Les meilleurs films de Bertrand Tavernier selon Cubick
Sûrement mon réalisateur français préféré, un créateur passionnant à écouter, un auteur engagé, un passionné dans son travail et son amour pour le cinéma.
Je conseille évidemment de découvrir sa filmographie méconnue, et particulièrement :
Ça commence ...
22 films
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a environ 1 moisÇa commence aujourd'hui (1999)
1 h 57 min. Sortie : 12 mars 1999 (France). Drame
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 10/10.
La Vie et rien d'autre (1989)
2 h 15 min. Sortie : 6 septembre 1989. Drame, Guerre
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 9/10.
Annotation :
- C'est effrayant (en regardant le livre des soldats recherchés).
- Les deux ou trois premières pages oui, mais après c'est comme un herbier.
- On se croirait encore en guerre.
-C'est que vous ne l'avez que vu d'assez loin, la guerre est pire.
Que la fête commence... (1975)
1 h 59 min. Sortie : 26 mars 1975. Comédie, Drame, Historique
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 9/10.
Annotation :
Comme disait Rochefort, c'est un film "en direct" où le ton paraît plus authentique, richement drôle par l'écriture exaltée de ces personnages hauts en couleur et présentés à la caméra épaule tel un reportage. Deuxième œuvre de Tavernier, ce film historique difficilement produit témoigne d'un talent authentique et vif dans le paysage français. À l'image du Duc d'Orléans disant "Je me demande ce que l'on pourra bien dire de nous lorsque nous seront disparus, ce qui restera de notre passage", Tavernier avec son fidèle scénariste Aurenche présentent des portraits atypiques et portés par de grandes figures charismatiques. Noiret et Rochefort incarnent deux hommes du côté de la Régence, suicidaires dans leurs vices et conscients peu à peu de leur dégradation. Orgies à volonté, mets gargantuesques, jurons sous la houlette de Dieu par l'archevêque Dubois, avarice prononcée ("Ah mon seigneur vous savez que je suis avare, c'est le seul vice qui ne me coûte rien")... Marielle incarne avec vigueur le marquis de Pontcallec, noble de Bretagne bien décidé à destituer le Régent. Tous ces acteurs sont des pépites d'interprétation mais il ne faudrait pas oublier la douce Christine Pascale, qui joue Émilie, une prostituée qui pose un regard touchant sur ces scènes exacerbées selon son arbitre moral. Elle dira sûrement l'une des plus belles répliques du film en réponse à sa vie de débauche face à Dieu : "Je crois seulement que dieu aura pitié de moi".
Capitaine Conan (1996)
2 h 09 min. Sortie : 16 octobre 1996. Drame, Guerre
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 9/10.
Annotation :
Film intelligent sur la guerre et sa hiérarchie toujours profitante, de même dans son rapport à la justice condamnatrice : Tavernier montre un film violent par ses scènes physiques mais aussi psychologiques. Philippe Torreton sublime le film accompagné d'une palette d'autres talents.
L.627 (1992)
2 h 25 min. Sortie : 9 septembre 1992. Policier, Drame, Thriller
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 9/10.
Annotation :
L.627 est un film coup de poing, témoignage d'une époque qui n'a pas totalement changée sur certains points. Tavernier montre à voir dans un réalisme fort, une satyre ouverte de ce milieu : entre manque de moyens, consommation de rouge, jeux puériles et violences policières. Le film pourrait surprendre notamment dans ce racisme décomplexé lancé par certain membre de notre brigade, mais il est bien à prendre comme une photographie de comportements épouvantables, dans une neutralité pertinente du cinéaste. Chez Bertrand, les acteurs comme les actrices sont magnifiques, et ont le droit a une panoplie de moments marquants qui peut magnifier leur personnage comme les dégrader. L'humour grinçant et la violence sont de pair dans ce film, véritable citation de nombreux faits avérés avec la plongée de l'équipe dans un stage du Groupe Stup avec la présentation d'un vrai policier Michel Alexandre qui participe au scénario. Tout y est excellent, volontairement non linéaire afin de montrer un milieu fait de ruptures, imprévisible, à l'opposé total des films policiers habituels. Et la musique de Philippe Sarde est sublime.
