Les meilleurs films de 2018 selon CORPS-ANTI
30 films
créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 2 ansLes Âmes mortes (2018)
Dead Souls
8 h 26 min. Sortie : 24 octobre 2018 (France). Historique, Drame
Documentaire de Wáng Bīng
CORPS-ANTI a mis 10/10.
Annotation :
Il s'agit, s'il fallait le préciser, d'un métrage d'une ampleur phénoménale — qui peut donc évidemment exister sans le visionnage de chacun, mais qui est nécessaire d'être, à savoir fait ; le regarder peut être un devoir, le réaliser a été un travail ethnologique, une manière d'accéder à la vérité (puisque celle qui nous est présentée est multiplement indiscutable), ce qui me semble le plus juste (essentiel) possible.
Le lien avec le réel, la vérité, me semble se situer encore plus directement vers l'événement-même qui est le sujet de ses films ; Wang Bing accède peu à peu à une vérité ici car (la parole d'un être n'étant pas une source viable) : les histoires racontées durant les entretiens s'entrecroisent, les noms se répètent, et les lieux mentionnés prennent forment lorsque Bing s'y rend lui-même ; la somme qui se forme petit-à-petit est une ; c'est un travail au même titre que de grands écrits anthropologiques.
Wang Bing s'extrait du cinéma ; ses images n'ont pas la vocation du langage filmique habituel — et nous ne sommes plus spectateurs.
Le Livre d'image (2018)
1 h 24 min. Sortie : 24 avril 2019. Expérimental
Film de Jean-Luc Godard
CORPS-ANTI a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2018/2259563
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2017/2512782
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2016/1153666
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2015/721765
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2014/369727
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2013/203234
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2012/165875
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2011/750994
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2010/750993
Mektoub, My Love : Canto uno (2018)
3 h 01 min. Sortie : 21 mars 2018 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de Abdellatif Kechiche
CORPS-ANTI a mis 9/10.
Annotation :
Abdellatif Kéchiche fait disparaître les signes, l'interprétation que l'on s'évertue à justifier au Cinéma ; tout est là, et le reste manquant se trouve déjà là, entre les césures ; l'art ultime, en réussite idéale : si proche de la vie, que l'on s'y plonge, que l'on y disparaît ; du haut Cinéma–de la vie sincère — lorsque la vie est sincère, qu'y reste-t-il à y chercher ? c'est l'utopie ! la chanson du générique, qui vante la ville de San Francisco–de ses gens, (people in motion,) ; c'est irréel de réalité ; il y a des surprises naturelles ; c'est jubilatoire de simplicité–réussite humaine qui ne cherche rien [il veut sa Comédie humaine].
La scène d'ouverture, une peu répugnante, est une clef de ce monde — et tout le film est comme un rattrapage–une justification de ces images —— et puis il y a cette ritournelle des choses qui, revenant, se font douce habitude, des éblouissements du soleil dans la discothèque de la vie. Grands mots simples pour ce film sans fin [à suivre…].
Sertânia (2018)
1 h 37 min. Sortie : 20 mars 2018 (Brésil). Drame, Western
Film VOD (vidéo à la demande) de Geraldo Sarno
CORPS-ANTI a mis 9/10.
Frost (2017)
2 h. Sortie : 28 mars 2018 (France). Drame
Film de Sharunas Bartas
CORPS-ANTI a mis 9/10.
Winter's Night (2018)
Gyeoulbame
1 h 38 min. Sortie : 21 novembre 2018 (France).
Film de Jang Woo-Jin
CORPS-ANTI a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Discours de remise de prix :
Nous sommes cinéphiles.
L'on ne se demande pas si le cinéma nous aime.
Nous l'observons, le réfléchissons à notre manière.
Un film nous a particulièrement permis ce rapport de possédant–possédé, d'être aimé.
C'est un film qui poétise sa mise en scène par le cadre, les lumières. Il sait garder ses distances avec les personnages, mais ce n'est que pour mieux nous les faire sentir, leur laisser vivre leur vie dans espace déterminé, et déterminant.
