Les meilleurs films de 2024 selon H Bazé
20 films
créée il y a 8 mois · modifiée il y a 15 joursCivil War (2024)
1 h 49 min. Sortie : 17 avril 2024 (France). Action, Thriller
Film de Alex Garland
H Bazé a mis 9/10.
Annotation :
A mes yeux, le film événement de 2024.
Alex Garland est un conteur et un esthète. Il sait ce qu'il veut nous raconter et il le fait bien.
Dans ce film, on suit des journalistes partis interviewer un président américain d'extrême droite qui s'est barricadé à la Maison blanche et fait face à la sécession de plusieurs états et donc à une véritable guerre civile (toute ressemblance avec un ancien et potentiel futur président n'est que difficilement fortuite).
La force du film, en plus du pitch particulièrement actuel, est le point de vue journalistique. On a peur avec ces personnages qui ne sont pas des combattants, qui osent tout, mais ont peur. Sincèrement. Profondément.
L'autre force est l'utilisation de photos, littéralement. A chaque fois que l'un des personnages fait un cliché, le spectateur le reçoit visuellement. C'est très fort. Vraiment.
Un film coup de poing. Qui fait réfléchir. Qui fait peur. Mais qu'il faut voir.
Challengers (2024)
2 h 11 min. Sortie : 24 avril 2024 (France). Drame, Romance, Sport
Film de Luca Guadagnino
H Bazé a mis 9/10.
Annotation :
Je savais que j'allais aimer. Et j'ai aimé.
Certes, le scénario tient en quelques lignes et ne présente que peu de surprises ; mais la force de ce film tient dans l'interprétation exceptionnel de ses acteurices (toustes les trois différent·es, mais toustes les trois efficaces) et dans la manière de filmer.
Le sport est difficile à filmer, le tennis l'est d'autant plus. Luca Guadagnino relève sans problème le challenge (!) et nous offre des parties intenses et immersives !
Un formidable film accompagné d'une formidable bande originale. À voir impérativement dans de bonnes conditions !
Dune - Deuxième partie (2024)
Dune: Part Two
2 h 46 min. Sortie : 28 février 2024 (France). Science-fiction, Drame
Film de Denis Villeneuve
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Plus épique que le premier ?! Sans doute. Mais c'en est aussi la suite directe et la digne continuation. Ce qui est créé dans le premier volet trouve une résolution (tout en laissant une porte agréablement ouverte) dans ce deuxième film.
Les acteurices sont toujours aussi excellents, pareil pour la musique et les images. Ah les images. Rien à dire, mais Denis Villeneuve s'est apprivoisé parfaitement l'art de filmer la SF en général et les décors de Frank Herbert en particulier...
J'ai hâte de voir la troisième film qui, de par son histoire et la qualité des deux côtés de la caméra, sera une pépite de cinéma... encore une fois.
Le Comte de Monte-Cristo (2024)
2 h 53 min. Sortie : 28 juin 2024. Aventure, Drame
Film de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
H Bazé a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quelle claque. On ne voit pas les 3h passer.
Je n'ai pas (encore) lu le roman de Dumas, mais - si l'annonce m'avait plutôt excité - la triste adaptation des Trois Mousquetaires me faisait un peu peur pour ce "grand renouveau du cinéma d'action français". Mais voilà. De La Patellière et Delaporte ne sont pas Bourboulon, ils sont meilleurs.
Tout est réussi dans ce film. Les acteurices sont au sommet. La tension est ultra présente. La musique fonctionne parfaitement. Pierre Niney, en particulier, est exceptionnel de vengeance et de cruauté.
Certes, on pourrait se demander comment ses trois victimes ont été incapables de le reconnaitre tant les "masques" lui ressemblent... mais franchement, on s'en fout un peu. Ce film envoie tellement du lourd tout du long qu'on ne peut que prendre son pied.
J'ai été le voir deux fois au cinéma et je n'ai pas été déçu tout du long des 360 minutes.
