Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les meilleurs films de 2024 selon Tchiiik
57 films
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 28 joursChallengers (2024)
2 h 11 min. Sortie : 24 avril 2024 (France). Drame, Romance, Sport
Film de Luca Guadagnino
Tchiiik a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pathé Orléans (VOST) le 24/04/2024 + Pathé Wilson (Dolby VOST) le 29/04/2024
Un film incroyable, je pèse mes mots.
Une inventivité folle dans la mise en scène au service d'une tension sexuelle plus que palpable le tout sublimé par la photographie très 2000's, les musiques de Trent Reznor et Aticuss Ross qui mettent en transe et restent bien dans la tête de façon positive et une direction d'acteurs à tomber (Mike Faist bordel). Le genre de film dont j'ai dû mal à ressortir une fois rentré. Si je dois chipoter, je dirais que c'est peut-être un peu trop long mais c'est un tel plaisir de regarder ces images.
Une expérience que je qualifierais d'envoutante, d'une singularité certaine et que je n'oublierais pas de sitôt ! Merci Luca Guadagnino.
Les Graines du figuier sauvage (2024)
Daneh Anjeer Moghadas
2 h 46 min. Sortie : 18 septembre 2024 (France). Drame
Film de Mohammad Rasoulof
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Cinéma les Carmes Orléans (VOST) le 22/09/2024
Festival de Cannes 2024 - Compétition officielle - Prix spécial du jury
Déjà fort d'une histoire extérieure tragique, le film est brillant dans tout ses aspects.
Malgré sa situation personnelle plus que difficile, Mohammad Rasoulof arrive à produire un film plus que passionnant sur le déchirement d'une famille dans un contexte qui est au cœur de la triste réalité iranienne. C'est une véritable épopée de près de 3h avec un travail impeccable sur le rythme et la mise en scène et où Rasoulof démontre toute sa maitrise dans la versatilité des genres. Incroyable d'avoir pu produire un tel résultat avec toutes les contraintes autour.
Megalopolis (2024)
2 h 18 min. Sortie : 25 septembre 2024 (France). Drame, Science-fiction
Film de Francis Ford Coppola
Tchiiik a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pathé Orléans (VOST) le 26/09/2024 + 29/09/2024
Festival de Cannes - Compétition officielle
Alors oui, le film est capable du pire comme du meilleur en côtoyant le mauvais goût et le chic et ressemble au premier degré à une créature de Frankenstein assemblée avec tout les idées émises pendant près de 40 ans par le père Coppola.
Mais je serais le plus gros menteur du monde si je disais que le film ne m'a pas parlé. Je l'ai trouvé honnêtement fascinant et je n'ai jamais eu l'envie de détourner mes yeux de l'écran, toujours curieux de découvrir vers où nous emmène Francis, à quoi va ressembler la prochaine scène et à quoi va ressembler le prochain plan. J'ai trouvé le film riche et même bien construit pour l'avoir vu 2 fois, ce qui est pour moi requis. Je n'ai absolument pas été dérangé par les effets visuels clairement novateurs et à la fois réminiscents de l'esthétique des films de SF des années 90/2000 dont je suis un inconditionnel amoureux et les performances d'acteur qui sont clairement inspirées de la tragédie et dont je ne comprends pas les critiques.
C'est le genre de cinéma que j'affectionne particulièrement car on n'est pas devant une oeuvre qui se contente de reprendre une formule, on est devant un film qui apporte indubitablement du débat et de l'innovation au 7ème art. C'est un objet cinématographique sans précédent et j'adhère totalement.
Nosferatu (2024)
2 h 12 min. Sortie : 25 décembre 2024. Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Robert Eggers
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Wilson (VOST) le 27/12/2024
Un remake plutôt logique compte tenu le style recherché et exercé par Robert Eggers, Nosferatu témoigne toujours de la maîtrise somptueuse et fascinante du réalisateur du New Hampshire en terme d'imagerie pure, d'atmosphère, de direction d'acteurs et d'écriture. Le film est vraiment à l'image de ce que je me fais de son cinéma mais peut-être un peu trop, dans le sens où je l'ai trouvé un peu attendu même en évitant d'en voir des images.
