Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les meilleurs films de 2023 selon Danny Fonseca
34 films
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 6 moisFermer les yeux (2023)
Cerrar los ojos
2 h 49 min. Sortie : 16 août 2023 (France). Drame
Film de Victor Erice
Danny Fonseca a mis 9/10.
Annotation :
Enorme claque émotionnelle, j'en ai tremblé pendant tout le retour du cinéma. La délicatesse avec laquelle les sujets sont traités, quasiment sans aucun ressort de pathos inutile, est admirable et d'une efficacité redoutable. Tous ces personnages sont des amours, malgré toutes les scènes déchirantes et terrassantes. Vraiment un très grand film.
The House (2022)
Skinamarink
1 h 40 min. Sortie : 28 juillet 2023 (France). Épouvante-Horreur, Expérimental
Film de Kyle Edward Ball
Danny Fonseca a mis 9/10.
Annotation :
Je découvre avec beaucoup d'étonnement qu'en fait plein de gens n'aiment pas ce film ou se sont fait chier devant. Perso j'ai rarement été aussi accroché par un film d'horreur alors que je l'ai vu dans les pires conditions possibles (en 3 sessions, sur mon téléphone, avec une connexion foireuse dans un TER).
C'est pas un film à scénario ou à personnages mais à sensations, qui raconte son histoire uniquement à travers l'image et le son (et vaguement des dialogues).
La mise en scène est tellement dingue parce qu'il se passe quelque chose environs un plan sur 10, et du coup à chaque plan on analyse chaque détail de l'image pour voir si un truc bouge dans l'ombre ou si la caméra bouge un peu pour révéler quelque chose... Et honnêtement il y a plein de moments où je ne savais même pas si j'avais vraiment vu un truc ou si c'était mon imagination.
J'aurais facilement pu regarder 1h de plus du même concept, je suis très très très preneur de ce genre de cinéma.
Anatomie d'une chute (2023)
2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller
Film de Justine Triet
Danny Fonseca a mis 9/10.
Annotation :
Film absolument terrible émotionnellement, qui a un titre étonnamment proche de ce que raconte le film !
Pas grand chose à dire ce plus que ce qui a déjà été dit, chaque scène va plus loin dans l'autopsie de ce couple qui nous est vraiment présenté comme le prototype du coup normal, parfois chaotique, parfoit uni, parfois destructeur.
Milo Machado est probablement l'un des enfants acteurs les plus bluffant que j'ai vu de ma vie.
Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs (2023)
Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves
2 h 14 min. Sortie : 12 avril 2023 (France). Aventure, Comédie, Fantasy
Film de John Francis Daley et Jonathan Goldstein
Danny Fonseca a mis 9/10.
Annotation :
Je pensais vraiment pas que l'un de mes films préférés de cette année serait une adaptation blockbuster de Donjons & Dragons, ce qui me fait certainement encore plus aimer le film !
Je me souviens même pas de la dernière fois que j'ai autant ri de bon cœur avec un blockbuster. Réussir à prendre un univers si louphoque, ne jamais avoir peur du ridicule tout en n'étant jamais cynique avec son materiau de base, un vrai bonheur.
Les mini critiques que je ferais c'est qu'il évite énormément de clichés cinématographiques de fantasy (pas d'élu, quel bonheur) mais pas celui de la deadwife, que le personnage de Doric est malheureusement beaucoup moins développé que les autres, et surtout que les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur des (énormes) ambitions de mise en scène. Mais ça n'a de tout évidence rien gâché à la fête.
Chien de la casse (2023)
1 h 33 min. Sortie : 19 avril 2023. Comédie dramatique
Film de Jean-Baptiste Durand
Danny Fonseca a mis 8/10.
Annotation :
Je sais pas s'il est trop tôt pour dire que Raphaël Quenard est le De Niro français, mais personnellement je pense que sa présence, son jeu et sa posture extrêmement intimidante ont le même impact que l'acteur américain.