Laissez-passer (2002)
2 h 45 min. Sortie : 9 janvier 2002 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film long sur le papier mais pourtant captivant de bout en bout. Tavernier donne à voir un film intelligent, d'autant plus qu'il met en scène l'industrie du cinéma sous la Continental. Il découvre un intérêt documentaire très bien mené, accompagné par des élans de fictions vivifiants. Jacques Gamblin (Jean Devaivre) s'impose sûrement comme la figure principale du film avec ce jeu d'acteur vraiment fort. Son rival dans la destinée est joué par Denis Podalydès qui est convainquant. Enfin, j'attribuerai une mention spéciale pour Marie Gillain qui est très intéressante dans son jeu et le rôle qu'elle donne à voir.
Holy Lola (2004)
2 h 08 min. Sortie : 24 novembre 2004 (France). Drame
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Que dire... lancer un Tavernier lorsqu'on a vu quasiment l'ensemble de sa filmographie, c'est se dire que l'on va tomber sur une défaillance à un moment ou un autre. Mais la claque surprend toujours. Holy Lola est un film profondément réaliste, touchant par ces histoires d'adoptions inspirées de faits réels. Le couple principal de Géraldine et Pierre est l'un des bijoux du film, la sublime Isabelle Carré et le splendide Jacques Gamblin. La réalisation est vivante et incisive tout en dressant les portraits les plus fidèles possibles. Le film se réalise entre autre avec une équipe à 70% cambodgienne et l'aide du cinéaste Rithy Panh (l'image manquante). C'est donc une œuvre centrée sur l'émotion sensible, sur l'amour conjugal d'un couple qui s'épaule, se comprend, se dispute.
Des enfants gâtés (1977)
1 h 49 min. Sortie : 7 septembre 1977 (France). Comédie dramatique
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bertrand Tavernier invite avec brio la vie, le réalisme de ces dialogues et de ces personnages, l'hommage à une période qu'il a vécu : étant lui même membre du comité de défense de son immeuble. Pour lui, son film est "purement, froidement, un acte de vengeance envers [son] propriétaire", et qu'il est beau cet acte ! Convoquant une œuvre engagée, naturaliste et rafraîchissante, avec la perle féminine Christine Pascal qui illustre l'indépendance et la force féminine. Autre grande figure, cette fois-ci imbriqué comme cinéaste dans son rôle, Michel Piccoli largue son talent à chaque passage. Les autres acteurs environnents sont également bons, on note par exemple la présence de la troupe du Splendid. Enfin, quelle joie d'entendre une chanson composée spécialement, intitulée "Paris jadis" et interprètée par Marielle et Rochefort.
Coup de torchon (1981)
2 h 08 min. Sortie : 4 novembre 1981. Comédie dramatique, Policier
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quel film talentueux entre dialogues écrits aux petits oignons et débités par des huiles de la parole : Noiret, Marielle, Huppert, Hernandez... mais également son caractère mi-burlesque et mi-slasher. Bertrand Tavernier est fascinant, ce sera toujours un plaisir de revoir ses œuvres si parfaitement écrites et réalisées.
Quai d'Orsay (2013)
1 h 53 min. Sortie : 6 novembre 2013. Comédie
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'histoire épouse parfaitement l'ironie et l'écriture de Tavernier qui se donne à présenter les bagatelles, les bizarreries et les comportements au sein d'un ministère. Bien que les situations soient bien trouvées, le réalisateur garde de son sérieux, y compris pour tous les personnages qui ne sont pas montrés comme des idiots malgré quelques moments absurdes. Thierry Lhemitte est superbe en ministre champion de l'humour de répétition, mais la médaille du film revient à Niels Arestrup, véritable travailleur, toujours une longueur d'avance avec un calme inébranlable, personnage impeccable et charismatique.
La Guerre sans nom (1992)
4 h. Sortie : 19 février 1992. Historique, Guerre
Documentaire de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Documentaire copieux, fait des interviews d'appelés grenoblois mais profondément utile pour cette guerre cachée, préférable d'oublier pour beaucoup et aux mémoires conflictuelles. Grâce notamment à ce documentaire, Tavernier porte la mémoire et participe à cette qualification de "guerre" contre les opérations de pacification jusqu'alors appliquées. On y voit des personnes marquées, ayant pour certaines des regrets, d'autres un simple témoignage.