Toutefois cela ne l'empêche pas d'être résolument efficace sur son horreur pure en tout cas pour quelqu'un de peu initié au genre comme moi mais qui fera que ce sera de facto le film de Robert Eggers vers lequel je reviendrais le moins pour l'instant.
Anora (2024)
2 h 19 min. Sortie : 30 octobre 2024 (France). Comédie dramatique
Film de Sean Baker
Tchiiik a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pathé Orléans (VOST) le 01/11/2024
Festival de Cannes 2024 - Compétition officielle - Palme d'Or
Sean Baker fait indéniablement parti des grandes figures du cinéma indépendant américain. Sa manière de déconstruire le mythe de l'Amérique est d'une fascination sans pareil.
Anora poursuit ce chemin où Baker s'attaque cette fois à déconstruire le mythe du conte de fées moderne à travers un portrait de femme marginalisée et dont le corps semble être la seule raison de son existence. Au premier abord symptomatique d'une génération en déclin, Baker insuffle une véritable humanité à ses personnages, l'ensemble est filmé avec tellement de coeur et d'amour qu'on le se retrouve passionné par les images qui se trouvent devant nous. Difficile de ne pas ressentir les mêmes choses que le personnages titre surtout dans cette finalité destructrice dont il est difficile de redescendre. Mikey Madison est resplendissante, j'en suis follement amoureux. C'est une très belle carrière de lancée.
Palme d'or méritée plutôt logique compte tenu du jury présidé par Greta Gerwig. C'est un film coup de poing pour ma part.
The Apprentice (2024)
2 h. Sortie : 9 octobre 2024 (France). Biopic, Drame
Film de Ali Abbasi
Tchiiik a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pathé Orléans (VOST) le 13/10/2024
Festival de Cannes 2024 - Compétition officielle
Super film, Ali Abbasi m'a vraiment soufflé cette fois et a balayé copieusement mes craintes sur le ton du long-métrage. Pas de jugement sur le personnage du golden boy préféré de l'Amérique mais un véritable portrait réaliste que chacun sera libre d'interpréter selon son sens des moralités. Un film qui illustre la démesure à l'américaine et explique de façon logique la réunion entre Trump et la présidence américaine compte tenu du système mis en place.
Je pense que les choix visuels du film (le dernier plan est sublime) et la merveilleuse interprétation des 2 acteurs principaux y sont également pour beaucoup. Je trouve dommage qu'aucune récompense ne lui ait été donné à Cannes, sûrement à cause du personnage controversé.
La Salle des profs (2023)
Das Lehrerzimmer
1 h 39 min. Sortie : 6 mars 2024 (France). Drame
Film de İlker Çatak
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Cinéma les Carmes Orléans (VOST) le 09/03/2024
Une véritable proposition dans le cinéma européen actuel. Un film très grisant dans sa manière de développer sa tension et au rythme impeccable avec de vrais coups de maître par moments. Un thriller qui ne cherche pas à donner de réponse mais à explorer l'enchainement d'actes et leurs conséquences sur une communauté restreinte où la hiérarchie est fondamentale.
La didactique qui semble diviser ne m'a pas dérangée plus que ça.
Blue Giant (2023)
1 h 59 min. Sortie : 6 mars 2024 (France). Animation, Musique, Drame
Long-métrage d'animation de Yuzuru Tachikawa
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Cinéma les Carmes Orléans (VOST) le 10/03/2024
Expérience assez unique dans le cinéma d'animation japonais, le jazz est vraiment sublimé ici. Il est juste un peu dommage que le réalisateur ait choisi l'animation 3D lors des passages musicaux ce qui ne rend pas honneur à la virtuosité sonore (qui elle est de toute beauté) tant cela semble en décalage. Mais bon ce n'est pas si horrible que ça comme ce que j'ai l'air de lire partout.
Ça m'a vraiment donné envie de découvrir le manga en tout cas !