En tout cas ce Chien de la Casse repose quasiment entièrement sur ses épaules, plus encore que dans Yannick, épaulé par une superbe mise en scène et de très belles idées narratives.
Les autres acteurs sont superbes aussi mais il faut avouer que dès que Quenard est plus à l'écran, son absence nuit un chouilla au film (exactement comme De Niro dans ses plus grands films des années 70, d'ailleurs).
Bonne conduite (2023)
1 h 36 min. Sortie : 29 mars 2023. Comédie, Thriller, Policier
Film de Jonathan Barré
Danny Fonseca a mis 9/10.
Annotation :
Il y a un monde dans lequel cet exact scénario ne serait pas une comédie mais un espèce de thriller Fincherien très sombre, et j'aurais adoré voir ça. Sauf qu'en l'état de comédie, Bonne Conduite maîtrise tellement son humour, son ton et son rythme qu'il arrive à rendre ce scénario (que j'ai trouvé fabuleux) hyper attachant, intense et franchement hilarant.
Ca fait pas mouche à chaque fois, je me serais bien passé de quelques caméos un peu gênants, mais l'enthousiasme avec lequel ce film a été réalisé est extrêmement contagieux.
Yannick (2023)
1 h 07 min. Sortie : 2 août 2023. Comédie
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
Danny Fonseca a mis 8/10.
Annotation :
J'ai pas vu de Dupieux depuis Wrong Cops (dont j'ai aucun souvenirs) et Rubber (dont j'ai un très vague souvenir passable), du coup j'ai trouvé ce Yannick très frais, très touchant, très vrai aussi. Assez loin du grand n'importe quoi auquel je m'attendais, même s'il y a quelques touches d'absurde.
J'aurais bien repris 15-20 minutes de plus quand même, la fin arrive un peu vite et on sent que ça pourrait en dire/faire plus.
Le Règne animal (2023)
2 h 07 min. Sortie : 4 octobre 2023. Science-fiction, Aventure, Drame
Film de Thomas Cailley
Danny Fonseca a mis 8/10.
Annotation :
Si le ton en lui même donne un peu envie qu'il y ait des partis pris plus radicaux (musicalement, mise en scène caméra épaule un peu vieillotte...), j'ai trouvé que tout le reste était fabuleux, à commencer par le rythme qui ne cesse de s'accélérer petit à petit et qui devient de plus en plus intense, émouvant et même jubilatoire.
Dans les très belles surprises : celle de voir un Paul Kircher monter en puissance et me gagner totalement au bout du film, et surtout celle de voir enfin un film fantastique français généreux, audacieux et incroyablement satisfaisant.
Winter Break (2023)
The Holdovers
2 h 13 min. Sortie : 13 décembre 2023 (France). Comédie dramatique
Film de Alexander Payne
Danny Fonseca a mis 9/10.
Annotation :
Longtemps que j'avais pas vu une comédie douce-amère aussi réussie, avec des personnages à qui tu veux faire des câlins.
Mary est complètement bouleversante.
La Pietà (2023)
La Piedad
1 h 20 min. Sortie : 26 janvier 2024 (France). Drame
Film de Eduardo Casanova
Danny Fonseca a mis 8/10.
Annotation :
Honnêtement le film est très proche de ce qu'aurait été Wes Anderson en bien. L'esthétique est similaire, mais son utilisation et son propos va dans le sens opposé.
Ce qui m'a vraiment plu c'est à quel point le film commence par plein de scènes tellement perchées que le grotesque en devient drôle, pour petit à petit nous faire croire à ces personnages tous super tourmentés.
Je pense que toute la métaphore nord coréenne peut rebuter certaines personnes mais je l'ai trouvée suffisamment bien mise en scène pour avoir sa place dans le film.
Une belle réussite !
Killers of the Flower Moon (2023)
3 h 26 min. Sortie : 18 octobre 2023 (France). Drame, Policier, Thriller
Film de Martin Scorsese
Danny Fonseca a mis 7/10.