J'aimerai citer une lettre de M. Berthier, un témoin ayant participé à l'interview, écrite pour Bertrand Tavernier : "avant de voir le film, j'avais peur. Après l'avoir vu, je voudrais m'excuser d'avoir eu peur... Vous ne nous avez pas filmé comme des animaux dans un zoo. Vous nous avez respecté, quelles que soient nos opinions, sans jamais manipuler ce que nous avions dit. "
Le Juge et l'Assassin (1976)
2 h 08 min. Sortie : 10 mars 1976. Policier, Drame, Historique
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 8/10.
Annotation :
Un très bon film porté par une superbe réalisation et des acteurs au sommet avec Michel Galabru, Philippe Noiret et Jean-Claude Brialy. Le film témoigne de nombreux travers d'une société créatrice de folie chez les tueurs comme chez les juges, la subtilité avec laquelle la psychologie des personnages est étudiée et maitrisée de bout en bout.
La Fille de d'Artagnan (1994)
2 h 05 min. Sortie : 24 août 1994 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 8/10.
Annotation :
C'est sûrement le premier Tavernier que j'ai vu et dont j'avais en mémoire seulement quelques bribes, persuadé des notes globales et de mon vieux ressenti j'étais resté sur cette impression de mauvais film. Et quel ravissement, connaissant l'œuvre de Tavernier, de voir ce talent de l'écriture et de l'ironie, la maîtrise historique combinée à la fiction de Dumas. Des acteurs et surtout des personnages superbes : d'Artagnan, Mazarin, le Duc. Le film a été trop vite oublié par beaucoup et mériterait une remise à niveau dans les visionnages.
La Passion Béatrice (1987)
2 h 11 min. Sortie : 11 novembre 1987 (France). Drame
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 8/10.
Annotation :
Une maîtrise formelle dans un film profondément médiéval dans ses décors, costumes et personnages. Tavernier donne à voir un espace sombre doté de ténèbres à l'arrivée d'un père attendu comme le Messie par sa fille.
L'Horloger de Saint-Paul (1974)
1 h 45 min. Sortie : 16 janvier 1974. Policier, Drame
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 8/10.
Une semaine de vacances (1980)
1 h 39 min. Sortie : 2 juin 1980 (France). Drame
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 8/10.
Annotation :
Retour aux racines françaises dans sa ville lyonnaise à la suite du film La mort en direct, Bertrand Tavernier retourne aux sources sociétales fortes et sincères avec Une semaine de vacances. Le propos dépeint tout particulièrement ce métier d'enseignant que Tavernier décrit comme "Merveilleux, difficile et ingrat", il lui apporte un naturalisme sans faille en représentant le personnage de Laurence, une enseignante passionnée mais ayant ses moments de flottements. J'ai l'impression de me répéter pour chaque film de Bertrand Tavernier mais la justesse est incroyable, dans les relations humaines (même une scène pouvant se rattacher à la notion de consentement), Nathalie Baye est impressionnante, Michel Galabru incarne un conteur hors pair, puis le reste des acteurs qui sont très bons (y compris la jeune qui donne la réplique à Nathalie Baye). Le film marque également la collaboration musicale de Eddy Mitchell qui préfigure sa participation au film suivant avec Coup de Torchon.
L'Appât (1995)
1 h 55 min. Sortie : 8 mars 1995 (France). Policier, Drame
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 8/10.
Annotation :
Avec L'appât, Bertrand Tavernier signe une histoire sombre allant côtoyer les déferlements de violence mis en scène par des jeunes débordés par leurs manigances. S'attaquant à des vampires ou non, ce groupe de jeune devient lui même vampire en cherchant l'argent comme récompense. Le film est maîtrisé, porté par de bons acteurs et notamment la fabuleuse Marie Gillain.
Un dimanche à la campagne (1984)
1 h 30 min. Sortie : 11 avril 1984. Drame
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 8/10.
La Mort en direct (1980)
2 h 08 min. Sortie : 23 janvier 1980. Drame, Science-fiction, Thriller
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Daddy Nostalgie (1990)
1 h 45 min. Sortie : 5 septembre 1990 (France). Drame
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 7/10.
Autour de minuit (1986)
'Round Midnight
2 h 11 min. Sortie : 24 septembre 1986. Drame, Musique
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 7/10.
La Princesse de Montpensier (2010)
2 h 19 min. Sortie : 3 novembre 2010 (France). Drame, Historique, Action
Film de Bertrand Tavernier
Cubick a mis 6/10.