La Zone d’intérêt (2023)
The Zone of Interest
1 h 45 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Jonathan Glazer
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Orléans (VOST) le 07/02/2024
Film qui m'a vraiment glacé le sang de par les événements dépeints et le symptôme de normalité dans lequel les "protagonistes" vivent. Glazer met en scène une expérience véritablement emprise d'un malaise constant ressenti pendant la totalité du film. Une réussite visuelle et sonore mais vraiment déstabilisante.
Pauvres Créatures (2023)
Poor Things
2 h 21 min. Sortie : 17 janvier 2024 (France). Comédie, Drame, Fantastique
Film de Yórgos Lánthimos
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Orléans (VOST) le 17/01/2024
Véritable expérience visuelle captivante et superbement interprété par des acteurs de talent. Une film à vivre même si je le trouve un peu trop surexplicatif dans sa thématique qui devient un petit peu redondante.
Sans jamais nous connaître (2023)
All of Us Strangers
1 h 45 min. Sortie : 14 février 2024 (France). Drame, Romance, Fantastique
Film de Andrew Haigh
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Cinéma les Carmes Orléans (VOST) le 17/02/2024
Film captivant dans sa manière d'aborder le deuil et le coming out. La réalisation d'Andrew Haigh à l'image du couple qu'il dépeint, arbore une composition d'éclairages, de couleurs et de sons doux et tendres.
J'ai bien aimé tout le sentiment de doute qui habite le spectateur pendant la totalité du film. Tout les acteurs sont brillants et la fin est vraiment déchirante pour quiconque s'y immisce.
Nous, les Leroy (2024)
1 h 42 min. Sortie : 10 avril 2024. Comédie
Film de Florent Bernard (FloBer)
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Orléans (VF) le 10/04/2024
Plutôt surpris par le ton du film qui réussit à manier un humour absurde à mi-chemin entre du Astier et du Golden Moustache de l'époque (FloBer oblige) et des passages plutôt dramatiques touchants.
J'arrive toujours à être charmé par Charlotte Gainsbourg et José Garcia en qui j'ai toujours eu un capital sympathie malgré la qualité de ses participations, tire une prestation plus qu'honorable. J'aurais juste aimé que les relations entre les parents et les enfants soient un petit peu plus développées, surtout pour la fille. Côté technique, je n'ai pas trop compris le choix du format d'image qui est vraiment minuscule.
Mais en dehors de ça j'ai bien aimé le sentiment de nostalgie parcourant l'ensemble, le genre de film qui fait du bien en fin de compte malgré sa finalité logique.
Kinds of Kindness (2024)
2 h 44 min. Sortie : 26 juin 2024 (France). Drame
Film de Yórgos Lánthimos
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Orléans (VOST) le 05/07/2024
Festival de Cannes 2024 - Compétition officielle - Prix d'interprétation masculine (Jesse Plemons)
2 films en moins d'un an après des années de quiescence, on est en droit de penser que Lanthimos ne chôme pas son retour.
J'ai été plutôt happé par la proposition sur sa thématique, focalisée sur le pire de l'humanité en prenant la société américaine comme toile de fond. Le film se veut radical, en gardant une imagerie propre à son auteur mais dont j'aurais aimé un peu plus de folie. La versatilité des genres qui permet aux comédiens de parfaire leur art est fascinante.
Le film ne cherche pas à être le successeur d'un Poor Things multi-récompensé c'est beaucoup plus personnel que ça et peut-être un peu plus vain aussi qui sait. J'ai plutôt apprécié ma séance, ça reste toujours intrigant quoi qu'il en coûte.
Juré n°2 (2024)
Juror #2
1 h 53 min. Sortie : 30 octobre 2024 (France). Drame, Thriller
Film de Clint Eastwood
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Orléans (VOST) le 02/11/2024
Honnêtement très sympa, Eastwood prouve toujours sa forme et rassure même sur ses capacités de cinéaste à l'âge avancé de 94 ans. L'exploration de la dichotomie d'un personnage entre sa propre moralité et la justice est plutôt bien gérée. Même si le film reprend des schémas narratifs proches du plus que culte 12 hommes en colère de Sidney Lumet, j'ai trouvé intéressant la manière dont Eastwood s'est saisi de cette thématique.