La seule explication qui justifie un 8 plutôt que 9 serait peut-être la toute première scène ; celle du sauvetage à laquelle on ne croit qu'à moitié (mais aucune inquiétude, ça dure cinq minutes et le reste est parfait).
Des adaptations ou des films d'action français comme ça, j'en veux bien encore...
Sans jamais nous connaître (2023)
All of Us Strangers
1 h 45 min. Sortie : 14 février 2024 (France). Drame, Romance, Fantastique
Film de Andrew Haigh
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Ce film m'a marqué. Fort.
J'ai cru comprendre qu'il avait assez polarisé, essentiellement de par son côté exagéré (tout est poussé à l'extrême) ; mais l'effet fut extrêmement cathartique et positif sur moi.
Tout est attendu, tout arrive ; mais ça marche. A plusieurs reprises, une larme a traversé ma joue tant le jeu sans retenue de Scott et Mescal était juste et puissant. Cette histoire, essentiellement basée sur les traumas, vous transporte dans un environnement de fragilité très appréciable.
En sortant de la salle, j'étais heureux et touché. Et c'est ce que j'attends d'un film.
May December (2023)
1 h 57 min. Sortie : 24 janvier 2024 (France). Comédie dramatique
Film de Todd Haynes
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Film ô combien glaçant et malaisant, mais parfaitement interprété par ses deux actrices principales qui incarnent à la perfection deux définitions différentes du malaise (saluons aussi l'interprétation de Charles Melton, très convaincant dans ce rôle d'adulte-enfant).
Si le film est librement inspiré d'une histoire vraie, c'est bien le combat d'attitude entre les deux reines qui vaut le détour : Natalie Portman venue s'inspirer de Juliane Moore au point de se fondre dans sa vie et d'obliger cette dernière à dévoiler son caractère possesseur et dominateur.
Une excellente découverte !
[sortie belge en 2024]
Langue étrangère (2024)
1 h 45 min. Sortie : 11 septembre 2024. Drame
Film de Claire Burger
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Si on pouvait s'attendre à une sorte d'Auberge espagnole des années 2020', il n'en est rien. "Langue étrangère" s'intéresse beaucoup plus la psychologie intime des personnages et aborde la question de la mythomanie et de la découverte amoureuse de deux jeunes filles.
Avec quelques réflexions sur le rapport de la jeunesse à l'Europe (on aurait aimé que ce soit plus approfondi), le film trouve son salut dans l'interprétation exceptionnelle de Josefa Heinsius, interprète de Lena, la correspondante allemande.
Deadpool & Wolverine (2024)
2 h 07 min. Sortie : 24 juillet 2024 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Shawn Levy
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Le film qu'on attendait plus, mais le film qui respecte toutes ses promesses...
C'est film fait pour les fans, rempli de clins d'oeil tous plus absurdes les uns que les autres, mais donc tous plus jouissifs les uns que les autres.
Le film n'apporte rien si ce n'est 127 minutes de rire. On s'éclate à voir ces deux héros se taper dessus, tous les recalés de l'univers Marvel renaitre de leurs cendres et enchainer conneries sur conneries.
Le scénario n'offre rien, mais on s'en fout. Ce n'est pas ce qu'on attend.
On veut du fun, de l'action, du sang, de la grossièreté et de la bromance. On a tout !
Merci M'sieur Reynolds de ne pas avoir cédé aux diktats des majors. On se sera vraiment très bien marré !
Furiosa - Une saga Mad Max (2024)
Furiosa: A Mad Max Saga
2 h 28 min. Sortie : 22 mai 2024 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de George Miller
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Le problème principal de ce film, c'est qu'il passe après "Fury Road".
Tout est très bien. C'est très bien filmé, les acteurices sont convaincant (Hemsworth cabotine délicieusement), les cascades sont impressionnantes, l'ambiance postapocalyptique est omniprésente... mais voilà... tout est moins bon par rapport à "Fury Road". Et c'est ça qu'on retiendra.