Annotation :
Film relativement mineur pour moi dans la filmo de Scorsese, mais toujours bourré d'idées de mise en scène fabuleuses et une fin coup de poing dans la gueule. J'ai trouvé le jeu de DiCaprio en dents de scie (même si j'aime beaucoup l'évolution de son personnage) et j'aurais aimé un peu plus de personnages osage importants. Je comprends que l'histoire soit racontée à travers le regard des Blancs (pour mieux le juger), mais à part Lily Gladstone je trouve que ça manque de personnages développés.
Les Feuilles mortes (2023)
Kuolleet lehdet
1 h 21 min. Sortie : 20 septembre 2023 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Aki Kaurismäki
Danny Fonseca a mis 8/10.
Annotation :
Mon premier Kaurismäki, du coup peut être que ce petit film d'1h20 était un peu léger pour comprendre à 100% le bonhomme mais j'ai vraiment aimé la vibe Robert Bresson version rigolote et mignonne. Du stoïcisme naît l'absurde et se transforme en humour, j'aime beaucoup l'idée.
Mars Express (2023)
1 h 29 min. Sortie : 22 novembre 2023. Animation, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Jérémie Périn
Danny Fonseca a mis 8/10.
Annotation :
C'est vraiment pas cool de ma part, mais mon principal reproche c'est que je l'aurais bien vu durer 20 ou 30 minutes de plus. C'est assez joli, HYPER inventif dans tous ses petits bidules de l'espace, très intéressant dans ses thématiques sans être lourdingue... Je dirais que parfois tout passe un peu vite et suppose que le spectateur ait déjà un bon bagage de science fiction pour tout comprendre du premier coup.
Je dis rarement ça mais j'aimerais vraiment beaucoup que cet univers aille plus loin à l'avenir (peu importe le média).
Eternal Daughter (2021)
The Eternal Daughter
1 h 36 min. Sortie : 22 mars 2023 (France). Drame
Film de Joanna Hogg
Danny Fonseca a mis 8/10.
Annotation :
J'adore ce genre de films : court, concis, image de malade, hyper lent, totalement anti spectaculaire... Et avec tellement tellement de personnalité. Je pense que si je l'avais vu à 18 ans j'aurais détesté mais pour le coup j'étais à fond de bout en bout.
The Whale (2022)
1 h 57 min. Sortie : 8 mars 2023 (France). Drame
Film de Darren Aronofsky
Danny Fonseca a mis 8/10.
Annotation :
C'est toujours un bonheur de voir un nouveau film d'Aronofsky parce que quel que soit le sujet il reste toujours fidèle à sa façon de raconter des histoires. Toujours peu de subtilité dans ses métaphores, toujours très grandiloquent, aucune demie-mesure et avec beaucoup d'intensité et de surprises.
Au final il réussit à transformer ce qui aurait été un drame familial très lent et posé en un grand huit émotionnel à la mise en scène parfois exceptionnelle, parfois assez bas-du-front mais toujours avec une sincérité rare. Et un peu à l'image de A Plein Temps l'année dernière c'est toujours un plaisir de voir des réals s'emparer de films sociaux en utilisant des codes d'autres genres.
Dream Scenario (2023)
1 h 41 min. Sortie : 27 décembre 2023 (France). Comédie, Fantastique
Film de Kristoffer Borgli
Danny Fonseca a mis 7/10.
Annotation :
C'est un tout petit peu dommage que le rythme et la mise en scène s'effondre sur les 30 dernières minutes (excepté la toute toute fin qui est très cool) parce que pendant un long moment j'ai trouvé que Dream Scenario dépassait les attentes du synopsis alléchant.
Nicolas Cage est fabuleux, très touchant, émouvant, pathétique et entraîne avec lui tout un tas d'acteurs secondaires impliqués (pas toujours le cas dans les films avec et produits par Cage). Certaines scènes sont mémorables, intenses et super audacieuses dans leur montage et mise en scène.
Du coup ça s'essouffle sur la fin mais il n'empêche que c'était un gros gros kiff.