Le film ne changera pas le visage du cinéma techniquement mais Eastwood sait se servir des ses caméras pour donner un film plutôt visuellement intéressant et qui arrive a nous mettre dans les chaussures de son protagoniste. Le film fonctionne très bien comme tel.
La nuit se traîne (2024)
1 h 31 min. Sortie : 28 août 2024. Thriller, Action
Film de Michiel Blanchart
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Orléans (VF) le 01/09/2024
Décidément, je suis bien conquis cette année par les premiers films de réalisateurs francophones. En soit ce n'est pas original ni même très inventif mais c'est diablement efficace. Le film n'a jamais de temps mort et est très bien rythmé ce qui permet vraiment de s'immerger dans ce Bruxelles by night. J'avais peur que le message politique du film prenne le dessus sur le récit mais j'ai été plutôt convaincu, ça habille le film sans jamais le desservir.
Et j'oserais même dire que beaucoup de motifs du film font penser à Collatéral, ce qui, de mon point de vue est un très beau compliment.
Le Successeur (2023)
1 h 52 min. Sortie : 21 février 2024. Drame, Thriller
Film de Xavier Legrand
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Cinéma les Carmes Orléans (VF) le 25/02/2024
Super petit thriller franco-québécois qui ne réinvente pas l'eau chaude mais qui reste assez captivant voire angoissant avec une vraie touche de malaise volontaire par moments.
On comprend dès l'arrivée de l'élément perturbateur qu'un retour arrière ne sera jamais possible.
Les Trois Fantastiques (2023)
1 h 36 min. Sortie : 15 mai 2024. Drame
Film de Michaël Dichter
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Orléans (VF) le 20/05/2024
Encore un premier film vraiment pas mal et plutôt réussi pour le cinéma français cet année. Bien aimé la fatalité et la radicalité du long métrage. Les jeunes (et moins jeunes) acteurs sont très bien dirigés, c'est un plaisir de les voir s'exprimer. Le film ne passe pas tout à fait à côté des malheureux clichés du teen movie (harcèlement scolaire avec une brute qui est juste une brute pour être une brute et une espèce de romance expédiée et qui ne mène vraiment à rien) mais c'était plutôt intrigant de voir l'évolution de ces 3 adolescents dans des situations qui les dépassent.
L'Amour ouf (2024)
2 h 41 min. Sortie : 16 octobre 2024. Policier, Drame, Romance
Film de Gilles Lellouche
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Orléans (VF) le 16/10/2024
Festival de Cannes 2024 - Compétition officielle
Loin d'être la catastrophe annoncé à Cannes mais tout de même amputé de sa partie comédie musicale qui aurait encore plus le desservir mais également loin du chef d'oeuvre générationnel vanté par certains médias. Il est vrai que sa réalisation bien trop généreuse pour ne pas dire clippesque frôle de près l'indigestion et c'est malheureusement au service d'un scénario peu inspiré et peu inspirant et d'une romance manquant de réalisme.
Et pourtant la générosité et la sincérité de Lellouche le rend fascinant, beau et toujours intrigant. La première partie du film sur cet amour adolescent et cette escalade de violence est sublime et touchant (Mallory Wanecque et Malik Frikah sont les vraies stars du film) mais je ne peux pas en dire autant de la deuxième partie carrément fade où François Civil et Adèle Exarchopoulos ne semblent incarner les mêmes personnages et n'ont pas d'alchimie ce qui la rend longuette. La bande-son est très présente et plaisante, impossible de sortir du film sans avoir le cultissime A Forest de The Cure dans la tête. Le film excelle également dans sa gestion des seconds rôles, tous très justes.
En somme, un film pas trop mal qui je pense parlera à beaucoup de monde.