Cependant, ça ne justifie pas le bide que ce film rencontre et qui annulera probablement la suite de la saga. Dommage car c'est un délice de voir George Miller s'occuper aussi bien de son univers perso... on en veut toujours plus.
Le Deuxième Acte (2024)
1 h 20 min. Sortie : 14 mai 2024. Comédie
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Très certainement un des meilleurs Dupieux !
Même s'il continue à sortir des films à une allure impressionnante, il faut reconnaitre qu'il ne perd pas en qualité. Avec "Le Deuxième Acte", on retrouve la finesse et l'intelligence d'un "Yannick" (tiens, tiens... quel acteur se trouve dans les deux ?!), une excellente réflexion sur le cinéma et beaucoup d'humour.
Comme souvent avec Dupieux, la fin est en deçà du reste. Ici, c'est cette loooongue scène sur des rails de travelling qui permet probablement à Dupieux de passer de moyen ) long métrage. Cette scène n'est pas inintéressante et pleine de sens, mais surtout trop longue.
Jusqu’au bout du monde (2024)
The Dead Don’t Hurt
2 h 09 min. Sortie : 1 mai 2024 (France). Western, Drame, Romance
Film de Viggo Mortensen
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Présenté comme un western féministe, ce deuxième film de Viggo Mortensen est un très bon spectacle. La caméra fait un bon boulot, tout en douceur et en intensité. Viggo qui aurait pu s'accaparer l'écran ne le fait pas et disparait même pendant tout un moment et présentant un personnage réfléchi et moins impulsif que l'image qu'on a habituellement du cowboy (peut-être est-ce le côté scandinave ?!).
Vicky Krieps y déploie ses talents d'actrice et est extrêmement convaincante. On croit à son personnage, on croit à son histoire, on croit à sa force. Et ça, c'est certainement la plus grande réussite de ce film !
Séduire la mort (2023)
Strange Darling
1 h 36 min. Sortie : 23 août 2024 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Romance, Thriller
Film de J.T. Mollner
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Délicieux film d'horreur présenté sous forme de chapitres qui dévoilent petit à petit les détails sordides de cette histoire de tueur en série.
Si l'on comprend le twist final plus tôt que prévu, on passe quand même un excellent moment plein de tension...
Les Fantômes (2024)
1 h 46 min. Sortie : 3 juillet 2024. Drame, Thriller
Film de Jonathan Millet
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Intéressant film sur l'espionnage et la vengeance où un réfugié syrien se retrouve dans une organisation qui cherche et traque des anciens criminels de guerre, le climax étant atteint lorsqu'il retrouve la trace d'un de ses propres bourreaux.
Le pitch est déjà alléchant, mais la confrontation entre les deux acteurs (rien que du dialogue et des regards) vaut à elle seule tout le film (qui tirera parfois un peu en longueur).
Vice-versa 2 (2024)
Inside Out 2
1 h 36 min. Sortie : 19 juin 2024 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Kelsey Mann
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Suite logique du premier.
Kesley Mann nous présente de nouvelles émotions, une nouvelle façon d'imaginer ce qui se passe dans notre cerveau (d'autant plus dans cette étrange période qu'est l'adolescence)... et ça fonctionne très bien.
On sait que tout se terminera bien (c'est un Pixar après tout), mais on prend quand même beaucoup de plaisir à suivre les aventures des personnages qui nous avait bien plaisir en 2015.
Mais voilà, c'est le deuxième film... et même si certaines idées sont génialissimes (Nostalgie est formidable), il n'y a plus d'inédit... On aime, mais on n'est pas époustouflé... c'est le problème de la plupart des suites.
Daaaaaalí ! (2023)
1 h 18 min. Sortie : 7 février 2024. Comédie
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Hilarant film de Quentin Dupieux (quasi pléonasmique cette idée), "Daaaaaalí !" parle d'une interview impossible ave cce génie surréaliste. Ce n'est pas un biopic, mais c'est inspiré de réelle interviewe et c'est drôle... très drôle.