Tropic (2021)
1 h 51 min. Sortie : 2 août 2023. Drame, Science-fiction
Film de Édouard Salier
Danny Fonseca a mis 9/10.
Annotation :
Les premières minutes laissent entrevoir un film fantastique ancré dans le réel assez alléchant. Malheureusement c'est vraiment pas du tout le cas : le fantastique est quasiment entièrement balayé d'un revers de la main et ce qu'on a au final c'est un drame familial.
Mais putain quel superbe drame familial... La relation entre les deux frères est d'une précision diabolique, avec des scènes d'une intensité rare soutenu par une écriture sobre et subtile et un jeu d'acteurs super marquant. Honnêtement j'ai passé la moitié du film à retenir mes larmes.
Une très grosse réussite.
Godzilla Minus One (2023)
2 h 05 min. Sortie : 7 décembre 2023 (France). Action, Science-fiction, Aventure
Film de Takashi Yamazaki
Danny Fonseca a mis 6/10.
Annotation :
Vu dans les pires conditions possibles (aka en 4DX, quelle invention de merde), c'est un Godzilla typiquement anniversaire, qui essaye de prendre le contre-pied de Shin Godzilla en revenant aux sources plutôt que d'essayer de trouver de nouvelles façons d'aborder le monstre.
Du coup c'est un Godzilla intéressant mais peu marquant, parfois même vraiment grotesque (toute la fin est assez ridicule) mais sauvé par son personnage principal fabuleux (même si encore une fois la fin de son arc narratif est assez agaçant).
La déception c'est Godzilla en lui-même qui est impressionnant mais qui pourrait être une tornade ou n'importe quelle autre catastrophe. Après Shin Godzilla (et même Godzilla 2 : King of the Monsters) c'est assez décevant de revenir en arrière, d'autant que les enjeux du personnage principal auraient mérité un adversaire avec plus de personnalité que ce Godzilla-ci.
Le Livre des solutions (2023)
1 h 42 min. Sortie : 13 septembre 2023. Comédie, Drame
Film de Michel Gondry
Danny Fonseca a mis 7/10.
Annotation :
C'était un film très casse gueule et on sent qu'il est parfois pas très loin de tourner à la cata, mais heureusement les acteurs s'en sortent admirablement bien dans ce film par, pour et sur Gondry qui se met à nu et semble dire adieu au cinéma (tout en se regardant très franchement et sincèrement dans un miroir)...
Le voir avec un ami qui a déjà bossé avec le réal a probablement rendu l'expérience plus émouvante.
Five Nights at Freddy’s (2023)
1 h 50 min. Sortie : 8 novembre 2023 (France). Épouvante-Horreur
Film de Emma Tammi
Danny Fonseca a mis 6/10.
Annotation :
Objectivement pas terrible, mais le voir dans une salle remplie d'ados en ébullition à chaque reveal de personnage ou caméo (que je connaissais pas évidemment) c'était une expérience incroyablement fun. Ca manque énormément d'audace et la contrainte du PG-13 se fait terriblement ressentir (je me demande s'il y aura pas une version plus gore à l'avenir, certains plans semblent un peu tronqués).
Et ça a eu le mérite de beaucoup m'intriguer vis à vis du lore dans et hors du jeu.
Indiana Jones et le cadran de la destinée (2023)
Indiana Jones and the Dial of Destiny
2 h 34 min. Sortie : 28 juin 2023 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de James Mangold
Danny Fonseca a mis 7/10.
Annotation :
C'est pas terrible mais je m'attendais tellement à une catastrophe totale qu'au final j'ai plutôt apprécié le moment. Il y a plein de choses vraiment ratées : les caméos, les méchants, les scènes deaging qui servent vraiment à rien et sont gênantes au possible...
Mais quelques réussites, notamment les nouveaux personnages (Helena, Teddy) et leur relation à Indy. D'ailleurs j'ai trouvé Harrison Ford vraiment touchant et pas aussi pathétique que ce que je craignais, notamment parce que les scènes d'action n'essayent jamais de le mettre autant sur un piédestal que dans les précédents, avec des alliés qui l'aident vraiment.