Beetlejuice Beetlejuice (2024)
1 h 45 min. Sortie : 11 septembre 2024 (France). Comédie, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Tim Burton
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Orléans (VOST) le 06/09/2024 (Avant-première)
Assez fan du premier film, je dois avouer avoir été très agréablement surpris par cette suite tardive et prévue de longue date. J'ai eu l'impression de voir un délire beaucoup plus poussé que l'original et surtout le témoignage d'un amusement réel de son réalisateur et de son casting. Le film est beaucoup plus ouvert que l'original ce qui permet de varier les situations et développer son univers avec de réelles bonnes idées visuelles et conceptuelles.
Chaque personnage ayant son propre arc narratif, cela permet au film de traiter beaucoup de thématiques pas seulement au niveau du rapport à la mort mais aussi sur les problèmes générationnels, les relations de couple et l'industrie cinématographique mais avec moins de subtilité pour cette dernière.
Alors oui le film est foufou, part dans tout les sens, le relation entre Ryder et Theroux est ratée, leurs scènes communes sont une tare et les effets ne sont pas toujours extra mais j'ai vraiment senti Burton authentique et honnête dans sa démarche, comme si ce film lui permettant de se retrouver après des années d'errance. Le film est rempli de bonnes intentions et j'ai trouvé le pari réussi.
Gladiator II (2024)
2 h 28 min. Sortie : 13 novembre 2024 (France). Drame, Péplum
Film de Ridley Scott
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Orléans (VOST) le 16/11/2024
2 sentiments me parcourent après avoir vu cette suite qui n'avait pas forcément lieu d'être.
Le premier est juste l'impression d'avoir vu un ersatz du Gladiator originel en y reprenant quasi tout les codes (la tragédie en moins) et principales thématiques afin d'en faire une véritable copie, ce qui participe à l'impression d'inutilité de la démarche.
Mais le deuxième est celui de quand même avoir vu une proposition de cinéma actuel haletante, à l'action démesurée, généreuse voire grandguignolesque qui implique le spectateur dans ses enjeux (Une forte envie de crier "Force et honneur" s'est emparé de moi lors des scènes pivots). Gladiator 2 témoigne d'un Ridley Scott qui est loin d'avoir donné son dernier mot et qui a bien envie de montrer aux petits jeunes qui c'est le patron.
On ne l'avait pas désiré mais je l'accepte comme il est.
Diamant brut (2024)
1 h 43 min. Sortie : 20 novembre 2024. Drame
Film de Agathe Riedinger
Tchiiik a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cinéma le Lincoln Paris 8e (VF) le 24/11/2024
Festival de Cannes 2024 -Compétition officielle
Agréablement surpris par la qualité du film dont les thèmes et la toile de fond sont rarement vus dans le cinéma francophone. Il y'a un vrai sens de la mise en scène et de l'image malgré un format 4:3 assez désagréable par moments même si ça fait ressortir le côté télé, un peu comme si on regardait un épisode de Strip-Tease. Un film touchant et sans jugement (ce dont on a grandement besoin) qui représente la triste réalité d'une jeunesse défavorisée, tournant en rond et qui rêve d'ailleurs sans se douter que ce n'est pas forcément mieux de l'autre côté. En témoigne cette scène scotchante de casting.
Malou Khebizi porte le film mais j'avoue ne pas être étonné de le voir en SO sous la présidence de Greta Gerwig compte tenu de la présence d'un film de Sean Baker dans celle-ci, aux sujets d'études assez proches.
Le Comte de Monte-Cristo (2024)
2 h 53 min. Sortie : 28 juin 2024. Aventure, Drame
Film de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Orléans (VF) le 07/07/2024
Festival de Cannes 2024 - Hors compétition
Réellement supérieur en tout points au diptyque des 3 mousquetaires, je salue l'audace du duo de réalisateurs de traiter le roman en un seul et unique film. Même si cela implique l'absence de certaines sous-intrigues j'ai su apprécier la narration toujours claire et sans véritable confusion.