Un film qui mélange les temporalités nous ressemble au moment où nous nous y perdons nous-mêmes, ne sachant plus de quel présent faire partie. Le langage cinématographique communique alors à ce moment quelque chose de supplémentaire, une expérience que nous ne devons pas avoir forcément vécu pour s'en sentir touché.
À la fois précis et labyrinthique, il sait se construire dans l'espace comme dans le temps. Ce film mène de front montage et déconstruction, compression et dilatation pour nous montrer finalement tout ce que le cinéma peut faire du matériau réel, éveillant en une nuit plusieurs décennies.
Ce genre de geste cinématographique est particulièrement présent dans les choix de programmation du festival des trois continents [re-merciements glissés] ; la diversité des formes proposées n'altèrent pas le contact que chacun s'offre au visionnage d'une œuvre réussie.
Nous sommes ceux qui traçons le chemin de cet aller-retour avec le métrage.
C'est, nous le croyons, la juste transcription d'un sentiment universel que nous avons souhaité féliciter ce soir, dans son expérience cinématographique et personnelle, dans un geste qui happe l'ensemble d'une transformation, d'un passage au sentiment, du support à l'expérience, de la fiction au réel. Le temps de s'enfermer dans une salle obscure, une nuit d'hiver...
Grass (2018)
Pulipdeul
1 h 06 min. Sortie : 19 décembre 2018 (France). Drame
Film de Hong Sang-Soo
CORPS-ANTI a mis 9/10.
Annotation :
홍상수 nous donne de quoi croire : un récit qui se répond à lui-même [par d'autres récits–points de vues, des croisements, des évolutions], qui s'effonde, creuse ses voix dans les idées — celle de la mort, celle des sentiments, de nos relations aux autres, ce que l'on peut imaginer attendre d'eux —, dans une raison sensible du réel.
A Bread Factory Part 1 : Ce qui nous unit (2018)
A Bread Factory, Part One
1 h 57 min. Sortie : 28 novembre 2018 (France). Comédie, Drame
Film de Patrick Wang
CORPS-ANTI a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Phantom Thread (2017)
2 h 10 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
CORPS-ANTI a mis 9/10.
Café à la cannelle (2018)
Café com Canela
1 h 42 min. Sortie : 23 août 2018 (Brésil). Drame
Film de Glenda Nicácio et Ary Rosa
CORPS-ANTI a mis 8/10.
Southern Belle (2018)
1 h 21 min. Sortie : 11 avril 2018. Biopic
Documentaire de Nicolas Peduzzi
CORPS-ANTI a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il est fascinant de découvrir de tels portraits. La passion comme moteur cinématographique, délivre des paroles visibles. La rareté commune d'être(s) humain(s) se rattachant à la vie par des portes de sorties dangereuses (drogues, armes) — des personnages à n'en plus finir ; une Œuvre qui pourrait se constituer de cet univers de Southern Belle, étendu avec les images filmées mais non choisies qui, en expansion, atteindrait dans un rapprochement illimité son spectateur.
Le réalisateur l'a dit lui-même (ce que l'on pouvait déjà lire sur son visage et dans le flot de ses paroles) : « il faut se brûler un peu [pour approcher avec tant de confidence des individus qui n'ont comme limite inférieure que la frontière invisible que s'impose la plupart des gens, et comme limite supérieure aucune considération législative] » ; des individus qui « ont besoin d'exister » : évidemment ; l'insensée évidence.
O Processo (2018)
2 h 20 min. Sortie : 17 mai 2018 (Brésil).
Documentaire de Maria Augusta Ramos
CORPS-ANTI a mis 8/10.
Mes provinciales (2018)
2 h 17 min. Sortie : 18 avril 2018. Drame
Film de Jean-Paul Civeyrac
CORPS-ANTI a mis 7/10.
Annotation :
Très joli premier rôle du temps.
Derrière nos yeux (2018)
46 min. Sortie : 12 juillet 2018 (France).
Documentaire de Anton Bialas
CORPS-ANTI a mis 7/10.