J'ai trouvé le grand méchant vraiment hilarant, même si je trouve ça triste que Hollywood n'utilise Mikkelsen quasiment que dans des rôles de grand méchant. L'explication de ses motivations et de son plan machiavélique c'est le moment exact où je me suis dit que le film était pas si mal (même si malheureusement extrêmement con, alors que la subtilité des intrigues du 1 et 3 c'est ce qui a rendu la série aussi intemporelle).
J'espère VRAIMENT que c'est le dernier film de la série, c'était pas si mal mais ça n'a plus rien à raconter depuis bien longtemps.
Evil Dead Rise (2023)
1 h 37 min. Sortie : 19 avril 2023 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Lee Cronin
Danny Fonseca a mis 6/10.
Annotation :
Film vu dans des conditions particulières parce que j'étais dans un cinéma à New York dans lequel on peut dîner, donc il y a autant de distractions sur l'écran que dans la salle.
Mais c'était pas si mal du tout ! Loin du premier remake qui reste pour moi l'un des films d'horreur les plus intenses de tous les temps, il réussit quand même à aborder d'autres choses, à proposer des personnages et des thématiques très différentes des autres films tout en gardant l'ossature propre à Evil Dead.
Beaucoup plus lambda que n'importe quel autre film de la série, mais pas raté du tout.
Reality (2022)
1 h 22 min. Sortie : 16 août 2023 (France). Drame, Thriller
Film de Tina Satter
Danny Fonseca a mis 7/10.
Annotation :
Le pitch et le concept sont dingues et restent réussis jusqu'à la fin grâce à la courte durée du film, ce qui en soi est déjà signe d'un super film !
Je trouve que quelques trucs empêchent vraiment l'oeuvre de passer au niveau supérieur, notamment un jeu d'acteurs parfois téléphoné et une mise en scène qui manque d'audace et d'intensité.
God’s Creatures (2022)
1 h 36 min. Sortie : 10 mai 2023 (France). Drame
Film de Saela Davis et Anna Rose Holmer
Danny Fonseca a mis 7/10.
Annotation :
Je suis un énorme fan de The Fits, premier film de Anna Rose Holmer, et j'attendais celui-ci avec impatience. Au final il n'est même pas sorti en France et j'ai dû le voir dans l'avion pour y avoir accès légalement...
On s'écarte un peu de la pudeur et la radicalité de The Fits pour une mise en scène plus classique mais tellement élégante, qui arrive vraiment à tirer le meilleur de ses acteurs magnifiques pour rendre chaque scène super intense.
L'ambiance est superbe, c'est pas un film aussi marquant que The Fits, mais c'est au moins aussi beau.
Oppenheimer (2023)
3 h. Sortie : 19 juillet 2023 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Christopher Nolan
Danny Fonseca a mis 6/10.
Annotation :
J'ai trouvé les alentours de la scène de la bombe (genre 15 minutes avant, 15 minutes après et la scène en elle même) vraiment prenants, intenses et plein de sens.
Quasiment tout le reste est à jeter. Je sais pas pourquoi il y a autant de musiques, probablement pour masquer l'incapacité qu'a Nolan à écrire des personnages véritablement tiraillés. Du coup il n'y a pas vraiment de scènes, mais plutôt un très long clip à la Malik assez pénible à regarder.
Piaffe (2022)
1 h 26 min. Sortie : 4 mai 2023 (Allemagne). Thriller
Film de Ann Oren
Danny Fonseca a mis 7/10.
Annotation :
Encore un film dont les gens se sont moqués dans la salle de Gerardmer (au point où le générique de fin a été ironiquement applaudi). Encore un film que j'ai trouvé super intéressant ce qui me fait vraiment douter de mes goûts cinématographiques.