Mais ce n'est pas pour autant que je suis en accord avec tout les choix scénaristiques proposés ici notamment dans la construction de ses personnages et la construction de ce mythe que représente le Comte de Monte Cristo qui aurait mérité que l'on s'y intéresse plus. Je me suis senti moins impliqué par la quête de justice que représente la finalité de cette histoire.
Le reste de ce qui fait l'enrobage du long métrage reste dans la moyenne sans véritablement sortir des carcans imposés. Cela reste néanmoins une aventure appréciable mais dont j'avais vite envie de voir la fin.
Le mal n'existe pas (2023)
Aku wa sonzai shinai
1 h 46 min. Sortie : 10 avril 2024. Drame
Film de Ryusuke Hamaguchi
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Cinéma les Carmes Orléans (VOST) le 14/04/2024
Beaucoup aimé perso, pas aussi charmé que pour les précédents Hamaguchi que j'ai vu mais ça m'a quand même bien remué. Même si la fin peut laisser pantois, j'avoue apprécier l'audace de laisser cogiter le spectateur sur la symbolique.
On peut néanmoins être tous d'accord sur la beauté visuelle et sonore du film, y'a pas à dire à ce niveau là on approche de la perfection.
Furiosa - Une saga Mad Max (2024)
Furiosa: A Mad Max Saga
2 h 28 min. Sortie : 22 mai 2024 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de George Miller
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Orléans (VOST) le 22/05/2024
Festival de Cannes 2024 - Hors compétition
On prend (quasiment) le même et on recommence. Difficile de ne pas ressentir une certaine satisfaction devant la maîtrise de George Miller en terme de réalisation, de mise en scène et de direction d'acteurs, il y'a véritablement une centaine d'idées visuelles et sonores à chaque plan.
Et pourtant j'arrive malheureusement à lui trouver le même défaut principal que Fury Road, c'est à dire que je prends vraiment mon pied pendant 2h30 mais tout ce plaisir ne subsiste pas au générique. Je déplore vraiment la quasi-totale absence de thématiques de cette duologie et le scénario volontairement réduit, quoiqu'un peu plus étoffé ici. Je n'arrive vraiment pas à voir le chef d'oeuvre que tout le monde vend.
Première affaire (2023)
1 h 38 min. Sortie : 24 avril 2024. Drame
Film de Victoria Musiedlak
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Wilson (VF) le 29/04/2024
Honnêtement même si beaucoup de progrès restent à faire, notamment en terme d'écriture, je trouve le résultat plus qu'honorable pour un premier film. Beaucoup aimé le côté relationnel et pseudo-psychologique du film et Noée Abita est toujours aussi charmante.
Oh, Canada (2024)
1 h 35 min. Sortie : 18 décembre 2024 (France). Drame
Film de Paul Schrader
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Wilson (VOST) le 23/12/2024
Festival de Cannes 2024 - Compétition officielle
Film fort intéressant sur la fin de vie et la rédemption que nous propose Paul Schrader ici. Je trouve qu'il arrive parfaitement à nous mettre dans la peau de ce vieil homme tourmenté et malade qu'incarne Richard Gere ce qui explique les nombreux flashbacks sans résolution, ni ligne conductrice claire et avec leurs inexactitudes et marqués par des changements de format d'image bienvenus. Beaucoup aimé également la manière dont le film nous invite à nous questionner sur la légitimité des actes commis par le protagoniste durant la courte parenthèse menant à son exil. Jacob Elordi prouve qu'il peut être un très bon comédien.
Un Paul Schrader qui sera mal aimé mais qui a tout intérêt à exister selon moi.
Civil War (2024)
1 h 49 min. Sortie : 17 avril 2024 (France). Action, Thriller, Guerre
Film de Alex Garland
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Pathé Orléans (VOST) le 18/04/2024
Honnêtement j'ai trouvé ça pas mal mais véritablement loin d'être un chef d'oeuvre.
Plutôt aimé que le film soit majoritairement calme, se concentrant d'une part sur les rencontres fortuites des protagonistes. On peut vraiment y déceler les différents types de personnalités qu'on est susceptible de retrouver en temps de guerre civile. D'une certaine manière je trouve que cela donne une globalité au film malgré un environnement restreint.
