Les meilleurs films de David Fincher selon Docteur_Jivago
Aucun manquement !
Petite déception depuis qu'il a arrêté de faire des films pour le cinéma... Sinon, un quasi sans faute jusqu'à ce moment.
Millenium en couverture.
12 films
créée il y a 7 mois · modifiée il y a 4 moisMillénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011)
The Girl with the Dragon Tattoo
2 h 38 min. Sortie : 18 janvier 2012 (France). Thriller, Drame, Policier
Film de David Fincher
Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
David Fincher se montre implacable au moment de mettre en scène sa version de Millénium, c'est tendu à souhait, extrêmement bien ficelé où il démontre, à nouveau, une maîtrise totale pour le thriller.
Ici, il joue sur plusieurs tableaux, le suspense, le portrait psychologique ou encore la violence humaine, combinant très bien tout cela, créant une atmosphère de plus en plus prenante, jouant sur plusieurs contrastes tant dans le fond (personnalités, lieu) que la forme (lumière notamment).
Bref, un (très) grand Fincher.
Seven (1995)
Se7en
2 h 07 min. Sortie : 31 janvier 1996 (France). Policier, Thriller
Film de David Fincher
Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
David Fincher est rapide, il instaure la tension, le décors et les personnages en peu de temps, et pendant deux heures, on navigue dans un cadre poisseux, sordide, dans des bas-fonds.
Le mysticisme lié au 7 péchés capitaux en est presque secondaire, derrière la vision de ces deux flics dans une ville trop grande, trop sombre, trop tentaculaire où ils semblent perdus.
La tension est là, tout le temps, c'est un grand, très grand film.
Zodiac (2007)
2 h 37 min. Sortie : 17 mai 2007 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de David Fincher
Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2008)
The Curious Case of Benjamin Button
2 h 46 min. Sortie : 4 février 2009 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de David Fincher
Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'étais resté sur un souvenir sympathique sans être mémorable de ma séance ciné de Benjamin Button, quinze années plus tard, je change un peu mon fusil d'épaule, tant je trouve que cette fable recèle d'émotion et d'humanité.
Tourné donc comme un conte, Fincher sait prendre son temps, et raconter cette histoire avec ce qu'il faut de fantastique et de naïveté, sans tomber dans le pathos. C'est simple et beau, il évoque des thèmes universelles comme le temps qui passe, l'amour ou la mort, sans révolutionner la façon de le faire, mais en y donnant une simplicité et beauté. Il gère bien les dilemmes qu'il va donner à ses personnages, il en tire une force, créé une atmosphère subtile et romantique, et sublime autant les personnages que les cadres qu'il a à sa disposition.
Fight Club (1999)
2 h 19 min. Sortie : 10 novembre 1999 (France). Drame
Film de David Fincher
Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Gone Girl (2014)
2 h 29 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de David Fincher
Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
The Social Network (2010)
2 h. Sortie : 13 octobre 2010 (France). Biopic, Drame
Film de David Fincher
Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
à revoir
Alien³ (1992)
1 h 54 min. Sortie : 26 août 1992 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de David Fincher
Docteur_Jivago a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Mank (2020)
2 h 11 min. Sortie : 4 décembre 2020. Biopic, Comédie dramatique
Film de David Fincher
Docteur_Jivago a mis 6/10.
Annotation :
Avec Mank, David Fincher signe un film particulier où, derrière la génèse de l'écriture de Citizen Kane semble surtout se cacher une attaque frontale de Fincher lui-même contre les studios, justifiant notamment son choix de ne bosser plus que pour des plateformes.
Il signe un film assez classique, il ne sort jamais des sentiers battus, tant dans le fond que la forme, et l'intérêt va surtout se concentrer sur l'histoire en elle-même, il la raconte efficacement mais sans génie, et propose quelques réflexions plutôt intéressantes, comme sa vision du scénariste qu'il met bien plus en avant que le metteur en scène.
Ce qui marche, c'est le lien régulier entre la vie de Mank et celle du protagoniste de Citizen Kane, l'analogie fonctionne (d'où qu'il est nécessaire d'avoir Citizen Kane en tête, je pense, avant de voir Mank) et rythme le film.
The Game (1997)
2 h 08 min. Sortie : 5 novembre 1997 (France). Thriller
Film de David Fincher
Docteur_Jivago a mis 6/10.
Annotation :
à revoir à l'occasion
Panic Room (2002)
1 h 52 min. Sortie : 24 avril 2002 (France). Policier, Thriller
Film de David Fincher
Docteur_Jivago a mis 6/10.
Annotation :
Certes, ce thriller reste plutôt prenant d'un bout à l'autre, mais David Fincher se perd tout de même un petit peu avec Panic Room, ne parvenant pas vraiment à sublimer une simple histoire de cambriolage, malgré quelques expérimentations intéressantes derrière la caméra. Il y a des points qui fonctionnent très bien, quelques séquences mémorables, mais aussi une impression de tourner un peu en rond pour une finalité vite devinée et pas des mieux amenée.
The Killer (2023)
1 h 58 min. Sortie : 10 novembre 2023 (France). Thriller, Drame, Policier
Film de David Fincher
Docteur_Jivago a mis 4/10.
Annotation :
« N’improvise, anticipe pas »
Halala, cette voix-off qui revient briser chaque moment sans action ou avancement. Une voix-off omniprésente donc, mais aussi un peu nulle à vraie dire. Dans la tête d’un tueur qui sort des « réflexions » digne d’un ado nihiliste de 17 ans.
Il semblerait que Fincher ait, ici du moins, perdu sa capacité à montrer et faire ressentir par la mise en scène, par l’image tout simplement, là il faut parler, tout le temps, alors que l’on suit un tueur plutôt solitaire.
A côté de ça, il enchaîne les petits effets de mises en scène, avec plus ou moins de réussite, mais dans l’ensemble, passé un début intriguant, il n’installe pas vraiment une atmosphère, ni ce qu’il faut de tension pour ce type de récit, mais va plutôt le casser avec des dialogues creux (enfin monologue, et pas forcément que du protagoniste). Bref, c’est décevant.