Les meilleurs films de Dario Argento selon CinephileQuelconque
Liste argumentée.
10 films
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a presque 6 ansLes Frissons de l'angoisse (1975)
Profondo rosso
2 h 06 min. Sortie : 17 août 1977 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Dario Argento
CinephileQuelconque a mis 8/10.
Annotation :
Un peu long, mais terriblement accrocheur ! On croit s'avoir le tueur dès les premiers instants (en tout cas pour ma part) mais le film sait se jouer de nous. Si certains passages sont involontairement comiques ("Oh mon Dieu les rideaux ont réveillé la musique !" ou encore la scène d'enquête dans une salle de bain digne des meilleurs scooby-doo), c'est pour moi le meilleur Argento en terme de mise en scène et d'idées de cadrage !
Phenomena (1985)
1 h 56 min. Sortie : 12 juin 1985 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Dario Argento
CinephileQuelconque a mis 9/10.
Annotation :
Après le meilleur Argento, mon Argento préféré ! L'OST est très bonne (comme dans la plupart de ses films). Le côté fantastique est, selon moi, le meilleur aspect du film, on va de surprise en surprise (honnêtement qui s'attendait à voir un chimpanzé dans ce film ?). C'est certes une série B mais c'est un film rempli d'amour et d'envie de divertir son spectateur. Et puis, il y a Jennifer Connelly ! Que demandez de plus !?
Terreur à l'Opéra (1987)
Opera
1 h 47 min. Sortie : 8 octobre 1989 (France). Épouvante-Horreur, Drame, Thriller
Film de Dario Argento
CinephileQuelconque a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un nanar cousu de fils blancs mais bon sang ! Le 4ème acte est incroyable tellement il sort de nul part et surtout. SURTOUT. La mise en scène est plus inspirée que la moitié des films qui sortent de nos jours ! J'espère que la version longue sortira un jour parce que le film le mérite !
Suspiria (1977)
1 h 38 min. Sortie : 18 mai 1977 (France). Fantastique, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Dario Argento
CinephileQuelconque a mis 8/10.
Annotation :
L'Argento le plus encensé. Oui, il est bon. Oui, la musique est entêtante. Oui, le travail sur la couleur à marquer de nombreux réalisateurs. Mais, je ne le trouve pas incroyable. Disons que ce n'est pas ce que je recherche dans les films d'Argento. Je le reverrai quand-même pour lui donner une seconde chance.
Le Sang des innocents (2001)
Non ho sonno
1 h 53 min. Sortie : 13 mars 2002 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Dario Argento
CinephileQuelconque a mis 8/10.
Annotation :
Au fond ... il est assez inégale, il y a plusieurs passages où le film est ronflant (quand il ne repompe pas les frissons de l'angoisse). Toute fois, certains plans sortent vraiment du lot et la fin mérite d'être vu (ne serait-ce parce que le film conclut ses éléments scénaristiques alors que le générique de fin défile en plein milieu de l'écran).
Inferno (1980)
1 h 47 min. Sortie : 16 avril 1980 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique, Thriller
Film de Dario Argento
CinephileQuelconque a mis 8/10.
Annotation :
Le début est un mélange entre Suspiria, Le Prince des Ténèbres de Carpenter et une nouvelle de Lovecraft. Puis, le film se perd dans sa narration et nous perd par la même occasion (sérieux faut que je revois le film pour comprendre certains éléments).
Cependant le travail sur la couleur est toujours autant somptueux et les cadrages ainsi que les décors sont indescriptibles de beauté. Je vous conseille donc de voir le film ! Attention cependant, on tombe encore une fois dans le grotesque grandiose digne de tout les bons films d'Argento.
Le Syndrome de Stendhal (1996)
La sindrome di Stendhal
2 h. Sortie : 26 janvier 1996 (Italie). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Dario Argento
CinephileQuelconque a mis 7/10.
Annotation :
Des idées de réalisation toujours autant géniales mais desservies par un scénario ennuyeux. Le film perd peu à peu ses procédés ingénieux pour tomber dans une histoire poussive dont la conclusion est vide d'intérêt. Si vous voulez une petite analyse de séquence, vous pouvez aller voir ma critique.
L'Oiseau au plumage de cristal (1970)
L'uccello dalle piume di cristallo
1 h 32 min. Sortie : 20 juin 1971 (France). Thriller, Épouvante-Horreur, Policier
Film de Dario Argento
CinephileQuelconque a mis 5/10.
Annotation :
Un premier film avec de bonnes idées mais un peu long. Le retournement de situation met beaucoup de temps à arriver (comme dans chacun de ses films, mais ici la révélation n'est pas aussi jouissif qu'elle ne l'est dans ses œuvres suivantes).
Mother of Tears : La Troisième Mère (2007)
La terza madre
1 h 41 min. Sortie : 16 septembre 2008 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Dario Argento
CinephileQuelconque a mis 3/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'EST CA LA CONCLUSION DE LA TRILOGIE ?!?!? Où est le budget ? Où est la sublime réalisation d'Argento ? Certes quelques plans sont travaillés ... mais il doit y en avoir seulement 3 sur 1h40 !
On dirait un direct-to-DVD qui traîne dans un bar tabac ! Putain mais c'est quoi ce "chaos" qui sent le vieux prout ?
Le seul intérêt du film c'est de le mater comme un nanar entre potes (c'est ça qui le met au dessus du chat à neuf queues selon moi).
Le Chat à neuf queues (1971)
Il gatto a nove code
1 h 52 min. Sortie : 9 août 1971 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Dario Argento
CinephileQuelconque a mis 4/10.
Annotation :
Je me suis rarement autant ennuyé devant un film et pourtant j'en ai vu qui duraient deux fois plus longtemps. Je peux comprendre que l'aspect policier puisse en intéresser certains mais globalement je déconseille le visionnage de ce film.