SensCritique

Les meilleurs films de 2025 selon Tchitchoball

(C) Vu au cinéma

Liste de

5 films

créée il y a 10 jours · modifiée il y a 4 jours
Bird
7
1.

Bird (2024)

1 h 59 min. Sortie : 1 janvier 2025 (France). Drame

Film de Andrea Arnold

Tchitchoball a mis 7/10.

Annotation :

7 (C)

Un joli film notamment dans son dernier tiers qui permet de s'échapper de cette noirceur omniprésente et étouffante vécue par cette pauvre gamine. Franz Rogowski est une chouette idée de casting pour apporter cette étrangeté inquiétante pour le spectateur et réconfortante pour Bailey. J'ai l'impression qu'à vouloir flouter la limite entre réalisme et onirisme, le film se perd en explication. Tout le segment sur la jeunesse de Bird me paraît superflu. Dommage également de sortir après Le Règne Animal qui m'a davantage séduit et amoindrit l'impact de celui-ci. Mais ne serait-ce que pour faire de la trottinette avec ce déjanté de Barry Keoghan sur du Fontaines DC, le film vaut le détour.

Wallace et Gromit - La Palme de la Vengeance
7.1
2.

Wallace et Gromit - La Palme de la Vengeance (2024)

Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl

1 h 19 min. Sortie : 3 janvier 2025 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Nick Park et Merlin Crossingham

Tchitchoball a mis 7/10.

Annotation :

7 (Netflix)

Quel plaisir de retrouver nos compères Wallace & Gromit dans leurs aventures rocambolesques. J'ai replongé en enfance, d'autant plus que l'on retrouve Feathers McGraw. Il y a une volonté de coller aux sujets contemporains avec ici l'intelligence artificielle. Ce qui n'est pas le point fort du film à mon sens. Pour ma part, je cherche dans cette saga davantage un plaisir régressif et quasi anachronique dans ses gadgets bricolés. Et c'est bien lors des séquences de course poursuite ingénieuses et enlevées que le film décolle réellement. Et comme d'habitude chez Aardman, la technique est remarquable et irréprochable. Un bon moment.

Sing Sing
7.2
3.

Sing Sing (2023)

1 h 45 min. Sortie : 29 janvier 2025 (France). Drame

Film de Greg Kwedar

Tchitchoball a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

7 (C)

Better Man
7.1
4.

Better Man (2024)

2 h 14 min. Sortie : 22 janvier 2025 (France). Biopic, Musique

Film de Michael Gracey

Tchitchoball a mis 6/10.

Annotation :

6 (C)

Un égo trip qui s'étale sur plus de deux heures sur un bad boy un poil has been en 2025 se révèle être le programme de ce Better Man aisément détestable. Michael Gracey fait passer la pilule avec sa mise en scène clipesque et tonitruante. On pourra fatiguer devant une telle avalanche de bruit et de plans cutés à la seconde mais cela a le mérite de capter l'attention. Surtout qu'il y a quelques moments de bravoures cachés au sein de ce biopic musical qui se voudrait punk alors qu'il est tout l'inverse. Notamment dans son faux plan séquence hallucinant de maîtrise et d'idées visuelles. En somme, l'idée du singe, très bien intégrée via la motion capture, renouvelle la recette qui nous est familière. Et puis la relation père/fils a le mérite de dénoter et le rabibochage tant attendu entre deux connards pourra étonnamment émouvoir. Bref, quelques idées et surtout une prouesse technique qui sauve le film du naufrage annoncé.

La Chambre d'à côté
6.3
5.

La Chambre d'à côté (2024)

The Room Next Door

1 h 47 min. Sortie : 8 janvier 2025 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

Tchitchoball a mis 5/10.

Annotation :

5,5 (C)

Un Almodovar mineur de mon côté. La faute à une entame poussive, des flashbacks aussi ratés qu'inutiles, des décors artificiels / fabriqués qui font toc et un scénario programmatique qui ne surprendra jamais. Pourtant, le sujet difficile de la fin de vie devrait davantage me chambouler. Notamment avec deux grandes actrices telles que Tilda Swinton et Julianne Moore. Et elles portent indéniablement le film avec quelques beaux dialogues, des réflexions et références parfois habiles, parfois non (étrange rôle humoristique pour Turturro, bien que je ne sois pas sûr que ce soit volontaire). Fait rare, j'ai regardé la montre à 15 minutes de la fin en me demandant quand est-ce que le film allait vraiment décoller. Ce ne sera jamais le cas hélas. Surprenant venant d'un réalisateur nous ayant habitué aux grand mélos durant le début du 21e siècle. Je comprends que le sujet résonne chez ce vieux monsieur que je respecte. Ce n'est peut-être pas encore mon cas, du moins présenté sous cette forme.

Tchitchoball

Liste de

Liste vue 2 fois