Par contre c'est réalisé comme la saison 2 d'une série télé à gros budget, on me sortira pas de cette idée et certains passages ont été là pour le confirmer comme les passages "musicaux" lors de scènes violentes notamment. J'ai trouvé ça risible et digne de quelque chose qu'on verrait sur Netflix ou autre. L'écriture est quand même très superficielle qui plus est.
Mais d'un côté je comprends, je trouve le cinéma d'Alex Garland volontairement très froid et frontal, le fait que le film n'ait pas véritablement de propos ni de parti pris confortent cette idée que je me fais de son cinéma, contrairement à Ex Machina et Men ce n'est pas le but ici. En soi la formule est similaire tout en étant différente, ça reste très flou, très "en dehors"
Un relatif bon moment.
Rosalie (2023)
1 h 55 min. Sortie : 10 avril 2024. Drame
Film de Stéphanie Di Giusto
Tchiiik a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pathé Orléans (VF) le 21/04/2024
Très sympa ! Beaucoup aimé parcourir cette quête de l'acceptation de soi malgré le regard des autres.
Bien réalisé notamment dans sa gestion de la lumière et de la musique, mais surtout superbement interprété par son duo d'acteurs qui m'a enchanté.
Le film est juste un poil longuet sans mauvais jeu de mot mais c'est un détail.
Ferrari (2023)
2 h 10 min. Sortie : 8 mars 2024 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Michael Mann
Tchiiik a mis 7/10.
Annotation :
Amazon Prime Video (VOST) le 10/03/2024
Bah honnêtement j'ai trouvé ça bien moi. Mann gère toujours très efficacement sa photographie rendant le film particulièrement beau. De manière générale, c'est bien interprété, bien écrit, ça couvre pas mal de thématiques mine de rien, il y'a une belle gestion du son et l'ensemble est très agréable à suivre. Je ne trouve pas que Michael Mann perde de sa superbe avec ce film.
Non franchement à part 2-3 effets visuels moyens et quelques coups de mou, j'ai plutôt bien apprécié le parti pris.
C'est juste dommage que j'ai dû le mater sur ma télé dans mon petit studio plutôt qu'en salle
The Fall Guy (2024)
2 h 06 min. Sortie : 1 mai 2024 (France). Action, Comédie, Drame
Film de David Leitch
Tchiiik a mis 6/10.
Annotation :
Pathé Wilson (Dolby VOST) le 07/05/2024
Film qui fait plus la part belle aux cascadeurs et à l'envers du décor au cinéma qu'il ne cherche à révolutionner le cinéma d'action.
En soi, je l'ai trouvé pas mal mais c'est effectivement un peu dommage que le film commence comme une satire, en essayant de singer les tropes du cinéma tout en leur rendant hommage pour au final devenir totalement convenu dans son dernier acte. Après le happy end, comme ils le disent dans le texte "ça n'arrive que dans les films", et puis bon The Fall Guy reste un film de fiction justement. Ça aurait mérité plus de profondeur mais en soi ce n'est pas dérangeant pour ce que le film cherche à accomplir.
Ce qui l'est beaucoup plus pour ma part, c'est son rythme frénétique qui ne nous laisse jamais le temps de respirer, même lors des moments plus posés. C'est un enchaînement de scènes que nous n'avons pas le temps de digérer et en finalité, on n'en retient rien lorsqu'on sort de la salle. On se dit juste qu'on a aimé l'instant et c'est déjà pas mal en soi pour un blockbuster. On voit que tout le monde s'éclate à l'intérieur, acteurs comme équipe technique en témoigne le "making of" de générique de fin et ça le rend sympathique mais vraiment oubliable sur plein d'aspects.
Leitch continue sur sa lancée après Bullet Train que j'ai quand même préféré pour son originalité, plutôt cool de voir comment il rebondit après les 3 purges par lesquelles il avait commencé (Pas John Wick).
Par contre, il va vraiment falloir qu'il fasse un film avec Taylor-Johnson en lead, on voit que ça le démange.