelle
Calibi a mis 6/10.
Annotation :
Bon c'est quand même chouette. C'est joli comme tout, le jazz c'est cool. Bon, les chansons m'ont pas trop emballé, et je suis pas vraiment amateur de films où on se met à chanter pour un rien. On passe quand même un bon moment.
Lion (2016)
2 h 09 min. Sortie : 22 février 2017 (France). Drame, Aventure, Biopic
Film de Garth Davis
Calibi a mis 6/10.
Annotation :
Finalement je vois pourquoi ce film a été si bien reçu. La première partie avec le gosse le rend vraiment attachant, dans un ciné quasi naturaliste (pas sur que cela soit une bonne chose). La deuxième partie est en revanche trop lyrique à mon goût.
Song to Song (2017)
2 h 09 min. Sortie : 12 juillet 2017 (France). Drame, Comédie musicale, Romance
Film de Terrence Malick
Calibi a mis 6/10.
Annotation :
un peu déçu; la bande-annonce laissait vraiment croire à un truc incroyable. Le début est pas si mal, mais ça tourne un peu au mou, mielleux, malgré quelques passages vraiment chouettes (le crescendo, et le moment en noir et blanc)
The Square (2017)
2 h 22 min. Sortie : 18 octobre 2017 (France). Comédie dramatique
Film de Ruben Östlund
Calibi a mis 5/10.
Annotation :
La fameuse palme d'or de cette année. Vraiment de nombreux points m'ont paru intéressant, et il y a certes de chouettes plans, mais le tout est je trouve trop fouilli - on suit mal ce qu'il se passe, et on ne sait pas vraiment quoi en faire à la fin. Remarque c'est aussi un peu le but j'imagine. Quoi qu'il en soit, le film paraît long.
Voyage of Time - Au fil de la vie (2017)
Voyage of Time: Life's Journey
1 h 30 min. Sortie : 4 mai 2017 (France).
Documentaire de Terrence Malick
Calibi a mis 5/10.
Annotation :
Pétard mouillé. Alors oui c'est sublime, c'est un véritable générateur de fonds d'écran à ce niveau là. Mais ça sonne faux. Le film mêle images réelles et images de synthèse, si bien que l'on ne sait pas vraiment ce qui est vrai ou faux. Et j'ai vraiment l'impression que pour un film qui veux nous montrer le monde, on se fait un peu duper à nous balancer des fausses images. En plus certaines créatures en VFX sont franchement laides (la sorte de croco immonde, le dino, et les hommes franchement bien épilés pour l'époque). Finalement, le résultat fait trop propre pour faire vrai.
Et le poème qui va autour, franchement on s'en fout un peu.