Les Garçons sauvages (2017)
1 h 50 min. Sortie : 28 février 2018. Aventure, Drame, Fantastique
Film de Bertrand Mandico
CORPS-ANTI a mis 8/10.
Annotation :
J'y ai trouvé un sincère et réel élan ; il y a bien sûr l'indifférenciation sexuée–découlant genrée, et la manière de filmer chacun (voire : la possibilité de faire jouer des femmes pour des hommes et vice versa — beaucoup de tentatives récentes [ne présume-je pas cela nouveau non plus] : Ma Loute, Tomboy… —— et qui emmène aussi vers des distanciations entre l'amour, le sexe, et cætera, quelconquement les sexes [Heartsone, Phantom Thread] ——— et plus encore : les sexualités) ; les cadres et couleurs qui se mélangent un peu (trop) aléatoirement ; des explosions stylistiques à la mode, pas nouvelles, mais plus osées (une nouvelle-nouvelle génération de cinéastes ? ou l'investissement d'artistes [visuels/plastiques/du Fresnoy] plus forcée dans le Cinéma [d'auteur]) ; quelques mots osés du cinéaste, qui brisent le fantastique–le rêve vers le réel (la volonté individuelle qui ne peut s'empêcher — la dernière réplique, du professeure [« Les filles, un conseil pour vous : ne soyez pas vulgaire. » (de mémoire)]). Un film pas bête, intelligemment fait même — pas comme je l'y attendais.
L'Île au trésor (2018)
1 h 37 min. Sortie : 4 juillet 2018.
Documentaire de Guillaume Brac
CORPS-ANTI a mis 7/10.
Annotation :
Si l'apparence peut sembler à celle d'un Wiseman, l'approche de Brac diffère en ça qu'elle y met des êtres différents dans le même contexte, appuyant l'humain d'abord (tantôt exacerbée — « La vie est trop belle putain ! » — ; tantôt plus refoulée, quand un homme âgé raconte ses [non-]aventures avec deux jeunes filles lors d'un voyage en Croatie, tergiversant un peu, se justifiant plusieurs fois ; plus tard en narrations indirectes, s'additionnant les histoires racontées d'immigrés politiques & sécuritaires, qui augmentent les portraits à des situations & de plus grands questionnements [des afghans sentis étrangers à leur retour sur leur terre natale — avec pour rêve : d'y faire venir leurs amis d'une seconde vie en France]), plus que l'île comme territoire exclusif où à raison ceux-là s'y mêleraient.
Au poste ! (2018)
1 h 13 min. Sortie : 4 juillet 2018. Comédie
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
CORPS-ANTI a mis 8/10.
Annotation :
À la fois plus poussé que les précédents (tout le film reposant [au premier dénouement = nœud, chez Dupieux] sur une situation — qui se remarque au visionnage et justifie toute la narration centrale), et plus facilement déroutant puisqu'une fois l'insensé ayant pris sens, un nouveau jeu de clefs est donné pour retourner le film vers l'absurde visible. (Scène d'après générique qui fait boucle — il faut toujours rester poli au cinéma, et rester pour le nom de tous les participants.)
Temporada (2019)
1 h 53 min. Sortie : 20 novembre 2019 (France). Drame
Film de André Novais Oliveira
CORPS-ANTI a mis 7/10.
Caniba (2018)
1 h 36 min. Sortie : 22 août 2018. Expérimental
Documentaire de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel
CORPS-ANTI a mis 5/10.
Annotation :
Sauf au début : (où le visage du protagoniste prend une allure monstrueuse sur un simple changement de point de vue, alors que l'on devine ses actes [au-delà de ce que le spectateur averti en sait : il parle] :) le dispositif ne (se] transcende pas. Fascinants portraits psychologiques, cela dit, malgré l'avarice des mots, avec un frère pas en reste.