C'est l'histoire d'une bruiteuse de cinéma qui n'arrive pas à trouver les sons appropriés pour une scène avec un cheval. Du coup elle décide de passer du temps dans un centre équestre et se découvre une nature chevaline...
Effectivement la bizarrerie de la mise en scène, du jeu d'acteurs et des événements du film peuvent rebuter, mais j'ai trouvé le tout assez touchant, avec des scènes de sexe intenses et originales. Les scènes de bruitage sont également super enthousiasmantes.
J'aurais simplement aimé que ça aille plus loin dans le concept, que ça devienne encore plus fou et encore plus chelou.
Le Garçon et le Héron (2023)
Kimitachi wa dô ikiru ka
2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 2023 (France). Animation, Aventure, Drame
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Danny Fonseca a mis 5/10.
Annotation :
J'ai toujours préféré les Miyazaki qui gardaient les deux pieds dans le réel (Nausicaa, Porco Rosso, Le Vent se Lève) à ceux qui se passaient dans des rêves ou des mondes parallèles (Chihiro, Le Château Ambulant), du coup c'est pas très étonnant que je ne sois pas du tout rentré dans celui-ci. J'ai même trouvé ça assez agaçant par moments, et ennuyeux quand on tombe complètement dans le fantasque.
Quelques personnages assez cools à garder quand même, mais j'aurai tout oublié très rapidement.
Super Mario Bros, le film (2023)
The Super Mario Bros. Movie
1 h 32 min. Sortie : 5 avril 2023 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Aaron Horvath et Michael Jelenic
Danny Fonseca a mis 5/10.
Annotation :
Cinématographiquement, c'est vraiment très pauvre, oubliable, même franchement complètement nul par moments. Mais évidemment, est ce qu'on va voir un film Super Mario pour voir du beau cinéma ?
Eh ben, j'aurais bien aimé que oui, quand on voit des Spideverse et des LEGO Movie débarquer avec des thématiques hyper intéressantes et qui essayent vraiment de réfléchir au contenu qu'ils interprètent.
En l'état, le film Mario ne sert à rien, les karts sont plus funs à conduire dans les jeux, les plates-formes bien plus intéressantes dans les jeux et même le scénario n'a pas grand intérêt (le film met même de côté le côté plus joli et poétique des jeux à partir de Sunshine).
Reste un fan service très réussi qui récompense 30 ans de suivi des jeux Mario, et c'est principalement pour ça que le monde du JV aime autant ce film (et c'est ce que les gens en attendaient).
The Elderly (2022)
Viejos
1 h 35 min. Sortie : 17 mars 2023 (Espagne). Épouvante-Horreur
Film de Raúl Cerezo et Fernando González Gómez
Danny Fonseca a mis 7/10.
Annotation :
Le film d'horreur c'est quand même un genre totalement à part. Parfois, un scénario assez moyen peut être sublimé par une mise en scène réussie, parfois l'inverse. Mais parfois il n'y a pas besoin que le scénario ni la mise en scène soit particulièrement extraordinaire, il suffit que ça soit un film généreux, qui ose aller très loin dans ses événements et dans sa mise en scène.
Du coup malgré son titre "français" assez nul je pense que ça vaut carrément le coup de le voir.
Shin Masked Rider (2023)
Shin Kamen Raidā
2 h 01 min. Sortie : 21 juillet 2023 (France). Action, Aventure, Drame
Film de Hideaki Anno
Danny Fonseca a mis 5/10.
Annotation :
La note est un peu méchante alors que je suis vraiment content que ce genre de films existe, mais globalement j'ai trouvé ça assez éprouvant, notamment à cause du format épisodique du film qui n'arrive pas à se détacher de la série (je l'ai pas vue, mais ça me parait évident quand même).
Il y a de super trucs ! Certains dialogues assez rigolos, les designs globalement réussis, les musiques et bruitages à l'ancienne...
Mais ça m'a pas empêché de le regarder en 4 fois et regarder mon téléphone toutes les 2 minutes. Peut être que ça aurait été mieux sur grand écran ?