Le concept phare est que le peintre soit interprété par différents acteurs. Problème, la répartition n'est pas égale et Baer et Cohen sortent du lot (mais de très loin). Les autres font tâches dans ce concept (un peu moins Didier Flamand qui le joue vieux).
Mais on s'éclate quand même devant ce nouveau Dupieux qui se trouve être peut-être plus abordable que d'autres...
[sortie en salles en 2024]
Il pleut dans la maison (2023)
1 h 20 min. Sortie : 3 avril 2024 (France). Drame
Film de Paloma Sermon-Daï
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Court film social sur l'espoir et la précarité. C'est dur de voir cette jeune fille tout faire pour s'en sortir, mais être bloquée dans le cercle vicieux de son quotidien (le nombre de clopes et de bouteilles de coca qui passent est affolant).
Née en 1993, Paloma Sermon-Daï est certainement une des réalisatrices belges sur qui il faudra garder un oeil...
[sortie nationale en 2024]
The Bikeriders (2024)
1 h 56 min. Sortie : 19 juin 2024 (France). Drame, Policier
Film de Jeff Nichols
H Bazé a mis 6/10.
Annotation :
La bande annonce annonçait un film sec, violent et viscéral.
On y est presque, mais en ajoutant la dimension "documentaire" (c'est adapté d'un livre de ce type). Si j'ai passé un bon moment au cinéma, je reconnais avoir été légèrement déçu puisque je n'attendais pas tout à fait le résultat obtenu (même si certaines scènes sont succulentes de violence).
La Vie rêvée de Miss Fran (2023)
Sometimes I Think About Dying
1 h 33 min. Sortie : 10 janvier 2024 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Rachel Lambert
H Bazé a mis 6/10.
Annotation :
Je ne savais pas trop ce que j'allais voir. Je ne sais toujours pas trop ce que j'ai vu.
Le film est intéressant sur bien des aspects, mais étrange sur bien d'autres (jamais dérangeant cependant). Et le jeu de Daisy Ridley n'arrange rien (sincèrement désolé, mais je n'aime pas son jeu, je le trouve plat), même si elle incarne correctement cette Miss Fran complètement perdue dans une vie toute tracée...
La Chimère (2023)
La Chimera
2 h 13 min. Sortie : 6 décembre 2023 (France). Comédie dramatique
Film de Alice Rohrwacher
H Bazé a mis 6/10.
Annotation :
Etrange film lent et légèrement ésotérique qui nous plonge dans l'univers des chasseurs de tombes étrusques. Si l'ambiance envoutante fonctionne bien, certains passages ou rebondissements sont un peu lents ou convenus.
Il n'empêche que les images sont très belles et que Josh O'Connor y est très intéressant.
Palme particulière pour la découverte de la statue de la déesse... cette scène dégage une telle puissante qu'il aurait été parfait que le film se conclut dessus.
(sortie belge en 2024)
Argylle (2024)
2 h 19 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Matthew Vaughn
H Bazé a mis 4/10.
Annotation :
J'adore Matthew Vaughn, son humour, son dynamisme, sa patte cinématographique.
Ce film-ci, qui sortait un peu en catimini (entre deux Kingsman), m'a intéressé par l'absurdité de son synopsis, par Matthew Vaughn et aussi par Sam Rockwell dans un film d'action.
Seul ce dernier point m'a réellement séduit. Si le film est amusant (je l'ai vu avec un pote, c'était rigolo), il n'est pas bon. Bryce Dallas Howard ne me convainc pas en tant qu'actrice (ni ici, ni ailleurs), les rebondissements sont dommages, car trop simplistes. Les scènes d'action, enfin, sont un peu trop épileptiques.
En bref, si vous n'avez rien d'autre à faire, regardez-le... mais plutôt en groupe pour s'éclater.