(Aussi : ai-je eu un peu de mal à saisir le passage aux images pornographiques au centre du film [¿ est-ce l'un des protagonistes ?], pour une expression sexuelle plus banale dans son fétichisme — humanisons-nous l'acte pour son fantasme [« Le cannibalisme n'est qu'une extension d[u désir primitif de lécher les lèvres de son amant]. » ; « Le fantasme engendre le fantasme qui engendre le fantasme. »] ; le réduisons-nous à des résultats sensoriels qui mènent au très haut [« L'odeur [du tampon exhumé du cadavre] est bien au-delà de mon fantasme. »]… Au moins : n'y portons pas de jugement immédiat [au-delà de l'évidente imprescriptibilité d'un tel acte], et méditons-y [pas trop].)
ami.exe : v.?.? (2018)
ami.exe・v.?.?
12 min. Sortie : 20 avril 2018 (Japon).
Court-métrage de Meisekimu Genshi
CORPS-ANTI a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Six portraits XL (2017)
5 h 08 min. Sortie : 2017 (France).
Documentaire de Alain Cavalier
CORPS-ANTI a mis 7/10.
Annotation :
Daniel, Léon, Jacquotte, Philippe, Bernard, & Guillaume.
Le Poirier sauvage (2018)
Ahlat Agaci
3 h 08 min. Sortie : 8 août 2018 (France). Drame
Film de Nuri Bilge Ceylan
CORPS-ANTI a mis 7/10.
Girl (2018)
1 h 45 min. Sortie : 10 octobre 2018 (France). Drame
Film de Lukas Dhont
CORPS-ANTI a mis 6/10.
Annotation :
De l'expérience contre l'attente ; alors un film sensible, à soi sans problème.
Mission: Impossible - Fallout (2018)
2 h 28 min. Sortie : 1 août 2018 (France). Action, Thriller
Film de Christopher McQuarrie
CORPS-ANTI a mis 8/10.
Annotation :
Comme nous le répéterons : un film d'action [réussi, donc] — si l'on ajoutait « pur », ce ne serait que pour souligner son côté réél (cascades faisant disparaître nombreux trucages inutiles ici pour plus de « réalisme ») & univoque (sans détour — sans nous détourner : c'est le seul gros film que je n'ai absolument pas trouvé sexiste ; le film utilise les retors du cinéma [ce qui peut laisser le spectateur sur le carreau sert l'intrigue] —— à la limite : les anarchistes en reflet négatif).
Seule sur la plage la nuit (2017)
Bamui haebyun-eoseo honja
1 h 41 min. Sortie : 10 janvier 2018 (France). Drame
Film de Hong Sang-Soo
CORPS-ANTI a mis 6/10.
Un couteau dans le cœur (2018)
1 h 42 min. Sortie : 27 juin 2018. Drame, Épouvante-Horreur, Romance
Film de Yann Gonzalez
CORPS-ANTI a mis 6/10.
Annotation :
Travail sonore perturbant ; éléments donnés au compte goutte (¿ quid d'un revisionnage ?) ; le film propose un univers singulier mais perfectible à la narration (personnages dont on se débarasse, fausses pistes).
Un film d'une rare fantasmagorie (dans ce sens : aux nombreux fantasmes : l'attrait des corps jeunes, spécieux, de la violence…).
La Caméra de Claire (2018)
Keulleeoui Kamera
1 h 09 min. Sortie : 7 mars 2018. Comédie dramatique
Film de Hong Sang-Soo
CORPS-ANTI a mis 7/10.
Solo - A Star Wars Story (2018)
2 h 15 min. Sortie : 23 mai 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Ron Howard
CORPS-ANTI a mis 5/10.
The Tree of Life : Extended Cut (2018)
3 h 08 min. Sortie : 11 septembre 2018 (États-Unis). Drame, Expérimental, Fantastique
Film de Terrence Malick
CORPS-ANTI a mis 8/10.
Annotation :
Bonus.
Bande-annonce de la 22ème édition du festival international du film documentaire de Jihlava (2018)
The Official Spot of the 22nd Ji.hlava IDFF 2018
Sortie : 2 juillet 2018.
Court-métrage de Jean-Luc Godard
CORPS-ANTI a mis 9/10.
Annotation :
En attendant l'invisible. [Erratum.]